Léonie Chertok
Vous êtes Léonie Chertok, psychologue, psychiatre et psychothérapeute.
Vous avez reçu une invitation pour "On s'était dit rendez vous dans 20 ans !", un petite fête organisée par Jules Henry Gramsci, un élève de votre promotion à la Premium Infortmatik France. Une réunion d'anciens élèves...
Cette année là avait été marqué par un grand nombre d’événements : c'était l'age d'or du "Gang des blagueurs". Ces farceurs anonymes étaient réputés et craint pour leurs actions d'un goût discuté : coussins péteurs, poils à gratter, boules puantes... le tout dans des proportions industrielles... une fois tout un bâtiment s'était retrouvé bloqué, les serrures sabotées à la colle tandis qu'un mélange à base de souffre se répandait dans l'aération ! La moitié de l'école s'était mise à vomir...
Il y avait eu aussi la capitaine du club d'échec qui avait abandonné une compétition nationale sans raison peu de temps avant la finale, David Anders, un prof de math qui avait disparu sans laisser de traces en milieu d'année, une capitaine des pompoms girls qui était seule dans son équipe et qui n'avait personne à encourager, un club de photo dont personne ne vit jamais les photos, un club de pâtisserie dont le seul membre du quitter l'école pour raisons de santé après sa onzième indigestion...
Une année faste...
L'organisateur a aussi prévenu qu'une collecte serait organisée pour financer la construction d'une école au Pogoland (Amérique centrale).
Depuis toute petite vous aimez jauger les gens, voir comment ils réagissaient.
Vous avez eu votre période punk… juste pour voir l’évolution du comportement des gens en votre présence.
Vous avez aidé la Présidente du club d’échec à tricher (elle avait un collier pour chien dans lequel vous envoyiez des impulsion suivant un code en suivant les conseils de jeu d’un ordinateur), puis puis l’avez abandonné la veille de la finale.
D’ailleurs, vous devriez la revoir, ça vous intéresserait de connaître son avis sur le sujet.
Mais vous n’avez pas l’intention de dire que vous être psy…. Sinon les gens se comportent de manière artificielle. Pour ne pas les influencer il faut être neutre. Vous avez décidé de vous faire passer pour une artiste, une artiste peintre.
Vous avez amélioré vos compétences depuis le temps, vous êtes capable d’évaluer ce que pensent les gens juste en regardant ce qu’ils font de leurs mains. Vous avez prévu de vous servir de ce talent pour révéler l’identité des membres du gang des blagueurs !
Vous aborderez le sujet avec chaque personne et, suivant sa réaction, vous saurez s’il en fait parti.
Ensuite, vous irez noter leur nom dans le livre d’or pour les livrer à la vindicte populaire et qu’ils assument leurs crimes au bon goût et à la bienséance...
Une remarque intéressante : cette maison a appartenu à une célèbre cantatrice. Vous avez eu accès récemment à une correspondance où elle disait avoir dissimulé une bague d’une grande valeur derrière un meuble dans l’entrée. Vous n’avez pas l’intention de fouiller, et votre mari est un incompétent notoire, mais il s’agit d’une pièce historique et vous devriez pouvoir trouver quelqu’un pour vous aider à la ramener à la lumière.
Puisqu’on parle de votre mari…
Vous avez épousé Maurice Lambile, un chauffeur routier, plus par intérêt que par amour : il est assez primaire et vous sert de référence dans certaines de vos études. En plus, comme il est tout le temps sur la route, il ne vous dérange pas dans vos travaux.
Le seul problème c'est que vous avez toujours justifié ses absences en disant qu'il était explorateur…
Maintenant vous ne pouvez plus reculer et vous lui avez demandé de jouer le jeu. Après tout, les réactions des gens seront aussi intéressantes à observer.
Le seul problème c’est qu’il vous appelle « Moumoune » et que vous ne supportez pas ça.
Il y a aussi l’histoire de la caisse...
Un jour, vous étiez resté bosser sur un projet un dimanche sur le campus, vous aviez une autorisation spéciale. Il y avait Jules Henry Gramsci, Anne Hill, Léonard Roubine, Milton Thompson, Lucien Genty... et vous.
La caisse de l'économat avait disparu et vous aviez tous été interrogé par la police. Ils n'avaient pas trouvé le coupable mais vous ne supportez pas qu'on ai pu vous accuser… et qu’un criminel s’en sorte…
Vous avez bien l’intention de retrouver le coupable : le matin vous n'avez pas quitté Lucien, l'après midi vous êtes resté avec Anne et Léonard... ce n’est pas grand-chose mais c’est un début…
Enfin, il y a votre grand œuvre…
Vous avez défini trois questions ultimes permettant de savoir si quelqu’un est un criminel !
Le problème c’est que si vous communiquez sur votre découverte, les gens connaîtront les questions et cela ne marchera plus…
En attendant, vous peaufinez votre étude.
Question : Vous aimez les chats ?
Réponse : J'aime le bruit qu'ils font quand on les dépèce
Question : Vous vous êtes déjà battu avec un autre enfant ?
Réponse : Oui mais c'est toujours l'autre qui avait commencé
Question : Vous savez que le noir n'est pas une couleur ?
Réponse : Alors la nuit... toutes les couleurs sont mortes ?
Quelqu’un qui donne la réponse type à une question est un criminel en puissance, quelqu’un qui passera à l’acte si l’occasion se présente.
Un sujet qui donne deux réponse type est un tueur, quelqu’un qui peut planifier un meurtre s’il y trouve son intérêt, il a même probablement déjà tué.
Quelqu’un qui donne les trois réponses est un psychopathe.
Vous voulez interroger tout le monde, en glissant ces questions au milieu d’autres questions… mais uniquement s’ils sont seuls : si quelqu’un d’autre entend le couple question/réponse, cela faussera le test !
Objectif :
- identifier les Blagueurs (ils ont un point noir sur le pouce droit)
- rendre publique leurs identités (ils n’ont pas à savoir que c’est vous qui les avez dénoncé, vous préférez garder vos talents secrets)
- trouver quelqu’un pour vous aider a récupérer la bague
- faire votre test sur un maximum d’invités
- découvrir qui a volé la caisse
- empêcher votre mari de vous appeler « Moumoune »