The sprawl - console matricielle

Inspis, théories, conseils ...
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

The sprawl - console matricielle

Message par Trololoool »

Bonjour, je viens de finir the Sprawl et vais attaquer Metapole. Déjà j'adore ^^ c'est vraiment un jeu ou je pense passer de super moment même si les premières parties risquent d'être intimidante et faites à taton.

Je me pose une question, les consoles matricielles ont un processeur qui permet d'utiliser un nombres restreint de programme. Je ne comprend donc pas le programme : routines optimisées qui augmente de +2 le processeur ?

J'ai l'impression que c'est l'histoire du vœux unique ou on en souhaite 100 avec 😁.

Merci des retours.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1175
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Virgile »

Tes routines optimisées augmentent de 2 le nombre de programmes que tu peux lancer, mais elles prennent elles-mêmes un emplacement. Donc en gros ça donne un emplacement de programme supplémentaire, vu que ce n'est pas cumulable (un même type de programme ne peut être lancé qu'une fois : cf p150). 
C'est sympa mais c'est pas cheaté : ça veut dire que tu as pris ça au détriment d'un programme plus utile ou que tu as claqué de la thune pour l'avoir.
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Trololoool »

Attend, j'ai du faire l'impasse sur un truc.
Les programmes doivent être achetés ?
La console est de base et doit être réparé si endommagée, ou trouver le prix des programmes et de la réparation ?
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Trololoool »

Trololoool a écrit : ven. déc. 08, 2023 8:31 pm Attend, j'ai du faire l'impasse sur un truc.
Les programmes doivent être achetés ?
La console est de base et doit être réparé si endommagée, ou trouver le prix des programmes et de la réparation ?
Je crois que j'ai, tu as autant de programme de base que la valeur du processeur et ensuite c'est soit 1 ou 2 cred a l'achat.
La réparation c'est 1 cred mais tu as une valeur qui est diminue de 1 et il faut 1 cred supplementaire pour tout remettre à fond.
Les programmes peuvent être détruit durant les phases matricielle.
Je pense je suis pas trop mal ^^.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1264
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Mickey-bis »

Si ça peut aider, je m'étais fait une aide de jeu récapitulative. Juste que le vocabulaire est Shadowrun -compatible.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1175
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Virgile »

Trololoool a écrit : sam. déc. 09, 2023 10:31 am
Trololoool a écrit : ven. déc. 08, 2023 8:31 pm Attend, j'ai du faire l'impasse sur un truc.
Les programmes doivent être achetés ?
La console est de base et doit être réparé si endommagée, ou trouver le prix des programmes et de la réparation ?
Je crois que j'ai, tu as autant de programme de base que la valeur du processeur et ensuite c'est soit 1 ou 2 cred a l'achat.
La réparation c'est 1 cred mais tu as une valeur qui est diminue de 1 et il faut 1 cred supplementaire pour tout remettre à fond.
Les programmes peuvent être détruit durant les phases matricielle.
Je pense je suis pas trop mal ^^.
Oui c'est ça. Les programmes de piratage c'est plutôt 2 creds d'après les règles. Note que le Hacker commence avec un programme en plus que ce que lui donne sa console. Et si tu veux pas les acheter, tu peux claquer un jeton matos, tu peux les voler...
 
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Trololoool »

OK, noté !
Merci !

Quand tu dis voler, c'est ne pas payer ton contact et obtenir-1 à battre le pavé ou bien les PJs peuvent décider de mener un braquage avec "mener une opération" ce genre là ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13782
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Cryoban »

Trololoool a écrit : sam. déc. 09, 2023 7:56 pm Quand tu dis voler, c'est ne pas payer ton contact et obtenir-1 à battre le pavé ou bien les PJs peuvent décider de mener un braquage avec "mener une opération" ce genre là ?

Normalement au cours de la préparation de l'opération tes PJs peuvent utiliser Battre le pavé pour récupérer de l'équipement supplémentaire ce qui va leur conférer un ou ou plusieurs jeton Matos en fonction de leur archétype. Ensuite au cours de l'opération elle même, ils peuvent décider à posteriori que ce jeton Matos c'était en fait un programme et qu'ils sont en train de le pirater dans le système même où ils agissent, ou qu'ils le trouvent sur une puce qui traine sur un bureau de la corpo dans laquelle ils sont entrain de s'infiltrer, etc.
L'avantage si le Hacker s'en sort, il garde le programme qu'il a ainsi volé pendant le run
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Trololoool »

Oui donc en fin de compte le "vol" en question est juste un "matos" obtenu qui reste indéfiniment et qui peut rajouter des complications si le MC le désire 😈
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13782
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Cryoban »

Trololoool a écrit : sam. déc. 09, 2023 9:10 pm et qui peut rajouter des complications si le MC le désire

Tu sais avec The Sprawl tu n'as pas besoin de leur rajouter des complications, elles arrivent toutes seules assez rapidement. S'ils ont réussi un beau run c'est aussi une façon de les récompenser. A moins bien sur que tu sois de l'école des MJ punitifs et dans ce cas j'imagine que tous les coups sont permis.
Par contre effectivement ca peut aussi être un moyen d'exploiter un move raté ultérieurement et ainsi utiliser les conséquences de ce vol pour faire resurgir une menace perdue de vue
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Trololoool »

Non en vrai je ne cherche pas à être punitif.
Je ne sais pas encore à quel point le jeu est tuile Land ^^.

En tout cas à la lecture, je pense c'est le meilleur jeu que j'ai pu lire ! Ça reste théorique vu que je n'ai pas lancer de game mais ça depasse de loin ce que j'ai pu lire et ce qui je trouve est rébarbatif.
Des univers et du Lore en n'en plus finir et des conseils très/trop vague pour pouvoir crée des parties.
J'avais envie d'un jdr SF / Cyberpunk car ça me manquait dans ma jdr thèque et je n'avais pas de PBTA mais la je suis aux anges !
Merci pour les conseils et éclaircissements.
Je vais tâcher de mettre ça en œuvre quand j'aurais un moment.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13782
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Cryoban »

Trololoool a écrit : sam. déc. 09, 2023 11:15 pm je pense c'est le meilleur jeu que j'ai pu lire !

C'est effectivement un excellent jeu, probablement un des meilleurs qu'il m'ait été donné de jouer. Par contre je l'ai trouvé pas évident à dompter au début, il demande une prise en main et un ajustement de part et d'autre de l'écran. Par contre quand tout ça c'est bien maitrisé...quel bonheur.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Trololoool »

C'est ce que je me dit à la lecture.
Moi et mes joueurs à l'asso c'est assez old school, plutôt d&d ^^.
J'ai mis le nez dans plusieurs truc différents et ça me donne envie d'aller chercher autre chose !
Ça reste tout de même mon premier PBTA malgré le nombre d'actual play écouté.

Je pense en effet qu'il y aura plusieurs parties de chauffe 😅

Par exemple, autre question ^^
Je ne trouve pas d'exemples de menace de "lieu" je comprend groupe, solitaire et actualité passe encore par exemple une enquête qui finira par remonter jusqu'àu PJs mais "lieu" c'est genre un soulèvement populaire ? Pourquoi ça impacterai les PJs ? Si vous avez des exemples, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13782
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Cryoban »

Trololoool a écrit : dim. déc. 10, 2023 8:50 pm Ça reste tout de même mon premier PBTA malgré le nombre d'actual play écouté

C'est probablement pas celui que j'aurais recommandé pour débuter sur un PbtA. Bon courage!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The sprawl - console matricielle

Message par Trololoool »

Autre petite question,

Est-ce que vous préparez les menaces à l'avance ?
Je parle des individus, groupe, événement et lieux.

Merci.
Répondre