[Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1862
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

[Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Belphégor »

Un ajout supplémentaire à ma longue liste des idées à la mords-moi-le-nœud que je suis capable d'avoir.

C'est une idée que j'ai piqué aux romans "A Song of Ice and Fire" du fameux G.R.R.R.R.R.R Martin, en effet dans cette suite romanesque, le principal intérêt est de suivre le récit selon plusieurs points de vue (POV) de personnages tous éparpillés aux quatre coins du monde. Et donc je me suis naturellement dit : Et si dans une campagne de JDR, les PJs étaient éparpillés aux quatre coins du monde au lieu de faire partie d'un groupe ? Le but d'une telle campagne pour les joueurs serait alors de jouer pour découvrir comment tout ces personnages et leurs arcs narratifs respectifs vont converger pour donner le climax qui sonnera la fin de la campagne.

Et donc logiquement, les PJs ne joueraient pas ensemble dans la même scène mais à tours de roule dans des scènes différentes.

Cette idée vous semblera sans doutes saugrenue, mais on vit dans une époque où se popularisent des JDR sans MJ et même des JDR en solitaire donc s'il faut tester des trucs chelous c'est maintenant !

N'hésitez pas à me faire connaitre votre avis s'il est constructif, personnellement je pense que cette idée (que j'ai vu nulle part ailleurs à priori) vaut la peine d'être essayé même s'il elle va engendrer des problématiques :
- Comment occuper les joueurs quand le spotlight n'est pas sur leur personnage ?
- Comment répartir le temps de spotlight entre différents personnage pour éviter qu'il y ait monopole ?
- Est-il encore pertinent d'avoir un MJ ? ne faudrait il pas considérer que le rôle du MJ est partagé par tout les joueurs qui n'ont pas le spotlight ?
- Comment employer la mécanique ludique pour faire converger les arcs de personnage ?
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par DéquiVrille »

Ce qui devrait pouvoir fonctionner
- 1 seul et même mj
- Eclater le tout en sessions 1mj+1joueur avec un système de gestion de domaine.
- un système de rumeurs dans le monde (les "oiseaux" etc..).
- des échanges de lettres entre joueurs si besoin







 
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 179
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par DonCricri »

L'approche est trés demandeuse en "procédures" pour la gestion du jeu en lui meme et de l'information générée par les joueurs et joueuses.
La première reaction qui me vient à l'esprit est celle que l'approche du "play-by-post" s'adapterait le mieux. Autrement, en presenciel ou distanciel, il faudrait reprendre une plateforme commune (Discord, Guilded, Notion, etc.) avec des salles communes et salles privées; ceci demande non seulement un MJ au taquet mais aussi des joueurs et joueuses performant et constant sur leurs utilisation.
Gwénolé
Zelateur
Messages : 84
Inscription : sam. mars 27, 2010 10:13 am

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Gwénolé »

Il me semble qu'il y a une première question structurante à se poser: est-ce que les joueurs peuvent savoir ce que leurs personnages ne savent pas? Autrement dit, est-ce qu'ils peuvent être témoins de ce qui arrivent aux personnages des autres joueurs?

Si c'est le cas, les formats ne sont pas forcément one to one ou play-by-post, les parties peuvent être synchrones avec tous les joueurs. Auquel cas, il y a sans doute des pistes à explorer dans la collection "Sortir de l"auberge" du Lapin Marteau.

Dans le tome 3, la Boîte à outils du meneur de jeu, il y a une fiche "Joue en transparence", qui parle de cette manière de jouer, sans aparté, avec des joueurs qui distinguent ce qu'ils savent et ce que savent leurs persos. Tu peux aussi regarder la fiche "Faire jouer des PNJ aux joueuses", et "Intégrer des flash-forward" (qui peut apporter des pistes sur ton souhait de faire converger leurs arcs narratifs".


 
Gwen,
www.scenars.net, les one-shots c'est bon, mangez-en!
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Rui »

Pour moi

* Tout le monde dois jouer tout le temps
* Les "autres joueurs" doivent endosser des rôles dans les autres arc (pourquoi pas une carte de rôle simple avec un objectif à atteindre)
* Les actions d'un arc de joueur impacte tout le monde (xp, rumeurs, message, interaction, relation, géographie, politique etc...)
* Il n'y a rien qui doit être jouer de manière cacher/en aparté.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Orlov »

Rui a écrit : ven. déc. 08, 2023 10:27 am Pour moi

* Tout le monde dois jouer tout le temps
* Les "autres joueurs" doivent endosser des rôles dans les autres arc (pourquoi pas une carte de rôle simple avec un objectif à atteindre)
* Les actions d'un arc de joueur impacte tout le monde (xp, rumeurs, message, interaction, relation, géographie, politique etc...)
* Il n'y a rien qui doit être jouer de manière cacher/en aparté.

Complètement d'accord avec ça. Fais jouer aux autres l'opposition, des PNJ éventuellement scriptés si tu ne veux pas partager l'autorité narrative.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 726
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Uzz »

Tu peux t'inspirer des jeux de la famille "belonging outside belonging" (dream askew, bois dormant : vivre avec les ronces, insurrection) qui sont des jeux sans MJ (ou peut-être tous MJ) où les joueurs peuvent incarner une partie de l'univers avec des "moves" définis. Tu peux avoir un joueur en vedette et les autres joueurs qui co-mjisent avec toi.
Pour ce qui est de faire converger les axes narratifs, ça peut être du ressort du mj principal ou se construire avec un aspect "mécanisé" (décider collectivement après chaque scène d'un élément qui aura un impact sur la scène suivante ou une idée de ce genre la).
Avatar de l’utilisateur
oufle
Transcendé
Messages : 704
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par oufle »

Le mieux pour tester est de le faire sur une séance en prévenant les joueurs. J'avais fait cela il y a longtemps dans le pré scénario de ma troisième saison de Shadowforce Archer.
J'avais deux joueurs. L'un se réveillait prisonnier d'une organisation secrète. Seance d'interrogatoire. Evasion. Vol d'un hélicoptère pour découvrir qu'il était à Kaliningrad.
Pendant ce temps, l'autre personnage se réveillait à Moscou dans une vie qui n'était pas la sienne. Maison de luxe, poste d'ambassadeur, parents toujours vivant.

Je passais d'une scène à l'autre avec pour objectif qu'ils se rejoignent à Moscou. Ce qui arriva dans le deuxième épisode, ce qui était un temps fort de la campagne.
Pas sûr que cela aurait été pertinent de faire durer cela plus longtemps.

Mais sur une séance, c'est déjà un bon moyen de tester la dynamique. Dans mon cas, les deux joueurs étaient présents et assistaient à aux actions de l'autre personnage.
Répondre