Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
RancidFan
Pratiquant
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par RancidFan »

Bonjour CasusNO !

J'espère que le topic est au bon endroit.

Au sein de mon association avec @Corshclaw nous nous interrogeons sur la gestion des inscriptions aux parties de JDR.
Actuellement nous utilisons la gestion des évènements intégrée à Discord (comme exemple ici) :
  • Une personne du bureau crée un évènement avec les info du MJ (descriptif, nombre de PJ, une illu...)
  • Les joueurs cliquent sur "Intéressé(e)" et ça vaut inscription sur la partie
Cette gestion a l'avantage d'être très simple (tout est sur Discord et accessible) mais commence à présenter ses défauts.
Discord ne permet pas par exemple :
  • Pas d'ordre d'inscription des joueurs (qui est le dernier inscrit ?)
  • Pas de blocage du nombre max d'inscrit (on peut avoir 6 personnes sur une table de 5 max)
Donc question à l'assemblée : comment faites-vous, ou que voyez-vous comme outil ?
A priori je ne vois que 2 pistes : passer par un bot dédié, ou une plateforme tierce de gestion d'évènement.

Merci pour vos réponses !
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2474
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par kridenow »

Mon asso passe par forum... donc l'ordre des inscription se fait par la chronologie des messages.
Ensuite le message initial est mis à jour avec les inscrits, jusqu'au nombre max fixé. Ceux en plus sont quand même inscrits (en cas d'absence des inscrits précédents) mais sans garantie de place à cette table (si aucun absent).
Mais c'est pas automatisé, de fait...
/Pierre
Gorille
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. août 08, 2019 8:33 am

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par Gorille »

Notre asso passe également par un forum, avec un sujet dédié par soirée.
L’inscription passe par un bot : le MJ crée sa table en indiquant le nombre de joueur max, les joueurs s’inscrivent en cliquant sur un bouton, le nombre de joueur max ne peut pas être dépassé.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1271
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par Scratchy »

L'asso lyonnaise dans laquelle j'ai longtemps été dispose d'un module d'inscription dédié (qui avait été développé en interne avant Discord). Mais le process complet est:
- Création sur le forum d'un fil dédié (dans la section planning) par journée, avec inclusion du module dédié sur la bonne date
- Les membres de l'asso peuvent s'inscrire, et commentent aussi dans le fil idoine
- Les non membres doivent demander à ce qu'on les inscrive pour eux (avec un profil Rôliste Anonyme)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4521
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par KamiSeiTo »

Mon asso aussi passe par un forum. ^^

Nous on n'aime pas le premier arrivé premier servi*, donc les gens se manifeste sur le forum et lae MJ choisit.

* Y a des gens qui vivent et dorment au club et sur son forum, si on faisait premier arrivé premier servi, ils trusteraient toutes les parties et les nouvelles nouveaux ou celles et ceux qui pour diverses raisons passent sur le forum de temps à autres n'auraient que les miettes à se battre.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par Jeudimaster »

KamiSeiTo a écrit : mer. déc. 06, 2023 10:18 pm Nous on n'aime pas le premier arrivé premier servi*, donc les gens se manifeste sur le forum et lae MJ choisit.

Certain.e.s utilisent le "je choisirai suivant mes propres critères injustes et personnels" ou encore "un mix entre nouveau/nouvelle, mixité, affinité etc". Mais il faut dire que kami et moi sommes dans un gros club de jdr qui voit passer quasi 300 personnes uniques par mois dans les locaux (certain.e.s davantage). Donc non seulement il y a les habitués mais surtout il y a du monde !
Malone
Mystique
Messages : 857
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par Malone »

Hello,

J'ai connu plusieurs modèles : forum tradi, Discord, tableau excel et même un board numérique

Le dernier permettait pas mal de flexibilité, le premier aussi mais est jugé vieillot parfois et on passe sous Discord avec les avantages et défauts cités au départ.

Pour la blague j'ai connu une asso qui avait rationalisé les tables, les présences et les créneaux, en gros ça donnait que si machin était sur la table de truc et bidule, il ne pouvait pas aller sur la table de chose etc etc... C'était assez spécial j'avoue (pour pas dire autre de contraire au règlement)

Bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2216
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par Vociférator »

Jeudimaster a écrit : jeu. déc. 07, 2023 12:06 am
Certain.e.s utilisent le "je choisirai suivant mes propres critères injustes et personnels" ou encore "un mix entre nouveau/nouvelle, mixité, affinité etc". Mais il faut dire que kami et moi sommes dans un gros club de jdr qui voit passer quasi 300 personnes uniques par mois dans les locaux (certain.e.s davantage). Donc non seulement il y a les habitués mais surtout il y a du monde !

Wow, 300 personnes par mois, ça laisse songeur !

C'est un vieux club et vous avez de gros moyens ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par Jeudimaster »

Saigneursduchaos.be surtout de la chance et des membres motivés depuis 30 ans (pas toujours les mêmes, ça varie hein, sur 30 ans 😅). Grâce à la générosité d'un des membres, une maison acquise en viager par l'association avec 7 salles disponibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24 ça aide. Actuellement y a 3—4 salles occupées quotidiennement, donc une quinzaine de personnes chaque jour, 30 jours par mois. À la grosse louche ça fait 500 passages et en retirant les doublons, oui, à peu près 300 personnes différentes par mois.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8189
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par sherinford »

RancidFan a écrit : mer. déc. 06, 2023 5:58 pm Donc question à l'assemblée : comment faites-vous, ou que voyez-vous comme outil ?
A priori je ne vois que 2 pistes : passer par un bot dédié, ou une plateforme tierce de gestion d'évènement.

Merci pour vos réponses !

Je suis admin et MJ de la Guilde de l'Opale Noire, en Belgique.

On utilise un calendrier:

http://www.guildeopalenoire.be/calendri ... 23&mois=12

Au début de chaque mois, le calendrier du mois d'après se débloque. Donc, pour l'instant, les mois de décembre 2023 et de janvier 2024 sont disponibles.

Quand le mois est disponible, les joueurs peuvent se connecter et encoder leurs disponibilités (vous ne le voyez pas, fatalement, vous n'êtes pas connectés).

De leur côté, les MJ peuvent encoder des parties au calendrier. Et là, ils ont deux possibilités:

(1) Il s'agit d'une campagne suivie, et ils inscrivent les joueurs directement sur la table, en fonction de leurs dispos.

(2) C'est une table ouverte, et ils n'inscrivent personne. Ils indiquent simplement le nombre de joueur minimal et maximal de leur table. Ensuite, chaque joueur peut s'inscrire en fonction de son intérêt.

Il y a quelques limites encodées dans l'outil: jusqu'au 15 du mois en cours, chaque membre ne peut inscrire qu'une seule table le mois suivant. Afin de permettre à tous les MJ de mettre au moins une table au calendrier et éviter la situation où un seul MJ décide le 1er décembre de bloquer tous les samedis soirs de janvier, par exemple.

Je crois que j'ai fait le tour des fonctionnalités. N'hésite pas si tu as des questions.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
RancidFan
Pratiquant
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par RancidFan »

Merci à tous pour vos réponses !

Comme l'asso a 3 ans on a commencé directement sans forum et avec Discord comme unique outil interne. Du coup créer un forum risquerait de rebuter nos plus djeuns. ;)
Je pense qu'on va essayer un bot Discord écrit sur mesure (c'est l'avantage d'avoir une armée de développeurs dans les adhérents). On basculera sur une plateforme comme celle de @sherinford en plan B !
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2474
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par kridenow »

RancidFan a écrit : lun. déc. 11, 2023 11:55 am une armée de développeurs dans les adhérents
Parfois ça aide... Parfois non. Il y a une écrasante majorité d'étudiants et d'ingé en informatique dans le club dont je parlais. Et pourtant... un forum... :)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par Isatis »

Il y a un Discord dans l'asso dont je fais partie MAIS :

- C'est une asso de jeux de société "généraliste" donc tous ne sont pas rolistes
- Une minorité de personnes est active sur le Discord puisque sur le principe, les gens viennent une fois par semaine le vendredi soir et les parties de JdP s'organisent sur le moment sauf exception (gros jeu qui prennent de la place et/ou du temps)

Du coup pour avoir un aperçu des joueurs potentiels j'ai fais un petit sondage vendredi dernier avec les gens présent et fonction des retours j'organiserai mes tables directement avec les intéressés et s'il reste de la place je proposerai sur le Discord.

Bon, c''est pas optimal comme technique, mais ça m'a permis de discuter avec tout le monde et aussi de connaître le type d'envie que les joueurs avaient plutôt que de partir uniquement sur mes idées à moi.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5685
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par Ravortel »

Dans mon asso, il y a Discord + Forum. Le forum est le plus ancien et reste la clef pour ce qui est de la réservation de salles et l'inscription aux parties (ouvertes ou non), le discord sert plutôt pour du blabla sans conséquence ou alors pendant les parties, surtout celles en distanciel.
On retrouve les infos générales plutôt sur le forum, les horaires des différentes activités, etc.
Nous comptons environ 50 membres et si les plus jeunes râlent à l'idée du forum, ils finissent par s'y faire. Discord n'est simplement pas le bon outil pour ça, et s'il existe tant de forums c'est pas pour rien. Jusqu'au moment ils découvrent que pour du jdr, avoir la notification Discord dans la seconde n'est finalement pas utile, mais ils ont besoin de le découvrir par eux-mêmes plutôt que d'écouter les vieux :)

Nous constatons d'ailleurs un taux de fidélisation proportionnel à l'âge des inscrits, les plus jeunes papillonnent (et bougent pour raison professionnelles aussi), puis un grand trou à l'époque des jeunes parents, enfin les cinquantenaires (et plus) qui reviennent former les jeunes.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10492
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Gestion des inscriptions aux parties (cadre associatif)

Message par Kandjar »

RancidFan a écrit : mer. déc. 06, 2023 5:58 pm Bonjour CasusNO !

J'espère que le topic est au bon endroit.

Au sein de mon association avec @Corshclaw nous nous interrogeons sur la gestion des inscriptions aux parties de JDR.
Actuellement nous utilisons la gestion des évènements intégrée à Discord (comme exemple ici) :
  • Une personne du bureau crée un évènement avec les info du MJ (descriptif, nombre de PJ, une illu...)
  • Les joueurs cliquent sur "Intéressé(e)" et ça vaut inscription sur la partie
Cette gestion a l'avantage d'être très simple (tout est sur Discord et accessible) mais commence à présenter ses défauts.
Discord ne permet pas par exemple :
  • Pas d'ordre d'inscription des joueurs (qui est le dernier inscrit ?)
  • Pas de blocage du nombre max d'inscrit (on peut avoir 6 personnes sur une table de 5 max)
Donc question à l'assemblée : comment faites-vous, ou que voyez-vous comme outil ?
A priori je ne vois que 2 pistes : passer par un bot dédié, ou une plateforme tierce de gestion d'évènement.

Merci pour vos réponses !

Tout en restant dans Discord, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "forum" (c'est peut-être réservé aux serveurs dits "communautaires").
Chaque proposition de partie/campagne ajoute un nouveau fil au salon spécial, on peut y ajouter des tags faisant office de filtres, et l'ordre chronologique des réponses peut faire foi.

Après chacun peut l'afficher sous forme de liste...
Image

... ou de galerie
Image

C'est assez clair et facile à utiliser.
Et l'événement peut rester pour servir d'annonce avec un lien vers le fil, et garder la trace des personnes intéressées (ça peut aider pour envisager de proposer une deuxième session par exemple).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre