Polaris - Le Grand Blues...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 198
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Polaris - Le Grand Blues...

Message par Isatis »

Salut,

Comme il n'y a plus de fil sur Polaris je relance celui-ci avec quelques questions...

J'ai acquis récemment la V1 de Polaris avec l'envie d'y jouer. Pour l'instant je n'ai pas une ambition folle : juste faire un one-shot.
Je connaissais la réputation de complexité des règles de Polaris donc je n'ai pas été surpris et je m'attendais à simplifier les choses mais j'avoue que je suis perdu sur certains points de règles... soit je lis trop rapidement, soit certains trucs n'ont pas l'air expliqué ou pas à l'endroit où l'on s'y attend.

Notamment pour la création de PJ, je n'ai pas compris si les 80 points à répartir dans les talents incluaient ou non les talents obligatoires qui ont déjà des niveaux de base?

En tout cas je serai preneur de retour d'expérience si certains d'entre vous ont simplifié les règles ou utilisé des systèmes alternatifs?

De même, sur la manière de jouer certaines séquences comme les combats entre sous-marins, je me demandais si ça pouvait être intéressant de reproduire l'ambiance cloisonné, genre chacun à un poste différents (capitaine, mecano, torpilles, sonars), tu donnes les infos qu'en fonction du rôle et les communications entre PJ sont fractionnées. (un peu à la manière du jeu de plateau Captain Sonar, pour ceux qui connaissent).

Voili voilou pour lancer le fil, j'aurai sûrement d'autres questions par la suite.

Merci d'avance!
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4767
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Polaris - Le Grand Blues...

Message par cdang »

Isatis a écrit : lun. déc. 04, 2023 12:15 pm De même, sur la manière de jouer certaines séquences comme les combats entre sous-marins, je me demandais si ça pouvait être intéressant de reproduire l'ambiance cloisonné, genre chacun à un poste différents (capitaine, mecano, torpilles, sonars), tu donnes les infos qu'en fonction du rôle et les communications entre PJ sont fractionnées.
Je ne connais pas Polaris, mais ce que tu décris implique de séparer géographiquement les joueurs et joueuses pour que tout le monde n'ait pas la totalité des infos ? Pourquoi pas (c'est plus à la mode de scinder géographiquement les groupes de joueur·euses mais la mode, hein…), mais ça pose un certain nombre de problèmes matériels et risque de poser des problèmes de rythme (les combats de sous-marins n'étant déjà pas réputés pour leur dynamisme, du moins selon JJ Abrams).

Pour ce qui est de l'action d'équipe dans le combat, tu peux regarder ce qui se fait du côté d'Homeka : quand une action fait intervenir plusieurs postes, chacun doit réussir son jet ; si un poste n'intervient pas, il peut dériver son énergie = donner son jet à un poste qui a foiré le sien. Ce genre de trucs
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 745
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Polaris - Le Grand Blues...

Message par Serval »

D'ailleurs, en parlant de règles, BBe n'avait pas évoqué un Polaris avec des règles plus simples dans le même esprit (mais pas le même système) que Anarchy pour Shadowrun ?
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 198
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Polaris - Le Grand Blues...

Message par Isatis »

En fait comme je joue dans le cadre d’un club je ne peux effectivement pas faire ce que je veux en termes de gestion de l’espace. Je pensais plus à un système de carte avec des indications ou des événements en fonction des postes d’equipages. En gros plutôt que d’annoncer « vous avez un écho sonar . », je passe une carte au PJ qui gère le sonar sur laquelle est inscrite : « écho sonar en approche - azimut 245° », à lui de réagir (ou pas) en fonction de son poste d’équipage.
L'idée étant de stimuler le rôle play.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11635
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Polaris - Le Grand Blues...

Message par Kyorou »

Serval a écrit : lun. déc. 04, 2023 3:24 pm D'ailleurs, en parlant de règles, BBe n'avait pas évoqué un Polaris avec des règles plus simples dans le même esprit (mais pas le même système) que Anarchy pour Shadowrun ?

Je pense que c'était une adaptation à Savage Worlds dont il était question. C'est dispo ICI.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5430
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Polaris - Le Grand Blues...

Message par XO de Vorcen »

Sur le blog Torgan.net (voir ma signature), il y a même plusieurs aventures écrites par Éric directement en SWADE.
Il est toujours ravi d'échanger sur ce sujet sur le Discord communautaire, dans le canal dédié à Polaris.

Par contre, si tu n'as pas déjà Savage Worlds, ça ne vaut sans doute pas le coup, sauf si :
- tu adores l'univers de Polaris, mais tu abhorres ses règles,
- tu aimes changer d'univers sans réapprendre et transmettre sans cesse de nouvelles règles.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 198
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Polaris - Le Grand Blues...

Message par Isatis »

Merci pour l'info, mais effectivement, je n'ai pas Savage World et comme j'ai déjà GURPS & Simulacres je ne vais pas rajouter un jeu de plus à ma pile de système à jouer.

Et puis en fait je n'abhorre pas le système de Polaris, et pour ce que j'en ai vu ça fait plutôt sens. Par contre il n'est pas hyper clair et pour l'usage que je vais en faire il faut que j'élague un peu.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Répondre