Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7528
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par Loludian »

Ce fil me rend terriblement triste quand même.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Orlov »

Loludian a écrit : mer. nov. 15, 2023 10:33 am Ce fil me rend terriblement triste quand même.

Il ne faut pas.
Je doute que la petite douzaine de rêveurs qui ont décidé de resserrer leurs dépenses jdr parce qu'ils ont déjà de quoi jouer pendant trois ou quatre vies permettraient de dégager un profit conséquent pour ton employeur et te paieraient le caviar au petit déjeuner ainsi que les omelettes aux oeufs de condor auxquelles tu n'aspires pas de toutes façons.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7528
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Loludian »

Orlov a écrit : mer. nov. 15, 2023 11:00 am
Loludian a écrit : mer. nov. 15, 2023 10:33 am Ce fil me rend terriblement triste quand même.

Il ne faut pas.
Je doute que la petite douzaine de rêveurs qui ont décidé de resserrer leurs dépenses jdr parce qu'ils ont déjà de quoi jouer pendant trois ou quatre vies permettraient de dégager un profit conséquent pour ton employeur et te paieraient le caviar au petit déjeuner ainsi que les omelettes aux oeufs de condor auxquelles tu n'aspires pas de toutes façons.
Bah justement, je suis pas salarié, parce que c'est impossible de me salarier durablement malgré tous les projets que je mène chez les XII Singes. Du coup même sans caviar, s'il y a de la décroissance en jdr, ça continue à accroître la précarité dans ce milieu.

C'est comme dire "Je vous lance un défi : ne plus acheter d'œuvres d'art car vous en avez probablement déjà trop dans votre salon", c'est un message moyen envers les artistes.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12406
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Islayre d'Argolh »

Loludian a écrit : mer. nov. 15, 2023 11:27 am Bah justement, je suis pas salarié, parce que c'est impossible de me salarier durablement malgré tous les projets que je mène chez les XII Singes. Du coup même sans caviar, s'il y a de la décroissance en jdr, ça continue à accroître la précarité dans ce milieu.

C'est comme dire "Je vous lance un défi : ne plus acheter d'œuvres d'art car vous en avez probablement déjà trop dans votre salon", c'est un message moyen envers les artistes.

Je suis auteur JdR indé, l'écriture et le game design rôliste me procurant un complément de revenu aussi agréable (= valorisant) qu'utile depuis des années maintenant.
Pour autant je serais ravi que le milieu se transforme suite à une diminution sensible de consommation des rôlistes.

Tout ce que l'instinct du collectionneur, la meta-pratique et le syndrome FOMO créent comme réflexe d'achat ne fait pas que du bien à notre milieu, notamment concernant la finition des jeux/traductions.

Bref : qualité vs quantité, je sais pour quel projet je signe, y compris si cela implique de payer le bouquin le double parce que de vrais pros auront été employés du début a la fin du processus de création.

Et quand je parle de vrais pros je pense aussi aux game designers : des gens qui passent 8 heures par jour a créer du jeu, pas des amateurs (aussi motivés et talentueux soient-ils) qui empilent le temps de créa sur les impératifs de leur "vrai job IRL".

Et a un niveau plus globalement politique, la société de surconsommation nous démontre au quotidien sa destination finale (= le mur), je ne vois pas pourquoi le JdR devrait constituer une exception dans un projet plus global de consommation raisonnée.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Orlov »

@Loludian

Je comprends ton point de vue, mais il ne correspond ni à mon budget ni à ce que j'ai envie de faire de mon argent.

De grâce, ne rends pas responsable les gens qui postent ici de la précarité du milieu, elle est historique car liée au fait qu'on parle d'un loisir de niche et qu'il y a saturation du marché par rapport aux besoins de certains.

Et la conjoncture économique actuelle est telle que ta comparaison avec les oeuvres d'art dans le salon me passe de toutes façons complètement au-dessus de la tête parce qu'il faudrait déjà que j'ai un salon. Mon budget culturel c'est des livres en solde et des concerts à moins de dix euros. Ca fait une quarantaine d'euros par mois. Faire mes calculs m'a montré que à raison d'une partie de D&D 5 par semaine, je n'ai pas besoin de dépenser plus pour du jdr, d'où ma prodigalité envers les libraires et les musiciens locaux. En jdr, je dépense chaque mois 15 euros en patreon jdr variés car je préfère encourager qu'acheter.
Ma décroissance ce n'est pas remettre des sous dans la machine à consommer, c'est utiliser mieux mon petit budget loisir pour qu'il ait un impact direct.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1531
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Altay »

Loludian a écrit : mer. nov. 15, 2023 11:27 am
Orlov a écrit : mer. nov. 15, 2023 11:00 am
Loludian a écrit : mer. nov. 15, 2023 10:33 am Ce fil me rend terriblement triste quand même.

Il ne faut pas.
Je doute que la petite douzaine de rêveurs qui ont décidé de resserrer leurs dépenses jdr parce qu'ils ont déjà de quoi jouer pendant trois ou quatre vies permettraient de dégager un profit conséquent pour ton employeur et te paieraient le caviar au petit déjeuner ainsi que les omelettes aux oeufs de condor auxquelles tu n'aspires pas de toutes façons.
Bah justement, je suis pas salarié, parce que c'est impossible de me salarier durablement malgré tous les projets que je mène chez les XII Singes. Du coup même sans caviar, s'il y a de la décroissance en jdr, ça continue à accroître la précarité dans ce milieu.

C'est comme dire "Je vous lance un défi : ne plus acheter d'œuvres d'art car vous en avez probablement déjà trop dans votre salon", c'est un message moyen envers les artistes.

Vraisemblablement, les forumistes de CNO sont déjà des « baleines » au niveau de la consommation de JDR (au sens utilisé pour les jeux en ligne, les whales qui dépensent plusieurs ordres de grandeur de plus que la moyenne). Sans compter que beaucoup produisent leurs propres jeux donc sont aussi artistes. Personnellement, je suis sur ce fil pour la raison qui est en titre : ne pas tomber dans la consumérisme. En restreignant mes achats, j'achète ce qui me fait réellement envie, et j'ai constaté que j'avais nettement migré mes dépenses des locomotives à douze suppléments vers des titres indés et petits financements participatifs. Le corollaire, c'est aussi que mes dépenses globales n'ont pas forcément beaucoup changé : j'offre plus de JDR qu'avant (et je me fais offrir du JDR plutôt que de me l'acheter moi-même). Si on veut de la croissance, à mon avis ça passe plus facilement par l'élargissement du public que par la culpabilisation d'une poignée d'idéalistes qui ont déjà des étagères pleines à craquer de JDR. Y compris des édités par XII Singes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7528
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Loludian »

À titre personnel, j'achète de manière raisonnée du jdr : je n'achète que ce que je suis sûr de faire jouer. Du coup je suis peu consommateur. Le titre du fil laisse penser que c'est une invitation à ne plus du tout acheter de jdr, en fait. Notamment la partie en gras dans le premier message. Enfin bref, pas grave, je vous laisse entre vous et je retourne à mes projets, en espérant que tous les collectionneurs n'arrêteront pas d'acheter, pour permettre aux quelques joueurs de lire et de jouer.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1823
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Harfang2 »

Loludian a écrit : mer. nov. 15, 2023 12:58 pm À titre personnel, j'achète de manière raisonnée du jdr : je n'achète que ce que je suis sûr de faire jouer. Du coup je suis peu consommateur. Le titre du fil laisse penser que c'est une invitation à ne plus du tout acheter de jdr, en fait. Notamment la partie en gras dans le premier message. Enfin bref, pas grave, je vous laisse entre vous et je retourne à mes projets, en espérant que tous les collectionneurs n'arrêteront pas d'acheter, pour permettre aux quelques joueurs de lire et de jouer.

Je ne participe pas à ce fil, mais j'achète peu. Très peu.

D'abord parceque je suis imperméable au principe du "le système compte" (Pour moi, jouer, c'est de l'artisanat ou de l'art, c'est à dire que la pratique et la dextérité prime sur l'outil.) et que, du coup, tout système nouveau me gonfle. Je n'en attends rien, d'aucune manière et je ne paierai jamais pour un nouveau système. J'ajouterais que la réinvention de l'eau chaude n'a pour moi que peu d'intérêt.
Pour prendre une métaphore tu peux me proposer ton marteau Leborgne magnétique avec encoche pour le clou, le principal restera Ma façon de gérer un coup de marteau et un clou fut-ce avec un marteau centenaire réenmanché personnellement et qui fait parfaitement le travail ( et l'anecdote est réelle.). Au final l'aventure (pour filer la métaphore, le meuble réalisé) n'aurait pas tant dépendu de l'outillage que de la maîtrise technique des faiseurs.

Ensuite parceque, de gain en tournoi à l'époque faste, a des achats d'occas à la période faste ou légèrement poste-faste, j'ai de quoi jouer pour trois vies. Pourquoi acheter encore?

Je ne serais preneur que de campagne, parceque là, pour moi, ça peut être exploité directement et, surtout, la création de l'autre m'oblige à m'extirper de mon propre imaginaire pour cueillir celui d'un autre, et, ça, c'est excitant et constructif. (Il y en a 2 ou 3 qui me font de l'œil dédicace à  @Islayre d'Argolh   et @oneyed jack  )
Mais, même là, je trouve assez pathétique que l'on reprenne de vieilles recettes pour de nouvelles éditions; Strhad, c'est bien, mais enfin, ou se trouve la nouveauté? The grey Knight pour Pendragon, pareil: vous avez pas envie d'inventer quelque chose plutôt que de réinterpréter ad nauseum la même aventure?

Mon principal regret serait, plutôt, au niveau de la création. Je n'ai pas le temps pour créer moi-même du matériel de la manière dont je pourrais le souhaiter (comprendre a peu près abouti.)
Dernière modification par Harfang2 le mer. nov. 15, 2023 2:15 pm, modifié 2 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2743
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Morningkill »

Ma démarche (espérée) n'est pas anti consumeriste, mais anti gaspillage.
Je me suis gavé début 2000 (quand ebay us était pas cher) de trucs "pour lire un jour"," parcequ'il y a un option p143 du livre de regle sympa", etc.. et maintenant, j'expie.

Je sais pas aussi si un marché est sain s'il a besoin de collectionneurs. Est ce que vraiment, le jdr, c'est comme les monstres ?
Quand j'ai commencé au siécle dernier, il n'y avait pas de VieuxAisésComblantLeurNostalgie, le marché me semblait florissant et fonctionnel, non ?
En indexant ma collection, j'ai vu la 4eme de couv du Tatou N°1, le magazine d'Oriflam : un page noire avec ecrit "Nous avons fait de notre passion un métier".
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Major John »

Pour acheter sans consommer tu te tournes vers les ks de LETO. Tu payes et les produits ne sont jamais fini. Du coup tu consommes moins :escrime :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12406
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Islayre d'Argolh »

Loludian a écrit : mer. nov. 15, 2023 12:58 pmEnfin bref, pas grave, je vous laisse entre vous et je retourne à mes projets, en espérant que tous les collectionneurs n'arrêteront pas d'acheter, pour permettre aux quelques joueurs de lire et de jouer.

Alors déjà, les remarques de ce genre, n'hésite surtout pas à les garder pour toi.

Tu débarques sur un sujet que manifestement tu n'as pas pris la peine de lire passé le premier message (datant de 2021) pour nous expliquer qu'on est en train de tuer le hobby.
Rien que la démarche dégouline d'empathie et de rigueur intellectuelle.

Ensuite, un milieu créatif JdR sain, ce n'est pas un milieu dans lequel les mille ventes d'un succès boutique francophone sont dues au fait que le rôliste moyen est un collectionneur compulsif prêt a sauter sur la moindre occasion de se faire un shoot de dopamine à coup de carte bleue.
C'est un milieu dans lequel le succès boutique est dû au fait que le jeu est suffisamment réussi pour que le bouche-à-oreilles à lui tout seul fasse une bonne partie du taf.

Note que j'ai bien conscience que ce n'est pas très "foulancement compatible" comme vision du monde.

Et j'ai envie de conclure par : précisément.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7333
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Selpoivre »

On se calme et on boit frais, merci
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8189
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par sherinford »

Loludian a écrit : mer. nov. 15, 2023 12:58 pm À titre personnel, j'achète de manière raisonnée du jdr : je n'achète que ce que je suis sûr de faire jouer. Du coup je suis peu consommateur. Le titre du fil laisse penser que c'est une invitation à ne plus du tout acheter de jdr, en fait. Notamment la partie en gras dans le premier message. Enfin bref, pas grave, je vous laisse entre vous et je retourne à mes projets, en espérant que tous les collectionneurs n'arrêteront pas d'acheter, pour permettre aux quelques joueurs de lire et de jouer.

Je dois dire que je ne comprends pas trop ta dernière phrase. Enfin si, je la comprends, mais à vrai dire, les implications me laissent un peu rêveur. Si vous en êtes à cibler les collectionneurs compulsifs pour maintenir votre modèle économique à flot, je crois que vous avez des questions à vous poser.

En ce qui me concerne, j'ai dans ma ludothèque de quoi jouer pendant trois ou quatre vies, et je continue à craquer beaucoup trop souvent pour du jeu de rôle... Bon, heureusement, je gère ma collection de telle manière que mon budget annuel est proche de zéro (les reventes financent les achats, et je privilégie la 2ième main quand je le peux).

A l'heure où nous sommes trop souvent dans une frénésie de surconsommation, je trouve assez louable que certains se questionnent et parviennent à se modérer.

Il faut voir ce fil, je pense, comme une réunion d'alcooliques anonymes qui tentent de se limiter... Pour ma part, je suis d'autant plus admiratif que je n'y arrive pas.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3811
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Blondin »

sherinford a écrit : ven. nov. 17, 2023 11:11 am
Il faut voir ce fil, je pense, comme une réunion d'alcooliques anonymes qui tentent de se limiter... Pour ma part, je suis d'autant plus admiratif que je n'y arrive pas.
Un peu pareil... :oops:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10136
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Zeben »

sherinford a écrit : ven. nov. 17, 2023 11:11 am Je dois dire que je ne comprends pas trop ta dernière phrase. Enfin si, je la comprends, mais à vrai dire, les implications me laissent un peu rêveur. Si vous en êtes à cibler les collectionneurs compulsifs pour maintenir votre modèle économique à flot, je crois que vous avez des questions à vous poser.

Il dit juste que la réalité du modèle économique du jdr fait que la majorité des acheteurs sont des collectionneurs et que c'est grâce à eux que la minorité des acheteurs qui lisent voir qui jouent peuvent avoir accès aux produits. Que ce soit bien ou pas c'est une autre histoire, ce qui est sûr c'est que s'il n'y avait que les gens qui jouaient qui achetaient il n'y aurait plus de marché donc plus de produits. Bref, deux réalités se font face : celle des éditeurs et celle des consommateurs. J'avoue que moi aussi, je suis dans le camp de ceux qui ont drastiquement réduit la voilure pour consommer de manière plus raisonnée. Mais si on devient une majorité il faudra assumer qu'on aura accès à moins de choses, voir à plus grand chose.
Répondre