Une question à propos du JDR Magistrats et Manigances

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
John Melmoth
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. sept. 27, 2023 11:58 am

Une question à propos du JDR Magistrats et Manigances

Message par John Melmoth »

Bonjour,

J'envisageais d'acquérir le jeu de rôle Magistrats et Manigances, pas forcément pour y jouer tel quel dans un premier temps, mais plutôt pour le lire en vue d'utiliser sa proposition pour étoffer une campagne de Légendes des Cinq Anneaux, dans laquelle mes joueur(se)s interprètent les assistants d'un magistrat d'émeraude.

Une approche classique, que je souhaiterais étoffer en exploitant ce qui me semble être l'une des formidables idées de Magistrats et Manigances, faire du Magistrat un personnage commun à la tablée.

Dans un article du Fix, datant de 2018, j'ai lu qu'une nouvelle édition était envisagée, mais sans date prévisionnelle. Surtout, pas de nouvelle en cherchant ici ou là.

Ma question est donc dans un premier temps, si une édition est en approche rapide ou si la meilleure alternative restait à ce jour d'acquérir les trois numéros de Casus Belli, 19, 20 et 21, pour avoir le jeu complet.

Ensuite, pour les possesseurs de ces Casus Belli, est-ce qu'il est nécessaire d'acquérir les trois numéros dans le cadre de mon projet ? Est-ce que par exemple, l'un des numéros présente les règles, un autre le contexte, un troisième une proposition de setting, où le système et les conseils au MJ (les éléments qui m'intéressent en premier lieu) sont-ils également répartis entre les trois numéros ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5689
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Une question à propos du JDR Magistrats et Manigances

Message par Ravortel »

Invocation @Macbesse
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6140
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Une question à propos du JDR Magistrats et Manigances

Message par Macbesse »

John Melmoth a écrit : lun. nov. 06, 2023 7:56 am Ma question est donc dans un premier temps, si une édition est en approche rapide ou si la meilleure alternative restait à ce jour d'acquérir les trois numéros de Casus Belli, 19, 20 et 21, pour avoir le jeu complet.

Cela reste la seule option pour l'instant. Il faut encore que je me mette à la v2, et j'ai un gros morceau éditorial à placer avant.
Ensuite, pour les possesseurs de ces Casus Belli, est-ce qu'il est nécessaire d'acquérir les trois numéros dans le cadre de mon projet ? Est-ce que par exemple, l'un des numéros présente les règles, un autre le contexte, un troisième une proposition de setting, où le système et les conseils au MJ (les éléments qui m'intéressent en premier lieu) sont-ils également répartis entre les trois numéros ?
Le premier numéro détaille les règles et le contexte. Le second numéro détaille un setting prêt à jouer. Enfin, le troisième donne des conseils de jeu et neuf scénarios dans le setting.

@Ravortel Merci de l'invocation. ;-)
Avatar de l’utilisateur
John Melmoth
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. sept. 27, 2023 11:58 am

Re: Une question à propos du JDR Magistrats et Manigances

Message par John Melmoth »

J'ai donc pris les trois numéros. Même si je n'utilise pas directement le contexte, ce sera utile, et le setting proposé me donnera sans aucun doute des idées de mise en oeuvre pour mon groupe de magistrats à Légende des Cinq Anneaux.

Merci pour ta réponse, Macbesse, et félicitations, alors - je crois comprendre que tu es l'un des auteurs du jeu. Un très beau travail et une très plaisante lecture. J'aime beaucoup ce que je lis, c'est tout à fait ce que j'espérais y trouver, et plus encore.
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 156
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Une question à propos du JDR Magistrats et Manigances

Message par theWatch »

John Melmoth a écrit : mar. nov. 07, 2023 10:32 pm J'ai donc pris les trois numéros. Même si je n'utilise pas directement le contexte, ce sera utile, et le setting proposé me donnera sans aucun doute des idées de mise en oeuvre pour mon groupe de magistrats à Légende des Cinq Anneaux.

Merci pour ta réponse, Macbesse, et félicitations, alors - je crois comprendre que tu es l'un des auteurs du jeu. Un très beau travail et une très plaisante lecture. J'aime beaucoup ce que je lis, c'est tout à fait ce que j'espérais y trouver, et plus encore.
Oui les 2 auteurs sont Benjamin Kouppi et Romain d'Huissier... et comme Romain ne vient plus sur CNO...

D'après ce que j'ai compris, le jeu est en fait le "bébé" de Ben. Rom1 serait, lui, le "parrain". ;)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6140
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Une question à propos du JDR Magistrats et Manigances

Message par Macbesse »

John Melmoth a écrit : mar. nov. 07, 2023 10:32 pm J'ai donc pris les trois numéros. Même si je n'utilise pas directement le contexte, ce sera utile, et le setting proposé me donnera sans aucun doute des idées de mise en oeuvre pour mon groupe de magistrats à Légende des Cinq Anneaux.

Merci pour ta réponse, Macbesse, et félicitations, alors - je crois comprendre que tu es l'un des auteurs du jeu. Un très beau travail et une très plaisante lecture. J'aime beaucoup ce que je lis, c'est tout à fait ce que j'espérais y trouver, et plus encore.
Je suis très heureux que ça te plaise !
En effet, Macbesse = Benjamin Kouppi.

@theWatch L'idée de départ est de Romain, qui m'a contacté pour qu'on lui donne vie ensemble. Au moment où on l'a écrit, le hasard a voulu qu'il ne soit pas dans une forme olympique et j'ai donc occupé plus d'espace que prévu. Est-ce que c'est 70/30, 80/20 ? Je ne saurais plus dire exactement. Néanmoins, l'ensemble a été discuté et peut être considéré comme le fruit de nos échanges.
Si on devait rendre à César ce qui est à César, on devrait aussi noter le rôle discret mais décisif de mon épouse, non rôliste mais experte ès Juge Ti (elle les a tous lus plus de 20 fois), de mon groupe de rôlistes, tous lecteurs assidus de Van Gulik, ainsi que de Vivien Prigent, qui a été notre premier relecteur.

Et tant que je suis là, on doit aussi rendre un petit hommage à celles et ceux qui font vivre le jeu sur les ondes sous la maîtrise de Lam Son : https://2d6pluscool.ovh/index.php/tag/m ... anigances/. C'est un Actual Play qui a vraiment de l'allure, comme j'aimerais en écouter pour d'autres jeux !
 
Répondre