[Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2215
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

[Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Vociférator »

On en a peu parlé ici mais je trouve que les succès des Financements, qui plus est quasiment côte à côte de Role'n Play et La Bonne Auberge sont assez époustouflants.

Même si les sommes ne sont pas forcément délirantes, elles se sont faites sans base éditoriale d'un pavé de 250 pages tout en couleur et couverture imitation peau de zob, notamment pour la partie Role'n Play qui était jusqu'ici adossée à BBE. Pour autant, si on se moque ici à juste titre des dés à 150 boules d'Avatar Legends, ces financements se sont aussi construits à coup de mugs à 25 boules.

C'est surtout le nombre de souscripteurs dépassant le millier (voire quasiment les 2000 pour LBA) que je trouve instructif et qui me fait penser que les AP sont en train de réussir ce que les zéditeurs ne sont jamais parvenus à (bien) réaliser : collecter l'argent des joueurs et des joueuses. Je n'ai pas l'impression en effet que sur le total des souscripteurs, on ait une majorité de MJs, j'aurai même tendance à penser l'inverse (les MJs ont pas le temps de regarder les AP parce qu'ils bossent leur matos).

Une révolution qui s'annonce ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10125
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Kardwill »

Vociférator a écrit : sam. oct. 21, 2023 6:13 pm collecter l'argent des joueurs et des joueuses.

Pas que d'eux. Le public des actual play comprend pas mal de gens qui ne pratiquent pas (ou plus) le JdR. En tout cas, c'est le cas au States avec Critical Role (Ce qui fait bien rager les gardiens du temple habituels, furieux de voir des "moldus" non pratiquants s'approprier notre hobby)

En tapant dans un public potentiel plus important (du fait du caractère moins "exigeant" des actual plays, les rendant beaucoup moins élitistes que le JdR), pas étonnant que l'on dépasse parfois les ventes des éditeurs, qui eux ciblent généralement un public de niche ("le vieux roliste collectionneur nostalgique avec de l'argent", si j'en crois les gros succès de KS rolistes ^^).
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7528
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Loludian »

Vociférator a écrit : sam. oct. 21, 2023 6:13 pm On en a peu parlé ici mais je trouve que les succès des Financements, qui plus est quasiment côte à côte de Role'n Play et La Bonne Auberge sont assez époustouflants.

Même si les sommes ne sont pas forcément délirantes, elles se sont faites sans base éditoriale d'un pavé de 250 pages tout en couleur et couverture imitation peau de zob, notamment pour la partie Role'n Play qui était jusqu'ici adossée à BBE. Pour autant, si on se moque ici à juste titre des dés à 150 boules d'Avatar Legends, ces financements se sont aussi construits à coup de mugs à 25 boules.

C'est surtout le nombre de souscripteurs dépassant le millier (voire quasiment les 2000 pour LBA) que je trouve instructif et qui me fait penser que les AP sont en train de réussir ce que les zéditeurs ne sont jamais parvenus à (bien) réaliser : collecter l'argent des joueurs et des joueuses. Je n'ai pas l'impression en effet que sur le total des souscripteurs, on ait une majorité de MJs, j'aurai même tendance à penser l'inverse (les MJs ont pas le temps de regarder les AP parce qu'ils bossent leur matos).

Une révolution qui s'annonce ?

C'est surtout que les éditeurs, ils publient des livres, c'est ça leur boulot. L'Actual Play c'est du divertissement télévisuel, ça n'a rien à voir comme métier.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8678
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Tybalt (le retour) »

Certainement. Mais en alliant les deux, le jeu de rôle prendrait-il un tournant... *roulement de tambours* transmédiatique ?! :o *cymbales*
... Naturellement, ça fait un bail que D&D fait ça, et bien sûr des franchises comme Star Wars ou Warhammer, mais la seule dont le jeu de rôle était l'œuvre centrale était D&D. Avec les actual plays, on va peut-être voir naître d'autres univers transmédiatiques centrés sur des jeux de rôle, peut-être à des échelles plus moyennes que le mastodonte des magiciens de la côte.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4519
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par KamiSeiTo »

Effectivement, ce n'est qu'une impression qui ne repose sur absolument rien de concret, mais je soupçonne qu'une grosse partie des gens qui suivent ces Actual Play ne jouent absolument pas au JdR (et c'est sans doute encore plus le cas si on ajoute le public de Game of Roles).

La communauté pour laquelle c'est le moins vrai est sans doute Rn'P puisqu'ils ont commencé sur la chaîne de BBE et avec des gens qui n'ont sans doute pas drainé une grosse communauté (sauf peut-être un peu Maxime Chattam). LBA a monté sa table avec des gens connus, et depuis une chaîne un poil plus généraliste sur les jeux de société. GoR, non seulement au moins la moitié de la table était très connue sur Twitch par ailleurs, mais en plus ils sont passés sur des très grosses chaînes Twitch, et ils invitent régulièrement des guests ultra populaires du Twitch game français.
Bref, tout ça pour dire que le public qui était là à la base ou y venu par la suite n'est pas du tout composé que de rôlistes, donc je suis pas sûr qu'on puisse vraiment comparer les foulancements d'Actual Play à succès avec ceux de gros JdR. (Mais bien sûr il y a une porosité qui est une carte à jouer pour les maisons d'édition.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2215
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Vociférator »

Loludian a écrit : sam. oct. 21, 2023 6:53 pm
C'est surtout que les éditeurs, ils publient des livres, c'est ça leur boulot. L'Actual Play c'est du divertissement télévisuel, ça n'a rien à voir comme métier.

Ma charge vis-à-vis des éditeurs n'était pas purement fortuite. Je reste un grand déçu sur la production des éditeurs qui se limite quand on est joueur à :
  • acheter le bouquin de base et ne pas pouvoir en lire la moitié parce qu'il contient les scénarios pour le MJ et des informations uniquement relatives à lui
  • acheter un bouquin dédié joueur mais à la pagination indigeste et qui est tellement dépendant du reste du matériel qu'il en est bancal : coucou le Player's pour D&D5, ou le Manuel de l'Enquêteur pour Crimes 2ème édition
  • ou se contenter d'un matériel famélique comme les Dossiers de Personnages BBE (qui ont au moins le mérite d'exister), ou pour Nautilus qui se résume à assembler qqes pages du livre de base sans même les réécrire pour les rendre cohérentes ensemble et destinées aux joueurs.

:grmbl:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2215
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Vociférator »

KamiSeiTo a écrit : sam. oct. 21, 2023 7:51 pm Effectivement, ce n'est qu'une impression qui ne repose sur absolument rien de concret, mais je soupçonne qu'une grosse partie des gens qui suivent ces Actual Play ne jouent absolument pas au JdR (et c'est sans doute encore plus le cas si on ajoute le public de Game of Roles).


C'est intéressant comme affirmation, et ça complète ou contredit celle qui dit que le public est constitué d'ex-rôlistes qui ne pratiquent plus. Mais au même titre qu'on est infoutu de savoir qui sont les rôlistes (ou au moins ceux qui en constitue la matière noire et la masse), est-ce qu'on sait davantage qui sont le public des AP ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7528
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Loludian »

Vociférator a écrit : sam. oct. 21, 2023 10:57 pm
Loludian a écrit : sam. oct. 21, 2023 6:53 pm
C'est surtout que les éditeurs, ils publient des livres, c'est ça leur boulot. L'Actual Play c'est du divertissement télévisuel, ça n'a rien à voir comme métier.

Ma charge vis-à-vis des éditeurs n'était pas purement fortuite. Je reste un grand déçu sur la production des éditeurs qui se limite quand on est joueur à :
  • acheter le bouquin de base et ne pas pouvoir en lire la moitié parce qu'il contient les scénarios pour le MJ et des informations uniquement relatives à lui
  • acheter un bouquin dédié joueur mais à la pagination indigeste et qui est tellement dépendant du reste du matériel qu'il en est bancal : coucou le Player's pour D&D5, ou le Manuel de l'Enquêteur pour Crimes 2ème édition
  • ou se contenter d'un matériel famélique comme les Dossiers de Personnages BBE (qui ont au moins le mérite d'exister), ou pour Nautilus qui se résume à assembler qqes pages du livre de base sans même les réécrire pour les rendre cohérentes ensemble et destinées aux joueurs.

:grmbl:

Ok, mais ça n'a rien à voir avec le sujet : l'Actual Play.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10125
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Kardwill »

Loludian a écrit : dim. oct. 22, 2023 7:47 am Ok, mais ça n'a rien à voir avec le sujet : l'Actual Play.

Si j'ai bien lu le premier post, le sujet est plutôt "pourquoi les Actual Plays font ils plus de pognon que les bouquins de JdR?"

Pour moi, c'est simplement que le public n'est pas le même, ou du moins plus étendu pour les AP. (Les joueurs de jeu-vidéo, les geeks non-rolistes, les anciens-rolistes-qui-ne-veulent-pas-replonger-mais-regardent-quand-même, les rolistes pas intéressés par ce jeu mais qui apprécient le spectacle, etc...)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
sk8bcn
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par sk8bcn »

Et puis qd tu prends un mug même a 25balles, c est moins pour le mug que pour soutenir l émission que t aimes bien.

Paraît que jdr mag va lancer une chaîne d actual play. T as juste à prendre un abonnement mag pour soutenir la chaîne. 😛
Avatar de l’utilisateur
manu3259
Profane
Messages : 8
Inscription : sam. sept. 02, 2006 1:57 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par manu3259 »

Vociférator a écrit : sam. oct. 21, 2023 6:13 pm
Une révolution qui s'annonce ?

C'est peut être simplement une monétisation supplémentaire des actuals play, ils sont très forts dans ce domaine.

https://actualitte.com/article/110482/e ... -reinvente 
Deux succès extraordinaires, dont le point commun est la présence de personnalités très populaires. « On parle ici de deux porteurs de projet qui ont déjà des communautés très étendues », reconnait Jean-Samuel Kriegk. « Ce sont des projets plus “faciles”, car plus la communauté est grande, plus l'on a de chances de vendre son projet. On peut compter environ 1 € investi par membre de la communauté, par abonné pour les YouTubeurs. Ce n'est pas pour autant mécanique, tout le secret consiste à amorcer une dynamique, à partir de l'excitation de la communauté. »

Brefs, ils auraient pu vendre n'importe quoi... :??:
https://emmanuelg.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2215
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Vociférator »

Si on rebascule sur les Actual Plays, il y a en effet une tendance d'avoir de plus en plus d'invités "très visibles" , mais pas forcément "très rôlistes" ou "très ex-rôlistes".

Je suis quand même un peu surpris de lire que le public des AP, et plus spécialement celui qui supporte les financements, ne viendrait pas directement du JDR ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10125
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Kardwill »

Vociférator a écrit : mar. oct. 24, 2023 9:14 pm Je suis quand même un peu surpris de lire que le public des AP, et plus spécialement celui qui supporte les financements, ne viendrait pas directement du JDR ?

Tous les gens qui ont vu la trilogie de Jackson ne sont pas forcément des fans de Tolkien. Même chose pour les films Marvel et les Comics. Ca se recoupe en partie, mais ce n'est pas du 1:1

Un changement de média induit un changement d'audience. Et au même titre qu'un film est plus facile et rapide à regarder qu'un pavé littéraire, un AP est plus digeste et facile à consommer qu'une "vraie" partie de JdR où il faut trouver un MJ et tout.

Moi et mon frangin regardons des AP, mais la plupart de nos potes rolistes ne le font pas. Et inversement, je connais des non-rolistes qui en regardent.

Quand on prend Aventures, l'un des premiers "gros" AP français, le but initial était de montrer du JdR au public des chaines des différents participants, à savoir surtout des joueurs de JV, et ça a entrainé une demande pour un jeu d'initiation. Et le fait que les AP soient une porte d'entrée vers notre loisir (et donc ciblent potentiellement les non rôlistes qui pourraient s'interesser au JdR) est bien connu aux US, et Wizards of the Coast surfe à fond dessus.

On n'est plus dans les années 80, la culture de la Fantasy s'est largement répandue. Nos elfes et nos dragons sont devenus Mainstream :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1266
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Mickey-bis »

Tous les ans, nous avons des gens qui se présentent à notre asso jdr pour essayer "de jouer comme sur youtube".
et ce qui m'étonne, c'est que dernièrement, il n'y a pas que des "jeunes" mais aussi 1 ou 2 parents.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1266
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Mickey-bis »

Tous les ans, nous avons des gens qui se présentent à notre asso jdr pour essayer "de jouer comme sur youtube".
et ce qui m'étonne, c'est que dernièrement, il n'y a pas que des "jeunes" mais aussi 1 ou 2 parents.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Répondre