Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Cléanthe »

@mithriel 
Ma fille de huit ans le fait. 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5675
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Ravortel »

C'est un statut officiel.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/e ... t%20public.

Et oui, tous les élèves, tous, parlent de leur "maikress' ".
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6826
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par mithriel »

C'est le "d'école" qui me fait tiquer (so 20e siècle), ne me faites pas croire que que vous n'avez pas compris. ;) Le lien sur le privé, ça ne m'étonne pas que ces écoles soient majoritairement conservatrices.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/e ... -ecoles-67 , na !
Image Image
Ramentu
Banni
Messages : 1376
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Ramentu »

https://francecarriere.fr/metier/maitre ... e-primaire ... ça me semble officiel ?

Ce n'est plus le terme officiel en Belgique (je crois) mais c'est encore communément usité.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6826
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par mithriel »

Je ne sais pas ce que c'est, France carrière, mais pas un site gouvernemental. On peut aussi voir comment les anciens instits' s'appellent au Sri Lanka (au pif), hein. Du coup, je vais m'arrêter là.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Sauriak »

Je ne vois pas bien d'où vient le délire paranoïaque sur le mot "maître" (dominus). Ne parle t'on pas de maître ou maîtresse de maison sans que ça ne pose soucis ? Pour des raisons parfois honorifiques ou simplement historiques certaines pratiques ou métiers usent encore de ce terme (ex: le droit, l'escrime), sans provoquer de heurts.
Si l'on regarde les termes les plus courants que sont Game Master (Maître de/du jeu) ou Dungeon Master (Maître du Donjon) c'est pourtant explicite. On parle bien de maîtrise du jeu ou du donjon, pas des joueurs. Je ne pige vraiment pas où est le soucis, ni ce qui provoque tant de peurs ou de froissements d'égo.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 329
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Geoffrey S »

@mithriel  Petit retour d'expérience.

Mon fils de 8 ans, scolarisé dans le privé, appelle sa maîtresse "maîtresse" ou "madame N". A la maison, nous lui parlons de sa maîtresse ou de madame N. Lorsque mes (autres) enfants, scolarisés dans le public, avaient un (un des trop rares) maître d'école (6/7 ans plus tôt), nous leur parlions de leur maître ou de Monsieur N, souvent aussi avec son prénom, qui était d'usage dans la classe. Les maîtresses étant des "maîtresses" (ou "madame N"), plus rarement désignées par leur prénom, là encore selon l'usage en classe.

L'usage de prof / professeur est par contre courant à partir des collégiens, qui parlent couramment de "Monsieur N" ou "Madame N", et encore plus couramment de "la prof de SVT", "le prof de français".

Donc non, ce n'est pas l'usage de maîtresse et même de maître ne me semble ni "désuet" ni même "conservateur" (merci du compliment by the way, pour le coup pas mérité car cet usage ne marque aucun effort !). Cela dépend des enseignants eux-mêmes, des établissements et des familles et semble TRES largement répandu en 2023 en France, yc sur des sites d'information grand public (cf les posts précédents en plus du mien).
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6826
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par mithriel »

C'est le terme maître d'école que je trouve désuet, combien de fois faut-il que je le répète ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6826
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par mithriel »

Sauriak a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:12 am Je ne vois pas bien d'où vient le délire paranoïaque sur le mot "maître" (dominus). Ne parle t'on pas de maître ou maîtresse de maison sans que ça ne pose soucis ? Pour des raisons parfois honorifiques ou simplement historiques certaines pratiques ou métiers usent encore de ce terme (ex: le droit, l'escrime), sans provoquer de heurts.
Si l'on regarde les termes les plus courants que sont Game Master (Maître de/du jeu) ou Dungeon Master (Maître du Donjon) c'est pourtant explicite. On parle bien de maîtrise du jeu ou du donjon, pas des joueurs. Je ne pige vraiment pas où est le soucis, ni ce qui provoque tant de peurs ou de froissements d'égo.

C'est que tu n'as pas connu l'assimilation MD = gourou, JdR = secte des années 90. Et c'est tant mieux, sans doute.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 540
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par eskhiss »

C@nard a écrit : lun. oct. 16, 2023 10:03 am
Dans le prolongement du sujet sur la définition du JDR, je souhaiterais lancer une réflexion (révolution !) collective afin de trouver un meilleur terme pour décrire le rôle du "MJ" (je n'ai pas trouvé de sujet similaire ailleurs sur le forum).

En effet, je n'ai jamais été à l'aise avec aucun des termes courrants pour définir ce rôle.
  • Maître.sse du Jeu ? Ca pu l'autoritarisme.
  • Meneur.se ? Ca sous-entend que les joueureuses sont des suiveur.se.s.
  • Conteur.se ? Metteur.se en Scène ? Mais les joueureuses aussi ont une vision et participent à créer l'histoire.
  • Gardien.ne ? Ca sous-entend qu'on est pas vraiment dans le partage.
Est-ce qu'on serait pas capable de trouver un meilleur terme, qui insiste peut-être davantage sur l'aspect facilitateur et fluidificateur du jeu collectif plutôt que sur le champ lexical du contrôle ?

Surtout quand on voit que les autres participants s'appellent les Joueurs. Ce qu'en réalité, tout le monde est à la table.



Ce sujet a déjà été levé sur "le forum d'en face"

Si en plus tu complexifies en utilisant des "sous-entendus" qui n'ont pas de rapport avec le schmilblick, tu n'es pas prêt de trouver une réponse. meneur/suiveur - gardien/partage etc... (déjà MJ est il maitre ou meneur de jeu? )

Pour répondre à la question du titre.
Est il temps de renommer ? Non.

ça a déjà été fait plein de fois. Parfois pour le contexte du jeu (marshall, gardien des arcanes etc.).
Parfois parce que le terme ne convenait pas aux auteurs ou à la personne de la table prenant ce rôle.
Si tu as un problème avec le terme MJ ou la définition du jdr, c'est n'est pas à "on" de te trouver les réponses.
Fait à ta sauce puisqu'aucune grande vérité n'existe et ne serait reconnue par tous.
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Fytzounet »

Sauriak a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:12 am Je ne vois pas bien d'où vient le délire paranoïaque sur le mot "maître" (dominus). Ne parle t'on pas de maître ou maîtresse de maison sans que ça ne pose soucis ? Pour des raisons parfois honorifiques ou simplement historiques certaines pratiques ou métiers usent encore de ce terme (ex: le droit, l'escrime), sans provoquer de heurts.
Si l'on regarde les termes les plus courants que sont Game Master (Maître de/du jeu) ou Dungeon Master (Maître du Donjon) c'est pourtant explicite. On parle bien de maîtrise du jeu ou du donjon, pas des joueurs. Je ne pige vraiment pas où est le soucis, ni ce qui provoque tant de peurs ou de froissements d'égo.



Je ne pige vraiment pas où est le souci avec l'utilisation d'autres termes que maître/maîtresse, ni ce qui provoque tant de peurs ou de froissements d'ego.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1266
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Mickey-bis »

Sauriak a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:39 am  Je ne pige vraiment pas où est le soucis, ni ce qui provoque tant de peurs ou de froissements d'égo.
 
Pour mon cas personnel (qui n'est pas aussi fort qu'une "peur" ou "d'un égo froissé"), je ne suis pas fan des valeurs que je mets derrière le terme "maître" lorsque je suis MJ, et préfère "meneur", car cela sous-entend une certaine obligation d'organisation et de responsabilité sur la partie.
Hors, j'ai de plus en plus tendance à vouloir laisser émerger et co-construire une certaine fiction. Quant à l'aspect "arbitre", j'ai a plusieurs reprise eu l'occasion de délaisser la gestion technique à un autre joueur dès que les choses sortaient de l'évident (pour des jeux du type D&D3.X ; Shadowrun 3+, etc).

Du coup, j'estime "animer" ou "mener" une table d ejeu, car c'est moi qui propose le jeu, le cadre d'univers, impulse l'utilisation de telle corpus de règle, mais je ne m'en estime en aucun cas le gardien sacré ou l'autorité suprême. Tout ca doit faire l'objet d'un consensus (d'où l'importante du contrat social - même tacite - en session 0).
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Sauriak »

Fytzounet a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:39 am Je ne pige vraiment pas où est le souci avec l'utilisation d'autres termes que maître/maîtresse, ni ce qui provoque tant de peurs ou de froissements d'ego.

Je ne suis pas convaincu que la multiplication des dénominations apporte plus de clarté mais bien au contraire ajoute plus de flou pour le public non connaisseur.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6826
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par mithriel »

En même temps, on se pinaille entre nous, là.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18726
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Loris »

Kandjar a écrit : mar. oct. 17, 2023 7:47 am Spinoff de l'autre conversation. Avec Virgile, on a animé il y a déjà un petit moment une discussion sur les différents rôles du MJ, entre autre afin de comprendre comment faire tourner avec fluidité un jeu sans MJ attitré.

On a retenu une quinzaine de missions différentes, dans le désordre :
- Scénariste : Conçoit ou prépare un scénario écrit, ajoute des rebondissements improvisés
- Accoucheur : Prépare des pré-tirés, aide à la création de personnage, assure la cohérence et l'intégration de l'équipe de départ
- Acheteur : Achète le jeu
- Organisateur : Recrute les joueuses, fixe la date, le lieu, le jeu... Se charge du calendrier, du doodle/framadate, des relances
- Showrunner : Assure la continuité de l'intrigue, la cohérence et l'intérêt à long terme de l'histoire.
- Archiviste : Rédige un compte-rendu de la partie
- Acteur : Incarne les PNJ
- Metteur en scène : Définit le ton de la partie, les enjeux et le cadre des scènes, pilote les ellipses.
- Référent technique : Connaît, explique et s'assure du respect des règles du jeu. Propose des modifications.
- Référent d'univers : Connait, explique et s'assure du respect de l'univers. Eventuellement son créateur.
- Arbitre : Arbitre en cas de flou, décide quand appliquer la mécanique, décrit les conséquences des actions des personnages
- Illustrateur : Décrit les lieux et personnes rencontrées, trouve des illustrations appropriées
- Animateur : Veille au rythme de la partie, fait circuler le tour de parole. S'assure que les scènes commencent sans coup de mou, et se terminent sans flou. Encourage les joueurs à y aller à fond
- DJ : Passe la musique et des bruitages
- Médiateur : Surveille et apaise les tensions entre joueuses, veille particulièrement à la sécurité émotionnelle
- Hôte : Accueille les joueuses. Prépare la table virtuelle

Bon courage pour trouver un nom évocateur qui combine tout ça !

Si on considère que tout ça est du ressort d'une seule personne, c'est clair qu'il n'y a pas co-construction à égalité.
Mais chacune de ces fonctions peut être déléguée ou partagée, dans le cadre d'une partie sans MJ elles le sont toutes. Par ailleurs, il est possible de rééquilibrer la répartition des tâches pour que l'un n'ait pas significativement plus à faire que les autres. Si le MJ ne garde que les rôles de Showrunner, Scénariste, Arbitre, Metteur en scène et Animateur, ce qui convient encore très bien à un cadre totalement traditionnel, et laisse les autres joueurs se charger du reste, ça peut déjà être beaucop plus tranquille, surtout avec un groupe qui aime le drama interPJ : plus qu'à sortir le popcorn en réfléchissant tranquillement au prochain rebondissement.

« Légion » alors.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre