Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par C@nard »

Coin !

Dans le prolongement du sujet sur la définition du JDR, je souhaiterais lancer une réflexion (révolution !) collective afin de trouver un meilleur terme pour décrire le rôle du "MJ" (je n'ai pas trouvé de sujet similaire ailleurs sur le forum).

En effet, je n'ai jamais été à l'aise avec aucun des termes courrants pour définir ce rôle.
  • Maître.sse du Jeu ? Ca pu l'autoritarisme.
  • Meneur.se ? Ca sous-entend que les joueureuses sont des suiveur.se.s.
  • Conteur.se ? Metteur.se en Scène ? Mais les joueureuses aussi ont une vision et participent à créer l'histoire.
  • Gardien.ne ? Ca sous-entend qu'on est pas vraiment dans le partage.
Est-ce qu'on serait pas capable de trouver un meilleur terme, qui insiste peut-être davantage sur l'aspect facilitateur et fluidificateur du jeu collectif plutôt que sur le champ lexical du contrôle ?

Surtout quand on voit que les autres participants s'appellent les Joueurs. Ce qu'en réalité, tout le monde est à la table.

Merci d'avance pour vos contributions (respecteuses) !  :mrgreen:
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18728
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Loris »

Divine Rose Trémière.
C’est pourtant simple.

Sinon, choisis dans la liste :https://www.legrog.org/editorial/mj
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Malone
Mystique
Messages : 857
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Malone »

hello,

me semble que le plus vénérable des jdr le nommait referee et donc arbitre non ?

en tout cas dans mon B3 que j'ai relu hier soir sur le trône employait ce terme d'arbitre (et MD aussi pour maître du donjon)

j'aime bien modérateur (OtE), capitaine aussi (pour Striscia), Juge Suprême (pour Dredd) en effet @Loris jolie... ah Nobilis

c'est juste un mots... mais bon vu les proportions que ça prend pour un mots, sa case, son sens et le reste... enfin !

bonne journée 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5691
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Ravortel »

Maître de Jeu, au même sens que le Maître d'école est l'enseignant dans une classe primaire. Et ceux qui prétendent que ça pue l'autoritarisme ne sont plus rentrés dans une classe de CP depuis trop longtemps, quand ils en étaient eux-mêmes élèves.

Après, chaque jeu propose son propre habillage, mais ça n'est qu'une couche de papier crépon pour emballer l'AMX.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2706
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par OSR »

Je suis assez satisfait du terme historique "arbitre", ou de celui de "modérateur" que j'avais découvert avec Conspirations/Over The Edge mais doit être plus vieux que ça. Les deux termes mettent les joueurs au coeur de la définition du JdR (AMHA).

Loris a écrit : lun. oct. 16, 2023 10:10 amDivine Rose Trémière.
Je vote pour !

Assez fan aussi de "Big Mac Daddy" (Stuperpowers) et de "Autorité" / "Controller" (Complotiste / Conspiracist).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3264
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par oneyed jack »

Perso, je n'aime pas réinventer la roue, et l'emploi de termes autres que le classique MJ (Maître ou Meneur) ralentit ma lecture.
Que ce soit Le Chef des Opérations (Troubleshooters), le Gardien des Rêves, l’Éminence Grise ou La Comtesse, tous me donnent une image mentale, alors que le terme MJ me renvoie à moi-même, acheteur du jeu et futur MJ justement.

Et ça ne me dérange absolument pas de considérer celui qui achète le jeu, apprend les règles, apprend le background, chapeaute la création de personnages, crée/lit/raconte/propose le scénario, rebondit sur les propositions des joueurs, et choisit la musique, comme un leader dans la narration, un meneur.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2754
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Doji Satori »

J'aime bien MJ pour les mêmes raisons évoquées par oneyed jack.
le M peut en effet être Meneur Maître ou Moulin (Maroilles ...) selon sa sensibilité.

Sinon, les appellations spécifiques à un JdR peuvent être sympas également. Ca peut être un élément constitutif du jeu même
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3537
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Non

Message par Olivier Fanton »

C@nard a écrit : lun. oct. 16, 2023 10:03 am En effet, je n'ai jamais été à l'aise avec aucun des termes courrants pour définir ce rôle.
  • Maître.sse du Jeu ? Ca pu l'autoritarisme.
  • Meneur.se ? Ca sous-entend que les joueureuses sont des suiveur.se.s.
  • Conteur.se ? Metteur.se en Scène ? Mais les joueureuses aussi ont une vision et participent à créer l'histoire.
  • Gardien.ne ? Ca sous-entend qu'on est pas vraiment dans le partage.
Non seulement je n'ai aucun problème avec ces cinq termes, ni avec les autres propositions, mais si un joueur se pose ce genre de question à ma table, je hoche la tête et je note intérieurement de ne jamais le réinviter. Quelqu'un qui cherche systématiquement les problèmes va finir par (m')en poser. J'préfère les solutions. ;)

Histoire de faire une proposition ("problématique", évidemment) : joueur en chef. :bravo:

Ou sinon MDLP. Mec·euf Derrière Le Paravent. :mrgreen:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Major John »

C@nard a écrit : lun. oct. 16, 2023 10:03 am Coin !

Dans le prolongement du sujet sur la définition du JDR, je souhaiterais lancer une réflexion (révolution !) collective afin de trouver un meilleur terme pour décrire le rôle du "MJ" (je n'ai pas trouvé de sujet similaire ailleurs sur le forum).

En effet, je n'ai jamais été à l'aise avec aucun des termes courrants pour définir ce rôle.
  • Maître.sse du Jeu ? Ca pu l'autoritarisme.
  • Meneur.se ? Ca sous-entend que les joueureuses sont des suiveur.se.s.
  • Conteur.se ? Metteur.se en Scène ? Mais les joueureuses aussi ont une vision et participent à créer l'histoire.
  • Gardien.ne ? Ca sous-entend qu'on est pas vraiment dans le partage.
Est-ce qu'on serait pas capable de trouver un meilleur terme, qui insiste peut-être davantage sur l'aspect facilitateur et fluidificateur du jeu collectif plutôt que sur le champ lexical du contrôle ?

Surtout quand on voit que les autres participants s'appellent les Joueurs. Ce qu'en réalité, tout le monde est à la table.

Merci d'avance pour vos contributions (respecteuses) !  :mrgreen:

Meneur de Jeu est le plus générique.

Les autre termes ( il manque maitre du Donjon), sont juste des habillage liée au thème du jeu, voir purement marketing ( conteur dans vampire) pour donner l'impression que c'est différent.
Ramentu
Banni
Messages : 1378
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Ramentu »

Il y a eu une discussion sur le forum d'en face récemment : https://black-book-editions.fr/forums.p ... c_id=51351

Pour moi, j'utilise "maitre de jeu" par habitude, sans me soucier ou réfléchir plus avant sur les potentielles implications négatives du terme.

Mais même en y réfléchissant ... on peut trouver des connotations négatives pour un peu près n'importe quel terme, ça ne veut pas dire que ces connotations doivent définir le terme.
Il y a des dizaines de termes, aucun n'est parfait : soit il mettent trop en avant l'autorité, soit ils n'indiquent qu'un aspect très restrictif des tâches communément associées au rôle de MJ...

---Maitre du Jeu ? Ca pu l'autoritarisme. ... oui et non.

Le terme "maître/maitresse de jeu" implique un degré de contrôle (=autorité ) et/ou une expertise particulière mais cette autorité n'est pas nécessairement érigée en valeur suprême (=autoritarisme).
Et si elle l'est, il est temps de quitter la table de jeu et de trouver un autre mj !
Je suis d'accord qu'il y a sans doute un terme préférable et que si ce n'était l'habitude, je choisirais sans doute autre chose. Mais je ne le trouve pas offensant en soi, surtout si on regarde la connotation d'expertise : celui qui connait les règles et l'univers.

---Meneur ? Ca sous-entend que les joueurs sont des suiveurs.
Vrai, même si c'est plus nuancé si on interpète le terme comme guide ou animateur/animatrice.

---Gardien ? Ca sous-entend qu'on est pas vraiment dans le partage
Le Keeper of Arcane Lore de Cthulhu est le gardien des secrets ... la aussi, c'est plus nuancé. Difficile de faire un scénario d'investigation si on communique toutes les informations aux investigateurs/investigatrices d'emblée... (oui, je sais, à l'exception des scénarios émergent :) )

---maitre/meneur/gardien/marshall/conteur/... c'est un (des) rôle particulier confié à un joueur/joueuse dans le jeu, pas la définition d'une relation.
Si un joueur tient la banque au monopoly, les autres joueurs ne sont pas des clients.
Si un joueur tient le rôle de modérateur, d'arbitre des règles ou de présentateur du monde dans un jdr, les autre joueurs ne sont pas pour autant dominés ou passifs.
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Sauriak »

(Parce c'est CNO et que je pense ton interrogation sincère, j'ai fait un effort, mais en général les "." c'est /dev/null direct.)

Que les joueurs utilisent les termes qu'ils souhaitent et qui leur conviennent.
Pour ma part MJ (maitre de jeu), GM (game master) sont ceux que j'utilise communément, simplement par habitude et ça semble convenir à mon entourage. Tant que la fonction et le sens de la dénomination sont bien compris et acceptés, aucun soucis. Peu m'importe que l'on m'appelle "maître des arcanes" (ce n'est qu'un exemple) si un joueur le souhaite, même si je trouve ça pompeux et considère que ça relève d'un besoin de se distinguer mais surtout du marketing. Si ça convient au joueur parce que c'est dans ses habitudes ou qu'il l'a lu dans les règles, pas de soucis.
En fait, je considère que le terme n'a aucune importance pour une table. On échange, on communique on se décode, on se comprend.

Là où ça devient plus problématique c'est lorsque l'on rédige, édite ou échange "techniquement" (ex: conférence ou thèse) avec un public pas forcément connaisseur. Disposer d'une appellation générique fait sens, tout comme l'envie d'user d'une terminologie qui colle à la thématique du jeu ce qui impose des variations, donc des confusions. Cependant, dans la langue française, un objet peut avoir diverses dénominations et nous nous en accommodons très bien, exception faite de la communication scientifique où l'on se doit d'être précis.
Les auteurs et éditeurs peuvent tout à loisir utiliser le terme "meneur" ou "meneuse" et même s'attacher à alterner comme ils le souhaitent, ça ne me pose aucun soucis.
Pour ma part, tant que l'on ne tombe pas dans le travers très actuel de la "cancel culture" et de l'écriture inclusive avec des.'.'partout.qui.rendent.la.lecture.pénible, peu m'importe. Mais si je tombe sur un écrit avec des ".", c'est rédhibitoire, pas d'achat ni de lecture.
 
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par C@nard »

Il y a effectivement l'habitude qui fait qu'on peut utiliser un terme potentiellement sans se préoccuper de son sens. Moi j'utilise MJ par défaut et le plus souvent, je m'intéresse pas à ce qui se cache derrière l'acronyme.

Cependant, à nouveau, quand il s'agit de présenter la pratique et le rôle de "MJ", le choix des terme pour désigner ce rôle peut inconsciemment sous-entendre tout un champ léxical pas toujours souhaité (voire souhaitable).

Et clairement, je préfèrerais insister sur la dimension de facilitateur ou fluidificateur de jeu que sur celle de maîtrise.

Alors peut-être que pour beaucoup j'enc*le les mouches. Mais je me satisfais pas du statuquo.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Malone
Mystique
Messages : 857
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Malone »

re,

sans mentir, hors ma préférence, la plupart des gens avec qui je joue (en tant qu'MJ ou autre terme au choix) m'appellent par mon prénom ou mon pseudo Discord en partie alors bon l'appellation elle prend l'eau de suite du moment que toutes et tous savent ce qu'il y a derrière. de manière parfois assez "cérémonielle" certains m'envoie un fion ou deux ou du "Maître, oh Maître!" mais c'est de la vanne bien potache en général, on rigole touça parce qu'on est là surtout pour ça au final !

concernant le fait de présenter les choses, je me rappelle dire maitre du jeu et ensuite dire que c'est le facilitateur, le metteur en scène de la partie avec les pj (pour personnage-joués) qui sont au centre du récit à X mains/voix etc... et à ça passe sans que j'ai a en ajouter plus que mon public soit débutant ou confirmé ou entre les deux.

j'ai rencontré en 30 ans peut être 3 mj qui mettaient cette barrière stricte d'autoritarisme crasse parce qu'ils sont dieu et tout le reste, je pense que c'est pas tellement le terme mais comment on joue tout simplement qui fait le tyran au pieds d'argiles ou le mégalo sans recul.

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 499
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par denix »

Perso, j'utilise MJ, par habitude et commodité.

Mais j'utilise aussi de plus en plus de termes du théâtre, scène, acte (séance de jeu), pièce (scénar), figurant (PNJ), acteur (PJ), que je trouve explicite en eux-mêmes et à peu près connus universellement.
Et en poussant jusqu'au, avant de parler de metteur en scène, il y a le régisseur. Un rôle qui correspond pas mal à l'idée que je me fais du MJ.
La définition officielle est : "Au théâtre, et dans tout spectacle vivant, le régisseur remplit la fonction de préparation, de coordination, d'exécution d'une partie spécifique ou de la totalité de la mise en œuvre matérielle d'une représentation." Ou encore "Le régisseur de spectacles a l'oeil sur tout. Il prépare l'accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel... Objectif : que la représentation se déroule sans accroc.". "Le régisseur, c'est la technique et l'esthétique un petit peu mélangées. C'est d'essayer d'accompagner au maximum les choix de la mise en scène."

Bref, my two cents. ;)
Ramentu
Banni
Messages : 1378
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?

Message par Ramentu »

Malone a écrit : lun. oct. 16, 2023 12:01 pm re,

sans mentir, hors ma préférence, la plupart des gens avec qui je joue (en tant qu'MJ ou autre terme au choix) m'appellent par mon prénom ou mon pseudo Discord en partie alors bon l'appellation elle prend l'eau de suite du moment que toutes et tous savent ce qu'il y a derrière. de manière parfois assez "cérémonielle" certains m'envoie un fion ou deux ou du "Maître, oh Maître!" mais c'est de la vanne bien potache en général, on rigole touça parce qu'on est là surtout pour ça au final !
Tout à fait.
Si un joueur m'appelle "maître" sur un ton mielleux, je cherche quelle arnaque se trame :mrgreen:
Répondre