Outil pour diversifier les PNJs?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Outil pour diversifier les PNJs?

Message par AlexS »

Je pensais qu'il serait intéressant d'avoir un outil pour aider à diversifier les PNJs que l'on crée, genre tables que l'on lancerait des dés. On pourrait donc imaginer une suite de tables qui donnerait des caractéristiques du PNJ suivant différents critères, qu'ils soient physiques (texture de cheveux, ton de peau, corpulence, sexe) ou psychologiques (orientation sexuelle, genre, personnalité), et pourquoi pas des handicaps, maladies (physiques ou mentaux).

Pourquoi un outil :
- parce que c'est pratique et rapide
- cela permettrait d'éviter des angles morts que chacun a
- permet de facilement ajuster les fréquences suivant nos besoins

Je pourrais par exemple imaginer avoir une page plastifiée dans laquelle je bifferais chaque option lorsque elle est sélectionnée, permettant ainsi d'avoir toutes les possibilités au fur et à mesure.

Comme souvent lorsque je pense à quelque chose, quelqu'un d'autre l'a déjà fait, ma question serait de savoir si vous connaissez un tel outil, que je pourrais utiliser ou du moins utiliser comme point de départ?

Bien entendu j'ai moi-même fait une recherche, et trouvé des discussions sur le sujet, mais peu d'outils. Le mieux que j'ai trouvé est une page vierge avec différents champs (en anglais), ce qui est déjà pas mal, mais sans contenu.

Bien entendu le contenu dépend de ce qu'on veut, et de l'univers fictionnel, mais ce serait pas mal d'avoir une base de départ, donc si quelqu'un a des ressources, je suis intéressé.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 279
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Outil pour diversifier les PNJs?

Message par TwoSharpBlades »

il y a des listes de traits comme 1000 traits pour un NPC (oui mille)... recherche en anglais
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5020
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Outil pour diversifier les PNJs?

Message par Saladdin »

C'est une des choses que je voulais faire en créant Muses & Oracles... Les différents traits physiques et mentaux sur les cartes me permettent de créer rapidement des PNJ très différents.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2147
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Outil pour diversifier les PNJs?

Message par Gulix »

J'ai une table de particularités que j'ai écrite pour Those Little Towns : https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... ttle-Towns

C'est orienté Contemporain / US. Et dans la prochaine itération il y aura quelques ajouts pour les PNJ.
Après, pas fan des catégories, je préfère des tables avec pleins de trucs variés, et en prendre un/deux pour typer un personnage.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8766
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Outil pour diversifier les PNJs?

Message par Vorghyrn »

@AlexS en plus de Muse et Oracle dont parle Saladdin au-dessus (et qui fera très bien le taf), tu as plein d'outils solo qui proposent ça, de très simple à très complexe.

Perso, j'utilise tout simplement des cartes de tarot pour me faire un PNJ rapidement (1-3 cartes selon la complexité désirée). En général, le nom et l'illustration de la carte me suffisent, mais si j'en connais la symbolique, c'est encore mieux.
D'une manière générale, un tarot est un outil d'improvisation très pratique :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13111
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Outil pour diversifier les PNJs?

Message par Inigin »

AlexS a écrit : mer. août 30, 2023 2:19 pm Je pensais qu'il serait intéressant d'avoir un outil pour aider à diversifier les PNJs que l'on crée, genre tables que l'on lancerait des dés. On pourrait donc imaginer une suite de tables qui donnerait des caractéristiques du PNJ suivant différents critères, qu'ils soient physiques (texture de cheveux, ton de peau, corpulence, sexe) ou psychologiques (orientation sexuelle, genre, personnalité), et pourquoi pas des handicaps, maladies (physiques ou mentaux).

Pourquoi un outil :
- parce que c'est pratique et rapide
- cela permettrait d'éviter des angles morts que chacun a
- permet de facilement ajuster les fréquences suivant nos besoins

Je pourrais par exemple imaginer avoir une page plastifiée dans laquelle je bifferais chaque option lorsque elle est sélectionnée, permettant ainsi d'avoir toutes les possibilités au fur et à mesure.

Comme souvent lorsque je pense à quelque chose, quelqu'un d'autre l'a déjà fait, ma question serait de savoir si vous connaissez un tel outil, que je pourrais utiliser ou du moins utiliser comme point de départ?

Bien entendu j'ai moi-même fait une recherche, et trouvé des discussions sur le sujet, mais peu d'outils. Le mieux que j'ai trouvé est une page vierge avec différents champs (en anglais), ce qui est déjà pas mal, mais sans contenu.

Bien entendu le contenu dépend de ce qu'on veut, et de l'univers fictionnel, mais ce serait pas mal d'avoir une base de départ, donc si quelqu'un a des ressources, je suis intéressé.

Le Manuel du Meneur de Jeu a un article entier sur le sujet.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2489
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Outil pour diversifier les PNJs?

Message par cern »

Saladdin a écrit : mer. août 30, 2023 2:27 pm C'est une des choses que je voulais faire en créant Muses & Oracles... Les différents traits physiques et mentaux sur les cartes me permettent de créer rapidement des PNJ très différents.
Est ce qu'il y a un endroit où Muses and Oracles est en ventes sous forme de paquet et non de pdf?
 
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5020
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Outil pour diversifier les PNJs?

Message par Saladdin »

Partie "Acheter une impression à la demande des cartes du jeu" dans le lien ci-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Outil pour diversifier les PNJs?

Message par Corvos »

cern a écrit : ven. sept. 01, 2023 9:40 pm
Saladdin a écrit : mer. août 30, 2023 2:27 pm C'est une des choses que je voulais faire en créant Muses & Oracles... Les différents traits physiques et mentaux sur les cartes me permettent de créer rapidement des PNJ très différents.
Est ce qu'il y a un endroit où Muses and Oracles est en ventes sous forme de paquet et non de pdf?


Perso, j’ai imprimé le pdf, coupé a la rogneuse et glissé ca dans un protège carte transparent avec une ou deux cartes magic au milieu pour avoir du poids et de l’épaisseur et c’est très bien comme solution à 5euros (plus le pdf)
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Outil pour diversifier les PNJs?

Message par AlexS »

Merci pour ces fantastiques retours, que je vais clairement adapter pour mon usage personnel, et j'essayerai de faire un retour ici.

L'idée d'utiliser des tarots est très intéressante, car simple et intuitive. Le seul problème est que j'aimerais justement avoir des suggestions qui sortent de mes habitudes, or utiliser le tarot va au contraire puiser dans mon fond de commerce mental et culturel.

Le système de cartes de Muses et Oracles pourrait être une excellente solution, car très rapide, et de plus je pourrais retirer les cartes au fur et à mesure que je les utilise, afin d'explorer la diversité du paquet de cartes. Je pense peut être aussi créer rapidement différents decks pour différentes dimensions d'un PNJ, ou faire un mix de cartes M&O et cartes personnalisées.

Bien entendu les tables de traits sont très pratiques, mais le problème est leur manque de "mémoire", car je veux parcourir l'ensemble des traits, plutôt que les choisir totalement au hasard. Mais ils peuvent servir d'inspiration pour créer des cartes. Une autre possibilité est de biffer des entrées du tableau, mais avec le temps il y a trop de jets qui débouchent sur des options biffées.
Répondre