Minidonjon - sous le capot
- Acritarche
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2006
- Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
- Localisation : Zone photique
- Contact :
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 4917
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Bien épique. Tes joueurs ont du se régaler.
Ils ont été jusqu'au niveau 5, c'est ça ?
Sinon j'ai une question très terre à terre : à ton avis, quel a été ton pourcentage de fidélité aux règles brutes ? Avec 100% = "je n'ai rien adapté du tout" et 0% = "j'ai tout changé, il ne reste rien des règles d'origine". Y compris ce que tu as adapté à la volée en cours de partie. Juste pour connaître la proportion à la louche.
Et ce qui m'intéresserais tout particulièrement, c'est de connaître les modifications que tu as dû faire pour améliorer l'expérience de jeu ou corriger des failles (par opposition aux modifications faites par goût personnel ou pour coller aux impératifs de la campagne).
Ils ont été jusqu'au niveau 5, c'est ça ?
Sinon j'ai une question très terre à terre : à ton avis, quel a été ton pourcentage de fidélité aux règles brutes ? Avec 100% = "je n'ai rien adapté du tout" et 0% = "j'ai tout changé, il ne reste rien des règles d'origine". Y compris ce que tu as adapté à la volée en cours de partie. Juste pour connaître la proportion à la louche.
Et ce qui m'intéresserais tout particulièrement, c'est de connaître les modifications que tu as dû faire pour améliorer l'expérience de jeu ou corriger des failles (par opposition aux modifications faites par goût personnel ou pour coller aux impératifs de la campagne).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
- Acritarche
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2006
- Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
- Localisation : Zone photique
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
J'ai modifié l'expérience pour rendre la montée plus rapide.
N2 après 1 partie (+1)
N3 après 3 parties (+2)
N4 après 6 parties (+3)
N5 après 10 parties (+4)
Sinon, j'ai essayé de me tenir au plus près des règles, sachant que:
- j'ai limité le nombre de jets demandés;
- chaque fois que je demandais un jet (hors baston), j'appliquais la règle de Tranchons et Traquons d'annoncer les conséquences en cas de réussite (critique) ou d'échec (critique). C'est devenu une règle essentielle de ma manière de maîtriser, bien au-delà du simple effet de style.
Avec le ruling not rules, je dirais que j'ai été fidèle aux règles à 85%. Ah oui, je n'ai pas incorporé les modifications parues après le lancement de la campagne (07/2014).
N2 après 1 partie (+1)
N3 après 3 parties (+2)
N4 après 6 parties (+3)
N5 après 10 parties (+4)
Sinon, j'ai essayé de me tenir au plus près des règles, sachant que:
- j'ai limité le nombre de jets demandés;
- chaque fois que je demandais un jet (hors baston), j'appliquais la règle de Tranchons et Traquons d'annoncer les conséquences en cas de réussite (critique) ou d'échec (critique). C'est devenu une règle essentielle de ma manière de maîtriser, bien au-delà du simple effet de style.
Avec le ruling not rules, je dirais que j'ai été fidèle aux règles à 85%. Ah oui, je n'ai pas incorporé les modifications parues après le lancement de la campagne (07/2014).
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 4917
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Merci pour tes retours et tes CR, c'est toujours utile.
Et je suis sur la même longueur d'onde que toi pour ce qui est d'annoncer les conséquences en amont.
Et je suis sur la même longueur d'onde que toi pour ce qui est d'annoncer les conséquences en amont.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
- oneyed jack
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3261
- Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
- Localisation : Les Lilas (93)
Re: Minidonjon - sous le capot
Est-ce qu'une version au d12 est prévue en pdf ?
Ce serait cool d'avoir les deux versions.
Ce serait cool d'avoir les deux versions.
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 4917
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
A priori non. Je n'en ai pas d'utilité perso et pas trop de temps à y consacrer. La "version D12" sera donc uniquement constituée des quelques préconisations de la page précédente. Sauf si l'un d'entre-vous s' y colle.oneyed jack a écrit :Est-ce qu'une version au d12 est prévue en pdf ?
Ce serait cool d'avoir les deux versions.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
- raskal
- Pape
- Messages : 654
- Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
- Localisation : Essön (91)
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Si vous jouez avec des figurines et des plans quadrillés, vous utilisez quelle équivalence entre mètres et cases ?
Compte tenu des vitesses de mouvement, j'utiliserai 1 mètre = 1 case
Compte tenu des vitesses de mouvement, j'utiliserai 1 mètre = 1 case
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- Gatchaman
- Transcendé
- Messages : 746
- Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm
Re: Minidonjon - sous le capot
Personnellement j'ai réduit le mv à 9m (6 cases) respectivement 6m (4 cases) pour les petites et 12 (8 cases) pour les grandes creatures. Ça fait 1.5m/ case et c'est compatible tout battlemap D&D 3 et 4 (parce que j'en ai une tonne).
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
- raskal
- Pape
- Messages : 654
- Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
- Localisation : Essön (91)
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Quand tu dis "réduit" c'est par rapport aux 10m (en renonçant à son action) ?Gatchaman a écrit :Personnellement j'ai réduit le mv à 9m (6 cases) respectivement 6m (4 cases) pour les petites et 12 (8 cases) pour les grandes creatures. Ça fait 1.5m/ case et c'est compatible tout battlemap D&D 3 et 4 (parce que j'en ai une tonne).
J'ai aussi une tonne de battlemap D&D et les 6 cases standard correspondent plus à mes habitudes de mastering
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- Gatchaman
- Transcendé
- Messages : 746
- Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm
Re: Minidonjon - sous le capot
Pardon, je n'ai pas été clair effectivement...
c'est 9m (6 cases) de base et 18m (12 cases) en renonçant à son action.
(sur un tour de 10 s, ça correspond respectivement à du 3,24 km/h et du 6.48 km/h ce qui me paraît raccord avec les aléas d'un déplacement de combat).
Pour moi ça marche sans problème dans minidonjon, sachant que j'utilise un règle maison qui termine le déplacement lorsque le personnage atteint une case adjacente à un ennemi ou l'expose à une attaque d'opportunité (ce qui peut mettre en avant l'aptitude esquive/ esquive+).
c'est 9m (6 cases) de base et 18m (12 cases) en renonçant à son action.
(sur un tour de 10 s, ça correspond respectivement à du 3,24 km/h et du 6.48 km/h ce qui me paraît raccord avec les aléas d'un déplacement de combat).
Pour moi ça marche sans problème dans minidonjon, sachant que j'utilise un règle maison qui termine le déplacement lorsque le personnage atteint une case adjacente à un ennemi ou l'expose à une attaque d'opportunité (ce qui peut mettre en avant l'aptitude esquive/ esquive+).
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
- raskal
- Pape
- Messages : 654
- Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
- Localisation : Essön (91)
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
J'ai crée une feuille de perso sous excel en vu d'un test. Elle se trouve ici
J'utilise les principes suivants :
- SR d'attaque = 3 + AT
- CA = 0 + malus d'armure
- Mouvement = 6 cases (course = 12 cases)
J'utilise les principes suivants :
- SR d'attaque = 3 + AT
- CA = 0 + malus d'armure
- Mouvement = 6 cases (course = 12 cases)
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- raskal
- Pape
- Messages : 654
- Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
- Localisation : Essön (91)
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Comment vous jouez les règles suivantes :
- succès critique (max de dégâts, dé de dégâts supplémentaires, etc.)
- échec critique (maladresse, ...)
Je n'ai rien trouvé dans Minidonjon ...
- succès critique (max de dégâts, dé de dégâts supplémentaires, etc.)
- échec critique (maladresse, ...)
Je n'ai rien trouvé dans Minidonjon ...
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 4917
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
C'est normal... Il n'y a rien à ce sujet.raskal a écrit :Je n'ai rien trouvé dans Minidonjon ...
Par contre, un peu plus haut dans ce fil, voilà ce que j'avais répondu concernant ma façon de jouer les critiques.
REMARQUE : cette réponse n'est plus tout à fait à jour. A l'époque, ma méthode de critique était la méthode 4 mentionnée dans la réponse. Mais je suis revenu à la méthode 2 qui est plus fluide. Du coup les critiques sont rares car ils sont réservés aux gars vraiment bon ou vraiment mauvais. Comme ils sont plus rares, ce n'est pas grave de leur permettre des effets plus balèzes. Résultat, contrairement à ce que j'indiquais dans ma réponse, il m'arrive maintenant de donner un bonus de dégâts en cas de critique. Mais dans Minidonjon, il n'y a pas beaucoup de PV (un dragon n'en a que 17-18 en moyenne). Donc plutôt que de donner le max. de dégâts, ou de doubler les dégâts comme je le faisais à une époque, je préfère maintenant utiliser le mécanisme "on lance 2d6 et on prend le meilleur".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
- raskal
- Pape
- Messages : 654
- Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
- Localisation : Essön (91)
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Merci. J'avais un peu oublié d'aller zieuter au début du fil.
Cela va me permettre de compléter le "hack" de Minidonjon que je viens juste de commencer en vue d'une future initiation au jet de rôle. Une fois qu'il sera suffisement avancé je le partagerai sur ce fil pour critiques et remarques
Cela va me permettre de compléter le "hack" de Minidonjon que je viens juste de commencer en vue d'une future initiation au jet de rôle. Une fois qu'il sera suffisement avancé je le partagerai sur ce fil pour critiques et remarques
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- raskal
- Pape
- Messages : 654
- Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
- Localisation : Essön (91)
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
J'ai terminé la version béta de mon hack de Minidonjon, nommé Wyverne. Il se trouve ici :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
J'ai pris quelques libertés avec la règle originelle en m’efforçant de faire le jeu pour lequel j'aurai aimé être joueur. La mise en page est encore embryonnaire. J'ai aussi repris certains éléments de Warthog.
Je suis preneur de vos remarques et critiques.
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
J'ai pris quelques libertés avec la règle originelle en m’efforçant de faire le jeu pour lequel j'aurai aimé être joueur. La mise en page est encore embryonnaire. J'ai aussi repris certains éléments de Warthog.
Je suis preneur de vos remarques et critiques.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com