[Minidonjon]Par delà les Marches abandonnées

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: [Minidonjon]Par delà les Marches abandonnées

Message par Surcapitaine »

Même pas peur ! ;p
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [Minidonjon]Par delà les Marches abandonnées

Message par Acritarche »

Comme si la situation n'était pas assez désespérée, Amaury tombe sous les griffes de zombies alors qu'il soigne Edhellen et Guillen de Hundse est abattu par ses adversaires malgré une charge héroïque de Starkard. La mêlée tourne au désavantage des vivants jusqu'à ce que Sir Apollonios, sorte un artefact divin, le calice de Taal, dans lequel ses templiers plongent leur arme pour pourfendre les morts-vivants avec plus d'efficacité. La contre-attaque est lancée et balaie l'ost ainsi que la majeure partie de son élite. Cela force Relva à se replier dans un bois et disparaître grâce à ses dons magiques. Alors qu'ils pansent leurs plaies, les héros découvrent, grâce à la statuette du seul nécrophage réchappé que Relva continue sa route vers Pirtus. Décision est prise de s'y rendre à marche forcée et d'y tendre une embuscade. Alors que les troupes disponibles sont disposées à la va-vite, le soir tombe et l'attente débute.

L'attente n'est guère longue et le reste des troupes de Relva débarque par la route, menée par le dernier nécrophage. L'embuscade fonctionne et les troupes humaines les taillent en pièce quand Abrassax, le pseudo-dragon d'*Edhellen*, annonce l'arrivée de Relva dans une embarcation longeant la côte et camouflée par une nappe de brouillard. Son objectif est de s'emparer d'un navire pour voguer jusqu'au Temple des Trois Soleils, navire piégé par les bons soins des héros. Edhellen s'élance ; porté par la puissance de sa magie, il franchit la distance que le sépare du brouillard en un instant et balance une boule de feu sur l'embarcation. Relva est forcée de rejoindre la côte et Sinméthiste détruit l'enveloppe corporelle de la liche d'un magnifique tir. Sinméthiste prévient les héros (dont elle rejoint la troupe) que Grond'rr, chef du clan des Larges Mâchoires, est en train de rassembler toutes les peaux vertes du coin pour attaquer Hundse. Les héros rassemblent les troupes restantes du baron et repartent vers Hundse pour préparer le siège ou lever plus de troupe et y enterrer la dépouille de Guillen. Sir Apollonios emmène les paladins de Taal vers la Forêt Hantée pour harceler les peaux-vertes galvanisées par le retour de Kardal, dieu et père des monstres, et retarder au plus leur arrivée sur Hundse.

Arrivés à Hundse, les héros découvrent que la situation politique à quelque peu changé. Le Seigneur Vontark a remplacé Guillen sur le trône de la baronnie sur base d'un document d'archive fort opportunément déterré par le Synodocte François. Les héros reçoivent un accueil glacial et sont priés par Vontark, le Synodocte et quelques chevaliers de déguerpir. L'échange, plutôt le dialogue de sourds, devient de plus en plus musclé et Edhellen sent que Vontark est sous l'influence du Synodocte. Edhellen plonge alors ce comité d'accueil dans le sommeil, mais le Synodocte n'est pas affecté et s'enfuit. Les héros partent à sa recherche sans réussir. Ils décident alors d'aller enterrer Guillen dans le caveau familial. Et, conseillés par Eldred, ils se retrouvent au chalet de Olaf le bûcheron pour conspirer.

Les héros mettent sur pied une expédition pour libérer Faramond, le grand intendant, enfermé dans le donjon de la forteresse des barons de Hundse. Eléanor profite de ses connexions interlopes pour se procurer un plan de la forteresse et apprendre l'existence d'une faiblesse (une pierre avec du faux ciment) dans le mur nord, accessible depuis la falaise. L'escalade ne pose pas trop de problème, contrairement au descellement de la fameuse pierre qui pose problème à Starkard qui se casse le dos en la déplaçant sans bruit. Les héros trouvent un Faramond affaibli et vieillit par les récents évènements et deux d'entre eux doivent faire diversion (et en profite pour récupérer le document généalogique présenté par Vontark) pendant que les autres fuient sans entrave avec Faramond. L'analyse du document prouve sa légalité, et surtout que, Guillen mort, Vontark est bien l'héritier légitime de la baronnie.

Eléanor et ses connexions sont une fois de plus mises à contribution pour trouver un moyen de discréditer le Synodocte, ou de pouvoir remettre la main dessus. Elle trouve l'info et apprend que le chef des Aiguilles va arriver à Hundse pour s'enquérir de l'avancement de sa mission (établir un marché noir de bois précieux au départ de Laforge). En rentrant à leur cachette, elle découvre de l'activité autour du manoir du Seigneur Akad, qui reçoit pas moins que Tancrède, le fils aîné du Seigneur Ferdinand. Laissant traîner son oreille, elle apprend que Tancrède est venu demander de l'aide à Guillen, que Akad le met au parfum et lui conseille de se tenir à l'écart de Vontark et de la mauvaise influence du Synodocte. Prévenant les autres, il est décidé de rendre visite à Akad et Tancrède pour les mettre dans la confidence et les gagner à leur cause. Avec l'appui et les connaissances de Faramond, un plan pour discréditer le Synodocte et libérer Vontark (dur et bourru mais juste insisteront Faramond et Akad qui le connaissent bien) de son influence.

J'avais un peu préparé la partie.
Évènements (1d6)
1. Une troupe d’espions peaux-vertes (2d6 orcs + 1 ogre chaman) est débusquée.
2. Une ferme-château ravagée, ses occupants sacrifiés sauvagement à Kardal. Des revanchards sèment la dissension.
3. La lycanthropie des Nains dégénère et ne respecte plus les phases de la lune. 1d6 Nains se transforment de nuit.
4. Des heurts entre Humains, Elfes et Nains au sujet de la Guerre des Trois soleils.
5. Une troupe de paysans, armés d’outils hétéroclites, se joint à la troupe, provoquant le chaos dans l’armée.
6. Sir Appolonios et ses paladins rejoignent l’armée avec la position exacte de Dul’rhè, ogre mage et sa garde rapprochée.
[J'ai considéré que c'était fait car Laurent, pièce maîtresse de ce dispositif manquait à l'appel, bien contre son gré] Le rappel des troupes de Hundse est sonné et la petite armée s'ébranle vers le nord pour rejoindre l'armée naine mandée par Starkard à son père, roi des Mines de Solmanark. Quand ils arrivent sur place, c'est pour se rendre compte que les Nains se sont déjà fortifiés dans un bunker à moitié souterrain d'où s'échappe la fumée noire et les tintements lourd d'une forge active! L'intérieur ne démérite pas et la voûte étançonnée impressionne Eléanore par le jeu complexe des tenons et mortaises. En comparaison, l'armée humaine monte ses tentes qu'elle entoure d'une petite levée de terre qu'elle garnit paresseusement de quelques madriers pointus, juste assez pour casser une charge de cavalerie et empêcher une attaque frontale d'infanterie. Starkard et Eléanore passent la soirée avec les Nains. Le lendemain matin, Eléanore se lève tôt, assez pour empêcher un petit groupe d'Orcs guidés par un Ogre mage d'espionner le campement et d'enfumer les Nains avec une bombe fumigène empoisonnée! En retour, ils paient une visite aux Peaux-vertes en remontant la piste des espions. Ce qui leur permet de faire une inventaire complet et détaillé des forces ennemies, bien plus nombreuses et supérieures en puissance. Ils repèrent également cinq Ogres mages en train de préparer des feux grégeois au pied d'une horrible statue à l'effigie de Kardal, Père des Monstres. Ils décident de revenir le lendemain pour détruire les dangereux feux alchimiques. Ils y arrivent avec brio, mais au retour, ils sont interceptés par une patrouille et Starkard ne doit la vie sauve qu'à l'intervention opportune de Chargeur qui se sacrifie pour son maître...

J'avais aussi un peu préparé la bataille avec des mini-dangers en 2 ou 3 étapes:
Bataille finale (1d6)
1. Les ogres se rassemblent pour un rituel de fin du monde [ ] [ ] [ ]
2. Une unité spéciale avec des Trolls cible les héros [x] [x] [x]
3. Les peaux-vertes lancent une contre-attaque minutieuse [ ] [ ]
4. Les peaux vertes ouvrent une brèche dans leur rang (piège) [ ] [ ]
5. Dynmaethir et ses Elfes sauvent une unité en détresse [ ] [ ] [ ]
6. Taal envoie des anges sauver ses paladins qui se font massacrer [x] [x] [x]
Le lendemain, Edhellen, parti chercher les troupes de Dynmaéthir avec Sinméthiste, revient avec la compagnie d'archers et de rangers de celle-ci, mais sans la belle Elfe que Dynmaéthir à envoyer en mission ailleurs. Nos héros organisent un conseil de guerre qui tourne vinaigre quand vontark remet en cause l'autorité de Starkard sur l'armée coalisée. Starkard l'assomme pour le compte et ni Akad, ni Tancrède ne bougent avant que Faramond ne se positionne en faveur du Nain [j'ai considéré qu'il s'assurait ainsi que l'héritier de la baronnie éviterait le combat, et donc une mort probable, et donc des problèmes de succession]. Il est décidé d'attendre l'ost monstrueuse dans le défilé des trois collines chauves, située entre le campement ennemi et la ville de Hundse. L'armée se met en branle au moment où une énorme fumée noire léchée par de hautes flammes est visible au-dessus de la Forêt hantée (évènement aléatoire: feu élémentaire dans la forêt hantée). Au même instant, le vent porte jusqu'à leurs oreilles les basses saccadées des tambours de guerre des Peaux-vertes. Starkard, Edhellen et Eléanore préparent l'armée au choc, et prévoient un astucieux dispositif pour piéger l'armée ennemie et l'attaquer par devant et par derrière grâce à un portail magique dressé par Edhellen. Le plan se déroule comme prévu: l'ost monstrueuse est piégée, prise en tenaille, les ogres-mages sont rapidement défaits, non sans qu'ils jettent trois étranges poupées au sol. Chacune se transforme en un troll fouisseur qui s'attaque aux héros. Eléanor est mise hors combat par le sien [0 PV] tandis qu'Edhellen carbonise le sien en créant un mur de flammes (qui bouche également un échappatoire possible pour les monstres) et que Starkrad déleste le sien de sa tête non sans s'assurer que son corps retombe dans le mur de flamme de son compère elfe [réussite critique]. Eléanor reprend connaissance alors que son troll jette le chaos dans sa troupe mélangeant archers humains et elfes, et elle se soigne par la grâce du pouvoir de Taal récemment acquise [sort M1 de soins]. Elle tire sur le troll, mais sans le tuer, et au moment où il se retourne le cinq archers elfes toujours vivants le criblent de flèches et il s'effondre. Cette diversion à permis à 40 Hobgobelin d'escalader la paroi de la colline et de menacer ses archers. Au même moment, Starkard et Edhellen ont forte affaire car leur cavalerie lourde ayant pris les monstres en tenaille via le portail se retrouve engluée au milieu d'une grosse centaine de Gobelins et voit ses effectifs se réduire plus rapidement que la supérirorité numérique de ses ennemis. Edhellen voit également la situation difficiel des archers d'Eléanor et il traverse le champ de bataille, Starkard sur ses talons, pour aider l'artillerie amie d'une boule de feu. Hélas, cela ne suffit pas et Eléanor doit battre en retraite alors qu'une trouée solaire apparaît dans les nuages et que des anges providentiels viennent régler leur compte aux Hobgobelins. Les troupes de nos héros, ragaillardies par l'aide céleste, font preuve d'un sursaut de courage et de puissance et parviennent finalement à retourner la situation et emporter la victoire. Ils décident, magnanimes, de laisser en paix les quelques dizaines de peaux-vertes qui s'enfuient. En nettoyant le champ de bataille, ils trouvent une énorme défense de mammouth en pierre, relique de Kardal que le dieu avait investie de son pouvoir pour cette insurrection monstrueuse. Ils la préparent pour l'emmener à Hundse au temple de Taal où ils officient un rituel d'exorcisme durant lequel chacun doit sacrifier quelque chose qui lui est cher pour libérer durablement la région du la menace gobelinoïde. [Nous avons terminé la campagne par un épilogue où chacun à raconter ce que devenait son personnage et les liens qu'ils garderaient à l'avenir.]

[FIN]
Image
Répondre