[CR][DREAD] Shadow Crusade

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

[CR][DREAD] Shadow Crusade

Message par Taranto »

Pour un retour au JdR après au moins 2 ans de néant, je cherchais à mettre en place une partie avec les éléments suivants : un système rapide à assimiler mais sortant un peu de la routine, un contexte facile à appréhender mais qui change un peu des habitudes de nos anciennes parties.

Je pensais m’orienter vers de la sword & sorcery, mais en parcourant le blog des Livres de l’Ours de Kobayachi (loué soit son nom !) je suis tombé sur son travail sur Dread et son adaptation du manga Claymore. Or j’avais déjà commencé à réfléchir sur une adaptation de cet univers. En creusant un peu, cela cadrait vraiment avec mes attentes.

Je possédais déjà Dread, Spite et Pent dans un coin de mon disque dur, j’ai téléchargé Crux et j’ai commencé à bosser sur Shadow Crusade. J’ai rebaptisé les archétypes en Exécuteur (Brawn), Inquisiteur (Wits) et Exorciste (Soul) et laissé tomber les Personna de Spite pour me concentrer sur la création de perso de Dread, bien suffisante pour une 1ère partie. Le risque évident était que l’un de mes joueurs connaissent le manga ou l’anime : pour enrober un peu le background, j’ai baptisé les personnages joueurs licteurs, leur cadre questeur et les responsables de l’organisation édile, en leur donnant de plus des noms issus de la mythologie étrusque, vaguement familier mais pas trop.
Pour résumer, les personnages vivent dans un monde médiéval envahi par des démons métamorphes. Ils sont des orphelins survivants d’une attaque de démon, recueillis et formés par une organisation qui lutte contre cette infestation. Ils obtiennent des pouvoirs surhumains, ceux de la Fureur et du Sang, en recevant dans leur corps du sang et des organes démoniaques : l’utilisation de ces pouvoirs risque de leur faire perdre leur humanité et augmente leur Faim, qui peut les faire devenir des hybrides incontrôlables, les Exaltés.

Donc le groupe de personnages arrivent dans un petit village isolé suite à un appel à l’aide de l’un des villageois : à proximité, ils rencontrent leur responsable, le questeur Tagès (directement inspiré par Louvre du manga) qui les informe que leur mission devrait être sous la responsabilité d’un des principaux membres des licteurs, le n°8 Mavra, mais que celle-ci ne semble pas donner signes de vie.

Comme base de scénario j’ai utilisé l’intrigue the Straw God développée dans le supplément Children of the Night Demons du site sur Ravenloft Secrets of the Kargatane (http://www.kargatane.com/.) Pour résumer, un petit village vit sous la coupe d’un covent de sorcières adorant un démon agraire : quand le convent est détruit, le démon s’énerve et intervient directement pour prendre le contrôle du hameau et reconstituer un groupe d’adorateurs. Débarquent les personnages…
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [CR][DREAD] Shadow Crusade

Message par Taranto »

Au niveau de l’organisation du scénario, j’avais placé l’éradication du Dieu de Paille comme objectif principal, l’élimination du convent, la libération du fantôme de l’ancien prêtre, la découverte du devenir du n°8 (exaltation), la découverte et la sauvegarde du commanditaire comme objectifs secondaires.

Je m’attendais à ce qu’ils foncent un peu dans le tas, tout en espérant garder un minimum de cohérence grâce à la stricte interdiction de tuer un être humain. En pratique, ils se sont montrés prudents (nouveau jeu, nouvel univers, perso balaise, donc monstres balaises donc prudence) essayant de jouer enquête.
Le 1er jour, ils sont frustrés par le manque de coopération des villageois alors que tout semble montrer qu’un truc pas net se passe. L’expérience de vieux routards de jdr aidant, ils arrivent à circonscrire quelques éléments importants : certains champs sont en bien meilleurs états qu’ils ne devraient dans cette période canicule (intervention du Dieu de Paille), quelques villageois semblent plus impliqués que d’autres (les marchandes, le chef du village) et les nombreux corbeaux ont un comportement plus que bizarre. Ils passent à côté des problèmes du forgeron et de sa famille (le fils ainé est pourtant celui qui a lancé l’appel aux licteurs), manquent de découvrir le bosquet sacré des sorcières mais rebroussent chemin au dernier moment et évitent assez fortuitement tout affrontement avec les séides du démon.

La 1ère nuit venue, ils se barricadent dans l’ancien temple mais leur attitude peu respectueuse envers le bâtiment les empêche de découvrir l’âme prisonnière, qui préfère ne pas se manifester. Finalement ils décident de sortir explorer les alentours du village à la lueur de la lune : mieux, ils se séparent en 2 groupes, mouhaha ! Le premier groupe se fait assaillir par une bande de loups, facilement dispersés par le pouvoir de sang d’Immolation d’un des licteurs. Le 2e groupe tombe dans une embuscade tendue par des sorcières : je les ai traitées comme des hybrides, leur donnant des caractéristiques renforcées, un pouvoir offensif (griffes ou crachat d’épines) et un pouvoir défensif (armure ou dissimulation). Elles furent rapidement balayés et une fut neutralisée pour être interrogée plus tard.

Cette première utilisation du système de combat de Dread me laisse une impression plutôt positive : ça tourne vite et bien, l’usage des points de Fureur est assez intuitif et efficace, les pouvoirs de Sang sont puissants mais pas trop, et les risques que donnent la Faim contrebalancent bien le tout. Bon, après coup, je donnerais bien un point de Faim supplémentaire pour gérer la fatigue et les blessures.

Dès le début du 2ème jour, les licteurs tentent de forcer la décision. Ils libèrent la sorcière rescapée pour la suivre et découvrir son repaire : pas de chance, c’était l’une de celles disposant d’un pouvoir de Dissimulation, qu’elle emploie dès la première zone d’ombre pour leur fausser compagnie. Bien remontés sur le coup, ils finissent par découvrir l’essentiel de l’histoire en interrogeant la famille de marchandes et en bousculant quelques paysans. Ensuite, j’ai fait une erreur : j’ai suivi le scénario qui disait que le symbole religieux du temple pouvait protéger contre les attaques de spectres corbeaux au service du Dieu de Paille ; cela ne cadrait pas trop avec le monde, et cela a évité aux personnages les attaques de vagues de corbeaux qui les auraient sûrement affaiblis. Ils arrivent donc dans le bosquet du Dieu de Paille encerclés par les corbeaux, les loups et les sorcières survivantes. Sur une inspiration subite comme il leur arrive parfois, ils s’en prennent au coudrier maudit qui abrite l’essence du démon, ce qui oblige leurs ennemis à réagir. Il se faisait tard et j’ai vraiment été sympa : considérant toujours que le symbole les protégeait des corbeaux, j’ai laissé l’exorciste utiliser le pouvoir de Berceuse pour endormir les sorcières mineures, considérant qu’elles n’étaient pas encore déshumanisées… Ensuite, celui-ci a réussi 2 attaques de Casus Belli (si si !) contre le démon, lui drainant ses points de Colère et le privant de ressources magiques. Dès lors, l’affrontement s’est limité à un combat au corps à corps avec le démon, à qui j’avais donné des stats un peu faiblardes (celle du Treant de Gates & Gorgon) : les joueurs ont bien utilisé leurs points de Fureur, et ont logiquement triomphé malgré l’intervention de la sorcière fuyarde qui sacrifiaient ses camarades pour soigner leur dieu…

Ce combat a été plus long et le système m’a moins satisfait : avec de bons scores de combat les attaques et défenses se neutralisaient souvent. La Faim est aussi une menace trop fixe : peut être faudrait-il faire des tests de Soul avec des bonus à partir d’un certain score de Faim.

En plus j’ai dérogé à la grande rêgle de Dread : première partie, les perso ont survécu…

Nous avons quand même passé un bon moment : je ne sais pas si je donnerai une suite à cette aventure, notre rythme de jeu étant de une partie tous les 2 ans… Mais ce qui me paraîtrait très intéressant, ce serait de bidouiller Exalted avec Dread, les convergences étant assez fortes. A voir !
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4009
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [CR][DREAD] Shadow Crusade

Message par Kobayashi »

Je suis content de voir que Shadow Crusade ait pu t'aider en tout cas !

Pour l'adaptation d'Exalted j'avais bossé dessus et effectivement ça vient tout seul...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [CR][DREAD] Shadow Crusade

Message par Taranto »

J'étais passé sur le blog des Livres de l'ours pour avoir des compléments pour BoL et je suis reparti avec Shadow Crusade :

Mille mercis ! :pri :pri :pri

Est-ce que tu penses toujours développer ce setting ?
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4009
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [CR][DREAD] Shadow Crusade

Message par Kobayashi »

Oui, ce sera un jeu "stand-alone" (et plus un supplément pour Dread). Avec illustrations, setting développé et scénario en prime. Toujours en anglais en revanche.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [CR][DREAD] Shadow Crusade

Message par Taranto »

Wahou super cool ! :yes:

Avec des règles inspirées par celles de Dread ou tout autre chose ? Dispo sur Lulu comme BoL ?

Il y a des questions qui m'ont titillé par rapport au background de Claymore :
Est-ce que les personnages travaillent habituellement en groupe ? Si c'est le cas, le démon moyen doit être plus fort. Donc soit ils risquent d'être moins subtil et plus ravageur dans leurs attaques contre la population, soit les Shadows sont plus faibles en terme de capacités. De plus, l'organisation devrait alors compter plus de membres que la 50e. Enfin les rivalités et les tensions entre les "single digit" seront plus délicates à rendre dans le cadre de missions en groupe...

Un élément qui manque selon moi au manga, c'est une interaction plus poussée entre l'organisation et la société : s'il est tabou de tuer un homme pour les Shadows, il serait facile de les manipuler pour un politique rusé et sans scrupule. Sauf si l'organisation dispose aussi d'un personnel adapté, style assassin humain...

Les règles de Dread ne sont pas trop satisfaisantes pour simuler la différence de niveau qu'il peut y avoir entre un Shadow de base et un élément exceptionnel comme Priscilla ou Miata.

Une autre piste alléchante serait de plus intégrer le background de Spite dans une trame médiévale : anges, démons, renégats, hybrides, le tout dans une ambiance à la Warhammer et le décompte de l'apocalypse...

Bon j'arrête là, il y aurait trop à dire... :P

Je vais essayer de lire les livres d'Exalted sur les Abyssaux et les Infernaux, cela pourra me donner des idées.

PS : je me doute que tu es super occupé mais on pourra lire ça bientôt ? :mrgreen:
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4009
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [CR][DREAD] Shadow Crusade

Message par Kobayashi »

Pour faire court Claymore est une source d'inspi mais je m'en affranchit totalement (c'est déjà le cas dans le doc actuel) donc je peux pas trop t'aider à ce niveau là.

En ce qui concerne l'interaction entre la Confrérie et le reste de la société ce sera effectivement beaucoup plus poussé, le jeu sera à terme très "politique" (pour ceux qui souhaite exploité cette piste dans leurs scénars).

Les règles seront inspirés par celle de Dread. Et oui dispo sur Lulu comme BoL.

Pour la sortie c'est loin, on parle plutôt de fin 2011 là...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [CR][DREAD] Shadow Crusade

Message par Taranto »

Arrgh fin 2011 c'est super loin !

Bon va falloir que je bosse de mon côté alors...

Juste pour info, en passant et si ce n'est pas trahir un secret, tu comptes garder le même style de révélation sur l'origine et le but des Shadows que dans Claymore ? C'est quand même une idée fort intéressante qui n'est pas exploitée dans le manga...

En tous cas merci pour ton boulot : mes joueurs en redemandent :bierre:
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4009
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [CR][DREAD] Shadow Crusade

Message par Kobayashi »

Taranto a écrit : Juste pour info, en passant et si ce n'est pas trahir un secret, tu comptes garder le même style de révélation sur l'origine et le but des Shadows que dans Claymore ? C'est quand même une idée fort intéressante qui n'est pas exploitée dans le manga...
C'est encore à définir...
Taranto a écrit : En tous cas merci pour ton boulot : mes joueurs en redemandent :bierre:
Merci à toi pour le CR c'est toujours bon de savoir que ce qu'on a écrit sert à d'autres :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre