[Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Major John »

Eldritch a écrit : jeu. août 24, 2023 5:03 pm
Major John a écrit : jeu. août 24, 2023 4:51 pm Si c'était juste pour pas faire du médiévale fantastique avec des règles assez simples. Dans les années 90 il existait déjà plusieurs options avant Vampire et le monde des ténèbres.
Je pense que Vampire avait un côté désirable. Le romantisme noir était à la mode, et les films Bram Stoker's Dracula (1992) et Entretien avec un vampire (1994) ont dû faire des émules. En tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu à l'époque. ;)

Oui plus que l'argument Systeme simple et univers non Med fan, c'est beaucoup plus ça qui a attiré du monde.

Plus le positionnement marketing ultra aggressif, nous c'est vraiment du jdr ...


D'ailleurs j'ai connu pas mal de monde à l'époque pour qui le seul et vrai jdr c'était Vampire. Tout le reste était vu avec dédain.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13910
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Mugen »

Eldritch a écrit : jeu. août 24, 2023 5:03 pm
Major John a écrit : jeu. août 24, 2023 4:51 pm Si c'était juste pour pas faire du médiévale fantastique avec des règles assez simples. Dans les années 90 il existait déjà plusieurs options avant Vampire et le monde des ténèbres.
Je pense que Vampire avait un côté désirable. Le romantisme noir était à la mode, et les films Bram Stoker's Dracula (1992) et Entretien avec un vampire (1994) ont dû faire des émules. En tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu à l'époque. ;)

Les romans d'Ann Rice étaient assez populaires.
Il y avait aussi l'idée de jouer des "monstres", un rôle habituellement réservé aux PNJ, et assez novatrice.
Oui, oui, l'idée existait déjà dans la boîte d'origine de D&D, et l'on a toujours eu des jeux qui proposaient de jouer des non-humains, mais jusqu'alors il s'agissait toujours d'une option relativement marginale.

Bon, Prédateurs les a précédés, mais on peut dire qu'il a complètement été éclipsé...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Isatis »

Quelqu’un à une idée du tirage de Casus et/ou des autres revues à cette époque ?
(Ou des chiffres de tirages de jeux/suppléments?)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2219
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Vociférator »

Isatis a écrit : jeu. août 24, 2023 9:32 pm Quelqu’un à une idée du tirage de Casus et/ou des autres revues à cette époque ?
(Ou des chiffres de tirages de jeux/suppléments?)

Je crois me souvenir de 15 000 exemplaires pour Casus. Après je ne saurai dire si c'était la totalité du tirage, ou ce qui ne partait pas au pilon puisqu'on était dans le joyeux monde de la presse distribuée par les NMPP.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Florentbzh »

15 000 en version abonnés, quand ils sont passés en kiosque, on était dès les premiers numéros à 28 000-35 000 dixit Didier Guiserix....
Dernière modification par Florentbzh le ven. août 25, 2023 7:49 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6827
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par mithriel »

Vociférator a écrit : jeu. août 24, 2023 9:41 pm
Isatis a écrit : jeu. août 24, 2023 9:32 pm Quelqu’un à une idée du tirage de Casus et/ou des autres revues à cette époque ?
(Ou des chiffres de tirages de jeux/suppléments?)

Je crois me souvenir de 15 000 exemplaires pour Casus. Après je ne saurai dire si c'était la totalité du tirage, ou ce qui ne partait pas au pilon puisqu'on était dans le joyeux monde de la presse distribuée par les NMPP.
La FFJdR a récupéré un gros stock de CB v1 (vous auriez vu la tête de mon sous-sol !). S'il y avait des exemplaires qui partaient au pilon, ce n'était pas tout.
 
Image Image
RancidFan
Pratiquant
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par RancidFan »

Ils en refilent à chaque Octogones depuis plusieurs années d'ailleurs. :P
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3065
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par PM »

mithriel a écrit : ven. août 25, 2023 7:47 am La FFJdR a récupéré un gros stock de CB v1 (vous auriez vu la tête de mon sous-sol !). S'il y avait des exemplaires qui partaient au pilon, ce n'était pas tout.
A la fin de CB, la FFJdR avait aussi récupéré les stocks de Basic et du "Manuel Pratique".
Quand on était allés les chercher, L'un de nous avait pu discuter avec les gars de l'entrepot (c'était en banlieue nord genre Pantin/Lilas, de mémoire) et ils avaient dit que leurs consignes, en dehors de ces deux numéros transmis à la Fédé, était de garder un pack (genre 50-100 exemplaires) pour les éventuelles demandes/commandes, et d'envoyer le reste des palettes au pilon (pour donner une idée, les HS récupérés représentaient un peu moins de 3000 et de 1500 exemplaires, pour aux alentours de 3 m3, les autres étaient pas tous au même volume, surtout les plus anciens, mais c'était quand même 0,5-1 m3 pour oa plupart d'entre eux).
Ce dont parle Mithriel, c'était un don direct de Didier, pas d'Excelsior.

Ils en refilent à chaque Octogones depuis plusieurs années d'ailleurs

Pas chaque OctoGones, mais souvent oui, et c'est les deux HS, je voudrais bien pouvoir finir de récupérer ma cave, donc j'en ramène à chaque fois ou presque :)
(NB l'idée était que les init JdR faites notamment par la Fédé soient accompagnées d'un premier JdR remis aux newbies, avec Basic)
(NB 2 A l'origine les deux HS étaient inclus dans le Kit Découverte JdR commandables sur le site de la fédé, composé d'un pack de modules REVES)
fiend41
Profane
Messages : 28
Inscription : dim. août 25, 2013 9:23 pm

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par fiend41 »

NapalmGlop a écrit : dim. août 13, 2023 7:32 pm A la grande époque de la psychose collective sur le JdR mon père m'avait posé deux ou trois questions pour confirmer qu'on parlait bien de la même chose et vérifier que j'étais encore sain d'esprit. Une fois rassuré il n'a plus jamais abordé le sujet. 
Dans le microcosme rôlistique de la Côte Basque, le cas le plus marquant reste (putain j'en ris encore) un pote de pote qui avait entièrement rédigé sa feuille de perso AD&D avec son propre sang....

il trainait forcèment à  "Faline jouets" ?
__
pour les fracassés du bulbe... faut t'il inclure le légendaire : Grosbill ? :lol:
__
sinon le double masque est pénible pour l'époque,   un téléfilm ou film c'est aussi un JDR d'acteurs...et personne ne remet ça en cause pourtant...    et pour des dingues, des trucs comme évoqués dans le film : "La neuvième porte" de Polanski,  là oui y'a du niveau dangereux et doit en exister des tas de ces clubs satanistes à gros moyens...
__
pour les enfants du dessin animé "le sourire du dragon"  il y a un bel hommage dans le dernier film "Donjons & dragons l'honneur des voleurs"
https://www.enworld.org/threads/watch-t ... rs.696516/

Image



 
Avatar de l’utilisateur
NapalmGlop
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. août 03, 2023 2:00 pm
Localisation : Bayonne (64)

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par NapalmGlop »

fiend41 a écrit : ven. août 25, 2023 1:43 pm il trainait forcèment à  "Faline jouets" ?
Lui, assez peu dans mon souvenir. 
Moi, c'était ma deuxième maison  :D
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Répondre