[Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2136
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : dim. août 13, 2023 10:06 am
griffesapin a écrit : sam. juil. 29, 2023 10:16 am
l'article 3 est très intéressant, une certaine remise en perspective bien amenée de cette période charnière et tristement marquante, merci du partage...


J'al lu les 6 articles sur la série publiée par Le Monde grâce à une bonne âme qui m'y a donné accès et je ressors enchanté de cette lecture !

Je trouve le plan choisi judicieux et l'analyse des personnalités citées (Gygax, Arneson, Lorraine Williams, mais aussi Patricia Pulling ou Jean-Marie Abgrall) pertinente. On sent que des cicatrices ne sont pas encore refermées : Lorraine Williams ou Jean-Marie Abgrall qui ne souhaitent plus s'exprimer...



Je n'ai pas accès au Monde, que dit-on sur le Dr Abgrall STP ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Orlov »

J'ai pas lu mais je cite :
Le docteur Abgrall est au jdr ce que le professeur Raoult est à l'humilité
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2199
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Vociférator »

C'est laconique mais sans appel. D'ailleurs si Bas les Masques est cité, seul le nom d'Abgrall apparaît, pas celui de Mireille Dumas.

[...] En France, dans les années 1990, c’est un psychiatre, Jean-Marie Abgrall, qui va incarner la lutte contre le jeu. Il a publié plusieurs ouvrages sur le péril sectaire, dont il se revendique expert, quand, en 1995, l’émission « Bas les masques » va asseoir sa notoriété en donnant la parole à des parents endeuillés. Fort de sa légitimité médicale, le psychiatre assène que le jeu est dangereux : « J’ai dans mes patients beaucoup de personnes dont je n’ai découvert que trop tard que le jeu de rôle est à l’origine de leur psychose. » Le docteur Christian Lehmann, ancien urgentiste et lui-même joueur, a raconté en 2016, dans un entretien avec le site 500nuancesdegeek.fr, qu’il avait tenté de dialoguer avec son confrère sur les causes des raptus qu’il a cités en exemple pour condamner la pratique du jeu. En vain.
[...]
Jean-Marie Abgrall, lui, refuse désormais de parler à la presse.


Pour remise en contexte, il s'agit de l'article consacré aux paniques morales et de leur faillite.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2199
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Vociférator »

Orlov a écrit : dim. août 13, 2023 10:49 am J'ai pas lu mais je cite :
Le docteur Abgrall est au jdr ce que le professeur Raoult est à l'humilité

Euh tu es sûr ? c'est dans lequel des articles de la série ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2136
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : dim. août 13, 2023 10:53 am C'est laconique mais sans appel. D'ailleurs si Bas les Masques est cité, seul le nom d'Abgrall apparaît, pas celui de Mireille Dumas.

[...] En France, dans les années 1990, c’est un psychiatre, Jean-Marie Abgrall, qui va incarner la lutte contre le jeu. Il a publié plusieurs ouvrages sur le péril sectaire, dont il se revendique expert, quand, en 1995, l’émission « Bas les masques » va asseoir sa notoriété en donnant la parole à des parents endeuillés. Fort de sa légitimité médicale, le psychiatre assène que le jeu est dangereux : « J’ai dans mes patients beaucoup de personnes dont je n’ai découvert que trop tard que le jeu de rôle est à l’origine de leur psychose. » Le docteur Christian Lehmann, ancien urgentiste et lui-même joueur, a raconté en 2016, dans un entretien avec le site 500nuancesdegeek.fr, qu’il avait tenté de dialoguer avec son confrère sur les causes des raptus qu’il a cités en exemple pour condamner la pratique du jeu. En vain.
[...]
Jean-Marie Abgrall, lui, refuse désormais de parler à la presse.


Pour remise en contexte, il s'agit de l'article consacré aux paniques morales et de leur faillite.

Un peu tendancieux quand même (psychiatre, CES de médecine légale, DEA de criminologie si ma mémoire est bonne, et désigné par le juge Fenech comme expert dans la lutte contre la scientologie, je pense qu'il avait quand même une certaine expertise dont il pouvait se prévaloir) ....merci pour l'extrait, je posais la question car cela m'a toujours intrigué, dès le début je l'ai plus vu comme une victime de désinformation que Mireille Dumas, par exemple...on m'avait dit qu'ensuite il s'était rétracté sur le Jdr, c'est cela que je cherchais à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2199
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Vociférator »

Parfaitement tendancieux je te le concède, d'autant que le péril sectaire était marqué dans les années 1990 et qu'il avait été je crois victime de harcèlement de la Scientologie. Mais c'est le jeu du jugement journalistique, et aussi celui de la postérité.

Surtout, il me semble qu'il ne s'est jamais rétracté clairement sur ses prises de position dans les années 1990, et surtout comment nous avions été stigmatisés par ses propos (j'utilise explicitement le nous car je faisais partie des concernés directement à l'époque). Au mieux l'avait-il fait du bout des lèvres juste pour nuancer et sans admettre qu'il s'était fourvoyé, et à mon avis c'est ce qui ne pardonne pas aujourd'hui.

EDIT : je me suis demandé si l'absence de mention de Mireille Dumas était une politesse journalistique puisqu'on parle du même milieu professionnel et qu'on va avoir éventuellement des proximités et des égards différents, surtout qu'il me semble que Mireille Dumas fait partie de ces icônes du millénaire dernier qui n'ont pas su rebondir ensuite, et qu'elle vivote maintenant. Peut-être que le journaliste ne voulait pas davantage tirer sur l'ambulance.
Dernière modification par Vociférator le dim. août 13, 2023 11:34 am, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Orlov »

Vociférator a écrit : dim. août 13, 2023 10:54 am
Orlov a écrit : dim. août 13, 2023 10:49 am J'ai pas lu mais je cite :
Le docteur Abgrall est au jdr ce que le professeur Raoult est à l'humilité

Euh tu es sûr ? c'est dans lequel des articles de la série ?

Le numéro 7 celui avec la révélation sur les origines corses de Gary Gygax 😋
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2136
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : dim. août 13, 2023 11:29 am Parfaitement tendancieux je te le concède, d'autant que le péril sectaire était marqué dans les années 1990 et qu'il avait été je crois victime de harcèlement de la Scientologie. Mais c'est le jeu du jugement journalistique, et aussi celui de la postérité.

Surtout, il me semble qu'il ne s'est jamais rétracté clairement sur ses prises de position dans les années 1990, et surtout comment nous avions été stigmatisés par ses propos (j'utilise explicitement le nous car je faisais partie des concernés directement à l'époque). Au mieux l'avait-il fait du bout des lèvres juste pour nuancer et sans admettre qu'il s'était fourvoyé, et à mon avis c'est ce qui ne pardonne pas aujourd'hui.

EDIT : je me suis demandé si l'absence de mention de Mireille Dumas était une politesse journalistique puisqu'on parle du même milieu professionnel et qu'on va avoir éventuellement des proximités et des égards différents, surtout qu'il me semble que Mireille Dumas fait partie de ces icônes du millénaire dernier qui n'ont pas su rebondir ensuite, et qu'elle vivote maintenant. Peut-être que le journaliste ne voulait pas davantage tirer sur l'ambulance.

En même temps le milieu médical n'est pas le plus idoine pour l'introspection.... :lol:

Pour Mireille D, c'est marrant tu vois parce que j'ai pensé la même chose que toi à l'instant....mais je persiste à croire qu'on a beaucoup chargé le Dr Abgrall à l'époque alors que je le pense sincère...je n'en dirais pas la même chose de Mireille Dumas. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5331
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par tauther »

C'est marrant comme nombre de rolistes semblent avoir été marqué par Abgrall et Dumas.
Comme je n'ai jamais vraiment regardé la télé, je n'ai même pas vu ces ou cette émission. J'en ai juste entendu parler probablement via Casus.
J'étais sans doute trop vieux à l'époque pour que cela puisse m'affecter directement et que j'y accorde plus attention qu'à n'importe quelle  émission de junk TV ou un article de tabloïd.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2199
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Vociférator »

tauther a écrit : dim. août 13, 2023 3:00 pm C'est marrant comme nombre de rolistes semblent avoir été marqué par Abgrall et Dumas.


Avant Dumas, il y a eu Perdu de Vue et Jacques Pradel, et après Dumas, il y a eu Zone Interdite et Patrick de Carolis, chaque émission à +/- 6 mois d'intervalle les unes des autres de mémoire (entre sept 1994 et juin 1995 ?). Toujours de mémoire, il me semble qu'Abgrall a été présent sur chacune de ces trois formats, ce qui justifie peut-être pourquoi il est resté autant central.

Je ne me rappelle pas avoir visionné Pradel mais j'ai encore un vif souvenir des deux autres émissions, parce que j'étais encore dans un âge pas adulte, et qui ne permettait pas de juste hausser les épaules et ne pas avoir à me justifier.

Personnellement, j'hallucine plus sur les plus jeunes générations rôlistes qui découvrent tout ceci a posteriori (notamment via la série Stranger Things), et vu comment le loisir est aujourd'hui perçu, sont à se dire que cette période et comment on peut en parler relèvent presque de la fiction...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1289
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Killing Joke »

Et :
- pour ceux adolescents à l'époque de ces émissions, il y a parfois eu des contre-coups parentaux (au moins tournant autour d'un mix d'inquiétudes et de questionnements)
- à l'époque, il y a eu aussi la profanation du cimetière de Carpentras pour lequel, à un moment donné, un rapprochement a été fait (à tort) avec le mileu du jeu de rôle (mais çà a participé à l'ambiance accusatrice) (circa 1990, donc qqs années avant les émissions)
- Abgrall a sans doute eu une vision biaisé du sujet : il n'est pas impossible qu'il ait eu des patients "borderline", ayant fait du JDR, et qu'il ait associé à tort l'état de ces patients et leur pratique rolistique - mais simplement, sans doute que ces mêmes patients se seraient retrouvés sur son divan et dans le même état s'ils s'étaient investis dans n'importe quel autre loisir (théâtre, ...)
- 30 ans plus tard, je crois que le bilan est clair : il n'y avait (à l'opposé des émissions de Dumas and co) vraiment pas de lien de cause à effet, et aucun "danger" du JDR n'a été détecté / avéré depuis. Mais, forcément, ce constat est difficile à "formaliser" en tant que tel, au moins dans les média.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3077
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par DocDandy »

Carpentras on se souviendra que c'est Gilbert Collard qui avait utilisé ça pour faire pression sur le maire dont le fils était roliste.
Par contre je me souvient d'un unique fait divers directement lié au JdR avec un groupe de métalleux / rolistes chopé en train de faire des messes noirs dans des cimetières. Mais le fonctionnement du groupe avec son mj gourou tenait plus de la microsecte que d'un vrai groupe de JdR. 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Orlov »

DocDandy a écrit : dim. août 13, 2023 4:21 pm Par contre je me souvient d'un unique fait divers directement lié au JdR avec un groupe de métalleux / rolistes chopé en train de faire des messes noirs dans des cimetières. Mais le fonctionnement du groupe avec son mj gourou tenait plus de la microsecte que d'un vrai groupe de JdR. 

Aucun souvenir de cette affaire mais elle fait écho à des histoires similaires qui sont mentionnées dans le livre de Laycock. Elles ont eu lieu dans les années 90 et impliquent des communautés de larpeurs de La Mascarade. On y voit bien un fonctionnement sectaire avec gourou et gogo et des actes assez graves. L'ironie de l'histoire c'est qu'elles n'ont pas eu un retentissement similaire à celles des années 80 parce que les entrepreneurs en morale étaient passés à autre chose avec les Jeux vidéos, le Gangsta Rap et l'affaire Monika Lewinsky.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Blakkrall »

Alors je vais probablement me faire huer, mais j'ai revu l'émission de Dumas il y a peu de temps, et je trouve qu'au final elle a eu une vertu salutaire : elle a conduit les rôlistes à être plus vigilants sur les gens qui pratiquent le jdr. Je ne pense pas qu'on puisse affirmer de manière absolument certaine qu'il n'y a jamais eu de fracassé du bulbe dans le milieu.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Carmody »

Blakkrall a écrit : dim. août 13, 2023 5:09 pm Alors je vais probablement me faire huer, mais j'ai revu l'émission de Dumas il y a peu de temps, et je trouve qu'au final elle a eu une vertu salutaire : elle a conduit les rôlistes à être plus vigilants sur les gens qui pratiquent le jdr. Je ne pense pas qu'on puisse affirmer de manière absolument certaine qu'il n'y a jamais eu de fracassé du bulbe dans le milieu.

Il n'y a aucune raison qu'il y ait eu moins de fracassés du bulbe dans notre milieu que dans les autres. Par chance pour beaucoup d'autres hobbies, ils n'ont pas eu besoin d'être soumis à l'opprobre pour réfléchir aux personnes avec lesquelles partager sa passion.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Répondre