Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3807
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Blondin »

vivien a écrit : ven. juil. 14, 2023 10:00 pm @Qui Revient de Loin Et donc, le jeu propose quoi comme mode de résolution ?
Dans NBA, les PJ incarnent des agents du renseignement cramés par leur hiérarchie, des barbouzes docteurs ès operations clandestines et des criminels issus des quatre coins de la pègre mondiale. Qu'ils en soient conscients ou non, ils ont vraisemblablement bossé pour la Conspiration, ne serait-ce que parce que leur ancien employeur en faisait partie ou était manipulé par celle-ci. Puis un jour, ils ont découvert un truc qui a tout remis en question.

On joue donc des personnes qui connaissent sur le bout des doigts les milieux du renseignement ou de la pègre. Ce sont des Pros, avec un P comme "Putain, viens pas me faire chier si tu veux pas que je plastique ta bagnole quand t'as le dos tourné". Ils ont encore des contacts dans le système, qu'il s'agisse de l'armée, des médias, de la politique ou de toute autre institution reconnue ou illégale. Mais leurs alliés sont peu nombreux, leurs faits et gestes épiés de part et d'autre du globe et ils sont traqués par les hommes de main et les monstruosités au service de la Conspiration.
Dernière modification par Blondin le sam. juil. 15, 2023 11:15 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11859
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Qui Revient de Loin »

Voila. Les PJ sont des James Bourne au courant de la conspi des vampires. Et le jeu donne tous plein d'outils pour gérer la lutte contre une telle conspi gérée par des Vampires de 4e génération (ou des extraterrestres, ou des IA, ou des dieux très anciens, ou des... car les "Vampires" sont un symbole à créer avec un canevas pouvant donner plein de trucs très puissants et manipulateurs) ainsi que la réaction de ladite conspi.

Ça passe notamment par la conspyramide (la conspi à démêler et à détruire, cellule par cellule et réseau par réseau : le flux d'argent, celui du sang, les caches d'armes, les avocats, les gros bras derrière des sociétés écrans de limousines, etc.), la pyramide de pression (réaction de la conspi : action de diffamation médiatique, enlèvement des proches, framing judiciaire, etc.), etc.

Dans ce jeu, le surnaturel comme les PJ se cachent et ont à leur dispo d'importants moyens pour dézinguer, diffamer, décrédibiliser l'autre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Cédric Ferrand »

Belphégor a écrit : ven. juil. 14, 2023 5:53 am Que ce soit le scandale des panama papers, l'affaire epstein et toutes les magouilles de dicateurs comme Poutine et autres on ne peut constater que malgré tout les efforts investis, tout ce qui a pour vocation à rester secret finit inévitablement par se savoir dans le monde d'aujourd'hui.

Ce n'est pas parce que ces conspirations précises ont été découvertes qu'elles l'ont toutes été.
Epstein était nul pour camoufler ses activités, voilà tout. Les êtres magiques qui ont survécu si longtemps dans l'ombre forment la crème de la crème du cache-cache.

Perso, plutôt que de chercher à justifier de manière bancale le truc, je préfère en faire un moteur de jeu.
Je pense faire de mes PJ des responsables de la Mascarade à Vampire. À eux de colmater les brèches et de maintenir les illusions.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1665
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Pyth »

D'ailleurs comme disait si bien l'autre : Deception is a right. Truth is a privilege. Innocence is a luxury.

(Éviter toute fuite de la vérité est également un objectif récurrent des scénarios Delta Green.)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Soren
Profane
Messages : 34
Inscription : mer. mars 24, 2021 11:58 am
Localisation : FR
Contact :

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Soren »

Un jeu (ou une table) peut faire l'impasse de ce dilemme moderne, parce que le problème n'apporte rien d'intéressant au gameplay ou la proposition de jeu.

- Réfléchir à la diffusion de l'information dans les années 2020, d'un côté ça apporte de la cohérence et de la complexité à l'univers contemporain, si les réponses impliquent des pistes de complot ou scénario, ou des outils de jeu ou d'interprétation.
- D'un autre côté, la question revient aussi à la masturbation rôlistique « Est-ce réaliste ? » à propos d'un univers imaginaire où existe déjà une tonne d'autres éléments fantaisistes (magie, vampire, points de vie, etc) qui ne gênent pourtant pas la crédulité et le plaisir de jeu.
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows...
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2485
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par vivien »

Je vais essayer de jeter un coup d'œil à NBA, ça peut être intéressant et en français.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Soren
Profane
Messages : 34
Inscription : mer. mars 24, 2021 11:58 am
Localisation : FR
Contact :

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Soren »

En exemple réel, y'a la guerre secrète que se livrent les services de renseignement depuis la Guerre froide (1950+). Des tonnes d'actions et d'informations potentiellement "scandaleuses", des assassinats, des armes secrètes, des complots pour changer les présidents, des menaces d'attentat, etc.
Mais qui débordent pourtant rarement auprès du grand public (ou bien déclassifiées 20 ans après), même en 2020s. Parce que le monde du renseignement (et les décideurs politiques, et les décideurs des médias) considèrent que c'est dans leur intérêt de cacher au public ces activités, et même ne pas révéler au public les activités de l'ennemi.
Et quand ça déborde auprès du grand public (révélations d'espionnage), le plus souvent c'est parce que les décideurs politiques y ont trouvé un intérêt diplomatique (négociations) ou un avantage en politique intérieur (bilan avant élections, procès judiciaire contre opposant politique).
Bref, ne pas réfléchir à la diffusion de l'information en tant de "possible techniquement" mais surtout en tant que "que gagne le puissant à révéler auprès du public?"

Dans l'ancien Vampire (oWoD), l'existence des vampires était connu de rares illuminés. Dans le genre Fox Mulder. Et les goules de vampire écrasaient la bouche des trop curieux. Ok. Comme le secret atomique en 1940-45.

Dans Vampire v5, la connaissance de l'existence des vampires est devenu plus large auprès des autorités/gouvernements. Y'a même des machines pour détecter les vampires (Maison blanche, aéroports…) et prouver scientifiquement en 30 minutes à n'importe quel décideur politique que le danger Vampire est bien réel (et mondial). Dans ce cas, j'ai du mal à imaginer pourquoi les chefs d'Etat n'informeraient pas le grand public (et l'ONU) de l'existence des vampires, pour faciliter la tâche d'épuration. Ne pas affoler la population ? bof Profiter de la connaissance cachée pour faire chier un pays adverse ? nan Se laisser le temps de connaitre l'ennemi et perfectionner des armes anti-vampire ? tu lances pas d'attaque massive dans ce cas

Dans Delta Green, y'a des factions du gouvernement qui essayent de tirer bénéfice de l'existence des Vilains (collaboration/alliance), donc la logique de maintenir le secret me semble plus facile à comprendre, surtout si ça apporte des avantages militaires contre d'autres pays. Pareil que la recherche sur l'arme atomique depuis 1940s.
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Cédric Ferrand »

Soren a écrit : sam. juil. 15, 2023 2:37 pm Dans ce cas, j'ai du mal à imaginer pourquoi les chefs d'Etat n'informeraient pas le grand public (et l'ONU) de l'existence des vampires, pour faciliter la tâche d'épuration.

Tout simplement parce que ces décideurs sont inféodés aux Ventrue.
Les vampires parasitent toutes les strates de pouvoir, donc ils manipulent les plus hautes sphères politiques à leur avantage.
C'est dans le thème même du jeu : ils sont dans l'ombre et corrompent tout. Même la politique. Surtout la politique.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Cyrano »

Cédric Ferrand a écrit : sam. juil. 15, 2023 3:09 pm
Soren a écrit : sam. juil. 15, 2023 2:37 pm Dans ce cas, j'ai du mal à imaginer pourquoi les chefs d'Etat n'informeraient pas le grand public (et l'ONU) de l'existence des vampires, pour faciliter la tâche d'épuration.

Tout simplement parce que ces décideurs sont inféodés aux Ventrue.
Les vampires parasitent toutes les strates de pouvoir, donc ils manipulent les plus hautes sphères politiques à leur avantage.
C'est dans le thème même du jeu : ils sont dans l'ombre et corrompent tout. Même la politique. Surtout la politique.
J'ai la même interprétation : la seconde Inquisition (ou équivalent dans d'autres univers) est la création de quelques haut placés des renseignements qui ne savent pas à quels politiciens faire confiance. Ils en disent le moins possible pour éviter de compromettre l'opération et donc agissent avec peu de soutiens politique (tirant largement parti du budget et fonctionnement opaque du renseignement)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2485
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par vivien »

OK donc dans les bouquins intéressant à lire, on peut ajouter le guide de la nouvelle inquisition ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 94
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Black Dougal »

Excellente question initiale, que je me suis déjà maintes fois posée (par chance, aucune de mes campagnes ne se déroule dans la période contemporaine, mais ça pourrait arriver, au moins au cours d'un scénario).

Difficile en effet de faire comme si le moindre événement surnaturel n'allait pas être filmé par des dizaines de smartphones et mis en ligne instantanément. Comment cacher l'existence d'un loup-garou ou d'un vampire? Imaginez un instant qu'à Paris, on retrouve, allez, deux fois par semaine un cadavre saigné à blanc ou déchiqueté par une bête féroce. Non, c'est sûr, personne ne s'en inquièterait et les journaux n'en feraient pas leurs gros titres...

On pourrait utiliser le gimmick habituel des films récents: "Kevin, y'a pas de réseau! et en plus, j'ai plus de batterie", mais bon, une fois, ça va, à la vingtième, les investigateurs appellent Orange pour se plaindre. Même sur Google Maps, on peut retrouver chaque vieux tas de pierres abandonné au beau milieu  des Carpathes. 

Alors comment faire? Peut-être suffit-il de revenir aux fondements de la magie celtique: le "Monde Magique", monde parallèle en tout point similaire au notre, mais où la magie fonctionne, les monstres existent bel et bien et où nulle antenne de téléphonie mobile n'a encore été installée.

C'était, dans mon souvenir, le principe de base dans un jeu de rôles hélas oublié de F. Nedelec, "Avant Charlemagne", où les joueurs évoluaient dans une trame historique avec des points de passage entre ces deux univers parallèles (bosquet enchanté, fontaine perdue en pleine forêt, dolmen, portail créé par un sorcier...)

L'idée est que les créatures fantastiques (comme les joueurs) peuvent passer d'un univers à l'autre, volontairement ou (le plus souvent) accidentellement, car les failles ne s'ouvrent que rarement et sans logique apparente. Je trouve que c'est une conception intéressante, qui permet de faire intervenir des créatures effrayantes sans qu'il soit possible de les retrouver avec un drone acheté 50 dollars dans un magasin...

 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Cédric Ferrand »

vivien a écrit : sam. juil. 15, 2023 4:59 pm OK donc dans les bouquins intéressant à lire, on peut ajouter le guide de la nouvelle inquisition ?

Ce n'est pas si évident, car les suppléments de la V5 de Vampire proposent peu d'informations concrètes mais des points de vue différents sur une même thématique. C'est très immersif, mais par moment je trouve que c'est du remplissage. En particulier la Seconde Inquisition, qui me parle de pleins d'agences avec des sigles mais qui ne parle jamais concrètement des choses. Le flou artistique est frustrant.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2485
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par vivien »

Je comprends tout à fait, j'en parlais récemment à propos de Demon, la damnation. OK donc pas la seconde inquisition. Je ne désespère pas de trouver NBA en occasion.
@Black Dougal l'idée est intéressante mais ça conditionnerait un monde avec un surnaturel rare.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 94
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Black Dougal »

Oui, c'était l'idée même de la question initiale. Dans notre monde à nous vachement moderne et technologique: comment faire pour que la magie/complots illuminatis/monstres baveux de l'espace ne soient pas immédiatement exposés au vu et au su de tous?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 690
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Lanoar »

Entre un tiktok de Kim Kardashian qui trompe son mari et une photo floue d'un truc poilu dans une ruelle, je pense que ce qui va faire le buzz c'est le premier. Dans notre monde hyper technologique et hyper médiatisé, les cadavres d'inconnus vidés de leur sang ne feraient pas recette à coté des scandales de harcellement ou d'une star prise dans un imbroglio à cause d'un accident de voiture mortel. Au contraire je pense que nous sommes dans une époque bénie pour les sociétés secrètes et autres conspirations !
Répondre