Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2485
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par vivien »

Alors voilà, autant début 2000, j'arrivais à concevoir l'idée d'événements surnaturels coexistant avec le vrai monde de la réalité véritable mais cachés aux yeux des profanes, autant maintenant, avec la facilité de diffusion des images via les réseaux sociaux, j'ai mal à ma suspension volontaire d'incredulité. Donc je me demandais comment c'est traité par les jeux occultes contemporains récent. Voili voilou!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4505
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par KamiSeiTo »

Dans des jeux je sais pas, mais entre les fake news, les deep fake et globalement l'époque de post-vérité conspirationnistes etc. Au lieu de "pas d'infos" il suffit de mettre "trop d'infos" (dont 90% sont fake).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par UneVoix »

J'ai trois paradigmes, pouvant être complémentaires, qui me viennent en tête :

1) La dissimulation comme force surnaturelle : la Brume de City of Mist qui dissimule tout événement surnaturel auprès des citoyens lambdas (et même en partie, mais moins bien auprès des personnages "éveillés")

2) Les réseaux sociaux comme source de danger : la cinquième édition de Nephilim modélise ça par un système de jauge qui pourrit la vie des PJ s'ils usent trop de leurs capacités surnaturelles. (même si le jeu propose également des options de dissimulation surnaturelle)

3) Le surnaturel n'est pas qu'occulte : c'est le cas des jeux où la magie est connue du public (Shadowrun) tout en ayant des facettes plus sombres qui sont inconnues du grand public ou prises pour des théories du complot invraisemblable. Autrement dit, cacher l'existence de la magie est compliqué, dissimuler seulement certains de ses aspects l'est moins.
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1665
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Pyth »

Outre le flood informationnel comme le décrit Kami, on a toujours :

- Le grand ménage de printemps : Aka le grand complot. Que ce soit le gouvernement, un pouvoir religieux, les bad boys eux-même, des gens s'arrangent pour dissimuler la réalité d'une manière ou d'une autre.
- L'isolation : aussi curieux que ça puisse paraître, il reste encore nombre d'endroits au monde difficilement accessibles ou dénués de techno dans lequel le surnaturel pourra s'ébattre sans trop craindre d'affoler les foules : territoires peu industrialisés ou faiblement peuplés, zones blanches, jungles, déserts, profondeurs marines, espace (why not) mais aussi zones de guerre, stations de métro oubliées, immeubles condamnés...
- Le surnaturel discret par nature : monstres invisibles, entités impalpables, manifestations capables de détraquer la technologie par leur simple présence, polymorphes pouvant prendre apparence humaine, possession d'individus, phénomènes n'apparaissant qu'en de rares occasions (dates clé, lieux précis, utilisation particulière de tel objet rarissime voire unique : c'est un grand classique chez Clive Barker)...
- Un brouillage de la perception du réel: l'humanité ne parvient pas à percevoir le monde tel qu'il est vraiment, que ce soit par instinct de protection ou parce qu'une force supérieure l'interdit. Seuls quelques rares élus (ou damnés, au choix) ne sont pas (ou moins) affectés.
- La rationalisation à outrance : On a désormais des explications rationnelles pour tout ou presque, alors bon...

Rien qu'avec ça, tu pioches là-dedans voire tu combines deux-trois raisons ensemble (ce que fait régulièrement Delta Green) et pouf, c'est à nouveau plausible.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1866
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Belphégor »

À part si on y va à grand coup de TGCM, il est totalement impossible depuis l'avènement du monde connecté globalisé que l'existence d'une cabale secrète de monstres organisés puisse passer inaperçue. Que ce soit le scandale des panama papers, l'affaire epstein et toutes les magouilles de dicateurs comme Poutine et autres on ne peut constater que malgré tout les efforts investis, tout ce qui a pour vocation à rester secret finit inévitablement par se savoir dans le monde d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4505
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par KamiSeiTo »

C'est bien pour ça qu'on est au courant de l'existence des reptiliens qui vivent sous la terre, et de la cabbale des politiciens américains pédophiles satanistes ; ils n'ont pas pu le cacher éternellement. n_n
(Pour ajouter un exemple concret à ma proposition ci-dessus. ^^)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4286
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Léonard »

KamiSeiTo a écrit : jeu. juil. 13, 2023 1:17 am Dans des jeux je sais pas, mais entre les fake news, les deep fake et globalement l'époque de post-vérité conspirationnistes etc. Au lieu de "pas d'infos" il suffit de mettre "trop d'infos" (dont 90% sont fake).

Tout à fait d'accord.
Après tout, jouer dans un univers où le surnaturel existe, c'est considérer qu'au moins une partie des croyances et des légendes de notre univers sont réelles. Donc, ça peut être aussi le cas des légendes urbaines et des croyances des réseaux sociaux si on joue à notre époque.
Et avec la facilité de truquer des images ou de leur faire dire n'importe quoi, il y a peu de chance pour qu'une vidéo d'un monstre prise par un témoin avec son téléphone portable soit prise au sérieux.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5671
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Ravortel »

Regarde, les reptiliens qui vivent sur l'autre face de la terre plate t'ont toujours échappé, parce que tu refuses d'entrée le concept de terre plate.
Et dans tous les jeux occultes, il y a toujours "des gens qui savent" et la majorité qui ignore. Sinon, si "personne ne sait", c'est n'est plus un secret, c'est une information perdue.

Edit : ah merde @KamiSeiTo sait, mais seulement partiellement
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11859
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Qui Revient de Loin »

Pour ma campagne de Monster of the week, il m'arrive de traiter un 6- (échec) comme le fait que quelqu'un ait filmé l'action supernaturel des PJ, ou qu'ils fassent une photobombe :

Image
Image
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... g_WTF4.jpg
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... detail.jpg

Les PJ doivent ensuite trouver eux-même un moyen de résoudre le problème : hacking, campagne d'intox, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Banni
Messages : 1372
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Ramentu »

Pyth a écrit : jeu. juil. 13, 2023 2:06 am Outre le flood informationnel comme le décrit Kami, on a toujours :

- Le grand ménage de printemps : Aka le grand complot. Que ce soit le gouvernement, un pouvoir religieux, les bad boys eux-même, des gens s'arrangent pour dissimuler la réalité d'une manière ou d'une autre.
- L'isolation : aussi curieux que ça puisse paraître, il reste encore nombre d'endroits au monde difficilement accessibles ou dénués de techno dans lequel le surnaturel pourra s'ébattre sans trop craindre d'affoler les foules : territoires peu industrialisés ou faiblement peuplés, zones blanches, jungles, déserts, profondeurs marines, espace (why not) mais aussi zones de guerre, stations de métro oubliées, immeubles condamnés...
- Le surnaturel discret par nature : monstres invisibles, entités impalpables, manifestations capables de détraquer la technologie par leur simple présence, polymorphes pouvant prendre apparence humaine, possession d'individus, phénomènes n'apparaissant qu'en de rares occasions (dates clé, lieux précis, utilisation particulière de tel objet rarissime voire unique : c'est un grand classique chez Clive Barker)...
- Un brouillage de la perception du réel: l'humanité ne parvient pas à percevoir le monde tel qu'il est vraiment, que ce soit par instinct de protection ou parce qu'une force supérieure l'interdit. Seuls quelques rares élus (ou damnés, au choix) ne sont pas (ou moins) affectés.
- La rationalisation à outrance : On a désormais des explications rationnelles pour tout ou presque, alors bon...

Rien qu'avec ça, tu pioches là-dedans voire tu combines deux-trois raisons ensemble (ce que fait régulièrement Delta Green) et pouf, c'est à nouveau plausible.

Et quand malgré tout un élément révélateur passe à travers les mailles du filet, plutôt que d'envoyer un docte scientifique ou un respecté politicien le démentir, tu envoies un illuminé proclamer haut et fort que c'est réel ... qui va croire à la vérité de la photo ci-dessus quand une recherche web indique qu'elle est apparue en premier sur 9gags ou le gorafi, et que sa véracité est soutenue par Alex Jones, Didier Raoult ou QAnon.

Ceci dit, en 2023, il faut au moins un peu d'influence surnaturelle (et de préférence beaucoup) pour préserver le secret, de simples mesures "conspirationiste" purement humaine ne suffiront pas, sauf si le secret est très limité en lieu et fréquence, comme le mentionne @Pyth .
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Loris »

vivien a écrit : mer. juil. 12, 2023 11:08 pm Alors voilà, autant début 2000, j'arrivais à concevoir l'idée d'événements surnaturels coexistant avec le vrai monde de la réalité véritable mais cachés aux yeux des profanes, autant maintenant, avec la facilité de diffusion des images via les réseaux sociaux, j'ai mal à ma suspension volontaire d'incredulité. Donc je me demandais comment c'est traité par les jeux occultes contemporains récent. Voili voilou!

La Laverie fait plusieurs choses, liées à l’informatique :
1-le contrôle (surveiller et supprimer)
2-les filtres automatiques à base d’IA
3-la propagande (mettre en avant les trucs idiots par les medias pour dénigrer les trucs sérieux plus rares)
4-des honeytrap / flood : mettre en ligne des versions « safe* » des livres du mythe pour noyer l’accès aux vrais et choper ceux qui les cherchent

De mémoire, hein.
A noter que tout ça n’est vrai que sous « l’ancien management »

* : les invocations sont complètes mais utilisent des pointeurs NULL. :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2485
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par vivien »

Hum hum, intéressant tout ces éléments. Mais alors à contrario, et partant du principe que les moyens techniques peuvent être utilisés par toutes les factions en présence, comment justifier que "ceux qui savent " aient une chance quelconque de lutter contre les forces indicibles cachées dans l'ombre? Genre si ma petite coterie de vampires, en plus de ces pouvoirs habituelles, noyaute les rg et la dst, qui peut lutter contre elle?

Après pour revenir au sujet, ma question initiale était de savoir ce que proposait chaque jeu pour gérer le problème. Pour le moment, je vois que the laundry et vampire ont l'air d'aborder frontalement la question, mais quid des autres?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11859
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Qui Revient de Loin »

vivien a écrit : ven. juil. 14, 2023 9:21 pm Hum hum, intéressant tout ces éléments. Mais alors à contrario, et partant du principe que les moyens techniques peuvent être utilisés par toutes les factions en présence, comment justifier que "ceux qui savent " aient une chance quelconque de lutter contre les forces indicibles cachées dans l'ombre? Genre si ma petite coterie de vampires, en plus de ces pouvoirs habituelles, noyaute les rg et la dst, qui peut lutter contre elle?

Ça, c'est le pitch de Night's Black Agents.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4283
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par Ganelon »

Le fantastique de situation indicible et intime tel qu’évoqué chez Borges, Cortazar ou Bioy Casares passe difficilement le crible des réseaux sociaux. Il demeure une expérience personnelle et donc effrayante.
Dernière modification par Ganelon le ven. juil. 14, 2023 10:07 pm, modifié 1 fois.
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2485
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Pour vivre heureux, vivons cachés (ou le surnaturel occulte à l'heure de l'hyper connection)

Message par vivien »

@Qui Revient de Loin Et donc, le jeu propose quoi comme mode de résolution ?
@Ganelon tout à fait, je pense que certains pans du fantastique s'accomodent sans problèmes des réseaux sociaux et autres outils de surveillances. Typiquement, pour moi ,il n'y a aucun problème à faire jouer Hystoire de fou en 2023. En revanche, loup garou l'apocalypse, hormis utiliser des gros TGCM à longueur de temps, ça me paraît compliqué.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre