[Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 726
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Uzz »

Kandjar a écrit : lun. août 21, 2023 10:05 am
DocDandy a écrit : lun. août 21, 2023 9:34 am J'ai même eu droit à un "on a adapté l'Appel de Cthulhu pour faire du Donjon" 8|

C'est pas Stormbringer, ça ?

RuneQuest même.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10470
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Kandjar »

J'y ai pensé en premier mais je sais que la mafia RuneQuest est puissante, et je suis lâche.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2709
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Morningkill »

DocDandy a écrit : lun. août 21, 2023 9:34 am Il y a plein d'angles morts : moi j'ai connu des jeunes qui avaient commencé avec Naheulbeuk (truc gratuit sur internet) ou Aventures. J'ai même eu droit à un "on a adapté l'Appel de Cthulhu pour faire du Donjon" 8|
Au siecle dernier, j'ai adapté Mega pour faire du donjon. Etait ce pire ?
(surtout que bon, c'etait vraiment du donjon plus que caricatural, du PMT "iconique", avec en dernier toujours le dragon comme monstre, et en avant dernier les ganymediens et leur fusil a plasma ( de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5105
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par nonolimitus »

DocDandy a écrit : lun. août 21, 2023 9:34 am Il y a plein d'angles morts : moi j'ai connu des jeunes qui avaient commencé avec Naheulbeuk (truc gratuit sur internet) ou Aventures. J'ai même eu droit à un "on a adapté l'Appel de Cthulhu pour faire du Donjon" 8|

Et très clairement 0% d'entre eux (elles aussi, beaucoup de jeunes filles dans le lot du genre 50%) sont sur les réseaux rôlistes ni dans le clubs.
En 89-90-91, fou que j'étais 8)7 , j'avais adapté STAR WARS D6 pour faire de DnD et AdC pour faire du STAR WARS... Sans parler de GURPS CONAN transféré sur les règles de StormbringeR v1 et d''une version JdR de SPACE HULK avec les règles de Cthulhu '90... Donc, çà ne me choque pas !!!

:P
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2136
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Florentbzh »

Oh, j'ai bien connu un gars qui faisait du Toon dans l'AdC....arrivé à ce stade indicible, on comprend mieux ce que veut dire non-euclidien  :lol:
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2482
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par vivien »

c'est ça qui est beau avec le jdr, only the sky is the limit !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5661
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Ravortel »

Florentbzh a écrit : lun. août 21, 2023 11:56 am Oh, j'ai bien connu un gars qui faisait du Toon dans l'AdC....arrivé à ce stade indicible, on comprend mieux ce que veut dire non-euclidien  :lol:
L'absurde et l'indicible, même combat.
Mais qui veut la peau du Grand Ancien ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2136
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Florentbzh »

Oh mais en plus il avait appelé cela l'Appel de Toonlhu ou de Cthultoon, je ne sais plus.....c'est dans ces moments-là qu'on se dit que finalement Mireille Dumas avait raison lorsqu'elle parlait de la santé mentale des rôlistes. :lol: :lol:
Malone
Mystique
Messages : 856
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Malone »

ou l'appeau de caoutchoulou !

ok je sors...

et tout pareil que @nonolimitus y a pas grand chose qui me choque en mélange étrange (mon petit poney sauce pathfinder... sans parler du Paranoia version medfan que j'ai accouché un soir de grosse biture)
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Pellinore
Initié
Messages : 190
Inscription : lun. févr. 04, 2008 10:35 pm
Localisation : Flers (Orne)

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Pellinore »

Ce genre de montage en mode Frankenstein et sa créature on a sans doute du tous le faire au moins une fois. Moi j'avais deux raisons :
1. J'avais pas les sous, ado, pour avoir tous les jdr alors j'adaptais les scénarios Casus Belli à ce que j'avais dans mes étagères, quitte à y aller à coups de marteau
2. Quand tu as un système lié à un jeu auquel tu as beaucoup fait jouer et avec lequel tu as de super souvenirs, confortable comme une paire de pantoufles, bah même si objectivement il est tout bancal de base, tu seras tenté de t'en servir pour autre chose.
Et on parle pas des règles maison ^^
Pas de soupe sans croûtons
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2199
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Vociférator »

Pellinore a écrit : lun. août 21, 2023 6:18 pm Ce genre de montage en mode Frankenstein et sa créature on a sans doute du tous le faire au moins une fois. Moi j'avais deux raisons :
1. J'avais pas les sous, ado, pour avoir tous les jdr alors j'adaptais les scénarios Casus Belli à ce que j'avais dans mes étagères, quitte à y aller à coups de marteau


Pour ré-aiguiller un peu sur nos années 1990, c'est aussi pour ceci que Casus mettait en avant bcp SimulacreS, et proposait des adaptations au système dans certains de ses encarts scénarios ou HS. Oui, jouer à Star Wars ou AD&D avec le système SimulacreS, c'était moche aussi.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Mric
Banni
Messages : 1228
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Mric »

Suite à parler des originalités j'ai connu une ''campagne'' de FinalFantasy motorisé par du Néphilim V3. Bon après y a Anima qui est sorti, et on trouvait nos règles plus simple :lol:

Qui ce souviens du DA le sourire du Dragon ? Ça date de 1985 je crois, et amha d'autres dessins animés ont à l'époque été inspiré du JDR , runequest, pour Musclor ( He-man / She-ra ), Glorantha pour Conan le Barbare, etc donc le rétropédalage des médias c'était un peu tard. comme quand ils se sont aperçus que les séries du Club D. D'origine nippone était des mangas pour adultes,
Maintenant, c'est quoi les sources pour les ados? Je pense que ça manque pas (Harry Potter, Game of Trône, Star Wars, X-Men , ... World of Warcraft, Ligue of Légendes, Dofus, Pokémon ...) être jeune c'est s'adapter.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Major John »

Mric a écrit : lun. août 21, 2023 7:32 pm Suite à parler des originalités j'ai connu une ''campagne'' de FinalFantasy motorisé par du Néphilim V3. Bon après y a Anima qui est sorti, et on trouvait nos règles plus simple :lol:

Qui ce souviens du DA le sourire du Dragon ? Ça date de 1985 je crois, et amha d'autres dessins animés ont à l'époque été inspiré du JDR , runequest, pour Musclor ( He-man / She-ra ), Glorantha pour Conan le Barbare, etc donc le rétropédalage des médias c'était un peu tard. comme quand ils se sont aperçus que les séries du Club D. D'origine nippone était des mangas pour adultes,
Maintenant, c'est quoi les sources pour les ados? Je pense que ça manque pas (Harry Potter, Game of Trône, Star Wars, X-Men , ... World of Warcraft, Ligue of Légendes, Dofus, Pokémon ...) être jeune c'est s'adapter.

Nephilim v3 n a jamais existé :twisted:

Le sourire du dragon c'est plus qu'inspiré par le jdr. C'est issue de d&d
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Orlov »

Mric a écrit : lun. août 21, 2023 7:32 pm Qui ce souviens du DA le sourire du Dragon ? Ça date de 1985 je crois, et amha d'autres dessins animés ont à l'époque été inspiré du JDR , runequest, pour Musclor ( He-man / She-ra ), Glorantha pour Conan le Barbare, etc

Je me souviens très bien du sourire du dragon qui est en effet un produit licencié et qui était nul, mais c'est le Vol des Dragons qui m'a marqué à vie. C'était trop bien !
@Mric Pour les autres références, tu as des sources ou c'est une invisiblague. Dans les deux cas, l'association RQ avec Musclor et un dessin animé Conan que j'ai plus de mal à situer dans les années 80 est une idée géniale !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Marronnier] Le jdr aussi était moche dans les années 90 (Abgrall-Pradel-Dumas)

Message par Orlov »

Major John a écrit : lun. août 21, 2023 8:26 pm

Nephilim v3 n a jamais existé :twisted:


Malheureusement si. En revanche, Alésia et les finales de 2006, 2016 et 2022, non, jamais.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre