D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1320
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Papyrolf »

Ok alors, le problème est vraiment arrivé avec pathfinder.
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3002
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Papyrolf a écrit : mer. mai 15, 2024 6:03 pm Ok alors, le problème est vraiment arrivé avec pathfinder.
Mais non, on vous répète que tous les problèmes de D&D et du jeu de rôle en général sont arrivés avec Magic The Gathering : c'est l'Ennemi intérieur, le Seigneur Démon, Orcus réincarté, l'Horreur Cosmique, la Grande Tarasque du JDR... l'Apocalypse du Lotus noir, je dis. 
 
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 552
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par senradackod »

Mahar a écrit : mer. mai 15, 2024 8:03 pm
Papyrolf a écrit : mer. mai 15, 2024 6:03 pm Ok alors, le problème est vraiment arrivé avec pathfinder.
Mais non, on vous répète que tous les problèmes de D&D et du jeu de rôle en général sont arrivés avec Magic The Gathering : c'est l'Ennemi intérieur, le Seigneur Démon, Orcus réincarté, l'Horreur Cosmique, la Grande Tarasque du JDR... l'Apocalypse du Lotus noir, je dis. 

Joli !  :bravo:
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12399
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : mer. mai 15, 2024 4:01 pm Je préférerais une belle campagne qui utilise du lore de Greyhawk comme ils l'ont fait pour Dragonlance. Un petit scourge of the slavelords ou, encore mieux, un truc inattendu qui ne réutilise pas forcément du matériel existant mais l'enrichit et le développe.

Oui je comprends...
Moi, sans surprise, moins il y en a mieux je me porte : pour les modules comme pour les contextes de jeu si c'est sous les 50 pages j'aime autant.

Par exemple, pour rester sur Greyhawk, le seul truc qui me reste vraiment dans la tête concernant le Saltmarsh 5e, c'est le bac a sable du premier chapitre. Rien qu'avec ça j'ai de quoi me faire une chouette campagne, sans même lire les modules proposés dans le bouquin.

Donc un gazeteer de Greyhwak sur ce format, je signe !

C'est pas pour autant que je vais changer mon fusil d'épaule : je vais attendre 3-4 ans avant de prendre le triptyque révisé, histoire d'avoir une version erratée ET moins chère.

Enfin sauf bien sur si l'édition limitée boutique est absolument irrésistible... :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3530
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Olivier Fanton »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 11:09 am C'est pas pour autant que je vais changer mon fusil d'épaule : je vais attendre 3-4 ans avant de prendre le triptyque révisé, histoire d'avoir une version erratée ET moins chère.
Je vais essayer de faire pareil, d'autant plus que je suis encore vert d'avoir acheté l'édition 2014 à sa sortie, avec une reliure en pages individuelles qui n'a pas tenu dans le temps, alors que les impressions suivantes sont en cahiers. Grmbl. :grmbl:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4797
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par cdang »

leonvogas a écrit : mer. mai 15, 2024 11:10 ampeut-être que non
Voilà, « peut-être ». Du coup, on est un peu dans le procès d'intention, là, non ?

leonvogas a écrit : mer. mai 15, 2024 11:22 amPour suivre une autre gamme que je suis, 7eme mer v2
Bah non, tu ne peux pas critiquer un jeu à partir d'éléments d'une autre jeu.

Je comprends bien tes arguments, mais attentions aux paralogismes qui polluent le dialogue.
--
Vous êtes mort
leonvogas
Zelateur
Messages : 63
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par leonvogas »

Zut!
On avait trouvé un terrain d entente !

Bon quand même, pour la gamme 7eme mer je ne faisais pas de parallèle mais je voulais montrer par un exemple de chose existante la teneur de mon propos pour l expliciter.

Ensuite, j ai mis un peut-être pour être dans la nuance mais bien entendu que non les suppléments suivant ne seront "compatibles" (suivant le sens que je donne à ce mot, je pense que les différents messages le définissent bien).
A partir du moment où on a des règles supplémentaires dans les 3 livres de base (j avais pris l exemple de la règle du mastery mais l exemple des créatures dans le manuel des monstres est bien meilleur) , les suppléments suivant vont pouvoir s y référer sans les expliciter et tant pis pour ceux qui avaient la 1ere version. Ou alors tu paries qu il n y aura aucune campagne qui utilisera 1 seule fois un monstre présent dans le manuel 2024 et non dans le manuel 2014.
A mon avis la côte est élevée
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11866
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Qui Revient de Loin »

En tout cas, cette discussion m'a fait réfléchir à ce que l'on peut entendre par une mention "compatible tel système" et à ce que signifie rendre son supplément compatible avec une gamme/jeu. C'est pas si évident que ce que je pensais, ça pose la question de ce terme barbare de "norme" en JDR, etc.

Bref, merci pour ces échanges :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12399
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 11:09 am Enfin sauf bien sur si l'édition limitée boutique est absolument irrésistible... :oops:

On a la couv' alternative du PHB !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1183
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Virgile »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 5:47 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 11:09 am Enfin sauf bien sur si l'édition limitée boutique est absolument irrésistible... :oops:

On a la couv' alternative du PHB !

Je la trouve très réussie ! Elle propose non seulement une alternative graphique mais aussi sur le fond, c'est chouette !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6382
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Virgile a écrit : jeu. mai 16, 2024 6:52 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 5:47 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 11:09 am Enfin sauf bien sur si l'édition limitée boutique est absolument irrésistible... :oops:

On a la couv' alternative du PHB !

Je la trouve très réussie ! Elle propose non seulement une alternative graphique mais aussi sur le fond, c'est chouette !

Oui. Elle est belle, évocatrice et vendeuse. Ça rappelle que l'univers D&D est très large et qu'il n'est pas tout le temps question de héros buildés, et ce, quel que soit le contenu technique du livre.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4432
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Erestor »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 5:47 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 11:09 am Enfin sauf bien sur si l'édition limitée boutique est absolument irrésistible... :oops:

On a la couv' alternative du PHB !
Alors, la couv' alternative, Greyhawk... Tu tiens toujours ? :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1320
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Papyrolf »

Pas emballée par cette couverture alternative ... on a le(s) dragon(s) mais ou sont les donjons ?
Parce qu'au final, avec les dernières sorties d'aventures (enfin plutôt reprises d'anciennes), une bonne majorité reste sur l'exploration et le pillage de donjons ;)
Ce que représentait au final assez bien la 1ère couverture du PHB AD&D1 ...
ok je  👉


(après graphiquement pas fan du style non plus)
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12399
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Erestor a écrit : jeu. mai 16, 2024 9:36 pm Alors, la couv' alternative, Greyhawk... Tu tiens toujours ? :charmeur

J'en discutais hier soir avec BenjaminP autour d'une mousse et... Je suis partagé sur cette couv' alternative.

Je la trouve belle, pas de souci, je la trouve intelligente sur toutes les questions d'inclusivité* mais elle m'évoque plus Ryutaama que D&D. Le coté "le groupe d'aventuriers se prend un petit thé avec leur ami le gentil dragon" me semble quasi hors-sujet.
Puisque l'objectif semble de proposer un scène sans violence (ce qui est interessant) j'aurais pour ma part mis l'accent sur un autre pilier du jeu, le roleplay/social, avec par exemple l'un des PJ en train de négocier un truc avec le dragon. Un tournant de campagne basé sur un jet de diplomatie plutôt qu'un lancé de fireball, si j'ose dire.
Il aurait même été possible de faire un clin d'oeil aux couvertures en poupée russe de B/X avec le Magicien du groupe enfermé dans une boule de crystal entre les pattes du dragon et la Clerc, face au dragon, lancée dans une grande tirade pour essayer d'obtenir sa libération.

Bref, j'aime mais ce n'est pas le coup de cœur instantané qui va me décider a changer mes plans.

*Si les deux couv' sont représentatives de leur nouvel angle d'attaque sur le sujet, ça va beaucoup mieux se passer entre eux et moi dans les années a venir. J'imagine bien que mon départ fracassant du youtube game 5e a retenti comme un coup de tonnerre dans les locaux de WotC et qu'ils réagissent en conséquence pour essayer de me récupérer**.

** C'est une blague.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2172
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Celi »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 5:47 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 16, 2024 11:09 am Enfin sauf bien sur si l'édition limitée boutique est absolument irrésistible... :oops:

On a la couv' alternative du PHB !

Très poétique. Excellent choix de couv' à mon avis.
Répondre