D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
John Crowley
Profane
Messages : 27
Inscription : sam. mai 20, 2023 9:45 am
Localisation : Rouen

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par John Crowley »

Oui, mais concernant la 5e ? On n'est clairement pas sur le même jeu que la 3.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2699
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par pseudo »

3 vs 3.5
4 vs Essentials
5 vs 5.5

Ca fait 20 ans que wotc nous fait des demi editions, une fois sur deux et que l'on s'echarpe sur le forum a leur propos.

Personnellement, j'arrête les frais avec les demi editions, il n'y aura pas de 5.5 en ce qui me concerne. De toute façon si c'est pareil à 100%, pourquoi investir à nouveau? Mes livres sont encore en bon état.
Rendez vous donc pour une véritable nouvelle édition dans quelques années que j'espère compatible à zéro pourcent. 

PS:
On pourait aussi epiloguer sur ce qui différencie vraiment la 1ere et la 2eme edition.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13891
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mugen »

pseudo a écrit : mar. mai 14, 2024 2:51 pm 3 vs 3.5
4 vs Essentials
5 vs 5.5

Ca fait 20 ans que wotc nous fait des demi editions, une fois sur deux et que l'on s'echarpe sur le forum a leur propos.

La sous-gamme Essentials était réellement 100% compatible avec le reste de l'édition. Les différences de règles consistaient en des erratas, qui étaient censés être incorporés avec le reste du jeu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4421
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Erestor »

Je crois qu'on est entré dans une boucle temporelle...

Alors on fait un petit point arguments :
- on ne peut pas déduire de l'absence de compatibilité de la 3.5 avec la 3 que celle-ci ne sera pas présente à 100% pour la 5 2014-2024 ;
- compatibilité totale ne veut pas dire identique mais pré-requis identiques et puissance égale (au moins autant qu'avant quoi, puisque certaines classes ont été patchées dans les suppléments nope ?)
- on ne peut pas déduire de l'actuelle compatibilité des documents de playtest en cours que celle-ci sera toujours présente dans la forme définitive, mais on est quand même vachement plus proche niveau proba.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2716
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Morningkill »

Clairement pour 4vsEssentials, ils avaient même renommés les classes "reecrites" non ?

Ah, DD4, mon DD de coeur.

Et du coup, c'est pour quand ce 5.5 officiel que Grolok puisse nous donner un exemple concret et définitif ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Grolok a écrit : mar. mai 14, 2024 1:57 pm Je conteste simplement le 100% utilisé à la légère par Islayre.

Je ne pense pas être, de nous deux, celui qui s'exprime à la légère sur ce sujet.

Ce que j'ai dit précisément c'est :

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 12, 2024 9:00 am Ni plus, ni moins : c'est une édition révisée de D&D5.
Si on se fie aux documents de playtest ça va être 100% compatible. On peut donc choisir de ne pas l'acheter ou de l'acheter sans avoir peur de rendre le reste de sa ludothèque donjonnante 2014-2024 obsolète.

Autrement dit : si on se base sur les éléments tangibles dont nous disposons, la révision de 2024 est partie pour être 100% compatible avec l'édition de 2014.

Ce a quoi tu réponds non en te basant uniquement sur la jurisprudence 3e => 3.5, sans être capable de citer quoi que ce soit de concret concernant les éléments de playtest disponibles.

Nous sommes au moins trois a avoir lus les documents de playtests et à te dire la même chose.

Et, comme vient de le rappeler Mugen, l'argument "ils n'y sont jamais arrivés" est lui aussi a coté de la plaque.

Bref, je t'invite encore une fois a présenter quelque chose de concret plutôt que de rappeler le cas de la 3.5 qui a, rappelons le tout de même, plus de 20 ans.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. mai 14, 2024 3:25 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13891
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : mar. mai 14, 2024 3:14 pm Clairement pour 4vsEssentials, ils avaient même renommés les classes "reecrites" non ?

Il y avait en effet un nom alternatif pour les classes des PHB.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6375
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Moi le passage de la 3.0 à la 3.5 m'était complètement passé au-dessus de la tête. J'avais acheté tout le triptyque 3.0 d'occas (ne sachant même pas qu'il y avait une 3.5). On a joué ensuite toutes les campagnes d20 ou TSR possibles et imaginables jusqu'à ce qu'un joueur décide de s'acheter son player. On a joué pendant un an avant de se dire " Tiens c'est marrant, les sorts de buff ont pas la même durée dans ton bouquin " (On pensait que c'était une erreur de trad vu que le livre du dit joueur était en vf et les miens en vo). Du coup on avait décidé de garder la vo (c'est-à-dire la 3.0).
C'est en ré-examinant tout pour faire un petit livret pour la création de persos à Ptolus que j'ai compris que, quand il y avait marqué 3.5, c'était pas juste une réimpression. Et ça faisait sept ans qu'on jouait en 3.X 😁

Bref, 100 pour cent compatible dans ma pratique.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2332
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Arma »

Grolok a écrit : lun. mai 13, 2024 2:51 pm Pour moi, la compatibilité à 100% c'est jouer avec le PHB actuel, ou même avec l'Essentiel, à une table qui utilise le PHB 2024 sans qu'on me dise que je ne puisse pas avoir ou faire ça car ce ne serait pas dans leur livre ou que ça serait différent.


Il y a des gens qui mélange allègrement des perso d&d et des perso rnp a la même table, sans le moindre problème. Ce que tu expliques ici ce n'est pas un problème de non-compatibilité des règles, c'est un problème de mj fermé. D'ailleurs, tu pourrais avoir le même problème en restant dans la même édition " je n'ai pas les supplément, je ne veut pas"

Pour atteindre ton idéal, on ne parlerai plus d'édition compatible mais de réédition.


Prenons une image : si je prends une cartouche d'encre compatible pour mon imprimante, il va peut être y avoir des différences de qualités ou de durer, mais si ça marche, c'est belle et bien que c'est compatible
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
leonvogas
Zelateur
Messages : 63
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par leonvogas »

Je pense quand même qu'il va y avoir des soucis.
Imaginons une table avec:
1 joueur ayant le manuel des joueurs dd5
1 autre ayant le manuel des joueurs dd one
Manque de pot, les 2 veulent jouer des guerriers.
L un des deux pourra tirer la quintessence des armes qu'il utilise, l autre non.
Voilà un exemple de règles qui ont été rajouté. Ça marche aussi avec le barbare je crois.
C est comme entre la 3 et la 3.5 avec les histoires de cumul de bonus qui pouvait mettre le bazar.
Ça peut se solutionner, d ailleurs n importe quelle table un tant soit peu intelligente pourra solutionner ce problème.
Mais en poussant un peu, si des objets magiques jouent sur cette nouvelle règle des "manœuvres d armes" et qu un tel objet se retrouve dans une campagne, factuellement, cet objet ne pourra être utiliser avec un PJ créé avec le manuel 2014.
Ça me fait penser à un exemple que l on a eu:
Pour vous, la 3.5 et la 5 ne sont pas compatible nous sommes d accord, et quand on adapte un scénario de dd3.5 (la citadelle des ténèbres) et qu on se retrouve avec un objet magique qui fonctionne sur les règles de destruction d objets, règles qui n existent plus dans la 5eme, on obtient un objet magique qui ne sert plus à grand chose ou qui bricole une règle et qui arrive à un résultat au moins... bizarre
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Jeudimaster »

Orlov a écrit : mar. mai 14, 2024 4:02 pm Moi le passage de la 3.0 à la 3.5 m'était complètement passé au-dessus de la tête. J'avais acheté tout le triptyque 3.0 d'occas (ne sachant même pas qu'il y avait une 3.5). On a joué ensuite toutes les campagnes d20 ou TSR possibles et imaginables jusqu'à ce qu'un joueur décide de s'acheter son player. On a joué pendant un an avant de se dire " Tiens c'est marrant, les sorts de buff ont pas la même durée dans ton bouquin " (On pensait que c'était une erreur de trad vu que le livre du dit joueur était en vf et les miens en vo). Du coup on avait décidé de garder la vo (c'est-à-dire la 3.0).
C'est en ré-examinant tout pour faire un petit livret pour la création de persos à Ptolus que j'ai compris que, quand il y avait marqué 3.5, c'était pas juste une réimpression. Et ça faisait sept ans qu'on jouait en 3.X 😁

Bref, 100 pour cent compatible dans ma pratique.
De mémoire les sorts se lançaient même pour la plupart en une action. Au tout début je la jouais en mode "cool, en action standard je lance tel sort et en action de mouvement un deuxième". C'était trop bien. Mais on est vite tombé sur un errata/version 3.5.... (ou alors on avait pas lu correctement les règles de magie, et il nous manquait une précision genre c'est d'office en standard quand un sort se lance en une action. Ca remonte et ma mémoire n'est pas excellente :p).
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2332
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Arma »

leonvogas a écrit : mar. mai 14, 2024 5:55 pm Je pense quand même qu'il va y avoir des soucis.
Imaginons une table avec:
1 joueur ayant le manuel des joueurs dd5
1 autre ayant le manuel des joueurs dd one
Manque de pot, les 2 veulent jouer des guerriers.
L un des deux pourra tirer la quintessence des armes qu'il utilise, l autre non.


Chacun jouera avec les règles de sa classe ( en fonction de son corpus), ils auront deux perso différent avec un léger goût différent.

Ok, mais est-ce un problème ?

l'un aura le goût de framboise, l'autre de fraise, cela n'empêchera pas de s'amuser que ce soit avec l'un ou l'autre.

Factuellement, si tu avait un objet magique qui jouait sur une règle disponible uniquement a une classe, alors seul un perso de cette classe pourrait l'utiliser. Déjà, c'est pas vraiment l'esprit d&d 5.

Et pour les règles qui ne sont pas réservé a une classe, on peut très bien les utiliser ( comme certaine règle optionnel)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11859
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Qui Revient de Loin »

Bon, j'ose. Mais j'ai cherché avant. C'est quoi "rnp" ? Role 'n' play ? (mais je croyais que c 'était un AP, pas un jeu)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6375
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 14, 2024 7:27 pm Bon, j'ose. Mais j'ai cherché avant. C'est quoi "rnp" ? Role 'n' play ? (mais je croyais que c 'était un AP, pas un jeu)

Si c'est un jeu tiré de l'Actual Play et remplaçant Héros et Dragons.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5024
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Saladdin »

La couverture du nouveau Player's Handbook...

Image
Répondre