MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 996
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 09, 2024 7:13 pm J'ai vraiment ressenti tous les hauts et bas de Magic pendant cette partie : l'incrédulité devant la patate monstrueuse des deux autres jeux, le sentiment d'impuissance puis le petit shot d’adrénaline quand tu invoques LA carte dans ton esprit et qu'elle sort in extremis.
C'est clairement un des aspects les plus sympas de Magic (quel que soit le format) : la possibilité de renverser le cours d'une partie à tout moment :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2484
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 09, 2024 7:13 pm
Donc je sors le préco (toujours en l'état) Fae Dominion sur les deux premières parties et ma version améliorée du préco Phantom Premonition sur la troisième.

Je continue a ne pas me "retrouver" dans le préco Fées.

Le préco fées, pour l'avoir vu joué, à moins de beaucoup le modifier est un peu mou à jouer, et sans thématique très impactante (la thématique fées est là, mais elle ne comporte pas vraiment de ligne vers la victoire ou de fil rouge). A part le fait que c'est le seul préco à ma connaissance à comporter de base une combo infinie, je trouve qu'il n'est pas passionnant.
 
J'ai vraiment ressenti tous les hauts et bas de Magic pendant cette partie : l'incrédulité devant la patate monstrueuse des deux autres jeux, le sentiment d'impuissance puis le petit shot d’adrénaline quand tu invoques LA carte dans ton esprit et qu'elle sort in extremis.
Il m'a fallu une bonne heure pour "redescendre" après avoir remballé les deck boxes. :D


C'est vraiment ce qui me plait à Magic et plus spécifiquement dans le format EDH : des parties jamais parfaitement semblable, des retournements dingues, et des moments parfois très tendus. Je n'aime rien mieux que quand chaque joueur a pu briller dans une partie, peu importe le gagnant : je préfère perdre dans une partie truffée de retournement et où chacun a pu influer sur la partie que gagner en n'ayant eu aucune opposition tout du long (ou gagner, mais pas du tout avec mon plan de jeu : genre je gagne mais avant tout parce que les autres ont perdu, pas parce que j'ai bien développé mon jeu).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 11:14 am Le préco fées, pour l'avoir vu joué, à moins de beaucoup le modifier est un peu mou à jouer, et sans thématique très impactante (la thématique fées est là, mais elle ne comporte pas vraiment de ligne vers la victoire ou de fil rouge). A part le fait que c'est le seul préco à ma connaissance à comporter de base une combo infinie, je trouve qu'il n'est pas passionnant.

Ça me rassure, je ne suis pas le seul...
Par contre je n'ai pas repéré la combo, tu peux m'en dire plus ?
 
agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 11:14 am C'est vraiment ce qui me plait à Magic et plus spécifiquement dans le format EDH : des parties jamais parfaitement semblable, des retournements dingues, et des moments parfois très tendus. Je n'aime rien mieux que quand chaque joueur a pu briller dans une partie, peu importe le gagnant : je préfère perdre dans une partie truffée de retournement et où chacun a pu influer sur la partie que gagner en n'ayant eu aucune opposition tout du long (ou gagner, mais pas du tout avec mon plan de jeu : genre je gagne mais avant tout parce que les autres ont perdu, pas parce que j'ai bien développé mon jeu).

Mon ressenti au mot prêt :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2484
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 10, 2024 11:44 am
agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 11:14 am Le préco fées, pour l'avoir vu joué, à moins de beaucoup le modifier est un peu mou à jouer, et sans thématique très impactante (la thématique fées est là, mais elle ne comporte pas vraiment de ligne vers la victoire ou de fil rouge). A part le fait que c'est le seul préco à ma connaissance à comporter de base une combo infinie, je trouve qu'il n'est pas passionnant.

Ça me rassure, je ne suis pas le seul...
Par contre je n'ai pas repéré la combo, tu peux m'en dire plus ?


Elle est très bien expliquée là : https://www.youtube.com/shorts/XtKNo9qx-Ag

Il faut que les cieux soit alignés mais c'est une combo win.
 
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2484
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Je double poste, parce que :

Je viens de faire un duel commander improvisé (deux désistements au dernier moment) :
Je me suis proprement fait démonter au tour 4.  8O
On était en 30 points de vie et il m'a mis 21 dégats de commandant, mais même sans les dégâts de commandant c'était mort. Le pire c'est que mon deck est plutôt bien sorti, mais en face le deck Sveltepatte était trop rapide. Au moins la déculottée n'as pas duré trop longtemps donc on a pu se refaire une autre partie - sans Sveltepatte - plus équilibrée.
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 3:07 pm Je me suis proprement fait démonter au tour 4.  8O
On était en 30 points de vie et il m'a mis 21 dégats de commandant, mais même sans les dégâts de commandant c'était mort. Le pire c'est que mon deck est plutôt bien sorti, mais en face le deck Sveltepatte était trop rapide. Au moins la déculottée n'as pas duré trop longtemps donc on a pu se refaire une autre partie - sans Sveltepatte - plus équilibrée.

En même temps, dans le genre Commandeur pété, Light-Paw se pawse là (hi, hi,).
Surtout en duel...
Le style voltron gagne à affronter moins d'adversaires, là ou les decks a triggers montent en puissance avec le nombre de joueurs.
agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 11:52 am Il faut que les cieux soit alignés mais c'est une combo win.

Je me doutais que ça impliquait la nuée de faeries...
Oui, effectivement, simple et de bon goût, en trois cartes.

Ceci dit même si je reconnais la force de l'Horreur Brisecoque, c'est une des premières cartes que je vais virer en upgradant le jeu : esthétiquement et thématiquement elle n'a absolument rien a foutre dans ce deck faeries.

Vu que je ne suis toujours pas remis de mes XY heures de brainstorming sur le deck Ranar, je vais d'ailleurs probablement faire ma feignasse et copier-coller l'upgrade de Budgetcommander*.
J'avais acheté ce jeu pour avoir un deck Eldraine prêt a jouer, je n'ai pas envie d'y consacrer trop de temps.

*EDIT : enfin... minus le Bitterblossom dont je viens de voir qu'il était a 15 balles, faut pas déconner. 8|
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi
  
 Petite séance de 4 parties hier en commandeur (trois joueurs seulement, malheureusement).
  
 Je joue deux fois mon préco "Phantom Premonition" refondu/amélioré et deux fois mon Korvold maison intitulé "Greed & Glutony".
 Je ne gagne qu'une partie, la dernière, avec Korvold.
  
 Pas de récit homérique a vous faire cette fois mais en synthèse je suis sorti plutôt content.
 - le Phantom Premonition est loin d'être ridicule sur les vraies parties, j'ai donc de plus en plus l'impression d'avoir atteint mon objectif sur cette refonte a savoir monter le jeu au niveau des précos actuels (rang 4-5). A vérifier quand même au fil des prochaines séances.
 - le Korvold, séance après séance, confirme qu'il est suffisamment puissant pour tenir son rang face aux meilleurs jeux de mes deux pods respectifs. Pour le coup je pense que c'est un vrai rang 7 (je dis vrai par rapport au running gag qui veut que quand tu demandes le rang de son jeu a n'importe quel joueur de commandeur, il le diagnostiquera a 7).
  
 Et ce format singleton non-compétitif est vraiment un régal avec sa variance : on redécouvre des cartes qu'on a pas jouée depuis dix parties, on découvre des enchainements qu'on avait même pas visualisés en construisant le jeu...
 Et tout ça en buvant des bières et mangeant des chips : what else ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2484
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Bon, je n'ai pas fait de partie mais j'ai quand même des choses à dire, car j'ai vu ce commandant :wub: :

Image

Et je me sens obligé, à mon corps défendant bien sûr et presque à contrecœur, de faire un deck avec, pour trois raisons principales :
1/ c'est un deck trésors, et je ne sais pas pourquoi mais j'adore la mécanique consistant à utiliser les trésors pour gagner, et pas seulement pour faire du mana. 2/ c'est une illustration de Magali Villeneuve et, comme d'habitude avec ses illustrations, je trouve qu'elle est magnifique. 3/ Je trouve sa synergie avec les trésors hyper originale et inspirante : le fait de transformer les trésors en créature (avec vigilance et célérité) va me permettre d'attaquer avec mes trésors, ce qui est nouveau, et ensuite de les sacrifier - pour faire du mana, certes - mais aussi déclencher les capacités de cartes comme Cruel Celebrant par exemple.

Donc avec ce commandant on mélange une mécanique éprouvée avec une mise en œuvre nouvelle et une illustration de toute beauté.

Bref, j'ai un nouveau deck... :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mar. mai 21, 2024 10:47 pm Bon, je n'ai pas fait de partie mais j'ai quand même des choses à dire, car j'ai vu ce commandant

(...)

Bref, j'ai un nouveau deck... :charmeur

Oui les gens-sur-internet ont beaucoup parlé de lui a la sortie du préco (alors qu'il n'est "que" le commandant secondaire du deck).
Perso j'avoue que je trouve les trésors (et en règle générale les token-artefacts sacrifiables : food, clue, etc.) un poil trop balèzes pour l'équilibre du format, surtout avec des horreurs genre l'Academy Manufactor.
Et c'est le fier usager d'un jeu Mère l'Oie et d'un jeu Korvold qui parle : je vois très bien le potentiel.

Sur un des derniers aprem' que j'ai chroniqué ici, je perds ma première partie face a un jeu Juri et je peux affirmer que quand tu entends pour la première fois la phrase "bon ba j'ai 12 trésors : vous êtes tous morts" ça fait très bizarre.

Surtout que comme je le disais : je joue Korvold donc je sais que les trésors c'est obscène (c'est LA currency la plus puissante pour mon dragonou adoré).

Tiens d'ailleurs moi, moi, moi on a une partie de prévue le 31 au soir et, hasard des dispos du pod, ça va se jouer a 4 avec les plus gros jeux de notre meta dont deux-decks-vraiment-pas-cools (un Karlach rouge/vert et un Ellivere) que nous n'avons jamais eu l'occasion de voir jouer l'un contre l'autre.

Je suis très tenté d'effectuer 2-3 upgrades sur le Korvold parce que je ne suis pas certain de faire le poids en l'état...
D'un autre coté, le jouer tel quel est une bonne façon de vérifier son niveau actuel.
Pour le moment il ne m'a jamais fait défaut et j'aime bien l'idée de ne pas le toucher tant qu'il fait le job et qu'il m'éclate (le mieux étant parfois l'ennemi du bien). Mais là j'ai peur d'être réellement surclassé et de passer la soirée a faire le faiseur de roi sans avoir de réelle fenêtre pour la gagne...

J'hésite...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2484
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 22, 2024 1:34 pm Oui les gens-sur-internet ont beaucoup parlé de lui a la sortie du préco (alors qu'il n'est "que" le commandant secondaire du deck).
Perso j'avoue que je trouve les trésors (et en règle générale les token-artefacts sacrifiables : food, clue, etc.) un poil trop balèzes pour l'équilibre du format, surtout avec des horreurs genre l'Academy Manufactor.
Et c'est le fier usager d'un jeu Mère l'Oie et d'un jeu Korvold qui parle : je vois très bien le potentiel.

Sur un des derniers aprem' que j'ai chroniqué ici, je perds ma première partie face a un jeu Juri et je peux affirmer que quand tu entends pour la première fois la phrase "bon ba j'ai 12 trésors : vous êtes tous morts" ça fait très bizarre.

Surtout que comme je le disais : je joue Korvold donc je sais que les trésors c'est obscène (c'est LA currency la plus puissante pour mon dragonou adoré).

Tiens d'ailleurs moi, moi, moi on a une partie de prévue le 31 au soir et, hasard des dispos du pod, ça va se jouer a 4 avec les plus gros jeux de notre meta dont deux-decks-vraiment-pas-cools (un Karlach rouge/vert et un Ellivere) que nous n'avons jamais eu l'occasion de voir jouer l'un contre l'autre.

Je suis très tenté d'effectuer 2-3 upgrades sur le Korvold parce que je ne suis pas certain de faire le poids en l'état...
D'un autre coté, le jouer tel quel est une bonne façon de vérifier son niveau actuel.
Pour le moment il ne m'a jamais fait défaut et j'aime bien l'idée de ne pas le toucher tant qu'il fait le job et qu'il m'éclate (le mieux étant parfois l'ennemi du bien). Mais là j'ai peur d'être réellement surclassé et de passer la soirée a faire le faiseur de roi sans avoir de réelle fenêtre pour la gagne...

J'hésite...


Alors concernant la mécanique trésors je sais que c'est assez puissant et, pour avoir déjà joué avec cette mécanique, le plan de jeu est toujours le même et potentiellement ennuyeux. Ce que j'aime ici c'est le changement dans cette mécanique que ça opère, taper avec les trésors et les exploiter comme des créatures est assez original et c'est pour ça que ça m'intéresse. Mais je peux comprendre que le niveau de puissance généré puisse gêner.

Concernant ton Korvold moi j'essaierai de ne pas le modifier pour voir comment il résiste et de garder sous le coude les cartes pour le booster pour une deuxième partie au cas où il soit vraiment en dessous des autres.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mer. mai 22, 2024 2:20 pm Concernant ton Korvold moi j'essaierai de ne pas le modifier pour voir comment il résiste et de garder sous le coude les cartes pour le booster pour une deuxième partie au cas où il soit vraiment en dessous des autres.

J'ai trop de "tocs" dans le deck building pour pouvoir faire un switch de cartes a l'arrache entre deux parties (j'aime bien prendre mon temps, remettre le deck a plat, etc.).
Mais tu as raison, je vais y aller avec le jeu tel qu'il est actuellement et voir ce que ça donne, quitte a l'upgrader ensuite si vraiment il y a lieu de le faire :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7332
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Selpoivre »

agone35 a écrit : mar. mai 21, 2024 10:47 pm Bon, je n'ai pas fait de partie mais j'ai quand même des choses à dire, car j'ai vu ce commandant :wub: :

Image

Et je me sens obligé, à mon corps défendant bien sûr et presque à contrecœur, de faire un deck avec, pour trois raisons principales :
1/ c'est un deck trésors, et je ne sais pas pourquoi mais j'adore la mécanique consistant à utiliser les trésors pour gagner, et pas seulement pour faire du mana. 2/ c'est une illustration de Magali Villeneuve et, comme d'habitude avec ses illustrations, je trouve qu'elle est magnifique. 3/ Je trouve sa synergie avec les trésors hyper originale et inspirante : le fait de transformer les trésors en créature (avec vigilance et célérité) va me permettre d'attaquer avec mes trésors, ce qui est nouveau, et ensuite de les sacrifier - pour faire du mana, certes - mais aussi déclencher les capacités de cartes comme Cruel Celebrant par exemple.

Donc avec ce commandant on mélange une mécanique éprouvée avec une mise en œuvre nouvelle et une illustration de toute beauté.

Bref, j'ai un nouveau deck... :charmeur

Je l'ai pris dans la tronche ce préconstruit avec ce commandant secondaire à la place de l'autre et ça déconne zéro effectivement. Il a fallu toute la violence des épouvantails de mon Roi Faucheur (+ Cabinet du Conjurateur, Trône Errant et Golden Argosy pour blinker en boucle) pour le contenir, sinon il roulait sur la table
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mer. mai 22, 2024 3:11 pm Je l'ai pris dans la tronche ce préconstruit avec ce commandant secondaire à la place de l'autre et ça déconne zéro effectivement. Il a fallu toute la violence des épouvantails de mon Roi Faucheur (+ Cabinet du Conjurateur, Trône Errant et Golden Argosy pour blinker en boucle) pour le contenir, sinon il roulait sur la table


Huuuuu le Reaper King :wub: : tu as une decklist consultable quelque part ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7332
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Selpoivre »

Nope, pas pour l'instant. Je deckbuilde à l'ancienne depuis la sortie des premiers packs Commander en 2011 du coup j'ai zéro decklist pour aucun deck, et comme je fais jamais de tournoi sur MtG (je m'en tiens à Vampire the Eternal Struggle pour le jeu compétitif) j'ai jamais été forcé de le faire 😅 .

Mais ça fait partie des trucs qu'il faut que je fasse pendant mes prochaines vacances, ne serait-ce que pour faire le point de si j'ai bien tous les staples dans tous les decks ou s'il faut que je refasse une commande CM
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mer. mai 22, 2024 3:43 pm Mais ça fait partie des trucs qu'il faut que je fasse pendant mes prochaines vacances, ne serait-ce que pour faire le point de si j'ai bien tous les staples dans tous les decks ou s'il faut que je refasse une commande CM

Je ne sais pas quel est le niveau de ton pod mais très franchement je t'encourage a ne PAS faire la course aux staples.
Rien de plus triste qu'un jeu qui pourrait être a 90% le "average deck" d'EDHrec.

Il y a tellement de chouettes alternatives que (presque) personne ne joue...

EDIT : et je te dis ça en ayant bien conscience que tu as plus d’expérience que moi en commandeur. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre