Tax Collector a écrit : ↑mar. mai 14, 2024 5:27 pm
Et là, pas de modificateur de lignage.
Mais le "standard array" de la 5E, c'est 15, 14, 13, 12, 10, 8, auquel viendront s'ajouter le +2/+1. C'est rigoureusement équivalent, et la répartition 16 14 14 13 10 8 est certainement une des plus populaires, avec le 16 16 13 12 10 8.
J'ai regardé de mon côté ce blackflag et je suis déjà très surpris d'une chose : il y a du SRD dedans, c'est noté dans les crédits ! C'était bien la peine de nous vendre ça comme "le jeu qui vous permettra de jouer à donj' sans donj'."
Pour le reste, je constate qu'ils ont intégré l'artificier aux classes de base, ce qui est peut-être le principal intérêt de ce doc. Parce que, au-delà, maintenant que le SRD est en CC, je n'en vois pas beaucoup d'autres. Il n'y a qu'un archétype par classe, difficile d'appeler ça un choix dans ces conditions. Tous les changements sont des complications, sauf une : le multiclassage perd toute restriction et devient complètement pété, on attrape toutes les maîtrises d'une classe au niveau 1, on additionne tous les niveaux pour les emplacements de sort (donc un palouf 4/magicien 4 aura les mêmes emplacements qu'un magicien de 8e niveau). Hormis cela, donc, c'est PLUS. Le guerrier a des actions en plus, il y a des talents à choisir en plus des dons, le barbare ne s'épuise pas à rager, l'artificier peut tout identifier dès le premier niveau, etc.
Je note aussi qu'ils ont piqué un truc du clerc One D&D au premier niveau (la spécialisation arme ou foi).
(Bon et "Playing the game" est dans le chapitre sur l'équipement, cool (en vrai c'est un problème d'indentation de la tdm, mais tout de même).)