Le désintérêt face aux jeux à franchise

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2539
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : dim. mai 12, 2024 4:00 pm
Dany40 a écrit : dim. mai 12, 2024 3:27 pm  
Dany40 a écrit : dim. mai 12, 2024 3:27 pm l'idée justement est de ne PAS avoir de travail de recherche à faire dans des wiki et autres encyclopédies en ligne.
C'est discutable. Encore une fois, tu pars du principe que consulter des sources en ligne est un travail alors que se taper la lecture d'un bouquin ne l'est pas.
En fait je parle surtout du fait de rajouter une couche dans les sources à gérer pour moi. Le livre de JDR tu ne peux pas le sortir de l'équation car tu es contraint de l'utiliser de toute façon (pour le système et autres infos de jeux), donc la recherche Wiki vient se rajouter à l'usage du livre ... elle ne peut pas le remplacer.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1334
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par fafnir »

kridenow a écrit : dim. mai 12, 2024 3:42 pm
fafnir a écrit : dim. mai 12, 2024 2:27 pm Encore une fois, j'ai du mal à voir en quoi ces critères (avec lesquels je suis plutôt d'accord) concernent spécifiquement les jeux à franchise.
Parce que les jeux à franchise ont des sources documentaires externes à eux mêmes, indépendantes de leur existence. Ce qui est ce dont je parle ici.

Non, tu ne parles pas que de ça. A l'appui de ta critique, tu indiques que le système de jeu est rarement intéressant ou spécialement adapté au lore.

kridenow a écrit : ven. mai 10, 2024 8:21 pm Reste donc le système de jeu. Ce qui, à vrai dire, est souvent le point faible des jeux. Soit on considère que le système importe peu et dans ce cas, jouons avec n'importe quel système avec un wiki derrière et y a pas besoin du jeu franchisé, soit on considère que le système importe beaucoup et dans ce cas, les jeux franchisés vont avoir du mal à justifier leur existence.
Du coup, entre un lore dispo sur Internet et si le système du jeu pas meilleur pour servir la proposition qu'un système générique lambda, alors tu ne vois pas l'intérêt des jeux à franchise.

Enfin c'est ce que je comprends de ton premier post.

D'où ma question :

Si les critères c'est 1) que le système doit être original, 2) qu'il doit servir le thème et 3) qu'il faut qu'il y ait soit pas de lore, ou alors un lore riche, intéressant et bien présenté qui ne soit disponible nulle part sur internet, alors tu peux mettre 80 % de la production à la poubelle, avec ou sans franchise confondue.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2477
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par kridenow »

C'est ce que je fais, je n'achète plus les jeux à franchise. Parce qu'ils ont des systèmes de jeu trop souvent quelconque et leur contenu encyclopédique n'a rien que je ne puisse trouver sur internet.
fafnir a écrit : dim. mai 12, 2024 4:26 pm Non, tu ne parles pas que de ça. A l'appui de ta critique, tu indiques que le système de jeu est rarement intéressant ou spécialement adapté au lore.
Oui, les jeux qui s'appuient sur une franchise ont à la fois un contenu encyclopédique et un système de jeu. C'est ce que j'ai dit dès le début.
C'est juste que les échanges se sont focalisés sur les sources documentaires.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1334
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par fafnir »

Mouais, pas sûr que les jeux à licence comportent, plus souvent que les jeux sans licence, des systèmes banals qui ne servent pas particulièrement la proposition.

Quand je vois l'OSR avec les innovations du genre les hit dice du cleric sont des D6 et les persos n'ont plus de rations quand y'a pu de chips sur la table IRL, j'ai des doutes, mais j'en sais rien en fait, je n'ai pratiqué que SW de WEG et James Bond de Victory games comme jeu à licence.

On va dire que dans le doute, autant récupérer le lore sur le web et motoriser avec ton système générique préféré, faut prendre le temps de compiler x sources et adapter ton système, mais c'est plus économique.



 
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par vivien »

J'ai la flemme de tout lire, mais spontanément @kridenow je citerai hawkmoon comme contre exemple, tant le jdr a enrichi l'oeuvre existante.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4302
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Léonard »

kridenow a écrit : dim. mai 12, 2024 1:14 pm  
Virgile a écrit : dim. mai 12, 2024 12:43 pm En ce concentrant sur une période donnée, les suppléments pour l'Anneau Unique apportent aussi du matériel non disponible en ligne (des sites, des pnj...)
C'est une question intéressante parce que, par nature, ce type d'ajout est étranger à la franchise. Certains MJs/joueurs trouveront ça super cool (j'en fais partie), d'autres estiment que l'insertion d'éléments par des tiers rend l'idée de jouer dans la franchise caduc.

Le problème, c'est qu'à partir du moment où tu joues dans un univers existant, tu  rajoutes des éléments. Les PJ déjà (à moins de ne jouer que les personnages de l'œuvre originale, mais bon...), mais aussi des PNJ, des lieux, des intrigues.
Pour moi, c'est quelque chose qui peut être bloquant pour jouer dans un univers existant : puis-je me l'approprier sans trahir l'œuvre ?
Personnellement, j'ai eu un peu de mal à jouer dans les Terres du Milieu : c'est un monde merveilleux mais un peu intimidant. D'autant qu'il est plutôt sauvage et peu peuplé. Ce n'est pas évident d'y inventer des histoires intéressantes si on ne le remplit pas un peu.

Bon, là aussi, il n'y a pas vraiment de différence avec les jeux historiques : il faut réussir à placer des personnages et des intrigues dans les vides, les zones de doute, pour se nourrir de la matière existante tout en respectant les faits avérés.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre