D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Profane
Messages : 39
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Cronos »

Saladdin a écrit : ven. mai 10, 2024 2:24 pm Cela vient des figurines Wizkids…

Ils sont vraiment incultes les marketeux de WotC, il suffisait de ressortir Morgan Ironwolf.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8766
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Vorghyrn »

Amonstris a écrit : sam. mai 11, 2024 11:52 pm
Vorghyrn a écrit : sam. mai 11, 2024 2:55 pm
Orlov a écrit : mer. mai 08, 2024 8:49 pm J'avoue que je suis tenté par la v2, ayant beaucoup apprécié la V1 à la lecture et plein de choses à piquer pour d'autres jeux. Mais j'ai aussi compris que l'ensemble est finalement assez costaud à prendre en mains avec, notamment des classes d'une très inégale complexité. Raison pour laquelle je ne vais pas pousser plus loin ma curiosité.
Pareil. Je choperai peut être les bouquin en physique à leur sortie mais je n'en ai pas assez besoin pour justifier d'y investir maintenant pour aout 2025. D&D one est plus prioritaire pour moi
Juste après D&D 5 WotC reprend le décompte à D&D one ?  Gné ... 8)7
Ont-ils annoncé les différences avec la 5E ? Que cela va-t-il changer ?
Si tu as des infos voire une URL je prends volontiers ! Merci.

Pour être honnête, je n'ai pas trop suivis l'actu JDR ces derniers mois donc je ne sais pas si ça s'appelle toujours one D&D ou autre chose. Une rapide recherche google me donne ça : https://ludovox.fr/la-prochaine-evoluti ... t-dragons/
Pour les changements, ça devraient, la dernière fois que j'ai regardé, être quelques changement de design (les classes etc...) mais rester compatible D&D5 car les règles de fond ne changeront pas (ou pas beaucoup).
En gros, ça serait une 5.5

Après, je suis sûr qu'il y a plein de gens ici qui pourront te répondre mieux que moi  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12422
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : dim. mai 12, 2024 2:25 am En gros, ça serait une 5.5

Ni plus, ni moins : c'est une édition révisée de D&D5.
Si on se fie au documents de playtests ça va être 100% compatible. On peut donc choisir de ne pas l'acheter ou de l'acheter sans avoir peur de rendre le reste de sa ludothèque donjonnante 2014-2024 obsolète.
Le SRD de la révision sera dispo en CC, comme le précédent.

Le terme One D&D n'est plus utilisé depuis le scandale de l'OGL.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Amonstris »

@Vorghyrn & @Islayre d'Argolh : merci pour vos réponses.
J'ose espérer que WotC y inclura enfin des règles sur l'encombrement, ce qui manque cruellement en 5E, afin que je puisse enfin convaincre mes joueurs les plus pointilleux d'y jouer.

[edit] : j'ai lu les articles parlant de cette abomination que va tendre à devenir Donj' ... sans moi !  :runaway
Gros pas en arrière vers AD&D 2 édition noire et ses option books ... ^^
Dernière modification par Amonstris le dim. mai 12, 2024 10:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12422
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Amonstris a écrit : dim. mai 12, 2024 10:20 am J'ose espérer que WotC y inclura enfin des règles sur l'encombrement, ce qui manque cruellement en 5E, afin que je puisse enfin convaincre mes joueurs les plus pointilleux d'y jouer.

Je t'invite a lire plus attentivement ton manuel des joueurs 5e : il y a deux versions des règles d'encombrement.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Amonstris »

Certes, mais je ne les aime pas, elles sont bancales au possible.
Avatar de l’utilisateur
John Crowley
Profane
Messages : 28
Inscription : sam. mai 20, 2023 9:45 am
Localisation : Rouen

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par John Crowley »

L'encombrement c'est mieux au doigt mouillé AMHA, parce qu'il y a déjà beaucoup de choses plus intéressantes à gérer. À moins de jouer en crawling pur et dur, et encore, il existe des règles d'encombrement souples et intéressantes, gratuitement.
J'utilise celle-ci avec un groupe, ça fonctionne relativement bien : https://www.dmsguild.com/product/405704 ... _0_0_45479
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Grolok »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 12, 2024 9:00 am
Vorghyrn a écrit : dim. mai 12, 2024 2:25 am En gros, ça serait une 5.5

Ni plus, ni moins : c'est une édition révisée de D&D5.
Si on se fie au documents de playtests ça va être 100% compatible.
On disait ça de D&D 3.5, et pourtant ce n'était pas 100% compatible.
D&D et RnP sont plus compatibles que ne le seront D&D 2014 et D&D 2024.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12422
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Amonstris a écrit : dim. mai 12, 2024 10:45 am Certes, mais je ne les aime pas, elles sont bancales au possible.

C'est ton droit le plus strict de ne pas les aimer et de les trouver bancales, mais ce n'est pas du tout la même chose de dire en public "il n'y en a pas et ça manque cruellement" et de dire "je n'aime pas celles qui sont proposées que je trouve mal foutues".

Grolok a écrit : dim. mai 12, 2024 3:52 pm D&D et RnP sont plus compatibles que ne le seront D&D 2014 et D&D 2024.

Pour le moment le seul moyen d'en juger ce sont les documents de playtests (qui sont 100% compatibles), le reste relève du procès d'intention.

Et pour être parfaitement transparent : je dis ça sans aucun projet de claquer 150 euros afin de passer à l'édition révisée, l'édition actuelle (2014) convenant tout à fait à ma pratique perso.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Amonstris »

John Crowley a écrit : dim. mai 12, 2024 1:18 pm L'encombrement c'est mieux au doigt mouillé AMHA, parce qu'il y a déjà beaucoup de choses plus intéressantes à gérer. À moins de jouer en crawling pur et dur, et encore, il existe des règles d'encombrement souples et intéressantes, gratuitement.
J'utilise celle-ci avec un groupe, ça fonctionne relativement bien : https://www.dmsguild.com/product/405704 ... _0_0_45479
Merci pour l'info je demanderai à un copain qui a un compte sur DM's Guild de me le télécharger.
---
@Islayre d'Argolh : nul procès d'intention de ma part, mais d'après l'article lu, tendre à jouer sur une même table chacun via un écran tel que cela a été décrit ce n'est absolument pas comme cela que je vois le TableTop Role Playing Game - ce n'est bien sûr que mon avis personnel vu que je ne joue absolument pas en ligne : certains aimeront et le clameront haut et fort, d'autres tel que moi seront dégoûtés de D&D si on en arrive là. Tant qu"on y est, quand jouera-t-on à Donj' en réalité augmentée avec des casques sur la tête ? 8)7
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1783
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

Amonstris a écrit : dim. mai 12, 2024 9:43 pm @Islayre d'Argolh : nul procès d'intention de ma part, mais d'après l'article lu, tendre à jouer sur une même table chacun via un écran tel que cela a été décrit ce n'est absolument pas comme cela que je vois le TableTop Role Playing Game - ce n'est bien sûr que mon avis personnel vu que je ne joue absolument pas en ligne : certains aimeront et le clameront haut et fort, d'autres tel que moi seront dégoûtés de D&D si on en arrive là. Tant qu"on y est, quand jouera-t-on à Donj' en réalité augmentée avec des casques sur la tête ?

Mais rien ne t'obligera à jouer en ligne, en fait. Absolument aucun des documents de playtest ne rend le passage en ligne plus ou moins utile qu'il ne l'est actuellement. Ça reste le même ruleset, toujours aussi facile à gérer avec un papier et un crayon (et d'ailleurs plus facile à gérer avec un papier et un crayon que ne l'étaient la plupart des éditions précédentes).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Grolok »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 12, 2024 5:51 pm  
Grolok a écrit : dim. mai 12, 2024 3:52 pm D&D et RnP sont plus compatibles que ne le seront D&D 2014 et D&D 2024.

Pour le moment le seul moyen d'en juger ce sont les documents de playtests (qui sont 100% compatibles), le reste relève du procès d'intention.
A lire les retours ici et là, ils ne sont pas 100% compatibles.
De toute façon, on ne peut pas changer les règles sans impacter la compatibilité.
TomLG
Initié
Messages : 143
Inscription : sam. juin 15, 2019 2:55 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par TomLG »

De ce que j'ai lu, le corps principal des règles reste le même.  Mais il faudra attendre le phb pour en être certain. 
ce qui est proposé dans les ua, ce sont les classes et les options de personnage. On lit parfois effectivement que cela aboutit à un déséquilibre des classes : certaines propositions sont jugées plus forte que les anciennes.  Est-ce que cela rend le jeu incompatible ? Je ne crois pas. Perso, je m'en moque de l'équilibrage.  Et la plupart de mes joueurs aussi. 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12422
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Grolok a écrit : dim. mai 12, 2024 11:33 pm A lire les retours ici et là, ils ne sont pas 100% compatibles.

Si les retours-ici-et-là sont capables de donner ne serait-ce qu'un exemple, je suis preneur.
Pour ce que j'en ai vu moi, c'est 100% compatible.

Grolok a écrit : dim. mai 12, 2024 11:33 pmDe toute façon, on ne peut pas changer les règles sans impacter la compatibilité.

Si, si on peut.
La compatibilité cela implique trois choses : un lexique commun, des variables numériques de références identiques et un power level global similaire.
Si ces trois conditions sont remplies, tu peux ensuite changer les règles sans trop de souci.

Exemple : entre le Ranger (Beastmaster) du PHB 2014 et celui du Tasha's, les règles ont radicalement changé. Pour autant tu peux toujours sans aucun souci faire jouer une campagne 5e a l'un comme a l'autre, voire avoir les deux en PJ autour de la table sans que ça pose de problème. C'est ça la compatibilité réelle.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Grolok »

Pour moi, la compatibilité à 100% c'est jouer avec le PHB actuel, ou même avec l'Essentiel, à une table qui utilise le PHB 2024 sans qu'on me dise que je ne puisse pas avoir ou faire ça car ce ne serait pas dans leur livre ou que ça serait différent. On a connu ce problème avec la 3.5.

La révision sera sûrement hautement compatible mais elle ne le sera pas à 100%. Même RnP n'est pas compatible à 100% avec D&D.

Pour moi "compatible à 100%" ça sonne comme une pub (forcément mensongère car exagérée), genre "laver plus blanc que blanc".
Répondre