Planet of the Apes RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Planet of the Apes RPG

Message par Dox »

Pour échanger sur le JDR Planet of the Apes.

Image
A la manœuvre on trouve Andrew E.C. Gaska, romancier de SF mais également auteur de JDR, accompagné, nous dit-on, par une équipe d'écrivains et designers célèbres.

Le système de jeu est une variante du système D6 de West End Games, répondant au doux nom de "official Magnetic Variant (D6MV)".

On pourra interpréter des singes mais également des humains. De nombreux thèmes chers à la franchise pourront être abordés.

Une précommande est prévue prochainement, sans plus de précision. On pourra acquérir :

- Le livre de base
- The ANSA FILES Classic Film Sourcebook rempli de ressources de référence provenant de tous les films classiques, de la série télévisée, des romans et de la série animée
- Un coffret collector (édition limitée)
- The Forbiden Zone, une boîte d'aventure
- Ruins of tomorrow une boîte contenant des figurine en résine

On nous promet également différents bonus déblocables.

Pour être averti du lancement de la précommande, c'est par ici : https://www.magnetic-press.com/official-planet-of-the-apes-rpg-preregistration/

Image



 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8645
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Tybalt (le retour) »

Ça aura encore un rapport avec le monde décrit par Pierre Boulle, ou bien ce sera adapté seulement de la franchise hollywoodienne ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Planet of the Apes RPG

Message par kridenow »

Vu que le logotype reprend celui des films, je penche pour l'univers des films.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5539
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Gridal »

Le livre univers est sous-titré "The Classic Film Series Sourcebook",
Filled with reference resources from all of the classic films, TV series, novelizations, and animated episodes.
Le logo, les illustrations, le dialogue du premier film cité sur la page du jeu, c'est clairement une adaptation de la première franchise américaine. Le roman de Pierre Boulle, le film de Tim Burton et les antépisodes récents ne semblent pas faire partie de l'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8645
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour les précisions. Je suis toujours navré de voir le roman de Boulle enterré peu à peu par l'expansion de l'univers hollywoodien. C'est le dernier point qui m'étonne : je me serais attendu à ce qu'un jeu de rôle paraissant aujourd'hui adapte aussi les films les plus récents. Les films anciens sont cultes à ce point ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4495
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Planet of the Apes RPG

Message par KamiSeiTo »

Dox a écrit : ven. mai 10, 2024 5:26 pmOn pourra acquérir :
[...]
- The ANSA FILES Classic Film Sourcebook rempli de ressources de référence provenant de tous les films classiques, de la série télévisée, des romans et de la série animée
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8645
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Tybalt (le retour) »

Justement, c'est bien le pluriel "des romans" qui m'a fait onduler le sourcil, parce que Pierre Boulle n'en a écrit qu'un... Par contre, il y a eu plusieurs novélisations des films aux États-Unis :roll:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5539
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Gridal »

La traduction est trompeuse, dans le texte original il est bien question de novélisations et de franchise classique.
Filled with reference resources from all of the classic films, TV series, novelizations, and animated episodes.

j'ai vu aucun des films récents donc je peux me tromper, mais si j'ai bien suivi, ils se déroulent à notre époque et racontent comment les singes deviennent petit à petit intelligents et finissent par ses rebeller contre les humains pour devenir l'espèce dominante. C'est donc très différent de la période "classique" qui se passe, si je me souviens bien, plus de mille ans dans le futur. Le contexte, l'ambiance et les enjeux me semblent être éloignés. Donc ça m'étonne pas forcément que le jeu se concentre sur la première série de films.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Dox »

Il y a peut-être une explication à chercher du côté des coûts liés à la licence. Les premiers films et la série télé sont très anciens, les ayants droit demandent peut-être moins d'argent que pour les derniers opus.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 726
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Uzz »

Dox a écrit : sam. mai 11, 2024 8:02 am Il y a peut-être une explication à chercher du côté des coûts liés à la licence. Les premiers films et la série télé sont très anciens, les ayants droit demandent peut-être moins d'argent que pour les derniers opus.

Oui, ça permet de surfer sur la hype d'une grosse licence du cinéma actuel sans en payer les droits.
Ca me fait penser au jeu video Planet of the Apes en 2001, sorti peu après le film de Tim Burton, développé par les français de Visiware et qui ont doublé les autres studios en adaptant la roman de Pierre Boulle plutôt qu'en négociant avec les studios ciné.

Image

Gridal a écrit : sam. mai 11, 2024 7:12 am j'ai vu aucun des films récents donc je peux me tromper, mais si j'ai bien suivi, ils se déroulent à notre époque et racontent comment les singes deviennent petit à petit intelligents et finissent par ses rebeller contre les humains pour devenir l'espèce dominante.

C'est surtout vrai des deux premiers films de la nouvelle franchise (ceux de 2011 et 2014). La timeline du film sorti cette semaine et de ses suites à venir commence par contre à se rapprocher des films classiques (planète contrôlée par les singes, humains sauvages chassés à cheval, humains parlants survivants terrés dans des bunkers...)
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 662
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Mildendo »

C'était il y a un moment (en 2016 m'apprend une recherche parmi les messages), on avait joué à Apes Victorious, un jeu largement inspiré par les deux premiers films de la franchise La Planète des SInges, par l'auteur de Labyrinth Lord. Les règles étaient horribles (d'autant plus que j'en étais à mes débuts dans l'OSR) mais on avait été surpris du potentiel ludique du setting. L'hexcrawl, le dungeoncrawl y trouvaient une justification "diégétique", il y avait plein de factions avec lesquelles interagir et j'avais puisé dans des bouquins d'éthologie de quoi donner davantage d'épaisseur aux sociétés de chimpanzés, de gorilles et d'orang outans (en terme d'altérité et de dépaysement, ça fallait bien les traditionnels nains et elfes).
Bref, je suivrai la comm autour de ce prochain jeu avec un vif intérêt.
Dernière modification par Mildendo le sam. mai 11, 2024 4:48 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 726
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Uzz »

Si tu prends le film en ce moment sur les écrans, tu as déjà 3 factions et un donjon. La vibe est très post-apo (villes verticales colonisées par de la végétation, bunkers à visiter...)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Orlov »

Mildendo a écrit : sam. mai 11, 2024 4:40 pm C'était il y a un moment (en 2016 m'apprend une recherche parmi les messages), on avait joué à Apes Victorious, un jeu largement inspiré par les deux premiers films de la franchise La Planète des SInges, par l'auteur de Labyrinth Lord. Les règles étaient horribles (d'autant plus que j'en étais à mes débuts dans l'OSR) mais on avait été surpris du potentiel ludique du setting. L'hexcrawl, le dungeoncrawl y trouvaient une justification "diégétique", il y avait plein de factions avec lesquelles interagir et j'avais puisé dans des bouquins d'éthologie de quoi donner davantage d'épaisseur aux sociétés de chimpanzés, de gorilles et d'orang outans (en terme d'altérité et de dépaysement, ça fallait bien les traditionnels nains et elfes).
Bref, je suivrai la comm autour de ce prochain jeu avec un vif intérêt.

Yep j'ai encore froid dans le dos en pensant à ta description au général gorille ... Et le système ne devait pas être si mal car je ne me souviens que de l'histoire que tu avais créée et notamment du dernier donjon :mrgreen:
Dernière modification par Orlov le sam. mai 11, 2024 9:20 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 662
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : sam. mai 11, 2024 4:57 pm Yep j'ai encore froid dans le dos en pensant à ta description au général gorille ... Et le système ne devait pas être si mal car je ne me souviens que de l'histoire que tu avais créé et notamment du dernier donjon :mrgreen:
Le pire c'est que je risque de craquer pour La Planète des SInges Rpg non pas par nostalgie de la franchise mais en souvenir de ces parties...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Planet of the Apes RPG

Message par Dox »

Pour ceux qui voudraient jeter un œil sur Apes Victorious, c'est par ici : https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... Victorious

En ce qui concerne Planet of the Apes RPG, le choix de privilégier les 5 films les plus anciens et la série me convient parfaitement. Les illustrations dévoilées pour le moment mettent bien dans l'ambiance !

Image
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre