[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4730
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Loludian a écrit : sam. mai 11, 2024 10:41 am Vous pensez vraiment qu'à un moment là Russie peut s'avouer vaincue ?
My 2 cents :
Il y a un moment où, en Russie, quelqu'un (ou un groupe de personnes) va dire "stop" (et Poutine passera certainement de vie à trépas à ce moment-là, à cause d'une malheureuse crise cardiaque : il faut un bouc émissaire et un nouveau "grand leader visionnaire qui va tout arranger")
Tout simplement, par ce que la Russie deviendra incapable de poursuivre le conflit (économiquement et matériellement) - cette configuration ne se présentera hélas pas avant mi 2025
La Russie fera le forcing lors des négociations de paix pour garder la Crimée et balancera le reste
Russia One et Soloviov présenteront cela comme une énorme victoire face à l'offensive des millions de soldats nazis-mutants-drogués-gays de l'OTAN que la Russie subit depuis 2014
Les criminels de guerre russes seront encore plus décorés (certains, les plus gênants, auront des crises cardiaques, cela dit)
Et "tout le monde sera content"... Surtout la Chine...

Mais bien sûr, TOUT dépend de l'élection US ; et que le résultat ne dégénère pas en Civil War, le film... Vu que Trump a déjà prévenu qu'il ne reconnaîtrait pas son éventuelle défaite 8)7
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10123
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Kardwill »

Nightfalls a écrit : sam. mai 11, 2024 10:52 am Il y a un moment où, en Russie, quelqu'un (ou un groupe de personnes) va dire "stop"

Pas forcé. Pour l'instant, la Russie a réussi à museler efficacement l'opposition. Par des assassinats "accidents de grenade dans un avion" si nécessaires.
Et la Corée du Nord nous prouve qu'on peut être en mode "Dictateur fou en full nawak" pendant 3 générations, avec un peuple qui crève de faim, sans qu'apparaisse aucune menace sérieuse, même interne, au pouvoir du clan dirigeant. :/

Je peux totalement imaginer un pourrissement de la situation, avec une "guerre tiède" dont les lignes ne bougent plus pendant une décennie mais sans qu'aucun des deux camps ne s'avoue vaincu. Ce serait la ruine de la Russie, mais je pense que Poutine s'en fout tant qu'il peut maintenir son pouvoir et son image de mâle alpha.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 745
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Serval »

De mon côté, je pense qu'on sous-estime la Russie.
Depuis 2022 on entend ; Poutine est malade, la révolution russe arrive, les troupes sont désorganisées et sous équipées...
Et bilan, la Russie reprend l'offensive et déverse encore des dizaines de milier de futurs cadavres.
L'Ukraine perd du terrain, des soldats et surtout est à peine équipée pour tenir...
Les USA sont à la traîne pour être suffisamment efficaces et refusent la chute de Poutine.
L'UE se réveille mais n'a pas les attributs d'un état donc décide à 27. Et ces 27 sont mous.
Sans parler des tentatives d'assassinats contre Zelensky. Chose qui n'existe pas contre Poutine.

Je crois à la défaite de l'Ukraine qui va perdre 4 oblasts, la centrale de Zaporija et la Crimée.
Son lot de consolation sera une protection des occidentaux et son adhésion à l'UE.

Trois choses peut-être envisageables :
- Trump prend le pouvoir et comprend son intérêt à appuyer l'Ukraine. Ne rions pas, il n'est pas si bête qu'il en a l'air.
Il voit que Poutine se fout de sa gueule et là il réagit en républicain reaganien. Mais bon, faut pas rêver.
- L'Europe redevient un continent puissant (et fédéral) et après des années de conflits larvés, fout les Russes dehors : les euro-guerres.
- Un changement de régime inédit en Russie (ou au moins de personnes) qui stoppe la guerre et pourrait garder le Donbass en lot de consolation. Mais c'est du pur délire.

En+, on a toujours un temps long de retard :
missiles, chars, avions, missiles de longue portées, fermeture de l'espace aérien ukrainien, unité européenne même en coopération renforcée entre certains états comme pour l'€ ou Schengen (suffit de voir les ALL et les FR se détester et se faire des coups bas)...

Sans refaire 'histoire, si les US avaient stationné des troupes en prétextant un programme de formation fin 2021, Poutine ne sera pas entré en Ukraine. Et il faut faire ça en Moldavie d'ailleurs.

Voilà aussi mes 2 cents ;)

EDIt, je n'ai pas à me justifier, mais je précise que je suis contre la Russie en Ukraine, et que je souhaite non seulement que l'Ukraine adhère à l'UE (une évidence économique et stratégique, tout comme le Belarus aussi d'ailleurs), mais aussi le retrait des russes de Moldavie et de Georgie. Mais pour moi, ça pue.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Orlov »

@Serval je suis plutôt d'accord dans la mesure où je ne vois pas comment le système poutinien peut sombrer du vivant de Vladimir Vladimirovitch. Et c'est exactement ce qu'il veut. La merde sera à remuer par son successeur.
Tout a été dit lors de la "rébellion" de Wagner. La rue était en fête, on s'est saoulé et trois jours après, la comédie est finie, chacun suspend des Z à sa fenêtre.

En attendant, la guerre peut durer pour des siècles, les opérations en Ukraine étant masquées en guerre éternelle contre l'ouest. Ce qui me fait aussi douter que la guerre finisse c'est aussi que je ne vois pas comment l'Ukraine peut perdre et qui aurait, du côté ukrainien, le capital politique pour survivre à un abandon des territoires occupés ou de l'idée de la reconquête de ces mêmes territoires. Il faudrait pour cela imaginer un scénario à la 1871 et ça n'arrivera pas vu la manière dont les deux acteurs conçoivent leurs objectifs.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 745
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Serval »

Et j'ajoute que la FR qui espère un geste de la Chine, ça me fait mal.
Elle est où cette Europe puissance ?
Elle est où cette Europe qui est la 3e puissance économique ?
450 millions d'habitants, le 2e monnaie mondiale ?

Et bien elle est dans la poche des 27 qui ne veulent pas céder leur souveraineté.
A tort ou à raison, mais soit on arrête l'UE et on reprend notre destinée, soit on fait le saut fédéral.
Mais là, on est ridicules, à se battre entre nous, voir le couple franco-allemand (ce mot n'existe qu'en France pour info, les allemands ne parlement pas de couple) se chamailler comme des gamins devant un jouet...

80 ans de paix en Europe, et l'Irlande, et la Yougoslavie ?
Il serait temps qu'on tranche une fois pour toutes.
Pas avec  des élections où le RN veut un vote sanction national contre Macron, ce qui est minable comme argument, mais un vrai vote sur notre futur commun avec une constitution pour le peuple et un peuple européen, qui puisse préserver ses cultures internes.

Je pense que l'invasion poutinienne en Ukraine met le doigt sur le vrai problème :
nous n'avons pas des hommes d'état en Europe, nous avons des politique carriéristes et lobbyistes.
Heureusement, certains sortent du lot et essaient de donner ce qu'ils ont : Danemark, pays baltes...
Mais quand je vois la Suède qui adhère à l'OTAN mais qui réfléchit sur les bénéfices de l'UE, le Danemark qui donne tout son matos à l'Ukraine mais qui n'adhère pas à l'euro alors que techniquement, c'est comme si sa monnaie était déjà l'euro (car elles respecte tous les critères à la lettre et suit la politique de l'€ sans être à la table des décideurs...
Tout ça me fait dire que l'UE aurait pu être une réussite, imparfaite et certainement pas optimale, mais un Etat qui fonctionne bien et qui deviennent l'équivalent des US ou de la Chine.

Et au lieu de cela, on a un continent qui se chamaille, qui n'ose s'affirmer alors que nous en avons les moyens, et qui n'est pas un état mais un comité d'entreprises (oui avec un s) vérolé par Chine, Russie et USA.

Pourquoi je m'écarte du sujet ? Pour mieux y revenir : on ne peut gagner en Ukraine avec l'UE. Pas cette UE en tous cas.
Et ces critères de 3%; la dette française qui financent les grands groupes au lieu des services publics (armée comprise), font qu'en plus, même sans UE, on se bloque inutilement sur le plan national avec une politique misérable.

Pauvre Ukraine... mais toi au moins, tu sais limoger tes ministres corrompus, pas comme en France.

Oui je sais, je suis pessimiste. Et pourtant, je sais que l'UE peut faire si elle le veut. Quitte à faire l'Europe fédérale avec seulement la moitié des 27, mais faut la France, l'Allemagne, la Pologne et une partie des 27 actuels.

Voilà, je crois que j'ai suffisamment parlé aujourd'hui... :D
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13786
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : sam. mai 11, 2024 10:19 am J'imagine qu'ils pensaient avoir plus de temps.
C'est une bonne nouvelle de voir que le matériel arrive rapidement.

Matériels pré-positionnés

Loludian a écrit : sam. mai 11, 2024 10:41 am Vous pensez vraiment qu'à un moment là Russie peut s'avouer vaincue ?

Non ça n'arrivera pas, Putin ne peut pas le faire sinon il saute immédiatement. Il a dépassé son point de non-retour.
Donc soit les Ukrainiens parviennent à faire reculer les Russes au point que ça se termine en déroute leur permettant au moins de récupérer les frontières de 2022 (mais j'ai du mal à y croire) ou sinon le but va être de rendre le cout de cette guerre insupportable sur la durée pour les Russes jusqu'à ce que les Russes eux-mêmes gèrent le problème Putin et reviennent ensuite à la table de négociation. Dans les deux cas ça va être long.

Serval a écrit : sam. mai 11, 2024 1:20 pm on ne peut gagner en Ukraine avec l'UE. Pas cette UE en tous cas.

Les choses commencent à bouger, c'est encore peu perceptible mais je crois vraiment que quelque chose s'est mis en route. Par contre effectivement la présence des populistes européens à tendance collabo risque de poser un problème juste au moment où l'émergence d'une autre vision de l'EU est tellement nécessaire face à ce qui se trame au sud et à l'est de nos positions.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4730
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Serval a écrit : sam. mai 11, 2024 12:27 pm De mon côté, je pense qu'on sous-estime la Russie.
C'est le contraire, camarade : on l'a largement surestimée ! Et ça coûte cher à l'Ukraine ! 8|

Kardwill a écrit : sam. mai 11, 2024 12:21 pm Pas forcé. Pour l'instant, la Russie a réussi à museler efficacement l'opposition.
Je me suis mal exprimé.
De mon point de vue, rien ne viendra de l'opposition russe.
Le changement viendra de l'intérieur (du pouvoir actuel) ; et ceux qui remplaceront le défunt Poutine auront l'assentiment de la Chine, qui les soutiendra pleinement pour des négociations de paix afin de conserver la Crimée.

Ah au fait !
Si vous voulez des nouvelles de Timur Ivanov, le second de Shoigu, tout va bien pour lui !
La somme qu'il est accusé d'avoir touché en pot de vin a été multipliée par 1000 par un tour de magie du FSB
Sa femme et ses gosses ont disparu le jour de son arrestation
Il va sans doute passer à côté d'une fenêtre ouverte
Un jour normal en Russie, en somme !
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2129
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par polki »

aucuns russes ne veulent une ukraine dans l otan, et ils feront la guerre tant que cela sera sur la table.

au vu comment l ue les aide et au vu des elections us, je suis tres pessimistes sur une victoire ukrainienne.
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13786
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

polki a écrit : dim. mai 12, 2024 1:28 am aucuns russes ne veulent une ukraine dans l otan, et ils feront la guerre tant que cela sera sur la table.


Ils ont malheureusement démontrer que c'était la meilleure option pour avoir la paix en Europe. Maintenant il va falloir s'armer de patience et pour paraphraser Lao-Tseu ou Confucius, il va falloir s'assoir au bord de la rivière et attendre de voir passer le cadavre de la Russie
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11636
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Kyorou »

Cryoban a écrit : dim. mai 12, 2024 9:55 ampour paraphraser Lao-Tseu ou Confucius, il va falloir s'assoir au bord de la rivière et attendre de voir passer le cadavre de la Russie

Transformé en navire gazier et piloté par son nouveau propriétaire chinois, oui.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13786
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Kyorou a écrit : dim. mai 12, 2024 10:13 am Transformé en navire gazier et piloté par son nouveau propriétaire chinois, oui.

Oui c'est à peu près ça :lol:

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4730
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

@Cryoban cette carte abuse un peu avec l'Afrique, non ? :lol:

Tiens, au niveau de l'influence chinoise, il se murmure que l'ancien - actuel premier ministre russe (un personnage actuellement insignifiant), nommé par Poutine bien sûr, s'entend très bien avec Xi :charmeur

Une nouvelle raffinerie brûle comme une chandelle, à Volgograd
Et il y aurait eu une sévère frappe ukrainienne sur un pont ferroviaire, dans la région de Samara, pour compliquer le ravitaillement russe ; c'est sacrément loin de la frontière !
Un nouveau SU25 russe aurait été abattu par un manpad (stinger ?)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13786
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : dim. mai 12, 2024 10:56 am cette carte abuse un peu avec l'Afrique, non ? Image

Nan tu crois? :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4730
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

A priori, les "têtes de ponts" russes dans la région de Kharkiv seraient "gérées" par les forces ukrainiennes et leur expansion stoppée (enfin, à cette heure).

Mais le point intéressant, c'est que les officiels ukrainiens disent que leur artillerie est correctement approvisionnée en munitions. Avaient-ils fait des réserves de ce côté-là, en prévision de cette attaque qui est tout sauf une surprise ? Ou est-ce que le soutien américain en obus de 155 commence à irriguer la logistique ukrainienne jusque dans le nord-est ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Orlov »

Nightfalls a écrit : dim. mai 12, 2024 4:26 pm A priori, les "têtes de ponts" russes dans la région de Kharkiv seraient "gérées" par les forces ukrainiennes et leur expansion stoppée (enfin, à cette heure).

Mais le point intéressant, c'est que les officiels ukrainiens disent que leur artillerie est correctement approvisionnée en munitions. Avaient-ils fait des réserves de ce côté-là, en prévision de cette attaque qui est tout sauf une surprise ? Ou est-ce que le soutien américain en obus de 155 commence à irriguer la logistique ukrainienne jusque dans le nord-est ?

Peut-être qu'ils ont eu le temps de faire des stocks, quitte à repartir plus efficacement la pénurie. Les Ukrainiens s'attendaient en effet depuis un moment à une attaque russe dans la région de Kharkov car c'est la seule option russe vu qu'Odessa n'est pas encore à portée.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre