Le désintérêt face aux jeux à franchise

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par kridenow »

Morningkill a écrit : sam. mai 11, 2024 8:10 pm Après, il était peut etre pas la y a 20 ans, vais je dire pour m'en sortir.
C'est exactement mon propos. Cette formule pour les jeux franchisés marchait tout à fait il y a vingt ans (à la louche, hein). Ils apportaient une source encyclopédique évidente et souvent inaccessible par ailleurs.
 
/Pierre
sk8bcn
Transcendé
Messages : 721
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par sk8bcn »

kridenow a écrit : sam. mai 11, 2024 7:07 pm C'est effectivement ce que je dis. Les bouquins de jeu à franchise n'offrent pas grand chose de plus qu'un wiki sur le net pour justifier de les acheter pour leur côté encyclopédique. Ce qu'ils apportent est comparable, et plus faible à terme si la franchise évolue.
Reste la familiarité, le confort, les préférences qui font qu'on va préférer lire sur papier ou sur écran. Je peux aussi comprendre que l'on accepte de payer un produit lorsque c'est une compilation des informations. Mais cela ne change rien au fait que les wikis, ou internet au sens large, sont une option crédible pour les sources de franchises.

J aime pas trop cet argument. Il est vrai considérant le paradigme énoncé mais limitant. Je trouve que c'est comme dire : le train c est plus confort et plus écologique que la voiture donc pourquoi prendre la voiture.

J en vois plein des potentielles plus-values :
- materiel additionnel
- hiérarchisation de l information
- idées de proposition de jeu
- confort de lecture.

Sinon, y a un truc avec lequel j ai du mal. J ai l impression que le gros background qui ne sert pas en jeu, ç est devenu un élément qui dessert un jeu. Mais moi j aime bien lire ça. Ça ne me dérange pas du tout
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2221
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Dithral »

Mais j'ai l'impression depuis le début du fil que l'on reproche surtout aux jeux à franchise l'existence de mauvais jeux à franchise. Voire qu'il y ait eu des jeux, par le passé, qui ne conviendrait plus aux attentes d'aujourd'hui.

C'est pas plutôt les jeux encyclopédiques, de franchise ou non, qui n'arrivent pas à mettre leur contenu en jeu, le souci ? Et je ne sais pas si j'ai de la chance, mais ça fait longtemps que je n'en ai pas croisé.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par kridenow »

sk8bcn a écrit : sam. mai 11, 2024 9:47 pm J en vois plein des potentielles plus-values
Ah oui, moi aussi... potentiellement, j'en vois. En pratique ? Pas vraiment.
 
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par kridenow »

Dithral a écrit : sam. mai 11, 2024 10:50 pm C'est pas plutôt les jeux encyclopédiques, de franchise ou non, qui n'arrivent pas à mettre leur contenu en jeu, le souci ?
Les jeux qui ne sont pas issus d'une franchise n'ont, normalement, pas de support documentaire/encyclopédique sur internet. Leur propres pages encyclopédiques sont donc, par nature, l'information unique (bien qu'on puisse évoquer l'existence de sources documentaires sur des univers générés par le JdR lui-même mais ce n'est pas mon propos de base). Les jeux franchisés ont, normalement, des sources externes au JdR.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2221
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Dithral »

Ce n'était pas vraiment le cœur de ma remarque, mais on peut étendre au moins aux jeux historiques.
Dernière modification par Dithral le dim. mai 12, 2024 12:06 am, modifié 1 fois.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1862
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Belphégor »

J'arrive avec mon grain de sel. De façon générale à moins d'avoir des auteurs et des designers level 20+ sur un projet, adapter un univers pré-existant en JDR est une très mauvaise idée, car un univers intéressant à lire n'est pas forcément intéressant à jouer (et vice versa).

Typiquement, j'étais en train de réfléchir à une potentielle campagne Hunter X Hunter et j'en suis arrivé à la conclusion que le mieux était probablement d'écrire mon propre univers "inspiré de" (quel plaie pour quelqu'un qui comme moi déteste faire du worldbuilding).

J'ai toujours voulu faire ce projet Hunter X Hunter parce que :
1) Le Nen c'est trop cool
2) Le délire des Hunters qui règnent sur le monde en élite aristocratique offre la perspective de raconter des histoires intéressantes, surtout quand on se rend compte qu'au final les hunters passent leur temps à nettoyer les merdes engendrées par d'autres hunters.

Mais logistiquement, une campagne Hunter X Hunter serait absolument impossible à faire pour un MJ, à moins qu'il soit chômeur, parce que comme dans Jojo le moindre couillon que les PJs vont bastonner va avoir un pouvoir original, unique et ultra compliqué.

Et en plus dans un JDR les combats Groupe VS Groupe sont la norme, alors que dans le Shonen la norme c'est les duels, autant dire que pas mal de joueurs risquent de se faire chier en partie.

En bref, pour faire une campagne "A la Hunter X Hunter" qui reste sympa à jouer en JDR, il faudrait en fait pas le faire dans HxH, il faudrait réécrire un lore tout entier sur mesure.

Tout çà pour dire que cette situation illustre bien le fossé lorsqu'on écrit pour de la fiction et qu'on écrit pour du JDR.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2443
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Tosheros »

kridenow a écrit : sam. mai 11, 2024 11:03 pm Les jeux qui ne sont pas issus d'une franchise n'ont, normalement, pas de support documentaire/encyclopédique sur internet. Leur propres pages encyclopédiques sont donc, par nature, l'information unique (bien qu'on puisse évoquer l'existence de sources documentaires sur des univers générés par le JdR lui-même mais ce n'est pas mon propos de base). Les jeux franchisés ont, normalement, des sources externes au JdR.

Du coup on peut discuter de jeux qui deviennent tellement larges qu'ils deviennent leur propre franchise.

Donjons et Dragons 5ème édition propose dans la quasi-totalité de ses livres des éléments d'univers ou de descriptions de races / cultures / personnages mythiques qui sont décrits de manière assez chiche quand la comparaison est faite avec les éditions précédentes où des sourcebooks dédiés étaient légion, c'est d'ailleurs très fréquemment reproché à ces gammes. Tu vas trouver beaucoup beaucoup plus d'informations sur le Wiki d'Eberron ou des Forgotten Realms que dans les bouquins récents.

Je viens de jeter un œil au wiki de Shadowrun, la quantité d'articles est impressionnante. Effrayante même.
Et ça regroupe non-seulement l'information des jeux de rôle papier, mais aussi celle des autres médias dérivés (romans, mais aussi plus récemment jeux vidéos) qui sont considérés comme conformes au canon et renferment énormément de contenu.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Major John »

Cryoban a écrit : sam. mai 11, 2024 9:51 am
kridenow a écrit : sam. mai 11, 2024 3:01 am se taper les pages encyclopédiques d'un JdR c'est aussi du temps
Oui c'est clair, mais si je me base sur les quelques jeux à licence que je possède et qui ont une partie background, ca reste un effort assez limité. Alien et ToR c'est moins d'une heure de lecture et Aquablue peut-être 2h (je parle de la partie encyclo, pas les règles). Alors évidemment on en reste aux grandes lignes mais ca permet d'être opérationnel pour jouer. Comparé à un Wiki c'est quand même assez confortable et on ne clique pas sur des liens jusqu'à 2h du mat qui nous emmènent sur des questions qu'on ne se posait pas :lol:

Léonard a écrit : sam. mai 11, 2024 7:46 am Alors que le jeu de rôle devrait offrir des informations utiles pour des personnages qui ne sont pas issu de l’œuvre : la vie quotidienne, les voyages, le matériel courant, la religion, la situation politique et sociale...
Ceci est également un point important et un plus des jdr

Major John a écrit : sam. mai 11, 2024 8:18 am Et pour moi la forme actuelle ( enfin depuis pas mal d'années) est inadapté et difficile à utiliser. Trop de texte et de blabla. Pas assez de plan et d'image et du verbiage. Sans parler que y retrouver une info est assez difficile.

Il ne faut pas généraliser certains sont très bien faits

Je veux bien des exemples
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par kridenow »

Tosheros a écrit : dim. mai 12, 2024 12:13 am Du coup on peut discuter de jeux qui deviennent tellement larges qu'ils deviennent leur propre franchise.
Disons que l'accès documentaire est assez similaire. Toutefois les franchises reprises en JdR ont une existence externe et indépendante du JdR. Il ne doit y avoir guère que WH40K, qui n'est pas issu du JdR, qui ait dépassé son propre cadre, maintenant avec aussi des jeux de rôle, des jeux vidéos, des comics, des romans, des jeux de cartes, de plateau... et même de la musique au siècle dernier (ah j'ai pas vu d'Escape Game Warhammer 40K encore).
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Durandil
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. mai 17, 2022 10:58 pm

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Durandil »

C'est un thème où il y a boire et à manger : Est-ce qu'il s'agit d'une licence adaptée d'un roman, d'une série, d'un jeu vidéo ? Chaque source peut faire changer grandement la réponse, ainsi que le facteur âge/temps.

Personnellement, j'ai apprécié de voir certaines licences débarquer avec une gamme assez serrée et ne visant pas à abuser de la bourse du fan, ex :  The Expanse, Alien, Blade Runner. En effet, même si la recherche sur Wiki ou autres sources est possible, le regroupement des infos/la mise en forme dans des documents que tu vas référencé et adapter à ton système homebrew peut prendre un temps certain.

Ce point peut-être déterminant, car dans une certaine tranche d'âge, tu peux avoir l'énergie, la disponibilité pour construire ton cadre de jeu avec les règles qui vont bien. De mon côté, j'arrive à l'aulne des 50 ans et perso, si j'ai le temps de lire et que j'ai toujours de l'inspiration pour des synopsis, des PNJ ou autre, j'ai moins de jus actuellement pour m'investir à cadrer/formater tous ces éléments, afin de donner vie à mon setting. Voici pourquoi, je suis plus disposé à avoir du "tout prêt" qui soit agréable à lire/contempler pour les illustrations et à faire jouer.

Ceci dit, si je suis content de voir certaines licences qui peuvent permettre à des néophytes de rejoindre le loisir, en jouant sur la fibre nostalgique (ou non) : ex : Transformers, GI Joe par Renegade Game Studios ou de céder la hype du moment avec Fallout, qui a fait bondir les ventes de manière surprenante de côté de chez Modiphius (et je pense que AAP semble suivre le même chemin).

Voilà pourquoi le prêt-à-jouer au niveau des licences doit exister dans cet écosystème et pourquoi il existera toujours une catégorie de MJ/PJ qui voudront adapter des licences, à leur sauce, selon leur vision et en-dehors de l'orthodoxie de ce qui est considéré comme canon ou non.

Cela dit, il m'a semble apercevoir une anomalie dans ce système, en voyant toutes une série de licences, qui sont sous le système Everyday Heroes (que je ne connais absolument pas) => Pacific Rim, Rambo, Escape from New-York, Kong - Skull Island, Highlander, Universal Soldiers, Total Recall.
Voilà typiquement des noms qui restent populaires, mais néanmoins plus à la marge quand on pense immédiatement à émuler un univers en JdR.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par AlexS »

Un des trucs qui me dérangent dans cette discussion est l'importance donnée au lore dans le JDRs de franchise. Moi personnellement je suis peu intéressé par le lore, c'est plus l'adaptation ludique qui m'intéresse dans un JDR.

L'autre jour j'ai fait jouer du Harry Potter, et j'ai téléchargé une version propulsée par l'apocalypse. Ça a très bien marché et j'ai utilisé zéro wikis.

Peu m'importe les pages sans fin de texte amorphe, je veux des playbooks et des tables, formatés comme il faut pour que les joueurs et MJ s'en saisissent dans le feu de l'action. L'avantage des franchises est que les joueurs les connaissent justement, donc même pas besoin de wiki.

Le seul intérêt des wikis est pour un MJ pointilleux qui veut développer une campagne très fouillée, et à ce niveau le MJ peut souhaiter de toute façon faire un travail documentaire et créatif qui sort du cadre d'un bouquin jdr, ou même d'un média unique, c'est pour quoi les JDRs donnent souvent des suggestions de lecture, films, musique, etc. Les wiki ont toute leur place dans cette fonction de niche.
Belgarath
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 24, 2018 4:29 pm

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Belgarath »

kridenow a écrit : sam. mai 11, 2024 9:01 pm
Morningkill a écrit : sam. mai 11, 2024 8:10 pm Après, il était peut etre pas la y a 20 ans, vais je dire pour m'en sortir.
C'est exactement mon propos. Cette formule pour les jeux franchisés marchait tout à fait il y a vingt ans (à la louche, hein). Ils apportaient une source encyclopédique évidente et souvent inaccessible par ailleurs.

Tous les MJ ne sont pas intéressés (n'ont pas besoin) d'informations présentées sous un format encyclopédique pour mener une partie ou une campagne dans un univers donné. Si le jeu offre du contenu, que ce soit par de succinctes descriptions, des tables aléatoires, et bien entendu un système adapté, afin de retranscrire l'ambiance de l'univers, cela me suffit parfaitement. Je n'ai nul besoin qu'on me fournisse la liste des planètes du système Cadien ou les noms des professeurs de Poudlard à l'époque de Grindelwald pour mener des parties dans ces deux univers.

Pour moi, un univers de fiction (littéraire, filmique, vidéoludique...), c'est avant tout une ambiance, en même temps qu'un genre particulier de récits, pas un ensemble figé d'informations historiques, sociales et physiques intradiégétiques.

J'attends d'un jeu franchisé lorsqu'il est bien fait, qu'il me facilite la tâche pour traduire cette atmosphère et pour construire le type de narration spécifique à l'univers en question. Ce que ne fait pas une source encyclopédique.


Belphégor a écrit : dim. mai 12, 2024 12:04 am Mais logistiquement, une campagne Hunter X Hunter serait absolument impossible à faire pour un MJ...

Pour avoir mené une campagne, Icons Rassemblement fait parfaitement l'affaire.
Le livre de base et le supplément De Grands Pouvoirs t'offre une centaine de pages de pouvoirs facilement et directement utilisables.
Chaque pouvoir te permet de créer en un claquement de doigts, un utilisateur du Nen.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8645
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Tybalt (le retour) »

AlexS a écrit : dim. mai 12, 2024 5:40 am Un des trucs qui me dérangent dans cette discussion est l'importance donnée au lore dans le JDRs de franchise. Moi personnellement je suis peu intéressé par le lore, c'est plus l'adaptation ludique qui m'intéresse dans un JDR.

L'autre jour j'ai fait jouer du Harry Potter, et j'ai téléchargé une version propulsée par l'apocalypse. Ça a très bien marché et j'ai utilisé zéro wikis.

Peu m'importe les pages sans fin de texte amorphe, je veux des playbooks et des tables, formatés comme il faut pour que les joueurs et MJ s'en saisissent dans le feu de l'action. L'avantage des franchises est que les joueurs les connaissent justement, donc même pas besoin de wiki.

"Texte amorphe", tu as la dent dure :D Cela dit, blague à part, je suis plutôt d'accord. J'ai l'impression qu'on surestime beaucoup les wikis de fans dans ce fil. J'adore le principe du wiki, mais s'il y a une chose qu'un wiki ne fait pas, par principe, c'est bien proposer une synthèse concise d'un sujet. Le wiki, par son concept même, se prête à une logique analytique plutôt que synthétique : on peut créer des pages à l'infini pour préciser tel ou tel point... et comme chaque page n'a pas de limite en nombre de caractères, on se retrouve avec une masse de texte, et donc certes d'informations, mais qui manque de hiérarchisation. C'est intéressant quand on cherche un point précis, mais quand on dispose d'un temps limité, ce n'est pas pratique.

Ajoutons la barrière de la langue : beaucoup de ces wikis sont en anglais. Or tout le monde ne lit pas l'anglais, ou pas assez bien pour se taper à la fois une lecture en langue étrangère et un travail de synthèse de l'information, le tout au service d'un travail personnel d'élaboration d'un décor de campagne.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10470
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Kandjar »

Je ne crois pas avoir beaucoup joué à des jeux basés sur une franchise, mais comme d'autres, le caractère dense du lore serait plutôt un repoussoir qu'un attrait à mes yeux.
Toutefois, s'appuyer sur des œuvres connues présente l'immense avantage de pouvoir définir très rapidement l'univers, le ou les genres explorés, sans avoir à l'expliquer soi-même. Et ça donne aussi aux autres participants la possibilité de découvrir ce lore par des moyens bien plus agréables que devoir se farcir des bouquins de contexte, des wikis ou l'info-dump du MJ : lire des romans, regarder des films ou des séries, jouer à des jeux vidéo...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre