Le désintérêt face aux jeux à franchise

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4280
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Léonard »

Je n'ai pas de jeux à licence, donc je ne pourrais pas donner d'avis, mais je me dis que la partie encyclopédie d'un jeu de rôle ne devrait pas proposer la même chose qu'un site de fans : ce dernier va se concentrer sur les personnages de l’œuvre originale, les lieux, les événements qu'ils vivent... Alors que le jeu de rôle devrait offrir des informations utiles pour des personnages qui ne sont pas issu de l’œuvre : la vie quotidienne, les voyages, le matériel courant, la religion, la situation politique et sociale... Il doit donc souvent extrapoler sur des choses qui ne sont pas décrites dans l’œuvre, faire des choix au risque de ne pas coller à la vision des fans.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Major John »

Pour moi tout les licences ne peuvent pas être traités de la même façon.


Certaines ont un univers très large donc facile de jouer dans son univers sans être trop limité.


Mais certains univers sont tellement spécifiques que la place pour les pj est quasiment inexistante.


Concernant les encyclopédie et autre Atlas pour des univers imaginaire. Ils ne devraient déjà pas porter ces noms car lorsque que l'on compare leur structure et mise en page on se rend compte que cela n'a rien à voir avec de vraie encyclopédie ou Atlas.

Et pour moi la forme actuelle ( enfin depuis pas mal d'années) est inadapté et difficile à utiliser. Trop de texte et de blabla. Pas assez de plan et d'image et du verbiage. Sans parler que y retrouver une info est assez difficile.


C'est fou qu'avec tout les moments de réflexions sur la pratique du jdr il n'y ai pas eu au moins une sur la présentation en termes ludique au lieu d'une présentation sous forme d'un beau livre.

Pourtant on a plein d'exemples à disposition entre les guides touristiques, les encyclopédies, les Atlas voir même certains magazines où l'on trouve schémas infographies etc.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13786
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : sam. mai 11, 2024 3:01 am se taper les pages encyclopédiques d'un JdR c'est aussi du temps
Oui c'est clair, mais si je me base sur les quelques jeux à licence que je possède et qui ont une partie background, ca reste un effort assez limité. Alien et ToR c'est moins d'une heure de lecture et Aquablue peut-être 2h (je parle de la partie encyclo, pas les règles). Alors évidemment on en reste aux grandes lignes mais ca permet d'être opérationnel pour jouer. Comparé à un Wiki c'est quand même assez confortable et on ne clique pas sur des liens jusqu'à 2h du mat qui nous emmènent sur des questions qu'on ne se posait pas :lol:

Léonard a écrit : sam. mai 11, 2024 7:46 am Alors que le jeu de rôle devrait offrir des informations utiles pour des personnages qui ne sont pas issu de l’œuvre : la vie quotidienne, les voyages, le matériel courant, la religion, la situation politique et sociale...
Ceci est également un point important et un plus des jdr

Major John a écrit : sam. mai 11, 2024 8:18 am Et pour moi la forme actuelle ( enfin depuis pas mal d'années) est inadapté et difficile à utiliser. Trop de texte et de blabla. Pas assez de plan et d'image et du verbiage. Sans parler que y retrouver une info est assez difficile.

Il ne faut pas généraliser certains sont très bien faits
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 745
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Serval »

Pour moi, le vrai problème des jeux à franchise, c'est quand tu aimes et que tu achètes pour faire jouer et qui tu tombes sur des joueurs fan qui t'apprennent l'univers et qui te bloquent au point de laisser tomber ton jeu que tu aimes bien.
Je fais peut-être un écart dans le fil de discussion, mais c'est le plus problématique pour moi...
Comme si un jeu à franchise s'adressait finalement aux fans et pas au simple admirateur de l'œuvre, même si le jeu est écrit pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par kridenow »

Cryoban a écrit : sam. mai 11, 2024 9:51 am Comparé à un Wiki c'est quand même assez confortable et on ne clique pas sur des liens jusqu'à 2h du mat qui nous emmènent sur des questions qu'on ne se posait pas
On peut aussi imaginer qu'on se retrouve à lire jusqu'à deux heures du matin et, fatigué, devoir de toutes façons tout se retaper et relire le lendemain quand même parce qu'on a en fait pas mémorisé. Que cela soit un wiki ou un bouquin.
Le "confort" n'est pas vraiment mon objet ici. C'est propre à chacun.

Je parle réellement du contenu.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13786
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : sam. mai 11, 2024 1:04 pm Je parle réellement du contenu.

Ben dans ce cas la discussion est close je crois, un wiki par définition sera toujours plus complet qu'un livre rédigé à un instant t.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2107
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Lordelric »

La discussion n'est pas forcément close. Elle pourrait rebondir sur la question du contenu pour les fans (wiki) v's le contenu pour le jeu (jdr à licence). Autrement dit : 
 - Avoir le descriptif d'une créature et son écologie, c'est bien
 - Avoir le descriptif d'une créature, son écologie et ses stats de jeu, c'est mieux (pour moi)

Perso, je trouve qu'ingurgiter du background pur que ce soit par wiki ou par ouvrage de jdr, c'est kifkif : ça dépend trop de la manière dont c'est rédigé et rendu accessible aux néophytes; ainsi que des attentes particulières de chacun en la matière. La différence se fait ailleurs : adaptation ludique déjà faite de l'univers, prise en compte de ses spécificités dans les règles, opportunités de jouer indépendamment des intrigues principales de la licence, offre de scénarios ou campagnes prêt à jouer...
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11842
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai l'impression que kridenow parle aussi d'ergonomie (comment identifier, retrouver une info > bonne table des matières, index, résumés, liens, tableaux synoptiques, etc.) et de support (proposer un JDR papier accolé à un wiki numrique pour l'aspect encyclopédie de la franchise ?).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2443
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Tosheros »

La publication est peut-être trop confidentielle pour que ça soit considéré comme "une franchise", mais j'avais été surpris à la lecture du très bon Tales from the Loop que le jeu nous donne pleeeein d'outils pour faire des aventures avec des pré-ados dans les années 80, mais étonnamment peu de fluff pour amener ce qui faisait pour moi le charme du setting : cette science fiction étrangement anachronique mélangée avec le style des années 80, notamment dans le contexte spécifique de la banlieue extérieure de Stockholm.

Puis j'ai choppé le bouquin à l'origine, le fameux artbook Tales from the Loop, qui lui par contre contenait plein d'éléments sur cette histoire alternative.

En fait, j'avais pas capté que le jeu de rôle se voulait un complément de ce livre, y'a effectivement assez peu de redondances entre les deux au point où j'ai trouvé que le livre du jeu de rôle manquait de cet élément SF.



En variante, j'ai bien aimé la façon dont était écrit le jeu de rôle Avatar Legends qui part du principe que la majorité des gens qui liront le livre pour faire meneur du jeu connaissent déjà bien au moins la série Avatar principale (celle avec les arts-martiaux et les éléments, pas le Pocahontas bleu de James Cameron) et des références directes sont faites aux BDs et romans pour trouver d'autres informations.
On a quand même bien le monde qui est décrit en quelques pages, mais la période de la série originale n'a pas droit à plus d'espace que les autres périodes moins connues ou officiellement peu détaillées (le jeu propose d'entrée de jeu cinq ères différentes pour jouer dans l'univers d'Avatar, chacune avec son ambiance différente) et la majorité du bouquin se concentre sur le système de jeu, les playbooks qui représentent les histoires individuelles que vont vivre les personnages, et le fait de donner les outils pour créer une histoire vraiment autour d'eux.

Le but n'est pas de faire un sourcebook sur l'univers d'Avatar, c'est vraiment d'encourager les joueurs non-pas à faire des petits personnages de background qui vont vivre leur petite aventure en marge des épisodes de la série, mais d'en faire les vrais protagonistes de leurs propres arcs scénaristiques, même si les scénarios officiels (déjà assez nombreux) font l'effort de rester tout à fait intégrés à la timeline, il est d'ailleurs vivement conseillé dans le livre d'envoyer le canon paître s'il se met en travers d'une bonne histoire.

Les suppléments sortis sont un peu le cul entre deux chaises du coup, car le premier est vraiment un sourcebook sur le cadre de la première saison de Legend of Korra : Republic City (ce que New-York aurait été dans les années 20 si les cultures dominantes étaient sino-japonaises et non occidentales), après certes la ville est le décor mais on la détaille finalement assez peu dans la deuxième série (c'était d'ailleurs un de mes déceptions concernant Korra), donc je me demande en quelle mesure ça donne du matériel inédit et de s'il est utilisable.
Le second supplément concerne un endroit spécialement créé pour le jeu (Jasmine Tea Island), avec contrairement à la ville prémentionnée qui est fort liée à l'ère la plus moderne, des moyens de la connecter aux différentes époques. Là on sort complément de ce qu'on trouverait dans les wikis.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 132
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Cassius Clef »

Je trouve que @Cryoban a relevé un argument important un peu plus haut : parcourir une source riche et étendue d'informations, c'est très utile quand on sait à peu près ce que l'on cherche, mais c'est laborieux si on manque des connaissances préalables pour que ces informations répondent à notre but. S'il est bien conçu, un bouquin de jeu de rôles sur le contexte d'un univers développé dans une franchise devrait sélectionner pour nous les informations utiles pour jouer et nous fournir la culture nécessaire pour que nos recherches ultérieures (si l'on a un doute sur un point ou qu'on veut approfondir un élément) soient fructueuses et rapides.
Pour rejoindre le propos de Cryoban, je trouve donc qu'en effet, on gagne du temps et de l'efficacité contre de l'argent.

A cela s'ajoute que les informations sur le contexte de jeu sont liées aux scénarios proposés, toujours avec cette réserve que le jeu a été bien conçu. Elles ne forment, certes, qu'un extrait de tout ce que l'on pourrait savoir si l'on parcourait des sites internet mais c'est justement ce qu'on leur demande.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3261
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par oneyed jack »

Je comprends le questionnement de kridenow, et c'est vrai qu'un MJ travailleur et débrouillard peut souvent s'en sortir sans avoir besoin du jeu officiel.
Mais en achetant le jeu, on achète du confort. Et autant de travail qu'on n'a pas à fournir.

Et pour moi, un jeu à franchise, quand il est réussi, comporte :
- un travail de synthèse : je n'ai vraiment pas le courage d'aller lire un wikipédia dédié à l'oeuvre pour glaner les infos dont j'ai besoin, alors donnez-moi une vue d'ensemble de l'univers, les grandes figures, les méchants et ce qu'on joue.

- un travail littéraire : rendre les infos ci-dessus agréables à lire. Sortir des infos purement techniques.

- un travail de création : des infos supplémentaires pour combler les blancs, notamment sur le quotidien, comme indiquait Léonard.

- un travail ludique: un bon système de jeu qui colle à l'ambiance et à la proposition, et idéalement dès la création de personnage.

- un travail graphique : une belle maquette, des illustrations inédites, pour se plonger dans l'univers et avoir d'autres références que celles de l'oeuvre.

Si le jeu coche toutes les cases, les 50 balles du livre de base les valent largement. :)
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 132
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Cassius Clef »

@oneyed jack : C'est bien résumé !
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8766
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Vorghyrn »

oneyed jack a écrit : sam. mai 11, 2024 4:47 pm - un travail ludique: un bon système de jeu qui colle à l'ambiance et à la proposition, et idéalement dès la création de personnage.
Et j'ajouterai "qui transpose la franchise en quelque chose de jouable en JDR".

Par exemple (mais il y a d'autres problématiques), certaines franchises sont centrées sur un personnage "iconique" (Cobra, Lupin... pour citer quelques jeux que je connais) et il faut réussir à transformer ça en JDR pour un groupe (à moins de faire du solo  ;) :mrgreen: ), tout en gardant l'esprit de la franchise. C'est un certain travail d'équilibriste, que tous ne réussissent pas. Il y a bien sûr d'autres problématiques comme le fait de garder un univers cohérent dans un jeu où, par définition, les PJs vont bousculer tout ça, où le fait de garder crédible en jeu les niveaux de puissances des [prota/anta]gonistes

Perso, le juste ration entre "rendre jouable" et "garder l'esprit" est le truc que je surveille le plus dans les (rares) jeux à franchises que je lis.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par kridenow »

Cryoban a écrit : sam. mai 11, 2024 1:12 pm Ben dans ce cas la discussion est close je crois, un wiki par définition sera toujours plus complet qu'un livre rédigé à un instant t.
C'est effectivement ce que je dis. Les bouquins de jeu à franchise n'offrent pas grand chose de plus qu'un wiki sur le net pour justifier de les acheter pour leur côté encyclopédique. Ce qu'ils apportent est comparable, et plus faible à terme si la franchise évolue.
Reste la familiarité, le confort, les préférences qui font qu'on va préférer lire sur papier ou sur écran. Je peux aussi comprendre que l'on accepte de payer un produit lorsque c'est une compilation des informations. Mais cela ne change rien au fait que les wikis, ou internet au sens large, sont une option crédible pour les sources de franchises.

Reste le côté jeu, soit des outils, ou un système entier, qui vont permettre de jouer dans tel thème, telle ambiance. Après réflexion, j'ai un jour regardé ma bibliothèque, comprenant plusieurs jeux à franchise, et je me suis demandé "en quoi le système de ce jeu est notable?". Et dans la plupart des cas, j'ai pas trouvé de réponse. Y a parfois une bonne idée mais c'est trop faible pour moi, pour justifier d'avoir tout un bouquin autour.

Par exemple, si c'est pour se taper un guide des épisodes/films/romans, on peut trouver ça en ligne. Par contre si le guide des épisodes vient avec une mise en parallèle avec les mécaniques de jeu, c'est déjà plus utile. Et si y a rien de particulier pour raccrocher la fiction de la franchise au système de jeu, c'est peut être parce qu'il est quelconque et que n'importe quel autre conviendrait aussi?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2708
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise

Message par Morningkill »

oneyed jack a écrit : sam. mai 11, 2024 4:47 pm - un travail de synthèse : je n'ai vraiment pas le courage d'aller lire un wikipédia dédié à l'oeuvre pour glaner les infos dont j'ai besoin, alors donnez-moi une vue d'ensemble de l'univers, les grandes figures, les méchants et ce qu'on joue.
Et j'irai même plus loin : il y a des jeux de rôles que j'ai acheté - en partie - pour avoir une synthèse et une "analyse" de leur franchise

Et j'irai encore plus loin : je pensais notamment a Black Company D20 ( dans ma bibliothèque depuis 15ans+, toujours pas lu), et j'ai voulu tester la théorie de Kridlenow.. et bah y a un super wiki sur la black company.
Après, il était peut etre pas la y a 20 ans, vais je dire pour m'en sortir.
Répondre