Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

Nolendur a écrit : sam. mai 11, 2024 9:14 am Vous savez où on peut trouver des plans de campus américain orientés JdR ?

Par "orientés JdR", je veux dire scénario, aide de jeu, cadre de campagne... Pas des vrais plans (les vrais plans sont souvent trop détaillés et/ou orientés vers d'autres usages, ce qui les rend plus difficile à s'approprier).

Dans l'idéal, je chercherais plutôt un campus complet, mais ça n'existe pas forcément. A défaut, un plan de situation général et des zooms sur divers lieux iconiques feraient l'affaire (salle de classe, cafét, chambres...). Voire même seulement "compatibles JdR", sans être forcément issu d'un JdR : je suis parfois tombé sur des plans (de villes, de lieux) qui étaient faits de façon un peu plus ludiques/artistiques que des plan officiels, genre brochures de présentation ou touristiques. Ca ferait aussi l'affaire.

Merci d'avance :bierre:
Tu as le East Texas University pour SWADE. La carte est ici. Mais le livre est un univers de campagne entier.
Dernière modification par Orlov le sam. mai 11, 2024 9:52 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5539
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

@Nolendur Tu trouveras peut-être ton bonheur dans les gammes East Texas University (lien vers le GRoG) pour Savage Worlds ou Campus pour le système D6.

Sinon il y a toujours Greendale !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4924
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nolendur »

Merci à tous les deux, ça à l'air d'être ce que je cherche. :yes:

(et je ne savais pas qu'il existait un plan de Greendale :D )
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4494
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par KamiSeiTo »

Merci pour ces plans ! Je pique aussi...
... Et je piggyback pour demander s'il existe ça aussi (avec les mêmes contraintes de plans "pensés pour"/pratiques pour du JdR) mais pour des lycées américains ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13782
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

une IA pourrait assez facilement vous générer des plans de ce type avec des styles divers
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nome »

Orlov a écrit : sam. mai 11, 2024 9:18 am
Nolendur a écrit : sam. mai 11, 2024 9:14 am Vous savez où on peut trouver des plans de campus américain orientés JdR ?

Par "orientés JdR", je veux dire scénario, aide de jeu, cadre de campagne... Pas des vrais plans (les vrais plans sont souvent trop détaillés et/ou orientés vers d'autres usages, ce qui les rend plus difficile à s'approprier).

Dans l'idéal, je chercherais plutôt un campus complet, mais ça n'existe pas forcément. A défaut, un plan de situation général et des zooms sur divers lieux iconiques feraient l'affaire (salle de classe, cafét, chambres...). Voire même seulement "compatibles JdR", sans être forcément issu d'un JdR : je suis parfois tombé sur des plans (de villes, de lieux) qui étaient faits de façon un peu plus ludiques/artistiques que des plan officiels, genre brochures de présentation ou touristiques. Ca ferait aussi l'affaire.

Merci d'avance :bierre:
Tu as le East Texas University pour SWADE. La carte est ici. Mais le livre est un univers de campagne entier.
Le même plan + biblio, appart, salle de cours, magasins est en vente pour 3€ en pdf ici (BBE)
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 132
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cassius Clef »

@Nolendur : Tu trouveras aussi assez facilement des plans de l'Université Miskatonic d'Arkham (par exemple, celui-ci dans un fil Reddit).

(Ce qui donne au passage raison au titre du présent fil : prends Cthulhu et adapte ! :D )
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Prophète
Messages : 927
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Llanvabon »

KamiSeiTo a écrit : sam. mai 11, 2024 10:13 am Merci pour ces plans ! Je pique aussi...
... Et je piggyback pour demander s'il existe ça aussi (avec les mêmes contraintes de plans "pensés pour"/pratiques pour du JdR) mais pour des lycées américains ?

Il y en a un dans Critical Locations: https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... tions-d20m
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4317
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Sama64 »

Salut,  je cherche un scenario one shot (pas forcément en français), durée 4-6h, dans un univers cyberpunk pas trop typé (c'est pour adapter à Cy-Borg). 
S'il pouvait y avair une petite enquête et pas juste de l'infiltration/ crawl ça serait top ((je n'aime pas trop le scénar du LdB de Cy-Borg, trop dungeon crawling)

autre requête : un scénario "asiatique" pour faire jouer avec les Errants d'Ukyo, durée 4-6h. J'avais fait jouer "Le Festival des Lucioles" (pour L5A à la base) qui avait bien marché. 

Merci d'avance pour vos suggestions :)


 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4767
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

Sama64 a écrit : ven. mai 17, 2024 9:49 am autre requête : un scénario "asiatique" pour faire jouer avec les Errants d'Ukyo, durée 4-6h. J'avais fait jouer "Le Festival des Lucioles" (pour L5A à la base) qui avait bien marché.  
Il y a un scénar de l'auteur, Vivien Féasson, dans les 6 Voyages en Extrême-Orient chez les XII Singes :
https://www.les12singes.com/d6-systeme/ ... rient.html
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4317
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Sama64 »

cdang a écrit : ven. mai 17, 2024 10:26 am
Sama64 a écrit : ven. mai 17, 2024 9:49 am autre requête : un scénario "asiatique" pour faire jouer avec les Errants d'Ukyo, durée 4-6h. J'avais fait jouer "Le Festival des Lucioles" (pour L5A à la base) qui avait bien marché.  
Il y a un scénar de l'auteur, Vivien Féasson, dans les 6 Voyages en Extrême-Orient chez les XII Singes :
https://www.les12singes.com/d6-systeme/ ... rient.html
ok pas bête (mais j'ai pas le bouquin). 
grâce au sujet casus belli tempus fungi de vociferator, j'ai vu ce vieux scenar Bushido / Oriental Adventures (de la regrettée Anne Vétillard) qui m'a l'air tout a fait recommandable
faut que je regarde celui-ci également : Lady Mijiko's Holiday https://www.sjgames.com/pyramid/sample.html?id=1644
d'ailleurs SJGames met à disposition gratuitement pleins de scénarios et d'articles de leur magazine Pyramid
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1862
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Belphégor »

Demande un peu spéciale de ma part s'il en est, car je cherche un guide (sous la forme d'un article ou d'un livre) pour faire du Worldbuilding, mais un guide qui enseigne une approche extrêmement pragmatique du Worldbuilding centrée sur le game design et la mise sur table d'élément immédiatement utilisable de façon intéressante en jeu. Car voyez-vous, je déteste le concept de Worldbuilding parce que je suis quelqu'un de profondément paresseux, et que trois fois sur quatre c'est parfaitement inutile d'écrire des informations telles que les bonnes manières à table dans la ville X. Mais pour un projet extrêmement précis que j'ai en tête je vais être obligé de faire le worldbuilding moi même hélas.
 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1459
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Sylvestre »

@Belphégor : The Ultimate RPG Game Master's Worldbuilding Guide de James d’Amato a bonne réputation, dans le genre.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13782
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

@Belphégor Tu peux jeter un œil à World without Numbers de Kevin Crawford
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4767
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

@Belphégor : puis-je modestement te proposer ça :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... un_univers
--
Vous êtes mort
Répondre