MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 989
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 09, 2024 7:13 pm J'ai vraiment ressenti tous les hauts et bas de Magic pendant cette partie : l'incrédulité devant la patate monstrueuse des deux autres jeux, le sentiment d'impuissance puis le petit shot d’adrénaline quand tu invoques LA carte dans ton esprit et qu'elle sort in extremis.
C'est clairement un des aspects les plus sympas de Magic (quel que soit le format) : la possibilité de renverser le cours d'une partie à tout moment :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2481
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 09, 2024 7:13 pm
Donc je sors le préco (toujours en l'état) Fae Dominion sur les deux premières parties et ma version améliorée du préco Phantom Premonition sur la troisième.

Je continue a ne pas me "retrouver" dans le préco Fées.

Le préco fées, pour l'avoir vu joué, à moins de beaucoup le modifier est un peu mou à jouer, et sans thématique très impactante (la thématique fées est là, mais elle ne comporte pas vraiment de ligne vers la victoire ou de fil rouge). A part le fait que c'est le seul préco à ma connaissance à comporter de base une combo infinie, je trouve qu'il n'est pas passionnant.
 
J'ai vraiment ressenti tous les hauts et bas de Magic pendant cette partie : l'incrédulité devant la patate monstrueuse des deux autres jeux, le sentiment d'impuissance puis le petit shot d’adrénaline quand tu invoques LA carte dans ton esprit et qu'elle sort in extremis.
Il m'a fallu une bonne heure pour "redescendre" après avoir remballé les deck boxes. :D


C'est vraiment ce qui me plait à Magic et plus spécifiquement dans le format EDH : des parties jamais parfaitement semblable, des retournements dingues, et des moments parfois très tendus. Je n'aime rien mieux que quand chaque joueur a pu briller dans une partie, peu importe le gagnant : je préfère perdre dans une partie truffée de retournement et où chacun a pu influer sur la partie que gagner en n'ayant eu aucune opposition tout du long (ou gagner, mais pas du tout avec mon plan de jeu : genre je gagne mais avant tout parce que les autres ont perdu, pas parce que j'ai bien développé mon jeu).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12360
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 11:14 am Le préco fées, pour l'avoir vu joué, à moins de beaucoup le modifier est un peu mou à jouer, et sans thématique très impactante (la thématique fées est là, mais elle ne comporte pas vraiment de ligne vers la victoire ou de fil rouge). A part le fait que c'est le seul préco à ma connaissance à comporter de base une combo infinie, je trouve qu'il n'est pas passionnant.

Ça me rassure, je ne suis pas le seul...
Par contre je n'ai pas repéré la combo, tu peux m'en dire plus ?
 
agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 11:14 am C'est vraiment ce qui me plait à Magic et plus spécifiquement dans le format EDH : des parties jamais parfaitement semblable, des retournements dingues, et des moments parfois très tendus. Je n'aime rien mieux que quand chaque joueur a pu briller dans une partie, peu importe le gagnant : je préfère perdre dans une partie truffée de retournement et où chacun a pu influer sur la partie que gagner en n'ayant eu aucune opposition tout du long (ou gagner, mais pas du tout avec mon plan de jeu : genre je gagne mais avant tout parce que les autres ont perdu, pas parce que j'ai bien développé mon jeu).

Mon ressenti au mot prêt :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2481
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 10, 2024 11:44 am
agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 11:14 am Le préco fées, pour l'avoir vu joué, à moins de beaucoup le modifier est un peu mou à jouer, et sans thématique très impactante (la thématique fées est là, mais elle ne comporte pas vraiment de ligne vers la victoire ou de fil rouge). A part le fait que c'est le seul préco à ma connaissance à comporter de base une combo infinie, je trouve qu'il n'est pas passionnant.

Ça me rassure, je ne suis pas le seul...
Par contre je n'ai pas repéré la combo, tu peux m'en dire plus ?


Elle est très bien expliquée là : https://www.youtube.com/shorts/XtKNo9qx-Ag

Il faut que les cieux soit alignés mais c'est une combo win.
 
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2481
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Je double poste, parce que :

Je viens de faire un duel commander improvisé (deux désistements au dernier moment) :
Je me suis proprement fait démonter au tour 4.  8O
On était en 30 points de vie et il m'a mis 21 dégats de commandant, mais même sans les dégâts de commandant c'était mort. Le pire c'est que mon deck est plutôt bien sorti, mais en face le deck Sveltepatte était trop rapide. Au moins la déculottée n'as pas duré trop longtemps donc on a pu se refaire une autre partie - sans Sveltepatte - plus équilibrée.
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12360
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 3:07 pm Je me suis proprement fait démonter au tour 4.  8O
On était en 30 points de vie et il m'a mis 21 dégats de commandant, mais même sans les dégâts de commandant c'était mort. Le pire c'est que mon deck est plutôt bien sorti, mais en face le deck Sveltepatte était trop rapide. Au moins la déculottée n'as pas duré trop longtemps donc on a pu se refaire une autre partie - sans Sveltepatte - plus équilibrée.

En même temps, dans le genre Commandeur pété, Light-Paw se pawse là (hi, hi,).
Surtout en duel...
Le style voltron gagne à affronter moins d'adversaires, là ou les decks a triggers montent en puissance avec le nombre de joueurs.
agone35 a écrit : ven. mai 10, 2024 11:52 am Il faut que les cieux soit alignés mais c'est une combo win.

Je me doutais que ça impliquait la nuée de faeries...
Oui, effectivement, simple et de bon goût, en trois cartes.

Ceci dit même si je reconnais la force de l'Horreur Brisecoque, c'est une des premières cartes que je vais virer en upgradant le jeu : esthétiquement et thématiquement elle n'a absolument rien a foutre dans ce deck faeries.

Vu que je ne suis toujours pas remis de mes XY heures de brainstorming sur le deck Ranar, je vais d'ailleurs probablement faire ma feignasse et copier-coller l'upgrade de Budgetcommander*.
J'avais acheté ce jeu pour avoir un deck Eldraine prêt a jouer, je n'ai pas envie d'y consacrer trop de temps.

*EDIT : enfin... minus le Bitterblossom dont je viens de voir qu'il était a 15 balles, faut pas déconner. 8|
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12360
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi
  
 Petite séance de 4 parties hier en commandeur (trois joueurs seulement, malheureusement).
  
 Je joue deux fois mon préco "Phantom Premonition" refondu/amélioré et deux fois mon Korvold maison intitulé "Greed & Glutony".
 Je ne gagne qu'une partie, la dernière, avec Korvold.
  
 Pas de récit homérique a vous faire cette fois mais en synthèse je suis sorti plutôt content.
 - le Phantom Premonition est loin d'être ridicule sur les vraies parties, j'ai donc de plus en plus l'impression d'avoir atteint mon objectif sur cette refonte a savoir monter le jeu au niveau des précos actuels (rang 4-5). A vérifier quand même au fil des prochaines séances.
 - le Korvold, séance après séance, confirme qu'il est suffisamment puissant pour tenir son rang face aux meilleurs jeux de mes deux pods respectifs. Pour le coup je pense que c'est un vrai rang 7 (je dis vrai par rapport au running gag qui veut que quand tu demandes le rang de son jeu a n'importe quel joueur de commandeur, il le diagnostiquera a 7).
  
 Et ce format singleton non-compétitif est vraiment un régal avec sa variance : on redécouvre des cartes qu'on a pas jouée depuis dix parties, on découvre des enchainements qu'on avait même pas visualisés en construisant le jeu...
 Et tout ça en buvant des bières et mangeant des chips : what else ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre