Joan of Arc c'est fini! BBE a bouté l'anglois et nous allons retrouver un titre bien ... latin ^^
J'ai pas vu passer de post avant donc j'ouvre un fil pour DIES IRAE, le "prochain" succès de BBE
PP prévue le 29/04 sur GoT: https://www.gameontabletop.com/cf2831/dies-irae.html
Voilà moi j'ai adoré Joan of Arc, je vais bénir Dies Irae, un moteur 5ème ed certes mais au combien trituré et agréable.
Ici mon Retour de Lecture : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1935075#p1935075
Comme vous le savez l'absence de suivi de gamme de JoA a été un crève cœur et je suis très très content que ce jeu, petite merveille injustement passée sous les radar à cause de son adossement à un jeu de plateau retrouve de sa vigueur dans un nouvel écrin!
On est sur un vrai méd fan, on colle à une période médiévale (fin de la guerre de 100 ans) et on rajoute du fantastique selon la volonté du MJ sur une échelle de 0 (pas ) à 3 (vous combattez à côté des anges).
Ici pas de fantasy "à la Tolkien" mais du folklore médiéval, judéo-chrétien et païen.
Ce qui me fait aimer ce jeu c'est le traitement tout en intelligence des sujets délicats et au premier plan la religion; là où d'autres jeux ont éludé la question.
Bref, un jeu que je vais suivre et qui m'intéresse au plus haut point!
mise en bouche qq indiscrétion d'un des auteurs (@Thom' pour le citer) sur le forum des Smith d'en face:
Du côté de Dies Irae, c'est effectivement une motorisation 5e, mais avec des changements qui font que l'ambiance à la table n'est pas du tout typique d'une partie de donj', et qui changent radicalement la gestion de leurs ressources par les PJ. Là où un jeu comme Le Royaume des légendes visait une ambiance donjonnesque dans un contexte historique, Dies Irae propose vraiment une ambiance historique teintée de fantastique et de folklore.
Le combat / Les points de vieLes points de vie sont toujours là, mais à partir du niveau 3-5, ce ne sont plus les PV qui déterminent si tu restes en combat ou non, ce sont les blessures. Et les blessures, c'est une interaction entre trois choses:
Un personnage sans armure et sans bouclier, lorsqu'il encaisse une blessure, peut au mieux espérer être étourdi pendant 1 round complet. Mais une fois sur deux, ce sera une blessure grave avec séquelles éventuelles. Un personnage en armure lourde avec un bouclier ne sera réellement blessé qu'une fois sur cinq, à moins que son adversaire ait une arme spécialement conçue contre les armures lourdes.
- L'armure que tu portes et la maîtrise d'un éventuel bouclier
- L'arme de l'adversaire (et éventuellement le fait qu'il soit à cheval)
- Ton seuil de blessure (les combattants sont plus solides que le quidam)
Dans le donj' de base, l'armure a un impact relativement minime, principalement géré par la Classe d'Armure et le bonus de Dex. Les armes sont relativement interchangeable et hormis les résistances éventuelles d'une créature, avoir une épée longue ou une hache ou autre, c'est souvent cosmétique. Et la ressource première durant les combats reste les PV.
Dans Dies Irae, l'armure fera toute la différence une fois les premiers niveaux passés. L'arme choisie interagira aussi beaucoup plus avec les capacités des personnages (les épées ont notamment une importance particulière vis à vis de la Foi chrétienne). Et les PV, passés un certain niveau, seront une ressource secondaire.
Les temps de reposLe temps de repos de base dans Dies Irae est de 7 jours pour un repos long, une nuit pour un repos court. Le rythme des aventures dans Dies Irae n'est pas du tout celui prévu dans donj'. De fait, tout le système altère l'équilibre et la nécessité d'avoir de multiples combats pour épuiser les ressources des PJ. L'idée est vraiment d'avoir un ou deux combats par scénario tout au plus (là où dans donj', les scénarios visent souvent 5-6 combats quotidiens pour épuiser les sorts et repos courts des PJ), en ayant toujours des options de résolution alternatives.
C'est important au niveau des capacités des PJ. Le une fois par repos long devient du "une fois par scénario" et non "une fois par jour". Le une fois par repos court devenant lui du "une fois par jour". Il y a donc plus une réflexion des PJ pour utiliser leurs capacités à bon escient.
Une nouvelle ressource: les aspirationsLes croyances des personnages sont représentées par une jauge triple Superstition / Pragmatisme / Foi. Ces jauges permettent de représenter les ressources supplémentaires du personnage qu'il puise dans ses aspirations profondes, mais aussi la "sensibilité" du personnage à certaines capacités et effet. Avoir une Foi élevée permet de résister aux créatures ou capacités païennes, mais rend le personnage plus sensible à des adversaires qui invoqueraient les tenants de la Foi chrétienne ou qui représenteraient l'Église. Un personnage pragmatique se souciera peu de la sorcière du village ou des injonctions de l'Évêque, mais aura peut-être plus de mal à résister à un raisonnement basé sur la logique. Etc.
Ces jauges permettent aussi plus régulièrement de procurer avantages et désavantages sur des tests. C'est une nouvelle ressource à la disposition du MJ et des PJ pour faire interagir la narration et la technique (de mon point de vue, la règle de l'inspiration dans la 5e était là pour ça, mais elle n'était pas suffisante / pas suffisamment utilisée).
Des nouvelles compétences / dons / talentsLe système de compétences est différent, avec plus de compétences et qui reflètent l'importance de certaines choses dans la vie médiévale (la guerre, la religion, les lois, etc.).
Côté dons, une certaine emphase est apportée sur ceux-ci, afin de permettre plus de souplesse dans les personnages et compenser le nombre relativement restreint de classes que le jeu permet (4 seulement)
Une option permet aussi de disposer de talents basés sur le type de groupe représenté à la table. Membres d'une maison noble, d'un ordre religieux, d'une bande de brigands, etc... tous n'auront pas les mêmes talents. Les talents dans lesquels le groupe pioche peuvent évaluer à mesure de la campagne selon leurs agissements.
Et plein d'autres choses encore, sur la magie, le fantastique, les origines des personnages, etc.