[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image

CAILLOUX DANS LE CIEL
Cycle de l’Empire, tome 3
Isaac Asimov

Depuis que j’ai découvert Isaac Asimov, comme tout le monde avec son I, Robot, j’ai du mal à résister à l’envie de lire et d’explorer ses univers et son approche de la SF. Pendant longtemps, j’étais perdu dans ses séries, ne sachant pas trop quel livre prendre sans risquer de me perdre dans l’un de ses cycles. Mais lorsque je suis tombé sur les omnibus de Fondation, j’ai su que je chercherai à lire tout ce que je pourrais trouver de lui. Aussi, quand Audible m’a proposé de découvrir un cycle que je ne connais que très peu de lui, le cycle de l’Empire, je me suis jeté dedans.

Ce tome semblant être le dernier de la série sur Audible, j’en profite pour faire un point sur la série. Alors, tout d’abord, comme depuis le début, Asimov réussit à être très contradictoire. S’il est égalitariste sur les « races », il est très marqué par son époque sur les genres. Les femmes sont systématiquement de frêles et fragile créatures que le héros devra protéger jusqu’à un moment unique, une apogée, où elle montrera sa puissance féminine en rappelant ses congénères virils à la raison et à l’émotion autre que la colère. C’est amusant de lire des livres qui parlent autant de la question de l’unicité de la race humaine et de l’égalité des hommes tout en étant clairement et ouvertement misogynes…

Les Cailloux dans le ciel ne font pas exception. Dans ce livre, nous allons suivre d’un coté Joseph Schwartz, un homme de la fin des années 1940 projeté dans un futur très lointain et, de l’autre, Bel Avardan, un archéologue du futur persuadé que les hommes sont tous originaires d’une même planète, planète qu’il pense être la Terre. Or, à cette époque, la Terre est une planète d’arriérés et de bouseux qui, bien que citoyens de l’Empire, sont des sous-hommes, une race à part. Bien plus encore, les autres citoyens de l’Empire les considèrent comme dangereux, en raison de la radioactivité présente sur la planète et, donc, nécessairement chez ses habitants. Joseph Schwartz est recueilli par des paysans de la Terre qui ne réussissent pas à comprendre ses borborygmes. Ils vont alors consulter un scientifique local qui a développé une machine qui réussirait à développer le cerveau des humains pour les rendre plus intelligents. Sauf que, jusqu’à présent, sa machine n’a pas été testée sur les humains et que les tests réalisés sur les animaux font état d’une surmortalité de 10%. Enfin, à ce que l’on en sait parce qu’il semblerait que le Conseil terrien, qui a eu connaissance de ses travaux, lui a interdit de communiquer sur ses travaux car cette machine jouerait un rôle important dans un projet séditieux de cet organisme politique.

Difficile de ne pas voir, dans ce livre, un discours contre le racisme et l’apartheid. Le parallèle entre les terriens et les africains parait assez évident. L’utilisation des terriens, présentés comme appartenant à une sous-race arriérée tout comme l’on présente les africains au moment où le livre est écrit, permet de créer une projection qui rend la démonstration plus efficace. C’est dommage que cette démonstration se limite aux hommes, excluant les femmes.

Qu’en penser ? Le roman se lit sans difficulté, la qualité de la prose d’Asimov est aussi bonne que dans ses autres livres. Sans être inintéressant, le livre est dans les standards du cycle, sans autre lien avec les deux premiers que l’existence de l’Empire galactique de Trentor. Les ressorts sont assez simples, il n’y a pas de grande surprise. C’est assez linéaire et plat. Pas inintéressant mais pas non plus inoubliable. Clairement pas du niveau des Robots ou de Fondation. Mais, en même temps, on ne peut pas se plaindre de s’ennuyer ou reprocher le manque d’idées : il y a des concepts et des idées intéressantes, dans un livre classique de SF.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image

DEFAILLANCES SYSTEMES
Journal d’un AssaSynth 1
Martha Wells

J’ai entendu parler de cette série sur une page Facebook spécialisée dans la SF. L’ayant trouvé sur Audible, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir et de voir ce que cela vaut.

L’histoire est racontée du point de vue d’une SecUnit, un cyborg artificiel, mi humain mi machine, mise au point pour servir d’assassin ou, comme dans cette première novella, d’unité de sécurité affectée par la Compagnie à une équipe scientifique en charge de l’étude d’une planète. La Compagnie fourni ainsi aux explorateurs le transport aller-retour, le matériel nécessaire à la mission, une police d’assurance et un certain nombre de bots dont la SecUnit dont le but est de protéger les membres de l’expédition. Seulement, la SecUnit en question est un peu particulière : elle a piraté son module de contrôle pour pouvoir agir plus librement et, notamment, passer beaucoup de temps à lire ou à regarder des séries télé qu’elle a téléchargé en nombre. Sur place, la situation commence à devenir critique lorsque deux scientifiques sont attaqués par une créature originaire de la planète et que le reste de l’équipe découvre qu’il manque des informations sur des zones entières. La série de défaillance s’accroit encore quand du matériel dysfonctionne…

Court (3h30 de lecture environ), assez rythmé, le livre fonctionne bien. C’est bien mené, assez crédible, cela mélange la SF et le cyberpunk, il y a de bonnes idées et l’écriture, parfois un peu trop lourde, est adaptée. Sans être un livre exceptionnel, cela se lit facilement et sans déplaisir. De là à mériter autant de prix, je suis surpris. En tout cas, ce premier tome me parait sympathique et pourrait rejoindre les lectures de la honte aux cotés d’Honor Harrington, un plaisir coupable de lire quelque chose d’assez moyen mais suffisamment bien fait pour qu’on le lise avec une forme de plaisir.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1190
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Image

Livre abandonné page 250… C’est dommage, car cela commençait très bien avec un rythme et un univers attrayant. Les personnages sont un peu caricaturaux et font un peu littérature jeunesse mais les dialogues sont sympas. L’histoire dans laquelle on entre se termine helas vers la page 100 puis cela dérive sans vraiment de but. Les personnages et l’univers commencent à perdre leur cohérence et à devenir n’importe quoi juste pour faire l’action, du remplissage et du suspense artificiel (les humains attaquent tout ce qui bouge, juste par ce que). De plus le procédé d’écriture, amusant au début, est souvent le même avec des scènes très courtes se finissant par des cliff-hanger artificiels par coupure de narration. Après 100 pages cela lasse. Bref un livre qui souffre de son absence de construction, de la trop grande répétition de la même formule et qui perds son intérêt trop rapidement.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7793
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par killerklown »

senradackod a écrit : jeu. janv. 04, 2024 9:19 pm Mon année de lecture a été marquée par Les bienveillantes de Jonathan Littell. Impossible à lire en une semaine d'activité normale. Bien écrit et bigrement documenté, sinistre et déprimant (je ne suis toujours pas sûr de la finalité du bouquin : en tout cas, c'est terrifiant). Bon, j'avais un peu de retard (prix Goncourt 2006)...
Tu me donnes envie de le lire du coup :-D

concernant medimops/momox:
Franchement, je suis un énorme fan de momox/medimops.
Alors oui, il faut rien leur vendre, c'est clair, ca en vaut pas la peine.
Mais les enveloppes à bulles en Allemagne, cela suffit largement pour faire arriver à bon port et en bon état les livres, car les transporteurs allemands sont BEAUCOUP moins bourrins (jamais eu de livre abimé et pourtant j'en commande vraiment trop)
Pour le marché allemand, c'est amplement sufffisant.

Medimops a aussi son propre site en ligne ou tu ne payes qu'une fois les frais de port, quelque soit le nombre de livres (et en Allemagne, livraison gratuite à partir de 20€ d'achats hors port) et tu peux tout de même faire livrer en france.

Les produits problématiques sont ceux labellés "imports". Comme ils ont personne pour vérifier le contenu, Ils considèrent que c'est toujours 18+ et donc si tu n'as pas de possibilité de prouver ta majorité à l'achat ou la récéption, "article non dispo"
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1870
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Belphégor »

Il y a quelques mois je postais mon avis franchement peu flatteur sur les nouvelles originelles du cycle d'Elric : celles publiées entre 1961 et 1964 donc. Mais je sais que Michael Moorcock est un auteur capable du pire, mais aussi du meilleur ! parce qu'après tout la quartette de Pyat est juste incroyable, et Elric des dragons (le tome 1 dans la chronologie) est quand même franchement plus que potable. Donc je voulais demander au gens qui connaissent mieux la bibliographie d'Elric que moi : Quelles sont les nouvelles et romans du personnages qui valent la peine d'être lues ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13136
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Inigin »

Ça fait trop longtemps, mais comme je les ai, j’avais l’intentions de relire le comte Aubec. Par curiosité.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 449
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cuchurv »

Belphégor a écrit : mer. févr. 14, 2024 5:32 am Il y a quelques mois je postais mon avis franchement peu flatteur sur les nouvelles originelles du cycle d'Elric : celles publiées entre 1961 et 1964 donc. Mais je sais que Michael Moorcock est un auteur capable du pire, mais aussi du meilleur ! parce qu'après tout la quartette de Pyat est juste incroyable, et Elric des dragons (le tome 1 dans la chronologie) est quand même franchement plus que potable. Donc je voulais demander au gens qui connaissent mieux la bibliographie d'Elric que moi : Quelles sont les nouvelles et romans du personnages qui valent la peine d'être lues ?

A titre 200% Subjectif les romans que j'aime dans le cycle (en vérité ceux parus quand je l'ai lu pour la première fois en 1992 #FeelingOld)
Elric des dragons
La forteresse de la Perle (certains détestent mais j'ai un faible)
Le navigateur sur les mers du destin
Elric le Nécromancien
La sorcière dormante
L'épée noire
Stormbringer

Le reste est franchement bof je trouve
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13136
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Inigin »

Inigin a écrit : mer. févr. 14, 2024 8:43 am Ça fait trop longtemps, mais comme je les ai, j’avais l’intentions de relire le comte Aubec. Par curiosité.

C'est sympa Aubec.
Après je ne suis pas sûr que ça mérite la hype.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image

13. ATHENES
Les 9 noms du Soleil 1
Philippe Cavalier

Voici le genre de livre improbable que me conseille souvent la librairie que je fréquente : un auteur que je ne connais pas, une maison d’édition dont je connais le nom mais dont je ne pense avoir jamais lu un livre, un thème étrange, un roman basé sur l’Anabase de Xénophon. Alors, comme beaucoup de monde je pense, j’ai déjà entendu le nom de Xénophon sans réellement savoir qui il était et ce qu’il avait fait. Un historien, je crois.

Ce roman, auquel l’auteur refuse la qualification d’historique car il est plus romancé qu’historique, certains éléments de l’intrigue étant imaginés ou sont des anecdotes concernant d’autres personnages historiques. Dans ce récit, Philippe Cavalier raconte l’histoire des 10.000 mercenaires grecs partis avec Cyrus, le frère de l’Empereur Artaxerxès, mener une guerre civile contre le Roi des rois perse. Tout commence sur un champ de bataille, entre Sparte et Athènes, sur lequel Gryllos, le père de Xénophon, manque de mourir. Le récit de l’enfance de Xénophon est surtout l’occasion de nous présenter la Grèce du temps du conflit entre Sparte et Athènes, la différence de mentalité entre les deux cités grecques, de présenter certains personnages de l’époque (au choix : Alcibiade, Socrate, Platon, Thucydide…) et de servir d’introduction à la pensée, aux croyances et à la vision du monde grecques. Sparte, Athènes, la campagne athénienne, les terres de l’Empire perse, les satrapes, le monde de l’esclavage, des prisonniers de guerre, tout y est amené avec finesse et précision.

A défaut d’être un roman historique, c’est un roman dynamique, assez bien écrit, qui sait alterner entre les explications, l’aventure, l’introduction au monde et à la pensée grecque, l’histoire et la philosophie. Il y a quand même quelques lourdeurs dans le style, à des moments où l’auteur se laisse emporter par sa plume et confond beau style et style ampoulé, ce qui ralentit quelque peu la lecture. Mais ce défaut, mineur, n’enlève rien à la qualité du livre.

Il serait tentant de faire un parallèle entre les 9 noms du soleil et Alexandre Dumas : un roman d’aventure de qualité dans un cadre historique, mais ça ne serait pas faire honneur à se livre. D’une part, Athènes est bien moins feuilletonesque que les écrits de Dumas. Mais, surtout, d’autre part, Philippe Cavalier a une approche très intéressante, en expliquant certains éléments de la culture grecque antique pour permettre leur compréhension et en expliquant la différence entre son histoire, les besoins du scénario et la réalité historique. Il ne fait pas passer son imagination littéraire pour vraie et c’est très intéressant. Je trouve la démarche des plus excellentes et cela ne fait que renforcer l’intérêt et la qualité du livre. Savoir, par exemple, qu’Alcibiade a réellement ou non fait telle ou telle chose ou d’expliquer les raisons à l’origine du choix narratif est très intéressant.

J’attends d’avoir lu le tome 2, dont j’attends a minima une qualité équivalente au tome 1 pour me prononcer complètement sur ce livre, mais le tome 1 est une grande réussite, toujours passionnant, toujours enrichissant. On ne s’y ennuie pas un instant malgré les notes de bas de page ou les détours pris pour expliquer tel ou tel point de la culture grecque ancienne. Je recommande donc chaudement ce livre, notamment à tous ceux qui s’intéressent à l’antiquité.

Une utilité particulière à tous ceux qui voudraient se lancer dans une campagne sandales & jupettes de cuir. C'est un outil très très intéressant.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image

14. VERS LES ETOILES
Mary Robinette Kowal

Mary Robinette Kowal est actuellement sous les feux de la rampe puisqu’au moins une série basée sur ce roman. Marionnettiste reconnue par ses pairs (elle a travaillé pour Sesame Street et pour la compagnie de Jim Henson), elle s’est mise à l’écriture dans les années 2010 et a sorti une série de romans qui ont lieu dans un même cadre.

Etats-Unis, mars 1952. Alors qu’Elma et Nathaniel York passent un week-end de repros dans un chalet loin de la NACA, une météorite s’écrase dans la mer le long de la Côte est des Etats Unis. Grâce à leur formation scientifique et aux capacités de calcul d’Elma, les York vont réussir à survivre à cet événement qui va rayer une grande partie de la côte est dont, notamment, Washington DC. Après la survie vient le temps de l’analyse. Réfugiés à la nouvelle capitale des Etats-Unis, Kansas City, les York vont déterminer que le climat terrestre va changer. Après une mini période glacière, la température terrestre va s’élever, en raison de l’effet de serre provoqué par l’évaporation d’une grande quantité d’eau lors de l’impact, jusqu’à rendre la planète inhabitable. Ne reste alors plus qu’une seule solution : migrer vers les étoiles. Nathaniel York, assisté de son épouse, vont donc entreprendre de convaincre le Président des Etats unis par intérim, l’ancien ministre de l’Agriculture, seul représentant de la fédération à avoir survécu car, en raison de ses fonctions, il était loin de Washington lors du drame. La NACA, à la tête d’une coalition mondiale, va alors tenter de conquérir l’espace le plus vite possible. Mais cette course vers l’espace va aussi démontrer les limites de la société américaine et son rejet de tout ce qui n’est pas un mâle blanc.

Mary Robinette Kowal a eu l’excellente idée, en fin de roman, d’expliquer sa démarche, ses recherches et ses sources : le point où son histoire commence à différer de la nôtre, les assistances et relectures par des techniciens renommés sur les aspects techniques (et, notamment, les mathématiques ou les opérations de vol). Le résultat est un livre très documenté, très crédible et très prenant sur une conquête de l’espace qui se révèle aussi être une conquête des droits. En effet, les femmes sont reléguées à des rôles de calculatrices. Nous sommes, en effet, avant la mise en service de calculateurs électroniques efficace et les opérations mathématiques sont opérées par des femmes, à l’aide de papier, de règles de calcul et de temps. On retrouve, dans ces équipes, aussi bien des femmes qui pourraient être des femmes au foyer que des docteurs en physique. Dans ce fond historique très intéressant, nous allons suivre la Lady Astronaut, Elma York, PhD de physique, mathématicienne reconnue, mais qui ne peut avoir d’autres fonctions que des fonctions subalternes en raison de sa condition de femme. Elle va donc, tout au long du roman, tenter de se faire sa place, tout en faisant face à un second holocauste, elle dont une partie de la famille est morte dans les camps nazi. Elma York est, en effet, juive et voit que la différence ne concerne pas que le sexe, mais aussi l’origine ethnique ou géographique des gens.
C’est un livre très prenant. Les 550 pages passent à une vitesse folle.

S’il y a nécessairement des facilités (les personnages principaux sont assez extraordinaires et n’ont que peu de mauvais côté, si l’on excepte les crises d’angoisse d’Elma. Et, même quand ils ont des difficultés, ils sont particulièrement bienveillants, à tel point que, à certains moments, on se dit que ces personnages ne dépareilleraient pas dans un livre de Becky Chambers. Non, certes, on n’entre pas dans les questions de sexualité, il existe des personnages plus troubles, des gens qui résistent à l’évidence, mais cela reste bon enfant. C’est peut-être le seul point à mettre dans la colonne des défauts. Le reste est passionnant, le livre se lit à une vitesse incroyable, grâce au style simple, clair et efficace de l’autrice. On en redemande. Même si, maintenant, il va me falloir déterminer quel est le livre qui vient à la suite de ce premier. En effet, l’éditeur n’a pas jugé utile de les numéroter dans un cycle. Alors, Sur la lune ou Vers mars ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1190
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Erwan G a écrit : dim. févr. 18, 2024 11:23 am
13. ATHENES
Les 9 noms du Soleil 1
Philippe Cavalier

Acheté, merci. :)
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8683
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Fabfab »

Je crois bien que c'est vers Mars que se situe la suite.
J'ai le premier livre à la maison, mais pas encore lu.
Tu vas une fois de plus me forcer à changer ça!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 155
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par theWatch »

Fabfab a écrit : dim. févr. 18, 2024 7:05 pm Je crois bien que c'est vers Mars que se situe la suite.
J'ai le premier livre à la maison, mais pas encore lu.
Tu vas une fois de plus me forcer à changer ça!
La Chronologie (du moins, celle des parutions) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Robi ... _Astronaut
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Je les ai tous sauf Vers mars. Quel talent !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8895
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Paiji »

Image
Non pas une nouvelle présentation des événements du Débarquement, mais une étude du comportement de la Werhmacht face au débarquement allié en Normandie, pour sortir de la narration classique par une approche centrée sur les acteurs.

L'auteur, historien spécialiste de la période, explique lui-même, je le cite que "son idée était de faire le pont entre trois champs historiographiques assez cloisonnés sur la Wehrmacht : l’histoire des opérations d’une part, l’histoire des mentalités, et enfin l’histoire qui traite des crimes de guerre, de la Shoah en particulier. Très peu de chercheurs ont essayé de lier les trois. L’histoire habituelle de la bataille de Normandie est totalement déconnectée du passif de l'armée allemande."

Après une présentation de la manière dont les allemands se sont préparés à l'évènement, qu'ils savaient inévitable, il se livre à une analyse de la réaction de tous les acteurs face à l'évènement lui-même, sous la pression. Et enfin, en fonction des réactions de chaque échelon, il produit une analyse des ressorts du consentement au sacrifice dans le cadre spécifique d'une dictature.

C'est passionnant, ça renouvelle pas mal le côté aseptisé des récits qui dominent depuis des années et qui ont été largement inspirés par les écrits d'anciens combattants de la Wehrmacht qui cherchaient à se disculper, et surtout on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec les évènements qui se déroulent en Ukraine en ce moment.
King Kirby Zavatta Team
Répondre