Cryoban a écrit : ↑mar. févr. 06, 2024 6:59 pm
En y jouant j''avoue ne pas avoir eu du tout l'impression de jouer à D&D, tu m'aurais dit Final Fantasy ok, mais D&D non ou alors juste pour l'univers fantasy, mais rien n'oblige a faire de la fantasy avec Fabula
Bah, Final Fantasy c'est à la base du "D&D over the top". Ou une caricature de D&D, si tu préfères.
Même si certains opus se détachent de la logique des classes de personnage, comme FF7 ou FF8, tous gardent l'idée d'une progression "zero to hero", avec des niveaux, des points de vie qui enflent, des sorts et des armes toujours plus puissants, une opposition toujours plus forte, etc.
Pour reprendre Fabula Ultima pour en faire du St Seiya, il faudrait mettre à la benne toute la section matos. Dans Saint Seiya, tu es lié à une armure pour la vie (et même au-delà), qui va potentiellement évoluer avec toi, tu n'en changes pas tous les 4 matins. Lorsque l'on voit Seiya ou ses compagnons porter une armure d'or, c'est parce que le propriétaire légitime de celle-ci lui accorde le droit de la porter.
Et même si l'on a bien quelques grandes "classes" de saints, comme :
-les purs physiques, qui tapent soit très fort, soit très vite,
-les élémentaires, qui balancent du feu, de la glace ou autre,
-les psioniques, qui jouent sur la télékinésie ou le contrôle mental.
Tous sont des pratiquants d'arts martiaux, qui se battent majoritairement avec leurs poings.