Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 376
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Saarlander »

Cryoban a écrit : sam. janv. 27, 2024 8:27 pm Est ce que vous savez s'il y a une feuille de perso téléchargeable pour le Black Sword Hack de @Kobayashi ? J'ai pas envie d'abimer le bouquin en l'écrasant sur un scanner et j'ai pas trouvé sur le site des Merry Mushmen.

En français, il y a celle-ci , en VO j'ai reçu les miennes avec les PDF
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3998
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Kobayashi »

Cryoban a écrit : sam. janv. 27, 2024 8:27 pm Est ce que vous savez s'il y a une feuille de perso téléchargeable pour le Black Sword Hack de @Kobayashi ? J'ai pas envie d'abimer le bouquin en l'écrasant sur un scanner et j'ai pas trouvé sur le site des Merry Mushmen.

Et zou...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13790
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Merci les coupains! :wub:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4771
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 2:06 pm La question des portées théoriques me permet de savoir à partir de quel moment c'est tout bonnement impossible.
En fait, IRL, c'est une question de rapport signal/bruit.

Il y a un bruit de fond inévitable. Le signal que tu transmets se superpose au bruit.

En gros, l'intensité du signal diminue comme le carré de la distance (l'énergie est répartie sur une sphère, l'antenne capte une portion de la surface de cette sphère, et la surface totale de la sphère est proportionnelle au carré du rayon, R²).

Quand l'intensité du signal se rapproche de l'intensité du bruit, tu as du mal à filtrer. Il faut donc désactiver le filtre (squelch), et tu as du souffle et des craquements qui gênent la compréhension. Tu peux améliorer la compréhension avec un code adapté (d'où le fameux alphabet radio et les mots-outil comme « affirmatif » et « négatif ») ou en utilisant un signal saturé : code morse ou signal numérique (succession de 0 et de 1).

Donc au fur et à mesure que tu t'éloignes, tu vas passer de 100 % de mots compris (5/5) à 80 % (4/5), puis 60 % (3/5) etc. mais en théorie il n'y a pas de frontière nette, c'est une décroissance progressive (dans la pratique, si tu ne chopes qu'un mot dans une phrase de 10 mots, t'es à 0 de compréhension).

Donc tu peux dire par exemple que la portée indiquée est la portée à partir de laquelle il faut faire répéter chaque phrase pour choper tous les mots (la comm' est encore possible, mais ralentie) et qu'à la portée double (donc qualité divisée par 4, carré oblige), tu ne pannes plus rien. Entre les deux ? Disons qu'entre la portée × 1,5* et × 2, un coup de bol te permet de choper un ou deux mots importants comme un nombre ou un nom propre, mais sans avoir le reste de la phrase.

Ou tout autre valeur qui te conviendra.

Tiens, truc rigolo : si tu regardes l'attaque de l'Étoile noire en VO, tu entends des effets de type Doppler (décalage de fréquence dû aux vitesses de déplacement), qui n'ont pas été reproduits en VF. Il te reste à acheter une pédale flanger pour mettre l'ambiance.

* Si tu veux faire le malin, tu peux prendre × 1,414
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Carmody »

Si on va par là, on peut aussi considérer que la qualité du récepteur joue aussi. Il peut être plus ou moins bon pour différencier le signal du bruit. C'est probablement quelque chose de ce genre que les auteurs avaient en tête quand ils ont donné une distance max pour les recepteurs.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10470
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Kandjar »

Si tu veux titiller, le récepteur pourrait avoir un coefficient de sensibilité (entre 0 et 1) qui se multiplie à la portée de l'émetteur pour savoir si on capte correctement ou pas.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 198
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Isatis »

Est-ce qu’il existerait un recueil de scénario pour Shadowrun dans le même style que StarWars Instant Adventures?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11845
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour, petite question du matin : vous parait-il possible de transformer Star wars D6 en player-facing en convertissant les stats des PNJ (1D+pips=3,5+pips) et en demandant aux PJ de lancer Esquive VS le seuil obtenu ? Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4924
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:03 am Bonjour, petite question du matin : vous parait-il possible de transformer Star wars D6 en player-facing en convertissant les stats des PNJ (1D+pips=3,5+pips) et en demandant aux PJ de lancer Esquive VS le seuil obtenu ? Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?

Je pense que c'est possible.

Le seul truc à garder en tête, c'est que quand on remplace « xD6 > yD6 » par « xD6 > moyenne(yD6) », on garde d'une manière générale les mêmes « chances » de réussir, mais on perd en variabilité. Ça a pour effet d'avantager le personnage le plus fort. Dans les cas extrêmes, ça peut même rendre la réussite impossible. Ce qui n'est pas forcément grave. C'est une chance de réussite à la base très faible qui est changée en réussite impossible, mais quand c'est les joueurs qui sont du mauvais côté du dé, ça peut les embêter, ils aiment bien savoir qu'ils ont quand même une petite chance de réussir.

Par exemple, « 2D6 > 4D6 » donne 6% de chances de réussir, mais « 2D6 > 14 » en donne 0.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11845
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Merci. Avec le dé spécial + les "dés de personnage" (points de perso dépensés en dés spéciaux supplémentaires), ça devrait donc compenser ce point de vigilance je pense.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4771
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

Nolendur a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:42 am Le seul truc à garder en tête, c'est que quand on remplace « xD6 > yD6 » par « xD6 > moyenne(yD6) », on garde d'une manière générale les mêmes « chances » de réussir, mais on perd en variabilité.
C'est facile à contourner :

xD6 > yD6 est strictement équivalent à xD6 – yD6 > 0, qui est lui-même strictement équivalent à (x + y)D6 > y × 7 (parce que soustraire 1D6, c'est comme ajouter 1D6 et soustraire 7).

Bref, on peut se ramener à un jet comparé à une valeur.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13885
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:03 am Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?

S'ils sont dépassés par quoi ? L'Esquive de l'adversaire ?
Ca reviendrait à dire qu'un adversaire avec 7D en Esquive serait plus dangereux qu'un autre avec 5D en Blaster.

Il vaudrait mieux imaginer un mode à la Pendragon ou à la Tenra Bansho Zero, où par défaut le seuil est déterminé par la compétence Blaster de l'adversaire, qui représenterait ici non seulement la capacité à tirer, mais aussi à tirer le premier, anticiper les tirs ou se mettre à couvert efficacement.

Éventuellement, en cas d'égalité ou de quasi égalité, laisser le joueur décider si personne n'est touché ou si les 2 sont touchés.

Reste à savoir que faire de la compétence Esquive dans un tel mode. Elle ne servirait vraiment plus que dans les circonstances où le personnage n'a pas d'arme.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11845
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:01 am
Nolendur a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:42 am Le seul truc à garder en tête, c'est que quand on remplace « xD6 > yD6 » par « xD6 > moyenne(yD6) », on garde d'une manière générale les mêmes « chances » de réussir, mais on perd en variabilité.
C'est facile à contourner :

xD6 > yD6 est strictement équivalent à xD6 – yD6 > 0, qui est lui-même strictement équivalent à (x + y)D6 > y × 7 (parce que soustraire 1D6, c'est comme ajouter 1D6 et soustraire 7).

Bref, on peut se ramener à un jet comparé à une valeur.

Ça va faire des gros chiffres...
4D Blaster vs 5D blaster > lancer 9D vs seuil de 63...
Mugen a écrit : mar. janv. 30, 2024 11:30 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:03 am Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?

S'ils sont dépassés par quoi ? L'Esquive de l'adversaire ?
Ca reviendrait à dire qu'un adversaire avec 7D en Esquive serait plus dangereux qu'un autre avec 5D en Blaster.

Il vaudrait mieux imaginer un mode à la Pendragon ou à la Tenra Bansho Zero, où par défaut le seuil est déterminé par la compétence Blaster de l'adversaire, qui représenterait ici non seulement la capacité à tirer, mais aussi à tirer le premier, anticiper les tirs ou se mettre à couvert efficacement.

Éventuellement, en cas d'égalité ou de quasi égalité, laisser le joueur décider si personne n'est touché ou si les 2 sont touchés.

Reste à savoir que faire de la compétence Esquive dans un tel mode. Elle ne servirait vraiment plus que dans les circonstances où le personnage n'a pas d'arme.

Oui, je pensais bien à Blaster vs Blaster, à la façon de Brigandyne. Et ce que tu dis sur l'égalité et l'esquive fait sens.

M'en vais peut-être ouvrir un fil "Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc."...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2994
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mahar »

Hello les experts !

Je lance un concours de name-dropping : je cherche un jeu de rôle (en français) pour jouer en famille, qui demanderait le minimum de préparation et d'efforts pour le MJ quarantenaire qui manque de temps libre. Si possible quelque chose qui soit dans un esprit de JDR classique (MJ, joueurs, dés, etc.) mais les propositions disruptives seront étudiées avec soin également.
L'objectif est de ne pas avoir des tonnes de règles à étudier et de ne pas avoir non plus de préparation importante pour démarrer des sessions endiablées.
N'importe quel type d'univers peut faire l'affaire (Medfan, contemporain, SF...).

Sur le papier, j'ai l'impression que Beyond the Wall propose cela : est-ce un candidat sérieux ?
Quels autres jeux le feraient bien ?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2147
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gulix »

Mahar a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:23 pm Je lance un concours de name-dropping : je cherche un jeu de rôle (en français) pour jouer en famille, qui demanderait le minimum de préparation et d'efforts pour le MJ quarantenaire qui manque de temps libre. Si possible quelque chose qui soit dans un esprit de JDR classique (MJ, joueurs, dés, etc.) mais les propositions disruptives seront étudiées avec soin également.
L'objectif est de ne pas avoir des tonnes de règles à étudier et de ne pas avoir non plus de préparation importante pour démarrer des sessions endiablées.
N'importe quel type d'univers peut faire l'affaire (Medfan, contemporain, SF...).

Sur le papier, j'ai l'impression que Beyond the Wall propose cela : est-ce un candidat sérieux ?
Quels autres jeux le feraient bien ?

Brindlewood Bay ? Au niveau préparation, c'est très très light. C'est "classique" (Mj, Joueurs, Dés), légèrement disruptif par l'émergence.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre