Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prof Pirou
Prêtre
Messages : 390
Inscription : sam. oct. 26, 2019 12:53 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Prof Pirou »

Erwan G a écrit : ven. déc. 29, 2023 12:43 pm Je comprends bien. Ce n'était pas un reproche. Cela ajoute à la confusion que peut donner, pour l'instant, la présentation du Background : un The Expense en plus classique ou un Albator sans les droits ?

J'en parlais plus en détail dans cette vidéo, mais La Bannière de la Liberté a d'abord vu le jour il y a 18 ans en tant que "fangame" pour jouer dans l'univers de Leiji Matsumoto avec les règles de Pavillon Noir (bien crunchy, donc :D)
Quand j'ai décidé de reprendre le nom et d'en faire un jeu à part entière, il était hors de question de simplement plagier Leiji Matsumoto (un auteur pour lequel j'ai un immense respect, d'autant plus que je l'ai rencontré plusieurs fois. J'ai même écrit un livre sur lui.) Évidemment Albator reste une énorme influence, mais le jeu a également été nourri de tout ce que j'ai aimé au cours des deux dernières décennies : Firefly, The Outer Worlds, les nouvelles de C.L. Moore... Je n'avais pas The Expanse en tête au moment d'écrire (je n'ai vu que la première saison et lu le premier roman), mais avec le recul il est clair que cet univers m'a également influencé de manière inconsciente.
Donc le mélange d'influences est intentionnel :) Si à la lecture tu te dis "ça ressemble à Albator mais c'est quand même assez différent", alors j'ai atteint mon objectif ^^
Empyreal Media Productions, mon label d'auto-édition de JdR :
» https://empyreal.pirou.games/ «

Fondation Draco, inspirations et aides de jeu pour Shadowrun, Earthdawn et Battletech
» https://fondationdraco.fr «
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17893
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

Alors, je dirais plus "ça ressemble à un Albator moderne, mais en plus petit". Et je trouve cela super, notamment avec la digestion des sources d'inspiration.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17893
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

Je viens de decouvrir Deep Space et ses scénarios en deux pages.

Bon, le système de Deep Space n'a aucun, mais aucun intérêt. Par contre, les scénarios en deux pages sont des sources d'inspiration énormes. Avec peu de travail, il y a de quoi faire de bonnes choses, y compris pour la Bannière de la liberté ou Black Star.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4456
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dox »

Erwan G a écrit : dim. déc. 31, 2023 3:37 pm Je viens de decouvrir Deep Space et ses scénarios en deux pages.

Bon, le système de Deep Space n'a aucun, mais aucun intérêt. Par contre, les scénarios en deux pages sont des sources d'inspiration énormes. Avec peu de travail, il y a de quoi faire de bonnes choses, y compris pour la Bannière de la liberté ou Black Star.

Dans le même genre, je te recommande les scénarios de Michael Brown pour Traveller et assimilés. Il y a un choix incroyable !

https://preview.drivethrurpg.com/fr/pub ... adventures
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17893
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

Merci, je jette un oeil la dessus aussi.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17893
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

Pour l'instant, je trouve les scénarios de Michael Brown moins intéressants.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4456
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dox »

Erwan G a écrit : mar. janv. 09, 2024 10:49 pm Pour l'instant, je trouve les scénarios de Michael Brown moins intéressants.

Je trouve certains scénarios très bons (Demon's Realm, Miasma, Apotheosis...) et d'autres assez moyens. Après, cela dépend aussi de ce que tu recherches.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Je suis à la recherche d'un JDR de space opera pas forcément ultra-réaliste, avec conflits intergalactiques, extra-terrestres, et mechas et/ou armures mechas.

J'ai d'abord regardé Infinity de Corvus Belli, dont les règles ont l'air un peu crunchy. Les mechas sont super classe, mais l'univers semble un peu figé, et les voyages et combats spatiaux pas très développés.

Puis, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles du JDR Traveller de Mongoose, dont la VF sera proposée en financement cette année par Mnémos.

Il a l'air de cocher toutes les cases. On peut développer son propre univers, sauf que je ne vois pas de mechas dedans. Après ça peut peut-être se rajouter avec du bidouillage...

Les règles paraissent proches de Barbarians of Lemuria / Everywhere que j'aime beaucoup, car elles sont simples et modulables.

Que pensez-vous de ces JDR ?

 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
venomphoenyx
Zelateur
Messages : 99
Inscription : mer. août 04, 2021 4:49 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par venomphoenyx »

J'adore Infinity ( l'univers, le JDR et le jeu de figurines ) mais c'est plus de l'espionnage, missions de frappe chirurgicale que des trucs de combats spatiaux. Clairement pas l'optique ; il faut certainement mieux se diriger vers Traveller si c'est ton focus. Sinon Starfinder peut-être ?
Onigacharaki
Zelateur
Messages : 86
Inscription : lun. janv. 23, 2017 7:21 pm
Localisation : Laval

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Onigacharaki »

Xav a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am Je suis à la recherche d'un JDR de space opera pas forcément ultra-réaliste, avec conflits intergalactiques, extra-terrestres, et mechas et/ou armures mechas.
T'as regardé du coté de Chroniques Oubliées : Galactiques ?

Il coche toutes les cases. Mais c'est une grosse boite à outils sans BG, sauf à prendre la campagne qui va avec (Il me semble qu'il n'y a pas de conflits intergalactiques en cours dans l'univers par contre).
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17893
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

Xav a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am Je suis à la recherche d'un JDR de space opera pas forcément ultra-réaliste, avec conflits intergalactiques, extra-terrestres, et mechas et/ou armures mechas.

J'ai d'abord regardé Infinity de Corvus Belli, dont les règles ont l'air un peu crunchy. Les mechas sont super classe, mais l'univers semble un peu figé, et les voyages et combats spatiaux pas très développés.

Puis, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles du JDR Traveller de Mongoose, dont la VF sera proposée en financement cette année par Mnémos.

Il a l'air de cocher toutes les cases. On peut développer son propre univers, sauf que je ne vois pas de mechas dedans. Après ça peut peut-être se rajouter avec du bidouillage...

Les règles paraissent proches de Barbarians of Lemuria / Everywhere que j'aime beaucoup, car elles sont simples et modulables.

Que pensez-vous de ces JDR ?

 

Que cherches-tu exactement ? Un univers ? Un système ?

Si tu cherches un système, je t'invite à faire un tour du coté de Black Star, pour lequel un supplément non officiel est trouvable pour jouer des méca, @DocDandy l'a lu.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6829
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Xav a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am Il a l'air de cocher toutes les cases. On peut développer son propre univers, sauf que je ne vois pas de mechas dedans. Après ça peut peut-être se rajouter avec du bidouillage...

Il y a bien des règles pour les robots et on pourrait dire qu'il y a un gugusse dedans, mais c'est quand même plutôt pour créer des robots autonomes. Après, si tu es bidouilleur, ça doit se faire.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4826
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par cdang »

Xav a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am Je suis à la recherche d'un JDR de space opera pas forcément ultra-réaliste
Un JdR space op' ultra-réaliste, c'est pour émuler 2001, l'odyssée de l'espace ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 912
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Condutiarii »

Xav a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am Je suis à la recherche d'un JDR de space opera pas forcément ultra-réaliste, avec conflits intergalactiques, extra-terrestres, et mechas et/ou armures mechas.

J'ai d'abord regardé Infinity de Corvus Belli, dont les règles ont l'air un peu crunchy. Les mechas sont super classe, mais l'univers semble un peu figé, et les voyages et combats spatiaux pas très développés.

Puis, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles du JDR Traveller de Mongoose, dont la VF sera proposée en financement cette année par Mnémos.

Il a l'air de cocher toutes les cases. On peut développer son propre univers, sauf que je ne vois pas de mechas dedans. Après ça peut peut-être se rajouter avec du bidouillage...

Les règles paraissent proches de Barbarians of Lemuria / Everywhere que j'aime beaucoup, car elles sont simples et modulables.

Que pensez-vous de ces JDR ?


De par sa nature, le Space Opera n'est pas réaliste :charmeur

Traveller est une valeur sûre pour faire du Space Opera. A mon humble avis il est à la SF ce que D&D est à la fantasy.

Si le système D100 ne te rebute pas, tu as aussi M-Space ( l'adaptation de Mythras Fondamentaux) sans la partie Mecha mais tout comme Traveller, avec un peu de travail ça doit pouvoir se faire en sa basant sur la création des engins spatiaux.
 
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6829
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Condutiarii a écrit : jeu. janv. 11, 2024 4:42 pm A mon humble avis il est à la SF ce que D&D est à la fantasy. 

Mais en mieux. :D
Image Image
Répondre