Question MJ debutant

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11876
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Question MJ debutant

Message par Qui Revient de Loin »

Et les joueurs apprennent (peut-être pour leurs perso suivants...) à préparer en amont bases de replis, tentes, réserves de bouffe, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13907
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Question MJ debutant

Message par Mugen »

Pakem22 a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:12 am Mais il y a eu des situations bien drôle, par exemple :
le groupe traverse un etang de 1m de profondeur et la halfeline du groupe est trop petite pour traverser, l'humain du groupe fait donc un jet d'athlétisme pour la porter sur ses épaules mais .. echec critique ! La halfeline tombe dans l'eau et fais un echec critique en jet de sauvegarde, et tous le monde fais ensuite entre 2 et 5 pour essayer de la sauver et donc n'y arrivent pas :D au final quelqu'un reussit a la sauver mais c'était drôle d'imaginer les 4 aventuriers galérer a sauver une halfeline dans 1 mètres d'eau :D

Egalement 3 personnes sur 4 arrivent a escalader une corniche de 9m sauf le guerrier en armure lourde, donc j'avais demander un jet d'athlétisme combiner des 3 en haut pour savoir si ils réussissait à le tirer avec une corde, ils devaient faire 25 tous ensemble, au final .. 3+4+2 :D Pour qu'au final le nain du groupe fait un succès critique et arriver a le soulever tous seul après ! :D


Préambule : l'essentiel c'est que vous vous soyez amusés, et c'est plus important que ce que je vais dire ci-dessous. :)

Néanmoins, j'ai la sensation que tu n'as pas vraiment tenu compte de nos avis quand on t'a dit de faire gaffe avec les jets que tu demandes. :)
Cest très bien de s'approprier les règles d'un jeu, mais il faut que ça aille dans le sens du bon déroulement de la partie. Or tuer la halfling à cause d'un jet d'Athlétsime raté n'aurait pas vraiment été amusant, ni laisser le guerrier en plan...

Maintenant, techniquement:
-Lorsque tu dis "jet d'athlétisme combiner des 3 en haut" et ensuite "ils devaient faire 25 tous ensemble, au final .. 3+4+2", tu réinventes carrément les règles du jeu... :D
Il y a des jeux qui fonctionnent comme ça, mais pas D&D.
Dans une situation où les joueurs s'entraident, seul celui qui a le meilleur bonus fait le test, mais avec l'avantage. Oui, ça veut dire que si 4 personnages avec une Force de 20 s'entraident, le jet n'est pas plus facile que si un PJ avec une force de 10 aide un autre avec une Force de 20.

-Il y a une règle qui définit le poids qu'un personnage peut soulever. S'il porte jusqu'à 15 fois sa Force en livres (soit la moitié en kilos), il ne subit aucun désagrément. Et il peut aller jusqu'à deux fois cette limite, mais avec difficulté. Faire faire un jet d'Athlétisme pour porter une halfling -qui ne devait pas peser très lourd- n'était pas vraiment approprié. A la limite, tu aurais pu demander un jet de Dextérité (Acrobaties) si le terrain était glissant.
Ce qui est d'ailleurs un bémol à mon point ci-dessus : 4 personnes avec une Force de 20 qui s'entraident vont sans doute pouvoir soulever un poids plus important que 2 individus avec une Force de 10 et 20, et donc le jet d'Athlétisme ne sera pas requis pour les mêmes poids...

Cela étant dit, ce sont des erreurs que je suis moi-même capable de faire... :oops:
Faites ce que je dis, pas ce que je fais, refrain connu...

Pakem22 a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:28 pm Ok et il se passe quoi si les personnages n'ont pas l'équipement à disposition pour faire un repos long dans la nature et que la taverne la plus proche est à 2 jours de marches ? :neutral:

Ben ils ne font pas de repos long, point final, et doivent se débrouiller avec les repos courts...

Maintenant, si les personnages ont la compétence de Survie, ou éventuellment Nature, tu peux considérer que même si les joueurs n'y ont pas pensé, leurs personnages sont moins naïfs qu'eux, et ne seraient pas partis sans.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13127
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Question MJ debutant

Message par Inigin »

Il ne faut pas oublier que tous les participants à ce fil ont été jeunes un jour (même si ça fait très longtemps) et ont fait des err... avaient une autre culture de maîtrise dans le temps. Il y a beaucoup de choses qu'on déconseille maintenant mais qu'on faisait tous (genre les apartés), et donc il y a quelques conseils très avancés.
Parfois il vaut mieux faire un truc pas terrible, s'en apercevoir et ne pas le refaire, que d'y échapper parce qu'on a lu un conseil qu'on applique sans le comprendre.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: Question MJ debutant

Message par Grolok »

Pakem22 a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:12 am Merci pour toutes vos reponses ! En effet cest inspirant comme idée d'improviser des echecs en reussite qui amène à une récompense, je prend note ! :D

J'ai donc fait ma première seance en tant que MJ, 10h d'affilée, avec 4 joueurs débutants également, j'ai le cerveau en compote ! :D
Mais c'était super sympa, j'avais préparé une trentaine de musique selon le lieu, la situation etc et ça les mettait bien dedans ! :p
C'était quand meme eprouvant de mettre en pratique toutes les regles apprises !
Mais il y a eu des situations bien drôle, par exemple :
le groupe traverse un etang de 1m de profondeur et la halfeline du groupe est trop petite pour traverser, l'humain du groupe fait donc un jet d'athlétisme pour la porter sur ses épaules mais .. echec critique ! La halfeline tombe dans l'eau et fais un echec critique en jet de sauvegarde, et tous le monde fais ensuite entre 2 et 5 pour essayer de la sauver et donc n'y arrivent pas :D au final quelqu'un reussit a la sauver mais c'était drôle d'imaginer les 4 aventuriers galérer a sauver une halfeline dans 1 mètres d'eau :D

Egalement 3 personnes sur 4 arrivent a escalader une corniche de 9m sauf le guerrier en armure lourde, donc j'avais demander un jet d'athlétisme combiner des 3 en haut pour savoir si ils réussissait à le tirer avec une corde, ils devaient faire 25 tous ensemble, au final .. 3+4+2 :D Pour qu'au final le nain du groupe fait un succès critique et arriver a le soulever tous seul après ! :D

Sinon à part ca j'ai d'autres questionnements :

J'ai l'impression que les PJ sont vraiment trop fort en combat, je ne sais pas si je calcule bien leurs bonus .. par exemple, ils sont niveau 3 et ont donc +6 de maitrise en plus de leurs bonus de caractéristiques, donc par exemple si un joueur qui a la maitrise d'une rapiere fais 7, il ajoute +6 de maiteise a son jet de dés et ses +3 de dex ? Donc 16 ?
J'ai l'impression qu'à force ça va devenir impossible pour eux de rater leurs coups, surtout que meme le boss final n'a "que" 18 de CA :? Et on est d'accord que le bonus de maitrise s'ajoute aussi aux degats ? Par exemple pour la rapiere ca ferait 1d8 (+3 de dex) (+6 de maitrises) ?

Ensuite, il y a eu une situation où le groupe était en combat contre une gelée ocre ( genre de slime ), un joueur propose de jeter de l'huile dessus pendant qu'un autre lui balance une torche, ce qu'ils ont fait. Et ducoup je n'avais aucune idée de conbien de dégâts infliger au monstre, aucun degat de feu n'étant indiqué dans le livret, donc j'ai juste fait one shot la gelée malgrés ses 45 pv, vu que la tactique était créative. Mais y a-t-il des règles précises pour ce genre de dégâts où c'est le mj qui improvise ?

Et enfin, pour les repos long, est-ce que les PJ peuvent effectuer un repos long n'importe où, même sans tente ou sac de couchage ou il faut forcément un lieu adapter ?

Merci d'avance :)

Trop de jets inutiles. Quand les PJs ont le temps, pas besoin d'un jet pour des choses faciles. Une difficulté 'facile', ce n'est pas un truc simple, un individu normal à 1 chance sur 2 de la rater. Mais on l'a tous fait ;) Et ce n'est drôle que si le PJ s'en sort au final.

Au Nv 3 le bonus de maitrise est de +2. Le +6 c'est au Nv 17.
Il me semble qu'on ajoute pas le bonus de maîtrise pour les dégâts.

Les jets combinés, ça dépend des jeux, mais en général aider apporte un bonus à celui qui accompli la tâche principale.
Mais si la tâche est réalisable et que les PJs ont le temps de la réaliser, tu peux simplement dire qu'ils réussissent. Et le jet peut simplement servir à déterminer si les PJs ont perdu du temps (en cas d'échec), plutôt que l'échec qui peut bloquer la partie ou mettre inutilement en danger un PJ.

Il y a des règles plus ou moins précises pour l'huile brûlante, mais tu as bien fait d'improviser ;)
La flasque d'huile c'est attaque à distance pour 1D4 dégâts (arme improvisée). Pour l'enflammer avec la torche c'est pareil. Et cette quantité d'huile c'est 5 dégâts de feu par round et ça brûle pendant 2 rounds (cf équipement).

Un PJ avec la compétence survie ou nature, ou un historique approprié, peut chasser. Ils vont perdre du temps, mais ils ne mourront pas de faim.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1186
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Question MJ debutant

Message par Virgile »

C'est chouette si l'expérience t'a plu ! Quelques conseils en vrac :
- 10h de partie c'est long ! Mener demande une grande concentration (je trouve) et la fatigue peut amener une confusion (dans les règles, dans les arbitrages).
- Dans DD5 il n'y a pas d'échec critique ou de réussite critique hors combat. Et en même en combat, 1 n'est pas un échec critique, c'est juste une attaque qui échoue.
- Les dégâts de feu des torches et huile sont très mal placés : tu les trouves p46/47 du livret de règle Essentiel, dans la section Equipement.
- Pour le repos long, les règles stipulent juste qu'il faut pouvoir dormir 6h et faire des trucs pas fatigants pendant 2h. Les conditions de couchage sont à l'appréciation du DM, en fonction de la "dureté" que tu veux faire ressentir. Note qu'une bonne partie des persos ont accès à des paquetages qui comportent ce qu'il faut. Un jet de Survie est un possibilité d'arbitrage pour trouver un abri. Mais dans "l'histoire" de DD, il était tout à fait possible de prendre un repos au coeur même d'un donjon, sous réserve d'avoir "sécurisé" une salle, et avec le risque des rencontres aléatoires...
- Pour la traversée de l'étang, le jet se justifie si il y a un fort courant par exemple (bon dans un étang pas trop) ou si le sol est très glissant ou vaseux (plus). Plutôt que d'envisager la noyade comme conséquence d'échec, tu pouvais juste infliger 1 ou 2 pv (elle boit la tasse ou se cogne contre une pierre du fond) ou détériorer son équipement (ses rations qui prennent l'eau par exemple). 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18728
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Question MJ debutant

Message par Loris »

Pakem22 a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:28 pm Ok et il se passe quoi si les personnages n'ont pas l'équipement à disposition pour faire un repos long dans la nature et que la taverne la plus proche est à 2 jours de marches ? :neutral:

Rien si t'as pas envie de les faire chier avec ça.
Karma > Drama > Fate
Karma : s'ils sont compétents, ils réussissent (bon, ils ont pas l'équipement)
Drama : ce qu'il y a de plus intéressant pour l'histoire se produit (qu'ils aient leur repos long et qu'on passe à autre chose, vite)
Fate : jet de Survie.

Honnêtement, l'étape 2 suffit. A moins que tu aies une idée pour faire un truc intéressant sur le fait de réussir à se reposer, laisse tomber... Tu peux aussi dire qu'ils ont un équipement par défaut (une couverture, de quoi allumer un feu, une popote, un peu de bouffe, voire une tente).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13127
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Question MJ debutant

Message par Inigin »

(oui mais D&D c'est pas exactement orienté kharma/drama)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Question MJ debutant

Message par Julian_Manson »

Grolok a écrit : lun. déc. 19, 2022 6:53 pm
Pakem22 a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:12 am Merci pour toutes vos reponses ! En effet cest inspirant comme idée d'improviser des echecs en reussite qui amène à une récompense, je prend note ! :D

J'ai donc fait ma première seance en tant que MJ, 10h d'affilée, avec 4 joueurs débutants également, j'ai le cerveau en compote ! :D
Mais c'était super sympa, j'avais préparé une trentaine de musique selon le lieu, la situation etc et ça les mettait bien dedans ! :p
C'était quand meme eprouvant de mettre en pratique toutes les regles apprises !
Mais il y a eu des situations bien drôle, par exemple :
le groupe traverse un etang de 1m de profondeur et la halfeline du groupe est trop petite pour traverser, l'humain du groupe fait donc un jet d'athlétisme pour la porter sur ses épaules mais .. echec critique ! La halfeline tombe dans l'eau et fais un echec critique en jet de sauvegarde, et tous le monde fais ensuite entre 2 et 5 pour essayer de la sauver et donc n'y arrivent pas :D au final quelqu'un reussit a la sauver mais c'était drôle d'imaginer les 4 aventuriers galérer a sauver une halfeline dans 1 mètres d'eau :D

Egalement 3 personnes sur 4 arrivent a escalader une corniche de 9m sauf le guerrier en armure lourde, donc j'avais demander un jet d'athlétisme combiner des 3 en haut pour savoir si ils réussissait à le tirer avec une corde, ils devaient faire 25 tous ensemble, au final .. 3+4+2 :D Pour qu'au final le nain du groupe fait un succès critique et arriver a le soulever tous seul après ! :D

Sinon à part ca j'ai d'autres questionnements :

J'ai l'impression que les PJ sont vraiment trop fort en combat, je ne sais pas si je calcule bien leurs bonus .. par exemple, ils sont niveau 3 et ont donc +6 de maitrise en plus de leurs bonus de caractéristiques, donc par exemple si un joueur qui a la maitrise d'une rapiere fais 7, il ajoute +6 de maiteise a son jet de dés et ses +3 de dex ? Donc 16 ?
J'ai l'impression qu'à force ça va devenir impossible pour eux de rater leurs coups, surtout que meme le boss final n'a "que" 18 de CA :? Et on est d'accord que le bonus de maitrise s'ajoute aussi aux degats ? Par exemple pour la rapiere ca ferait 1d8 (+3 de dex) (+6 de maitrises) ?

Ensuite, il y a eu une situation où le groupe était en combat contre une gelée ocre ( genre de slime ), un joueur propose de jeter de l'huile dessus pendant qu'un autre lui balance une torche, ce qu'ils ont fait. Et ducoup je n'avais aucune idée de conbien de dégâts infliger au monstre, aucun degat de feu n'étant indiqué dans le livret, donc j'ai juste fait one shot la gelée malgrés ses 45 pv, vu que la tactique était créative. Mais y a-t-il des règles précises pour ce genre de dégâts où c'est le mj qui improvise ?

Et enfin, pour les repos long, est-ce que les PJ peuvent effectuer un repos long n'importe où, même sans tente ou sac de couchage ou il faut forcément un lieu adapter ?

Merci d'avance :)

Trop de jets inutiles. Quand les PJs ont le temps, pas besoin d'un jet pour des choses faciles. Une difficulté 'facile', ce n'est pas un truc simple, un individu normal à 1 chance sur 2 de la rater. Mais on l'a tous fait ;) Et ce n'est drôle que si le PJ s'en sort au final.

Au Nv 3 le bonus de maitrise est de +2. Le +6 c'est au Nv 17.
Il me semble qu'on ajoute pas le bonus de maîtrise pour les dégâts.

Les jets combinés, ça dépend des jeux, mais en général aider apporte un bonus à celui qui accompli la tâche principale.
Mais si la tâche est réalisable et que les PJs ont le temps de la réaliser, tu peux simplement dire qu'ils réussissent. Et le jet peut simplement servir à déterminer si les PJs ont perdu du temps (en cas d'échec), plutôt que l'échec qui peut bloquer la partie ou mettre inutilement en danger un PJ.

Il y a des règles plus ou moins précises pour l'huile brûlante, mais tu as bien fait d'improviser ;)
La flasque d'huile c'est attaque à distance pour 1D4 dégâts (arme improvisée). Pour l'enflammer avec la torche c'est pareil. Et cette quantité d'huile c'est 5 dégâts de feu par round et ça brûle pendant 2 rounds (cf équipement).

Un PJ avec la compétence survie ou nature, ou un historique approprié, peut chasser. Ils vont perdre du temps, mais ils ne mourront pas de faim.
La rédaction du livre t'as pas mal induit en erreur.
- Ta maîtrise démarre à +2 et ne change que lorsque le chiffre passe par exemple à +3, je pense que tu as du croire que cela faisait +2+2+2 au niveau 3 donc en effet +6.
- Seul le modificateur de force ou de dextérité s'ajoute aux dégats de l'arme, sauf si vraiment spécifié
- Oui les Pjs et les ennemis sont plutôt faciles à toucher, 18 de CA c'est une armure lourde, avec un bouclier tu monte a 20.
- L'idée était bonne et tu a été gentil avec le groupe :)

Je pense qu'à l'occasion tu devrais mener du Numénéra, cela ne peut que t'aider si tu aimes forcer tes PJs a trouver des solutions créatives :)
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18728
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Question MJ debutant

Message par Loris »

Inigin a écrit : mar. déc. 20, 2022 7:10 pm (oui mais D&D c'est pas exactement orienté kharma/drama)

C’est juste l’arbre des choix de n’importe quel jdr. Everway n’a fait que le mettre en exergue et lui donner un nom.
Avant de demander un jet :
1- se poser la question de la compétence du personnage
2 - se poser la question des conséquences du jet sur l’histoire en cours (en cas de réussite, d’échec)
3 - se poser la question de faire ou non le jet de dés
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10125
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Question MJ debutant

Message par Kardwill »

Pakem22 a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:28 pm Ok et il se passe quoi si les personnages n'ont pas l'équipement à disposition pour faire un repos long dans la nature et que la taverne la plus proche est à 2 jours de marches ? :neutral:

C'est l'occasion de leur demander comment ils font. Pas forcément pour les faire chier, mais aussi pour les mettre en valeur ou faire briller les talents d'un perso.

Par exemple, si un des persos a un historique ou un archétype de survivant ou un talent approprié (ranger, barbare, elfe des bois, historique "sauvage", compét de survie, etc...), il peut te dire "je cherche une anfractuosité dans la roche, je coupe quelques branchages pour nous protéger de la pluie, et je prépare un feu pour qu'on sèche nos vêtements et qu'on dorme au sec", et tu pourras lui accorder sans même demander de jet vu que l'enjeu du scénario n'est pas là. La simple description qui a été faite a rajouté un peu de couleur à la partie, et ça valorise le personnage du survivant ou l'aura de compétence du groupe.

Ou tu peux les laisser utiliser la description que tu as faite de leur environnement pour déduire quel pourrait être un lieu sur où dormir ("la caverne qu'on vient de passer pourrait faire un bon abri? On peut s'arrêter là avant que la nuit soit sur nous.")

Ou tu peux demander s'ils avaient prévu du matériel et des provisions en partant de la ville. Après tout, les joueurs ont pu oublier d'en acheter, mais leurs personnages sont probablement plus débrouillards et savent à quoi ressemble une nuit passée à la dure.

Ou tu peux demander un jet pas trop dur, et si il est loupé, balancer une péripétie. ("La pluie redouble, et vous n'avez pas trouvé d'abri. Mais Thorgek apperçoit les ruines d'une vieille chaumière, maintenant envahie par la végétation. Vous pourriez y passer la nuit, mais c'est le genre d'endroit typiquement occupé par des bêtes sauvages. Que faites-vous?")

Ou jouer sur le fait que ce sont des durs à cuire qui ne s'arrêtent pas à de telles considérations. "Vous dormez à la lueur des étoiles, recroquevillés sous vos capes. Le lendemain matin..."

Ou considérer qu'ils ne peuvent prendre qu'un repos court, mais il faut vraiment avoir envie de faire chier ses joueurs ^^


Bien sur, les choses changent si tu veux que la survie soit un enjeu de l'aventure, et que les éléments fassent partie de l'adversité à surmonter. S'ils doivent traverser les Montagnes de Fer en pleine tempête pour avertir leur clan avant l'arrivée de la horde des orcs, et que le guerrier qui portait les tentes et les couvertures les a laissé tomber dans un gouffre suite à un jet d'escalade loupé, les joueurs s'attendront à en chier, et il sera donc fair-play d'être plus strict sur la question.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: Question MJ debutant

Message par gustave lantier »

@Pakem22  Tu auras vu que tu as plusieurs/plein de pistes/propositions  :D
Ça montre également que chacun a sa propre façon de faire et qu'il y a un choix d'ambiance à faire.
Avatar de l’utilisateur
SpeedKing
Profane
Messages : 7
Inscription : sam. sept. 17, 2005 11:20 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: Question MJ debutant

Message par SpeedKing »

Hello 

Pour info : Le Manuel pratique du jeu de rôle /  hors-série n°25 du magazine Casus Belli ( de mai 1999 ) est revenu, depuis quelques mois, sur le site de la FFJdR :
De la création du personnage à la conception d’une campagne …
Du débutant à l’expert …
Tous les conseils que vous avez toujours voulu avoir sous la main, pour votre pratique quotidienne du jeu de rôle …

https://ffjdr.org/manuel-pratique-du-jdr/
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13127
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Question MJ debutant

Message par Inigin »

Enfin ! great move ! :bierre:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre