Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 330
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Geoffrey S »

Whitehack
Chroniques Oubliées Mini
Deathbringer (ça peut s'imprimer sur un A4 en POD à la maison, donc je pense que ça rentre !)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8189
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par sherinford »

Emmuel a écrit : lun. déc. 11, 2023 5:01 pm Oui je me demandais aussi comment "discriminer" DCC qui est pas vraiment minimaliste… Mais du coup c'est quoi, 100 pages ?

Le souci, c'est que la pagination ne veut pas dire grand chose. Bcp de bouquins sont remplis de catalogues de monstres et de sorts ou de trésors, tout en restant ultra-light du point de vue système.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5684
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Ravortel »

Oltréé ?

Chaque "compétence" est en fait une classe.
Ah mais non, pas de d20.
Pourquoi d20 d'ailleurs ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18728
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Loris »

sherinford a écrit : mar. déc. 12, 2023 11:33 am
Emmuel a écrit : lun. déc. 11, 2023 5:01 pm Oui je me demandais aussi comment "discriminer" DCC qui est pas vraiment minimaliste… Mais du coup c'est quoi, 100 pages ?

Le souci, c'est que la pagination ne veut pas dire grand chose. Bcp de bouquins sont remplis de catalogues de monstres et de sorts ou de trésors, tout en restant ultra-light du point de vue système.
Oui.
OSE est pas franchement plus maigre…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Emmuel
Initié
Messages : 122
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

OSR a écrit : mar. déc. 12, 2023 6:14 am Ah zut, de fait ça exclut tous les donj' en une feuille (1, 2 ou 4 pages) comme SotU (basique), S&W Light et Heartseeker ?
Si c'est conçu pour être imprimé, que donc on a eu un travail d'édition, dédié à la publication, donc avec une pensée design/format/usage, j'ai envie de dire ok, vous en pensez quoi ?

 
sherinford a écrit : mar. déc. 12, 2023 11:33 am
Emmuel a écrit : lun. déc. 11, 2023 5:01 pm Oui je me demandais aussi comment "discriminer" DCC qui est pas vraiment minimaliste… Mais du coup c'est quoi, 100 pages ?

Le souci, c'est que la pagination ne veut pas dire grand chose. Bcp de bouquins sont remplis de catalogues de monstres et de sorts ou de trésors, tout en restant ultra-light du point de vue système.
Yep. J'ai viré OSE de la liste d'ailleurs (et inclus toutes les autres suggestions). Mais est-ce qu'on a mieux comme critère ?

 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2706
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par OSR »

Autres critères qu'on pourrait mettre sur le tableau :
  • Type de sauvegarde : les 5 classiques, les 6 carac, les 3 du d20 System, un chifre unique, autre
  • Nombre de classes
  • Caractéristiques : les 6 classiques, le trio des sauvegardes du d20 System (Volonté, Réflexes, Vigueur), autre
  • Compétences / Dons / Talents ?
  • Niveaux ou pas ?
  • Points d'expérience ou pas ?
Une vieille liste issue d'un vieux tread avorté où je tentais de recenser tous les systèmes "ORD donj".
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13907
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Mugen »

Loris a écrit : mar. déc. 12, 2023 11:18 am
Mugen a écrit : mar. déc. 12, 2023 9:47 am
Emmuel a écrit : lun. déc. 11, 2023 4:53 pm Les critères du donj' OSR minimaliste :

- D20
- tout tient en un bouquin (pour le minimalisme)

Deux critères qui exclueraient OD&D. :D
Ah non. 0D&D utilise bien un d20, dans son « alternative system ».

Bah oui, dans son "alternative system". :mrgreen:
Bon, sachant que le nombre de personnes l'ayant utilisé avec Chainmail doit être particulièrement réduit...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2706
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par OSR »

Mugen a écrit : mar. déc. 12, 2023 2:31 pmBon, sachant que le nombre de personnes l'ayant utilisé avec Chainmail doit être particulièrement réduit...
Plusieurs rétroclones poursuivent la filiation Chainmail (avec le système de résolution sur 2d6), tels Epées et Sorcellerie et le "vétéran OSR" Spellcraft & Swordplay.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
gg2
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par gg2 »

pour Here is your fuckin d&d, je me permets de rappeler qu'il y a une trad fr téléchargeable de la version édulcorée de la 2.5 ici, l'anglaise mise en lien précédemment est la 2.0 :), et que la 2.5 anglaise ça devient dure à trouver sur le net en dehors de scribd car le site originel a disparu. Pour différencier sans lire les droits, la 2.5 est la seule de 8 pages.
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par atman »

Fléaux et Black sword hack ça rentre dans la liste ?

 
Emmuel
Initié
Messages : 122
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

Black Sword Hack, je vois pas vraiment ça comme du donj', mais c'est bien de le demander une occasion d'en parler n'est jamais mauvaise, Fléaux je connais pas.
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par X_Globo »

Je propose : By This Axe I Hack ! ca fait longtemps que je n'ais pas remis mon nez dedans mais ca paraissait un bon petit jeu OSR light sympa. Après, pour les détails, je ne me souviens plus bien.

Et un autre truc encore mieux et qui est passé complètement sous les radars : Realms in peril.
Dernière modification par X_Globo le mar. déc. 12, 2023 5:59 pm, modifié 1 fois.
Emmuel
Initié
Messages : 122
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

Ravortel a écrit : mar. déc. 12, 2023 11:33 am Oltréé ?

Chaque "compétence" est en fait une classe.
Ah mais non, pas de d20.
Pourquoi d20 d'ailleurs ?
Pardon j'ai pas répondu. Parce que c'est assez emblématique du OSR et pour resserrer un peu la selection qui dépasse déja tout ce que j'avais imaginé !
 
Emmuel
Initié
Messages : 122
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

X_Globo a écrit : mar. déc. 12, 2023 5:54 pm Je propose : By This Axe I Hack ! ca fait longtemps que je n'ais pas remis mon nez dedans mais ca paraissait un bon petit jeu OSR light sympa. Après, pour les détails, je ne me souviens plus bien.

Je l'ajoute, pour le remplissage du tableau c'est sur toi !
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par X_Globo »

Vous êtes trop rapide, j'ai ajouté realms in peril dans mon précèdent post ...
C'est par le mec qui à fait l''excellent Evil of illmire.
Répondre