pseudo a écrit : ↑lun. oct. 02, 2023 3:01 pm
J'ai essayé plusieurs génériques, Savage World, Cortex, BRP, Gurps...
Je reproche à Savage World sont grand nombre de Edge qui ne sont pas explicités dans les stats blocs des PNJ, ainsi que sa grande variabilité de résultats. On compte trop sur l'explosion d'un dé pour réussir.
Je suppose que tu parles des stat blocks en VO. En VF, on a justement fait l'effort de détailler les profils avec un mémo par capacité. Faut avoir lu au moins une fois mais après, le mémo devrait suffire.
Pour l'explosion, on aime ou pas mais ce n'est qu'affaire de stat au final. Finalement, on retrouve échec normal ou critique, succès normal ou amélioré. Rare son les jets où les Prouesses comptent au-delà de la première.
Et dire qu'on croise les doigts pour avoir une relance c'est oublier qu'on a de quoi améliorer le jet d'attaque ou de dégats en fonction de l'ennemie en face. Il y a d'ailleur un très bon article dessus sur le site de torgan.
@Lanoar
Merci du tuyau, je ne connaissais pas ce drs, je vais me jeter dessus.
@XO de Vorcen
Oui je parle de Savage World VO, les settings qui m'interessent sont en vo (necessary evil, flash gordon, pathfinder, tour of darkness).
C'est une sacrée amélioration de la VF si les stats blocs sont auto suffisants, car c'est super pénible d'avoir a rechercher les edges dans le bouquin.
@cern
Je suis d'accord, on peut s'en sortir sans relance, mais lorsqu'il y en a une qui se pointe, voire deux d'affilée, on sait d'avance que ca va plier le game. JE trouve dommage que ces résultats critiques soient si puissants.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
"Year Zero Engine" et "AGE system" : ni trop, ni trop peu.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
pseudo a écrit : ↑mar. oct. 03, 2023 3:48 pm
Je suis d'accord, on peut s'en sortir sans relance, mais lorsqu'il y en a une qui se pointe, voire deux d'affilée, on sait d'avance que ca va plier le game. JE trouve dommage que ces résultats critiques soient si puissants.
C'est un problème commun à tous les jeux avec jets explosifs.
À L5R, où l'effet est augmenté avec le fait que seuls certains jets sont gardés, un jet de dégâts avec 5 "9" sera moins bon qu'un autre avec 2 10.
Sans doute une mécanique où l'explosion utiliserait un dé moins gros (par exemple, un d4 si le dé de départ était un d8, ou un facteur fixe) gommerait ce défaut.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Je ne suis pas fan des systèmes génériques, le système de jeu faisant partie de l'ambiance du jeu il est difficile d'avoir un système générique qui se plie à tous les univers, mais dernièrement nous avons découvert FATE. Et là... comme le système se base sur des phrases (et une simple échelle de valeur) il est très adaptable. C'est un bonheur de simplicité et d'adaptabilité.
Le système le plus générique que j'ai vu est sans doute Cortex+ qui de par sa modularité part d'un tronc commun générique mais ensuite peut-être customiser pour coller de façon assez exacte à un univers de jeu. Par contre il a effectivement un côté assez mécanique (mais simple) qui peut ne pas plaire à tout le monde et ensuite c'est un système qui ne gère pas les détails. Ex il n'est pas du tout fait pour motoriser un comabt au tour par tour avec initiative et détail de chaque attaque. On peut littéralement régler un combat en un seul jet de dé ou même gérer une action complexe qui dure plusieurs heures de la même façon.
Sinon Savage World reste une valeur sure même s'il n'est pas parfait et qu'à force c'est un peu répétitif, il a le mérite d'être efficace.
FATE est aussi un excellent système générique, mais force est de constater que la philosophie un peu particulière de ce système ne plait pas à tout le monde
Il faut que je penche sur le YZE parce que je le connais mal, mais il a l'air d'être aussi très malléable
Emeric a écrit : ↑mer. oct. 04, 2023 10:24 am
Je ne suis pas fan des systèmes génériques, le système de jeu faisant partie de l'ambiance du jeu il est difficile d'avoir un système générique qui se plie à tous les univers, mais dernièrement nous avons découvert FATE. Et là... comme le système se base sur des phrases (et une simple échelle de valeur) il est très adaptable. C'est un bonheur de simplicité et d'adaptabilité.
En realité, un système n'est pas tant là pour retranscrire un univers que pour retranscrire un genre ou une ambiance.
Par exemple, l'univers de Glorantha a été décliné pour 3 systèmes différents :
-RuneQuest, en mode très "gritty"/terre-à-terre et détaillé,
-HeroWars/HeroQuest en mode très "narrativiste" et "héroïque"
-13th Age, en mode très "D&D".
Les 3 propositions sont diversement appréciées , mais aucune n'est "mauvaise". Elles proposent juste trois éclairages différents pour un même univers.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Emeric a écrit : ↑mer. oct. 04, 2023 10:24 am
Je ne suis pas fan des systèmes génériques, le système de jeu faisant partie de l'ambiance du jeu il est difficile d'avoir un système générique qui se plie à tous les univers
Tout système générique vient avec son atmosphère : Donjons et Dragons est un système générique pour de la high fantasy, GURPS se veut très réaliste, Savage Worlds et FACES sont héroïques mais restent à échelle humaine, Sombre est un système générique pour jouer de l'horreur (aussi bien contemporaine que SF ou médiévale), etc.
Il suffit juste de choisir celui qui colle à l'univers voulu et qui remplace le système officiel bancal d'un jeu.
mithriel a écrit : ↑mer. oct. 04, 2023 11:29 am
Que pensez-vous de FACES ?
Il est assez bon pour faire des campagnes courtes ou moyennes, avec un feeling plutôt pulp. Il est tout de même plutôt crunchy, avec plein de petites capacités qui viennent modifier les règles, alors que le coeur du système est assez simple, au départ.
Les quelques univers fournis sont assez proches des grands tropes pour qu'on retrouve facilement ses marques.
Je ne l'utiliserais pas pour des campagnes longues, ni pour du gritty...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Emeric a écrit : ↑mer. oct. 04, 2023 10:24 am
Je ne suis pas fan des systèmes génériques, le système de jeu faisant partie de l'ambiance du jeu il est difficile d'avoir un système générique qui se plie à tous les univers, mais dernièrement nous avons découvert FATE. Et là... comme le système se base sur des phrases (et une simple échelle de valeur) il est très adaptable. C'est un bonheur de simplicité et d'adaptabilité.
En realité, un système n'est pas tant là pour retranscrire un univers que pour retranscrire un genre ou une ambiance.
Par exemple, l'univers de Glorantha a été décliné pour 3 systèmes différents :
-RuneQuest, en mode très "gritty"/terre-à-terre et détaillé,
-HeroWars/HeroQuest en mode très "narrativiste" et "héroïque"
-13th Age, en mode très "D&D".
Les 3 propositions sont diversement appréciées , mais aucune n'est "mauvaise". Elles proposent juste trois éclairages différents pour un même univers.
Tout à fait d'accord, PBTA est un système générique qui acquiert sa spécificité thématique avec les livrets joueurs et actions spécialisées.
PBTA crée un style narratif nerveux produisant des surprises et retournements, avec une mise en exergue des spécialisations des PJs.
Oui, il faut prendre univers au sens large dans ce que je dis, cela englobe genre et ambiance. Fate reposant sur des phrases (et non des statistiques ou des données chiffrées comme pour D&D), le système est facilement adaptable à tout univers, genre, ambiance. On peut l'adapter facilement. Le système de D&D quand à lui ne s'adapte pas du tout, à mon sens, aux univers contemporains ; il est construit pour de la High Fantasy principalement.
mithriel a écrit : ↑mer. oct. 04, 2023 11:29 am
Que pensez-vous de FACES ?
Il est assez bon pour faire des campagnes courtes ou moyennes, avec un feeling plutôt pulp. Il est tout de même plutôt crunchy, avec plein de petites capacités qui viennent modifier les règles, alors que le coeur du système est assez simple, au départ.
Les quelques univers fournis sont assez proches des grands tropes pour qu'on retrouve facilement ses marques.
Je ne l'utiliserais pas pour des campagnes longues, ni pour du gritty...
Qu'entends-tu par ”gritty” ?
De mon côté, j'apprécie énormément FACES, tant pour l'évidence de ses règles que pour son adaptabilité. Pour un univers plus ”dur”, moins héroïque, je diminue légèrement les valeurs d’Attributs et de Talents et ignore la règle des dés explosifs, par exemple.
mithriel a écrit : ↑mer. oct. 04, 2023 11:29 am
Que pensez-vous de FACES ?
Il est assez bon pour faire des campagnes courtes ou moyennes, avec un feeling plutôt pulp. Il est tout de même plutôt crunchy, avec plein de petites capacités qui viennent modifier les règles, alors que le coeur du système est assez simple, au départ.
Les quelques univers fournis sont assez proches des grands tropes pour qu'on retrouve facilement ses marques.
Je ne l'utiliserais pas pour des campagnes longues, ni pour du gritty...
Qu'entends-tu par ”gritty” ?
De mon côté, j'apprécie énormément FACES, tant pour l'évidence de ses règles que pour son adaptabilité. Pour un univers plus ”dur”, moins héroïque, je diminue légèrement les valeurs d’Attributs et de Talents et ignore la règle des dés explosifs, par exemple.
Le contraire du pulp. Tu as bien compris de quoi je parlais, manifestement...
En ce qui me concerne, quand on me demande les avantages d'un jeu, mon premier réflexe n'est pss d'envisager de bidouiller les règles, j'avoue...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle