L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: L'Oeil Noir V5

Message par blackrain »

Oui, ils ont déjà passé la gamme à -50%, je crains que la PP ait fait le plein de participants et quand bien même il y aurait du monde en plus sur le late pledge, j'ai du mal à imaginer 70 personnes.
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Grolok »

Le late pledge commence la semaine prochaine puis il y aura la préco. Mais l'objectif n'est pas les 60 000 €, c'est les 400 clients.
La PP et le Let's Play ont attiré de nouveaux joueurs. A voir si ça va suffire.
 
sherinford a écrit : mar. oct. 03, 2023 6:56 pm C'est sûr que c'est triste, mais à un moment, est-ce que ce n'est pas naturel que l'offre de jeux se resserre?

De combien d'alternatives med fan à D&D le marché français a-t-il besoin?

C'est plutôt une suite de mauvais choix, depuis la PP de 2016 à celle-ci. Comme décider de la survie d'une gamme sur une PP courte et pour un supplément de contexte alors il y a des suppléments de règles qui sont attendus pour avoir une gamme "finie". Même le Let's Play aurait mérité d'être diffusé, du moins en partie, en amont pour faire découvrir le jeu.

Les alternatives med fan VF à D&D sont rares. Alors qu'on a beaucoup de JdR fantasy à la D&D.
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 549
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par senradackod »

Haerilis a écrit : mar. oct. 03, 2023 10:01 pm
Cléanthe a écrit : mar. oct. 03, 2023 7:18 pm
sherinford a écrit : mar. oct. 03, 2023 6:56 pm  
 Aucune visibilité, je viens de voir le fil de discussion et même ici , je n'ai pas réussi à trouver le lien pour le Kickstarter. Autrefois, on se contentait d'acheter la boîte après avoir vu la publicité dans Casus Belli. Maintenant, avec l'internationalisation croissante, nous jouons beaucoup plus en ligne et en anglais. Il y a une saturation de systèmes, chacun essaie de créer le sien pour capturer le succès de D&D 5e suite a leur debacle sur l'ogl. Pour couronner le tout, nous faisons face à une situation économique dégradée, marquée par l'hyperinflation et une récession larvée, ce qui n'encourage pas à dépenser. En résumé, c'est un ensemble de circonstances plus que  peu favorables...

Si si, tu trouveras le lien vers le FP des Royaumes ennemis sur Gameontabletop, cité à plusieurs reprises dans la page 70 de cette discussion. Et pour ma part, je ne joue ni en ligne ni en anglais. Et je ne suis pas le seul. Donc, évitons les généralisations à partir des exemples personnels.  ;)
Quant à la création d'un système par opposition à DD5, l'œil noir ne me semble pas dans la coup : le jeu existe depuis les années 80, avec des évolutions notables du système de jeu de la V1 à la V5, donc sans tenir compte de l'existence de DD5.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 372
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Haerilis a écrit : mar. oct. 03, 2023 10:01 pm
 Aucune visibilité, je viens de voir le fil de discussion et même ici , je n'ai pas réussi à trouver le lien pour le Kickstarter. Autrefois, on se contentait d'acheter la boîte après avoir vu la publicité dans Casus Belli. Maintenant, avec l'internationalisation croissante, nous jouons beaucoup plus en ligne et en anglais. Il y a une saturation de systèmes, chacun essaie de créer le sien pour capturer le succès de D&D 5e suite a leur debacle sur l'ogl. Pour couronner le tout, nous faisons face à une situation économique dégradée, marquée par l'hyperinflation et une récession larvée, ce qui n'encourage pas à dépenser. En résumé, c'est un ensemble de circonstances plus que  peu favorables...

Le lien est donné au moins 3-4 fois sur les pages 69 et 70 de ce thread.
La communauté a fait de la retape sur tous les groupes Facebook dédiés au JdR. Le Grog et le fix en ont parlé. (pas Roliste TV par contre)

Le late pledge va démarrer sur la boutique de BBE dans pas longtemps (semaine prochaine) mais pas sûr qu'il soit compté... Espérons que si comme les ventes du livre de base sur la boutique de BBE.

L'Oeil noir date des années 80 et il a bien été construit en réaction à D&D mais rien à voir avec l'OGL, son existence est due à un kouac entre TSR et un éditeur allemand qui voulait publier D&D mais avec qui TSR s'est montré un peu trop gourmand. Les règles ont été créées volontairement pour ne pas faire comme D&D et ne pas se retrouver avec un procès au cul pour plagiat. Du coup le système est radicalement différent.
voir cette vidéo en allemand sous titré pour plus de détail : https://www.youtube.com/watch?v=W5I_zIYVGm4&list=PL9lrD0EiOevSs6KRMS09mxWkBxI3ztyS2&index=3&t=0s

Comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs ce jeu me plait parce qu'il contient une solution à tout ce qui me déplait dans D&D : classe d'armure, système de niveau, aléatoire très fort des jets en particulier de l'initiative et des jets de compétence, surpuissance à haut niveau, pas d'acquisition de nouvelles compétences, "sacs à PV" à haut niveau, pouvoirs d'antre des monstres totalement "cheatés" et cassant la mécanique de base, peu de différences entre deux persos de même classe et sous-classe (voire aucune sauf les caracs et encore seulement si tu n'optimises pas), pas de réelle intégration dans l'univers des personnages (quel que soit l'univers c'est toujours les même classes, compétencces,...), ...
L'Oeil noir permet autant de customisation que Pathfinder 2, tout en évitant les écueils du D&Desque (voir au dessus)
Haerilis
Zelateur
Messages : 62
Inscription : sam. juin 03, 2023 3:38 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Haerilis »

Je sais bien que ça n'a rien à voir avec l'OGL. Les années 80, j'y étais. J'ai connu tout ça ainsi que les quelques livres dont vous êtes le héros qui en donnaient un aperçu. Mais mon point de vue est que c'est le pire moment pour vendre un système, car beaucoup sortent le leur, dont Daggerheart par le très médiatique Matt Mercer, par exemple. La valeur dudit système, L'Œil Noir, n'est pas en cause et tient tout à fait la route, mais c'est le cas de la plupart. C'est dommage qu'on n'ait pas eu plus d'adaptations PC d'ailleurs, comme Drakensang et River of Time. En ce qui concerne la visibilité, il est dommage de ne pas pouvoir éditer le tout premier post pour y mettre des liens, comme c'est le cas par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: L'Oeil Noir V5

Message par kridenow »

Haerilis a écrit : mer. oct. 04, 2023 12:59 am on n'ait pas eu plus d'adaptations PC d'ailleurs, comme Drakensang et River of Time.
+ Blackguards 1 et 2, Memoria, Chains of Satinav, Demonicon qui existent au moins en angliche (si tu en cherches d'autres, à peu près récents). C'est pas l'univers le moins adapté en jeu vidéo.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
garulfoo
Prêtre
Messages : 405
Inscription : mar. janv. 20, 2009 10:06 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par garulfoo »

Hello,
De toute façon à ce stade on ne peut qu'émettre des hypothèses quant à la survie de la gamme même si les 400+ acheteurs étaient trouvés.
Les nombreux ouvrages soldés ne plaident effectivement pas pour une poursuite à moins qu'ils n'en aient un stock considérable ? Entre le pledge originel et celui des Royaumes ennemis, 110 contributeurs ont été perdus et même probablement plus puisqu'il y a eu les nouveaux arrivants dont je fais partie même si comme l'a dit Blackrain je doute également que ça représente un grand nombre de personnes. Une PP de suivi de gamme perd quelle fourchette d'acheteurs, quelqu'un sait ? En tout cas BBE doit bien en avoir une idée pcq des stats ils doivent bien en tenir eux et la question qui me vient est : ce 6ème palier était-il atteignable en 7 jours surtout avec cette option Ecuyer qui n'a ni queue ni tête.
Image
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: L'Oeil Noir V5

Message par sherinford »

Grolok a écrit : mar. oct. 03, 2023 10:15 pm Les alternatives med fan VF à D&D sont rares. Alors qu'on a beaucoup de JdR fantasy à la D&D.

Warhammer
RuneQuest
Forbidden Lands
Rêve de Dragon
Ombres d'Esteren
...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2531
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

sherinford a écrit : mer. oct. 04, 2023 9:22 am
Grolok a écrit : mar. oct. 03, 2023 10:15 pm Les alternatives med fan VF à D&D sont rares. Alors qu'on a beaucoup de JdR fantasy à la D&D.

Warhammer
RuneQuest
Forbidden Lands
Rêve de Dragon
Ombres d'Esteren
...

Je pense important de rajouter Dragonbane qui est un cousin très proche de L’Oeil noir par ses logiques ludiques principales
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Haerilis
Zelateur
Messages : 62
Inscription : sam. juin 03, 2023 3:38 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Haerilis »

kridenow a écrit : mer. oct. 04, 2023 2:27 am
Haerilis a écrit : mer. oct. 04, 2023 12:59 am on n'ait pas eu plus d'adaptations PC d'ailleurs, comme Drakensang et River of Time.
+ Blackguards 1 et 2, Memoria, Chains of Satinav, Demonicon qui existent au moins en angliche (si tu en cherches d'autres, à peu près récents). C'est pas l'univers le moins adapté en jeu vidéo.


Blackguard 1 et 2 s'éloignent très fortement des règles. Memoria et Chain of Satinav sont de très bons jeux d'aventure dans l'univers de l'Œil Noir, mais pas des jeux de rôle non plus. Et tout ça n'est pas si récent que ça. Dans le temps, on a aussi eu la saga Realms of Arkania, qui avait une approche unique par rapport à D&D : peu de récompenses,peu d'objets magiques , nourriture et usure des chaussures pris en compte, les aventuriers considérés comme de la vermine par la population, et la récompense finale du 2, tout au plus, un dîner autour d'un feu de camp avec les elfes... Bref, j'adore l'approche.
Ce n'est pas l'univers le moins adapté, c'est vrai, mais il est encore sous-exploité, comme tout le JDR en general alors que ca peut cartonner quand on y met le budget.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: L'Oeil Noir V5

Message par kridenow »

Je voulais juste dire qu'il existe d'autres jeux vidéos, en fait pas mal, dans l'univers de l'Oeil Noir. Donc nous sommes plutôt bien servis de ce côté. Que cela soit des jeux fidèles aux règles du JdR, ou pas, c'est autre chose.

Sous exploité avec 14 jeux vidéos et 8 jeux mobiles/browser, Môsieur est exigeant :)
/Pierre
Haerilis
Zelateur
Messages : 62
Inscription : sam. juin 03, 2023 3:38 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Haerilis »

kridenow a écrit : mer. oct. 04, 2023 1:05 pm Je voulais juste dire qu'il existe d'autres jeux vidéos, en fait pas mal, dans l'univers de l'Oeil Noir. Donc nous sommes plutôt bien servis de ce côté. Que cela soit des jeux fidèles aux règles du JdR, ou pas, c'est autre chose.

Sous exploité avec 14 jeux vidéos et 8 jeux mobiles/browser, Môsieur est exigeant :)

Peut être oui, monsieur est aussi juste vieux et grincheux, 1992-2023, 31 ans pour seulement 14 jeux (le mobile/browser, c'est non, j'ai mes limites et un minimum de standing). Je les ai tous finis dès leur sortie, et j'ai toujours été en avance sur mon temps. Ce qui me fait enrager, c'est qu'il est possible de faire beaucoup, beaucoup plus. Il suffit de voir Baldur's Gate 3, qui est pour moi l'étalon-or du JdR sur PC maintenant. J'imagine ce que ça pourrait donner avec d'autres systèmes, dont l'oeil noir,  mais voilà, ça prend au moins 6 ans et 200 millions de budget.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 372
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

@Haerilis faut pas oublier non plus que la license DSA est bien moins vendeuse en terme de jeux vidéos que celle de D&D.
Haerilis
Zelateur
Messages : 62
Inscription : sam. juin 03, 2023 3:38 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Haerilis »

Dyvim_star a écrit : mer. oct. 04, 2023 2:50 pm @Haerilis faut pas oublier non plus que la license DSA est bien moins vendeuse en terme de jeux vidéos que celle de D&D.

C'est certain, c'est beaucoup moins populaire que D&D, sauf outre-Rhin ou ça l'est plus que D&D. Vu la piètre qualité des derniers livres de Wizards of the Coast, les choses pourraient peut être changer un peu, on peut toujours rêver. Par contre, ce ne sont pas des applis mobiles ou des abominations bourrées de microtransactions comme les jeux que je vois sur la tablette de ma petite nièce qui vont rendre ça populaire mondialement. Les adaptations récentes, Drakensang et River of Time, n'étaient même pas en tour par tour, ce qui réduit drastiquement tout intérêt tactique, des jeux ok , mais ça ne suffit clairement pas. Donnez la licence à Larian, ou même à Tactical adventure avec le budget qui va avec, et je suis sûr que ce sera une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Grolok »

Selon moi, prendre la PP de 2016 en référence est une erreur. J'imagine que certains ont du arrêter les PP à cause de ça et d'autres se méfient trop de l'éditeur pour récidiver. De plus les nouveaux acquéreurs du jeu ne sont pas passés par une PP. Alors espérer 400 participants sur 7 jours avec un panier moyen de 150€, c'était un pari très risqué.
La question est : est-ce que BBE va jouer l'avenir de la gamme sur ce pari ?

Mieux vaut tard que jamais pour le Let's Play. Mais un Let's Play en 2 parties pour une PP de 7 jours, ce n'est pas terrible. Le diffuser en amont aurait donné de la visibilité au jeu. Parce que là, des joueurs ont découvert le jeu grâce à ça, mais tous n'étaient pas en mesure de participer.

Et quitte à parier sur l'avenir de la gamme, autant le faire avec une PP sur un livre de règle manquant qui contient aussi du contexte manquant. Je pense au livre qui complète le chapitre 11, Actes Divins, du livre de base. C'est à mon sens plus vendeur qu'un supplément de contexte et le panier moyen aurait aussi été plus abordable.
 
sherinford a écrit : mer. oct. 04, 2023 9:22 am
Grolok a écrit : mar. oct. 03, 2023 10:15 pm Les alternatives med fan VF à D&D sont rares. Alors qu'on a beaucoup de JdR fantasy à la D&D.

Warhammer
RuneQuest
Forbidden Lands
Rêve de Dragon
Ombres d'Esteren
...
Je voulais dire qu'il y a beaucoup plus de JdR fantasy à la D&D (5e, PF, COF, OSR, etc).

RuneQuest n'est pas du medfan.
Et en fait, il y a beaucoup d'ambiances sombres.

L'Oeil Noir est à la fois proche de D&D avec son univers classique et son ambiance héroïque, et éloigné de D&D avec un système qui rend l'ambiance plus réaliste ou terre-à-terre et moins super-héroïque.
C'est ce que je recherche, un jeu pour faire du D&D - comprendre de la fantasy générique - sans faire du D&D - comprendre sans les niveaux, sans l'inflation de pv, et avec des vrais dégâts mais pas trop réalistes car ça doit rester héroïque -, vous saisissez ? :mrgreen:
De fait, il ressemble trop à D&D pour la majorité des rôlistes qui ne voient pas l'intérêt de ce jeu à coté de D&D. Alors qu'en réalité il est très différent. D'un autre coté, beaucoup de joueurs recherchent du D&D et considèrent que l'ON est trop différent à coté d'un 5e/PF/COF.
Répondre