[Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 155
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par theWatch »

DocDandy a écrit : ven. sept. 15, 2023 11:14 am Puisqu'on en parle : JDR Mag essaie de sauver sa peau mais ça n'a pas trop marché à cause... de l'absence de PDF offert aux souscripteurs.
Un comble quand on sait que le mag était dispo en pdf jusque là.
A la dernière minute ils ont changé leur fusil d'épaule.
https://www.gameontabletop.com/cf1601/a ... r-mag.html
Moins de 24h après le début du FP qui est en cours depuis le 13 septembre et ce jusqu'au 1er octobre... ça mérite vraiment le qualificatif "à la dernière minute" ? ;)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3094
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par DocDandy »

theWatch a écrit : ven. sept. 15, 2023 12:36 pm
DocDandy a écrit : ven. sept. 15, 2023 11:14 am Puisqu'on en parle : JDR Mag essaie de sauver sa peau mais ça n'a pas trop marché à cause... de l'absence de PDF offert aux souscripteurs.
Un comble quand on sait que le mag était dispo en pdf jusque là.
A la dernière minute ils ont changé leur fusil d'épaule.
https://www.gameontabletop.com/cf1601/a ... r-mag.html
Moins de 24h après le début du FP qui est en cours depuis le 13 septembre et ce jusqu'au 1er octobre... ça mérite vraiment le qualificatif "à la dernière minute" ? ;)

non effectivement. En revanche ils ont reçu beaucoup de commentaires précisant que les gens ne souscriraient pas sans ça. Et quelques heures plus tôt c'est non.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Orlov »

DocDandy a écrit : ven. sept. 15, 2023 1:30 pm
theWatch a écrit : ven. sept. 15, 2023 12:36 pm
DocDandy a écrit : ven. sept. 15, 2023 11:14 am Puisqu'on en parle : JDR Mag essaie de sauver sa peau mais ça n'a pas trop marché à cause... de l'absence de PDF offert aux souscripteurs.
Un comble quand on sait que le mag était dispo en pdf jusque là.
A la dernière minute ils ont changé leur fusil d'épaule.
https://www.gameontabletop.com/cf1601/a ... r-mag.html
Moins de 24h après le début du FP qui est en cours depuis le 13 septembre et ce jusqu'au 1er octobre... ça mérite vraiment le qualificatif "à la dernière minute" ? ;)

non effectivement. En revanche ils ont reçu beaucoup de commentaires précisant que les gens ne souscriraient pas sans ça. Et quelques heures plus tôt c'est non.

On peut même dire après la dernière minute puisque le foulancement était déjà lancé. :mrgreen:
D'ailleurs, la news annonçant la mise à disposition mentionne explicitement le fait que ce n'était pas prévu au départ :
Les membres de la rédaction ont pris d'assaut le bureau du directeur de la publication à propos des PDF.

Spoiler:
(On appréciera le procédé qui consiste à faire passer une décision prise sous la pression de la clientèle pour une décision interne - je m'abstiens de poster cela dans le fil consacré à ce projet mais c'est frappant quand même)

Pour un foulancement annoncé puis reporté, le fait qu'une équipe qui pourtant pratique déjà la publication en PDF, n'y ait pas pensé au moment de lancer le projet, montre que dans l'édition de jdr, le PDF reste un truc vu comme accessoire.

HS : Je dis cela sans aucun esprit polémique, mais je suis toujours un peu dépité quand il se trouve des gens pour ne pas reconnaître une erreur quand elle est au vu de tous. Ça me rappelle la discussion sur le site chroniques oubliées où le propriétaire a merdé et où BBE n'a pas fait preuve d'un grand sens de la communication
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par dogboy »

Ou bien, et je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans les coulisses, des membres de la rédaction ont suggéré de mettre les pdf dans l'offre pendant la préparation de la campagne, et le directeur de la publication leur a dit "non", puis ils sont revenus à la charge après le lancement de la campagne en disant "Euh Roger tu te souviens de ce qu'on te disait sur les pdf ? Les commentaires des gens qui souscrivent pas disent la même chose t'as vu ?", et Roger a changé d'avis.

Je suis peut-être con mais je vois pas en quoi est-ce que c'est ne pas reconnaître une erreur que de le présenter comme ça en fait, c'est pas comme s'ils écrivaient "dans notre grande générosité on vous rajoute les pdf, sans raison particulière, parce qu'on est sympa" ou un truc approchant ? 8O

Edit : probablement pas le bon fil pour emmener la discussion dans cette direction, pardon, je pensais être dans celui d'à côté :oops:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5569
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Gridal »

DocDandy a écrit : ven. sept. 15, 2023 8:21 am
Gridal a écrit : ven. sept. 15, 2023 6:47 am @WolfRider L'édition la plus récente, avec une maquette plus lisible et la séparation en deux livres de base, date de 2017 ou 2018.

j'ai corrigé ta coquille. :P

DD qui a la version originale et c'est juste pas possible.
Moi aussi, j'ai abandonné l'idée de jouer à ce jeu, et même de le lire entièrement, à cause de la maquette et de la mise en page catastrophiques. Je l'ai rapidement revendu. J'ai jamais vu à quoi ressemblait l'édition en deux livres par contre.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13128
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Inigin »

Orlov a écrit : ven. sept. 15, 2023 1:40 pm  Ça me rappelle la discussion sur le site chroniques oubliées où le propriétaire a merdé et où BBE n'a pas fait preuve d'un grand sens de la communication
DocDandy a écrit : ven. sept. 15, 2023 1:30 pm
theWatch a écrit : ven. sept. 15, 2023 12:36 pm
J'ai corrigé. ;)
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Emmuel
Initié
Messages : 123
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Emmuel »

Rui a écrit : mer. sept. 13, 2023 9:56 am
Orlov a écrit : mer. sept. 13, 2023 8:45 am @Kandjar et @Rui vous parlez de 5 mises en page différentes mais ce n'est pas ce que j'ai en tête. Je vous parle de rendre disponible les étapes antérieures du produit.
heuuu on parle bien de se commentaire hein :

legnou a écrit : mar. sept. 12, 2023 10:54 pm Sinon, la solution est peut etre amtha d'avoir :
- un version pdf (tablettes, copier coller, toussa) à 15 balles.
- une version cheap papier pour jouer, pour les petites bourses et les papiervores (n&b, couverture souple, papier ordinaire). En refilant simplement le pdf "ready to print" à un presta POD quelconque pour un prix de vente final de disons 20-30 balles.
- une version "normale" selon les standards (couleurs, etc) à 50-60 boules.
- la mega version Duluxe du Paradis des KS pour les adeptes de la carte Rhodium Prime.

Chacun y trouverait son compte je pense puisque l'achat d'impulsion serait favorisé car moins cher (surtout avec les influenceurs de CasusNo...), il y aurait plus de facilité d'avoir 3-4 bouquins de règles autour de la table, la possibilité d'avoir plus de variété (moins cher donc forcement plus d'achat curiosité) et donc sans doute une volumétrie de vente plus importante in fine.
- un version pdf (tablettes, copier coller, toussa) à 15 balles. <= on parle pas de word patreon là donc à minima un travail de relecture et de mise en page ainsi que de la maintenance pour que les correctif de relecture se repercute sur toutes les version
- une version cheap papier pour jouer, pour les petites bourses et les papiervores (n&b, couverture souple, papier ordinaire). En refilant simplement le pdf "ready to print" à un presta POD quelconque pour un prix de vente final de disons 20-30 balles. => c'est donc une nouvelle maquette complète pour être adapté au N&B. Avec pareil suivit des mises à jours de texte et illustration. Le tout en deux version à minima (une partie du travail est transverse) avec une version Print et une Version PdF utilisable

- une version "normale" selon les standards (couleurs, etc) à 50-60 boules. => donc un travail de maquette adapté (et toujours le suivit des mises à jours et deux version à fournir (Print et PdF)

- la mega version Duluxe du Paradis des KS pour les adeptes de la carte Rhodium Prime. => peut y avoir 90% de recyclé pour le format numérique mais la version Print est quoi qu'il arrive une nouvelle version.

Et tout ce qui est print doit être suivit de manière indépendante (BAT, contrôle qualité, nombre de tirage, potentiellement trouver un partenaire différent, planning de livraison et calendrier d'impression)

Donc on parle bien de 4-5 versions ici.

Un manuel ou un supplément c'est un produit qui a vécu plusieurs étapes de production du fichier original au livre imprimé. Tu n'as pas besoin mettre à disposition cinq produits différents mais plutôt le même produit à différentes étapes.
Par exemple, j'ai reçu les brouillons de Dolmenwood parce que je suis le patreon de l'auteur. C'est le produit presque fini avec des trous pour les illustrations et à ce stade il est déjà indexé. Je n'ai pas besoin de plus pour jouer. Pas vraiment " 4 ou 5 mises en pages spécifiques " et un jeu pour lequel je n'ai pas besoin d'attendre des années avant d'y jouer ou les fameux embouteillages chez l'imprimeur parce que l'éditeur gère cinq projets en même temps et qu'il attend un moment optimal pour imprimer tous ses projets ou parce que son fournisseur en Chine n'a pas tué le zébu dont la peau est nécessaire à je ne sais quel goodie.
Bref...
Et je pourrais faire jouer un jeu vidéo avec des bugs d'un projet étudiant mais je pourrais pas en faire un produit commerciale.
Et tu noteras que dans la conversation @Kandjar et moi ne parlons pas des goodies mais que des livres.

Donc OUI on pourrait faire des trucs intermédiaire mais la proposition de départ legnou c'est bien quelque chose qui fait enfler à mort les coûts et les ressources.

Un chouilla HS, mais il y'a aujourd'hui des flux de travail dans l'édition qui permettent de fabriquer des versions / formats différents d'un même manuscrit avec un seul master, sur un spectre qui va du site Web au grand format couleur en passant par le epub, le pdf mobile et le poche n&b. C'est assez contraignant, un peu expérimental, et en dehors des solutions logicielles d'édition mainstream, mais viable, efficace et actuellement utilisé par des éditeurs réputés.
sk8bcn
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par sk8bcn »

Nutella a écrit : sam. sept. 16, 2023 6:32 pm
DocDandy a écrit : ven. sept. 15, 2023 11:14 am Puisqu'on en parle : JDR Mag essaie de sauver sa peau mais ça n'a pas trop marché à cause... de l'absence de PDF offert aux souscripteurs.
Un comble quand on sait que le mag était dispo en pdf jusque là.
A la dernière minute ils ont changé leur fusil d'épaule.
https://www.gameontabletop.com/cf1601/a ... r-mag.html

Depuis le temps, je pense que tout le monde a compris que tu ne les aimes pas.

Honnêtement je souhaite bonne chance à titam. Moi j ai arrêté tout magazine qd j ai pris conscience de la taille de ma pile a lire de jdr et romans.

Et en ajoutant a ça la concurrence des podcasts qui t informent et que tu peux suivre pdt des temps morts, comme en trajet en allant au travail, ben ça a sonné le glas de casus et jdr mag pour moi
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2149
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Rui »

Emmuel a écrit : dim. sept. 17, 2023 10:39 pm Un chouilla HS, mais il y'a aujourd'hui des flux de travail dans l'édition qui permettent de fabriquer des versions / formats différents d'un même manuscrit avec un seul master, sur un spectre qui va du site Web au grand format couleur en passant par le epub, le pdf mobile et le poche n&b. C'est assez contraignant, un peu expérimental, et en dehors des solutions logicielles d'édition mainstream, mais viable, efficace et actuellement utilisé par des éditeurs réputés.

Oui pour le texte brut il y a des outils de transfert entre les versions pour économiser ce temps.
Mais généralement la modification du texte de base entraine à minima un contrôle de rendu dans le design voulu et souvent une d'adaptation de la maquette.

Je te cache pas que je connais bien le problème sachant que je me suis pencher très fortement sur la question dans le cadre pro quand je bossais dans l'édition (et encore c'était Franco Français donc on excluait la notion de validation et notification de traduction ainsi que tous les dico de references)

Et dans le cadre perso pro (j'ai dans les cartons un service SAAS d'édition multi-lang a l'état de proto mais qui nécessite un énorme t'avail UI/UX et une interconnexion avec tous les gros logiciels d'impression pour ajouter les contrôles et contraintes nécessaires)
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Sauriak »

Ce qui va aussi faire débattre dans le milieu de l'édition JdR, c'est le tarif plancher de livraison de 3€ qui entre en vigueur le 7 octobre.
Je gage que tous les livres ou lots proches du seuil des 35€ vont augmenter. De fait, les PDF aussi augmenter.
La fausse bonne idée en lieu et place d'un soutien à la réduction des coûts d'expédition pour les libraires.
Emmuel
Initié
Messages : 123
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Emmuel »

Rui a écrit : lun. sept. 18, 2023 10:49 am
Emmuel a écrit : dim. sept. 17, 2023 10:39 pm Un chouilla HS, mais il y'a aujourd'hui des flux de travail dans l'édition qui permettent de fabriquer des versions / formats différents d'un même manuscrit avec un seul master, sur un spectre qui va du site Web au grand format couleur en passant par le epub, le pdf mobile et le poche n&b. C'est assez contraignant, un peu expérimental, et en dehors des solutions logicielles d'édition mainstream, mais viable, efficace et actuellement utilisé par des éditeurs réputés.

Oui pour le texte brut il y a des outils de transfert entre les versions pour économiser ce temps.
Mais généralement la modification du texte de base entraine à minima un contrôle de rendu dans le design voulu et souvent une d'adaptation de la maquette.

Je te cache pas que je connais bien le problème sachant que je me suis pencher très fortement sur la question dans le cadre pro quand je bossais dans l'édition (et encore c'était Franco Français donc on excluait la notion de validation et notification de traduction ainsi que tous les dico de references)

Et dans le cadre perso pro (j'ai dans les cartons un service SAAS d'édition multi-lang a l'état de proto mais qui nécessite un énorme t'avail UI/UX et une interconnexion avec tous les gros logiciels d'impression pour ajouter les contrôles et contraintes nécessaires)

Je parle vraiment de mises en pages complètes (ex : paged.js), mais évidemment à chaque version différente, si tu veux un produit bien fait, il faut se taper les corrections, chasser les veuves les bugs etc.
L'ajustement manuel est encore nécessaire, et tu as raison il y'a une partie du travail qui est incompressible et démultipliée. Mais ça reste bon à savoir ce genre de choses. Ça avance.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4809
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par cdang »

Sauriak a écrit : lun. sept. 18, 2023 12:42 pm La fausse bonne idée en lieu et place d'un soutien à la réduction des coûts d'expédition pour les libraires.
Je pense au contraire que faire payer quelque chose qui émet du carbone est une bonne idée. Faut arrêter d'invisibiliser les émissions cachées.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Sauriak »

cdang a écrit : mar. sept. 19, 2023 11:45 am
Sauriak a écrit : lun. sept. 18, 2023 12:42 pm La fausse bonne idée en lieu et place d'un soutien à la réduction des coûts d'expédition pour les libraires.
Je pense au contraire que faire payer quelque chose qui émet du carbone est une bonne idée. Faut arrêter d'invisibiliser les émissions cachées.
C'est effectivement quelque chose que je n'avais pas considéré dans le cadre dans lequel nous échangeons.
Tu as raison sur ce point. Mais la nouvelle loi va surtout enrichir Amazon ( et consorts), ce qui est absurde.
 
Répondre