[JdR et santé mentale] Y a-t-il un psy dans la salle ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4522
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

[JdR et santé mentale] Y a-t-il un psy dans la salle ?

Message par KamiSeiTo »

J'ai un projet de campagne de JdR personnel (dans le sens où je compte faire jouer une campagne, mais je n'ai aucune ambition de publier ou diffuser quoi que ce soit), dans lequel j'aimerais aborder des considérations de santé mentale (adolescente d'abord, puis adulte).
Par santé mentale, j'entends le stress et les problèmes liés au bullying, à la pression parentale sur les résultats, peut-être des troubles de l'alimentation, etc. et autres choses de cet ordre (je ne parle PAS de problèmes psychiatriques comme la schizophrénie, la bipolarité, etc. je ne parle PAS non plus de trouble du spectre autistique).

Comme c'est un sujet (voire des sujets) sur lequel je ne suis absolument pas un expert, et même si ça reste une campagne de JdR, donc avec un aspect ludique un aspect narratif ainsi qu'une forme de magie, je cherche quelqu'un qui soit un professionnel (ou alors très très bien renseigné sur le sujet en tout cas).

Est-ce que quelqu'un ici se reconnaît dans le profil recherché et accepterait de me donner un peu de son temps pour quelques discussions ?
Je pose la question ici parce que je voudrais en parler avec quelqu'un qui sait déjà ce qu'est le JdR. ^^'

Merci d'avance !!
Dernière modification par KamiSeiTo le jeu. août 31, 2023 10:38 am, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4522
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [JdR et santé mentale] Y a-t-il un psy dans la salle ?

Message par KamiSeiTo »

Je me permets de remonter ma demande, qui avait disparu dans le néant absolu (a.k.a au-delà de la page 1).

J'aimerais vraiment avoir un.e professionnel.le qui pourrait m'aider à ne pas raconter n'importe quoi sur ces sujets. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
supertimor91
Prêtre
Messages : 402
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [JdR et santé mentale] Y a-t-il un psy dans la salle ?

Message par supertimor91 »

Bonjour,

J'ai hésité à te répondre, car j'ai assez peu de temps en ce moment. (Grand chamboulement dans ma vie perso)

Mais clairement, je ne peux pas laisser un tel sujet sans réponses.

Infirmier en psychiatrie, accueillant un public majoritairement adolescents (avec des troubles allant du plus léger au plus important), je me ferais une joie de répondre à tes interrogations !

Jérémy
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4522
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [JdR et santé mentale] Y a-t-il un psy dans la salle ?

Message par KamiSeiTo »

supertimor91 a écrit : jeu. août 31, 2023 9:54 am Bonjour,

J'ai hésité à te répondre, car j'ai assez peu de temps en ce moment. (Grand chamboulement dans ma vie perso)

Mais clairement, je ne peux pas laisser un tel sujet sans réponses.

Infirmier en psychiatrie, accueillant un public majoritairement adolescents (avec des troubles allant du plus léger au plus important), je me ferais une joie de répondre à tes interrogations !

Jérémy

Merci ! 💛
Y a pas d'urgence, je ferai bien évidemment avec tes disponibilités, c'est déjà super sympa.

Je me permets de te MP. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1166
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [JdR et santé mentale] Y a-t-il un psy dans la salle ?

Message par Carmody »

KamiSeiTo a écrit : jeu. août 31, 2023 10:01 am Je me permets de te MP. n_n

 Je pense que c'est un sujet qui pourrait intéresser plus de personnes, c'est dommage de passer par MP si on peut l'éviter, amha.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4522
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [JdR et santé mentale] Y a-t-il un psy dans la salle ?

Message par KamiSeiTo »

Carmody a écrit : jeu. août 31, 2023 10:06 am Je pense que c'est un sujet qui pourrait intéresser plus de personnes, c'est dommage de passer par MP si on peut l'éviter, amha.

Il s'agit d'un projet spécifique et pas d'une discussion en général, et qui plus est un projet vraiment en tout début de chantier. J'aurai des questions précises sur des aspects précis, et pour lesquels je ne souhaite absolument pas l'avis de "Mr et Mme Toutlemonde" mais bien uniquement de gens vraiment qualifiés.
Je ne suis vraiment pas sûr qu'une discussion sur forum public soit ce qui sera le plus efficace.

Ceci dit, je pense que c'est un sujet très intéressant (plus exactement le sous-aspect que je veux aborder dans ma campagne) d'où mon envie, et je suis d'accord avec toi que ça pourrait intéresser d'autres gens.
Ce que je peux proposer, c'est un retour ici après, quand les choses seront plus élaborées, pour ouvrir la réflexion et discussion à tout le monde. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8678
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [JdR et santé mentale] Y a-t-il un psy dans la salle ?

Message par Tybalt (le retour) »

C'est un projet très intéressant, donc bonne inspiration et n'hésite pas à en reparler ici si ça progresse bien :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1166
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [JdR et santé mentale] Y a-t-il un psy dans la salle ?

Message par Carmody »

@KamiSeiTo : je comprends, c'est sûr que le sujet serait probablement pollué par les avis de tout un chacun.
Je serais preneur d'un retour quand le moment sera venu.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Répondre