Comment continuer à jouer quand un joueur est décédé ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13136
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Comment continuer à jouer quand un joueur est décédé ?

Message par Inigin »

J'ai eu le cas, ça a accéléré la désintégration de la table. Bon courage.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8683
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Comment continuer à jouer quand un joueur est décédé ?

Message par Fabfab »

Cédric Ferrand a écrit : dim. août 20, 2023 2:07 am Je suis partagé entre le devoir de mémoire et l'impression de transformer notre table de jeu en mausolée ludique.

La fatalité frappe et ceux qui restent doivent continuer, c'est un fait.
C'était votre ami, je ne pense pas que tu aies à gérer ça tout seul. Qu'en pensent les autres membres de votre groupe ? Trouver ensemble une façon de gérer son absence, quelle qu'elle soit, me semble être réalisable, et certainement réconfortant pour tous.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Comment continuer à jouer quand un joueur est décédé ?

Message par Orlov »

(Snip - doublon)
Dernière modification par Orlov le dim. août 20, 2023 3:39 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Comment continuer à jouer quand un joueur est décédé ?

Message par Orlov »

Ça nous est arrivés deux fois dans un intervalle assez court (moins d'un an entre les deux décès, dans les deux cas c'était aussi soudain que dramatique). À chaque fois il a été impensable de continuer les parties auxquelles participaient les amis qui nous avaient quittés. L'un était surtout MJ donc la question de poursuivre ne se posait même pas, l'autre etait joueur mais on ne s'est pas non plus demandés si on continuait sans lui. Après une pause et quelques verres levés, la vie ludique a repris son cours ordinaire.
Et je ne l'aurais jamais formulé comme ça à l'époque mais c'était sûrement mieux ainsi pour préserver l'espace de jeu qui nous était d'autant plus vital que nous étions tristes d'avoir perdus deux amis.


Cédric Ferrand a écrit : dim. août 20, 2023 2:07 am Je suis partagé entre le devoir de mémoire et l'impression de transformer notre table de jeu en mausolée ludique.

Après avoir lu Vinciane Despret, je suis sûr qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de donner de la place aux morts. En revanche, si tu crées un mausolée, assures-toi que personne n'y soit enfermé contre son gré (le mort inclus).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2767
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Comment continuer à jouer quand un joueur est décédé ?

Message par Cédric Jeanneret »

Mes condoléances Cédric.

Cela ne m'est pas (encore) arrivé, mais il y aurait peut-être des choses a regarder du côté des outils de sécurités émotionnelles.

Là comme cela, il me vient : en parler durant la session 0 et la carte X pour si cela devient trop durs émotionnellement un moment pour quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Comment continuer à jouer quand un joueur est décédé ?

Message par Cédric Ferrand »

Merci pour vos messages, qui alimentent ma réflexion.
Je vais effectivement éviter de le transformer en PNJ, c'était une fausse bonne idée.
Pour le reste, nous allons gérer ça collégialement, comme toujours.

Dans Casus ou autre, on trouve des tas de conseils pour maîtriser, scénarise, jouer, mais cet aspect de la vie du groupe de jeu, on évite soigneusement d'en parler. Je n'avais jamais pensé à ce cas de figure, je ne pensais pas jouer jusque si tard dans ma vie, alors l'idée de perdre un compagnon de jeu était même pas imaginable.

Parce que là, forcément, ça va bleeder.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1332
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Comment continuer à jouer quand un joueur est décédé ?

Message par fafnir »

@Cédric Ferrand Puisque vous êtes un groupe d'amis, et non pas juste une table de jdr, j'imagine que vos réunions sont précédées de discussions : prendre des nouvelles, en donner, discuter d'une actualité générale ou personnelle etc...

C'est certain que, pendant longtemps votre ami va occuper et probablement prolonger cette séquence.

Après la partie commence, l'évasion et le jeu reprennent leurs droits, même si des moments dans la partie vont convoquer brutalement la mémoire de ton pote, mais ils deviendront moins douloureux et plus espacés dans le temps.

En tout cas c'est comme ça que ça s'est passé pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4616
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Comment continuer à jouer quand un joueur est décédé ?

Message par Khentar »

Wow, ce sujet est thématique, je rentre d'un WE où l'on est allé posé une stèle sur la tombe d'un rôliste qui fut assez emblématique, ayant été animateur de club pendant très longtemps, ayant eu une femme roliste que l'on a bien connu et une fille que certains ont vu grandir.

De mon côté, j'avais perdu trace dudit rôliste depuis une dizaine d'années après que le club ait changé et que l'animateur l'ait plutôt mal vécu.

Hier lors de la petite cérémonie, on s'est remémoré beaucoup de souvenirs de campagne, on a fait une partie en son nom. Pour pas mal d'entre nous la page était déjà tournée, pour d'autres, j'espère que cela pourra faire une clôture.

A mon sens, il est important de faire le deuil à l'extérieur du jeu. Cela ne veut pas dire tuer les personnages ou les références mais essayer de passer à autre chose et de ne pas faire de "devoir de mémoire". Les rolistes aiment le passé et leurs parties, vous parlerez encore de lui longtemps je n'ai aucun doute là dessus. Autant donc laisser le jeu au jeu.

Bon courage !

K.
Répondre