Système narratif et avec richesse technique

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1766
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par Renz »

ypikaye a écrit : mar. juil. 25, 2023 7:23 am
Mais avec la définition que Trenien donne de son narratif, je me dis que Cortex Prime pourrait fortement s'en rapprocher, voire Questworld avec ses différentes résolution de conflits.

Je seconde au sujet Cortex Prime. Un des jeux les plus réussis quant à l'équilibre des aspects narratifs et ludiques, avec l'avantage de pouvoir configurer des options à la carte (mais il faut apprécier les boîtes à outils et aimer mettre les mimines dans le cambouis) : il n'est pas vraiment plug and play.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2539
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par Dany40 »

Renz a écrit : jeu. juil. 27, 2023 10:50 am
Dany40 a écrit : lun. juil. 24, 2023 9:28 pm Là, bien évidemment, ça commence à m’intéresser :)
Je me doutais bien que cela ferait frémir ton petit cœur ludique. ;)

Strands of Fate n'est pas ma came, mais il reste assez bien fait pour ceux qui aiment ajouter quelques touches de Fate à leur Fudge. :P
 

Merci à toi ;)

Bon j’ai un retard déjà à rattraper sur la pile de lecture … mais je vais me mettre ça dans un coin !!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10136
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par Zeben »

oufle a écrit : mer. juil. 26, 2023 12:46 pm J'ai eu un peu la même problématique il y a quelques années, avec des joueurs qui voulaient un système simple pour gérer la plupart des actions, mais appréciaient la montée de niveau, le déblocage de pouvoirs, et les combos.
C'est l'Ombre du Seigneur Démon qui a réconcilié tout le monde.
Le système de base hyper simple me permet d'injecter des principes propres aux jeux plus narratifs (failforward, oui-oui, mais... ). L'univers du jeu est très évocateur et laisse pas mal de liberté à la table pour introduire ses propres éléments. Donc ça me permet de faire de la création collective.

Et puis, quand on passe au combat, on a un système solide, avec des talents, des pouvoirs... mais tout géré par la même mécanique de boons et banes.

Donc on oscille entre des moments centrés sur l'histoire, les perso et la création du setting, et par moment on zoom sur de l'action où l'aspect tactique prend le devant, sachant que très vite les capacités des pj sont très chouettes et très visuelles.

Merci, je voulais écrire ce message depuis le début du fil mais je me suis dit que si j'intervenais on allait me dire que j'étais trop partie prenante pour être objectif. Du coup, là je peux simplement me permettre de dire que je suis d'accord en tout point avec ce que tu viens de détailler. Côté MJ c'est vraiment ultra simple, et côté PJ c'est le paradis du character building. Et j'ai cherché looooooongtemps un jdr à la fois simple et avec plein d'options pour customiser son perso. J'ai même essayé d'en écrire tant j'étais désespéré de ne pas trouver...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par ypikaye »

Zeben a écrit : jeu. juil. 27, 2023 3:39 pm Et puis, quand on passe au combat, on a un système solide, avec des talents, des pouvoirs... mais tout géré par la même mécanique de boons et banes.
A la lecture de l'Ombre du Seigneur Démon, je me suis questionné grandement sur la durée des combats lorsque j'ai vu les PV des adversaires rapport au d6 des armes ?
Fantasy Age V1 ( et la V2 pas mieux il me semble) m'avait refroidit à ce niveau là avec une moyenne de 6 tours environs selon une réussite moyenne au dés.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10136
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par Zeben »

Les combats sont expéditifs car les PJ lancent pas mal de d6 grâce à leurs capacités. A titre perso je trouve les combats bien plus rapides que dans D&D5, même à haut niveau. On est plutôt sur 3 rounds avec des rounds très rapides à jouer.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par ypikaye »

Zeben a écrit : jeu. juil. 27, 2023 5:06 pm Les combats sont expéditifs car les PJ lancent pas mal de d6 grâce à leurs capacités. A titre perso je trouve les combats bien plus rapides que dans D&D5, même à haut niveau. On est plutôt sur 3 rounds avec des rounds très rapides à jouer.
Ok c'est noté. Merci.
Aie Aie Aie maintenant le futur Shadow of the Weird Wizard me fait encore plus de l'oeil. Il est vrai que le contexte de SotDL ne m'attirait pas plus que cela. En revanche la logique de progression rapide et le tri-classages continue de me faire rêver.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Trenien
Profane
Messages : 15
Inscription : lun. mars 02, 2015 8:55 pm

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par Trenien »

Argl !
Sans avoir encore trouvé mon graal, il y a déjà un ami qui cherche depuis un moment quoi utiliser pour remplacer dd5 et a trouvé 13th Age intéressant. Et maintenant, une nouvelle suggestion qui semble très intéressante avec 'L'Ombre du Seigneur Démon'...

Pour franciser une expression anglaise, je vais changer mon pseudo en Alice...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5688
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par Ravortel »

Trenien a écrit : ven. juil. 28, 2023 12:20 pm Argl !
Sans avoir encore trouvé mon graal, il y a déjà un ami qui cherche depuis un moment quoi utiliser pour remplacer dd5 et a trouvé 13th Age intéressant. Et maintenant, une nouvelle suggestion qui semble très intéressante avec 'L'Ombre du Seigneur Démon'...

Pour franciser une expression anglaise, je vais changer mon pseudo en Alice...
Oltréé ? V1 ou V2.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Growth
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par Growth »

Il semble que Avatar:Legends ait mis le paquet sur le combat pour un pbta. Peut être que c'est l'OVNI que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2002
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Système narratif et avec richesse technique

Message par Zoltan83 »

Fabula Ultima pourrait convenir aussi.

Il a pas mal d'éléments narratifs avec les traits, reprend le mécanisme des horloges de Forged in the Dark mais est assez tactique au niveau combat.

Ce n'est pas du combat sur une battlemap mais il y a quand même des séries de choix tactiques. Surtout aussi des synergies entre les capacités des personnages.
Répondre