D&D 18 : Bandits & Barghests

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Islayre d'Argolh
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

TomLG a écrit : ven. juil. 21, 2023 9:09 am Moi j'y vois un intérêt : le rapport à la religion dans le dungeonverse est trop souvent calqué sur le monothéisme. C'est un peu comme si chaque religion était un monothéisme qui se concurrençait. La preuve avec la présence du paladin.

En 5e, la puissance magique du Paladin est liée a la force de son Serment (majuscule) qui n'est pas forcément en rapport avec les divinités (un des Serments possibles pour la classe est par exemple le Serment à la Couronne, qui transforme le personnage en Protecteur du Royaume au sens épique/mystique du terme).
Bref, tout ça pour dire que si le Pal' est toujours une classe divine, ce n'est plus qu'optionnellement (au choix du joueur) une classe ayant un rapport aux dieux.

TomLG a écrit : ven. juil. 21, 2023 9:09 amJe reconnais que ce n'est pas l’univers classique de dd. Mais je trouve que ça correspond bien à  Laelith.

Dans ce cas c'est peut être Laelith qui ne correspond pas forcément au Dungeonverse ;)
Le Dungeonverse est un univers dans lequel tu es susceptible de croiser un Tieffeling au détour d'une rue, c'est a dire la preuve incarnée de l'existence des fiélons, il n'y a aucun espace de doute possible.

A ma connaissance, le seul Dungeonverse "de base" qui laisse planer le mystère sur la réalité des divinités authentiques et sur la vie après la mort c'est Eberron.
Pour autant, il n'y a aucun doute sur la réalité de la non-mort (qu'elle soit "négative" ou "positive" comme chez les elfes), des aberrations non-euclidiennes ou de la puissance mystique de la Flamme d'Argent.

Dans tous les cas il me semble important de réfléchir a ce que ces certitudes absolues changent par rapport a ce que nous avons pu vivre pendant notre période médiévale réelle : il ne s'agit pas juste d'ajouter des boules de feu et des géants.
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Ego'
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Ego' »

Une série estivale de six articles sur D&D a démarré hier soir sur Le Monde : DONJONS & DRAGONS, LA SAGA D’UN JEU
https://www.lemonde.fr/donjons-dragons- ... -d-un-jeu/

Premier article : Donjons & Dragons : Gary Gygax, un inventeur sorti du fin fond des Etats-Unis
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/art ... 51060.html
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haplo
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par haplo »

Sur le sujet de l'histoire de dédé, si vous lisez l'anglois, j'ai fini hier soir le très documenté et non "manichéen" Game Wizards de Jon Peterson. Il évite les écueils et biais des hagiographies que sont la biographie "l'empire de l'imaginaire" et le documentaire "blackmoor", et est très complet.
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Tholgren
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Tholgren »

orion&patchwork a écrit : ven. juil. 14, 2023 5:21 pm Ptite question : d'aucuns ont-ils playtesté ou eu vent de playtest de la campagne des Dungeon Dudes Dungeons of Drakkenheim ? Bizarre malgré la taille de la communauté autour de ces youtubeurs, je n'arrive pas à en trouver, ni même de review (hors celle de l'actual play). Pourtant sur le papier, la proposition d'un sandbox 5e me parle.

Il me semble que Mike "Sly Flourish" Shae en a parlé dans une de ses vidéos.
Ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=mIkQVFb2Sco

J'ai les .pdf de Drakkenheim et je dois dire que c'est effectivement excellent. Mike Shae ne tarit pas d'éloge et il en parle régulièrement comme d'un boulot fait par des DM pour des DM.
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par orion&patchwork »

Merci @Tholgren . Entre temps je me suis également procuré le pdf, et en effet, j'aime beaucoup la forme et l'agentivité (factions, "thèmes" à la Neverwinter 4e). En revanche, je dois avouer à mi-lecture que je trouve les "sites d'aventure" un peu insipides.

Spoiler:
par exemple la clockwork tower est potentiellement un endroit propice à des rencontres weird ou jouant sur des paradoxes temporels. A la place, on nous dit combien de harpie il faut "nettoyer" sic par salle, et à la fin "si les PJ réactivent la tour, pouf mettez une révélation de campagne", sans suggestion forte.

Bref, côté forme, c'est un excellent produit, côté inspiration, le compte y est moins pour moi (j'en suis à mi-parcours, hein). Quand à la technique 5e, je suis incapable d'en juger.

 
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

orion&patchwork a écrit : mar. juil. 25, 2023 9:53 amQuand à la technique 5e, je suis incapable d'en juger.

J'ai le bouquin a la maison (très gentil cadeau d'un éminent forumiste :bierre: ) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire en détail. Je vais probablement le prendre avec moi cet été pour en faire une lecture complète (et peut être un retour chez les Vieux Geeks).

Pour le moment, le seul truc que je peux dire (et c'est malheureusement un retour négatif) c'est que le design technique des PNJ est mauvais : tous les maitres de factions sont des lanceurs de sorts niveau max avec une liste complète de sortilèges.
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire (et c'est précisément dans la direction inverse qu'évoluent tous les stats-blocks officiels de la 5e) puisque ça donne des PNJ effroyablement complexes a gérer pour un meneur de jeu casual (je serais, pour ma part, incapable d'utiliser de façon optimum de tels profils).

Et puis les 5 factions de la ville c'est quand même (littéralement) : une faction de Magiciens, une faction de Guerriers, une faction de Voleurs, une faction de Clercs et une faction de Paladins...
On a connu plus inspiré (Ravnica...)

Ajoutons aussi l'énorme non-dit autour du bouquin tout entier : c'est une repompe intégrale du pitch de Mordheim pour Warhammer (il y a même des Skavens !).

Bref, désolé si le message est en mode bitching : je compte quand même le lire cover to cover pour me faire une opinion fiable : un premier feuilletage n'est pas forcément fiable. Mon premier feuilletage de Neverwinter 4e ne m'avait pas emballé plus que ça... Et pourtant ! :wub:

 
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par orion&patchwork »

Alors sur ton point n°1 : c'est la raison pour laquelle j'ai envie d'aimer (et de tester) 13th Age.
Pour les factions : je l'avais pas vu comme ça, mais en revanche, je trouve que leurs rapports tous différents à l'enjeu de la campagne, la warpstone, c'est plutôt pas mal trouvé pour créer du jeu.

Bref, on t'écouteras avec intérêt à la rentrée :)

 
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Tholgren »

orion&patchwork a écrit : mar. juil. 25, 2023 10:48 am Pour les factions : je l'avais pas vu comme ça, mais en revanche, je trouve que leurs rapports tous différents à l'enjeu de la campagne, la warpstone, c'est plutôt pas mal trouvé pour créer du jeu.

Bref, on t'écouteras avec intérêt à la rentrée :)

Pareil, les factions ne m'avaient pas parues aussi évidemment liées à des "classes" mais Islayre a l’œil affuté.

Perso j'aime assez ce que j'ai lu, mais je ne l'ai lu qu'en partie (je suis malvoyant et les .pdf ne sont pas mes amis). C'est justement l'ambiance Mordheim qui m'a attirée et conséquemment bien sûr les idées qui lui sont liées
Spoiler:
le Haze et le Delirium notamment
. De même qu'orion&patchwork je serais bien incapable de juger la technicité du truc mais là encore je fais confiance à notre Horloger national. Et le monde autour de Drakkenheim a l'air plutôt sympatoche.

Bref vivement la critique chez les Vieux Geeks ! :mrgreen:
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Cédric Jeanneret »

Le SRD 5.1 est maintenant dispo en français (et Italien, espagnol et allemand)
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par griffesapin »

Cédric Jeanneret a écrit : mer. juil. 26, 2023 4:27 pm Le SRD 5.1 est maintenant dispo en français (et Italien, espagnol et allemand)
oui n j'ai vu la news aussi sur aideDD (avec lien vers le doc en FR : 446p !):
26 juillet 2023
DRS de D&D 5 officiel, gratuit et en français

 WotC annonce la sortie du DRS* de D&D 5 et de « Avant la Tempête », une démo interactive en ligne de 10 minutes, en français, italien, allemand et espagnol, au choix sous licence OGL ou Creative Commons** : « Chez Wizards of the Coast, nous pensons que D&D devrait être accessible à tous, et nous prenons donc des mesures pour que ce soit encore plus le cas. Et ce ne sera pas la dernière mesure de ce genre ».* le DRS 5.1 est un guide contenant les règles de base de D&D.
** Creative Commons est une organisation qui rédige des licences libres.

:bravo: merci wotc

 
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par griffesapin »

question concernant les blocstats dans les campagnes officielles de DD5:
est ce qu'ils comprennent des objets magiques qui ne seraient pas notés ?
je me pose la question à cause de Rahadin le chambellan de Stradh dans la Malédiction de Stradh:
- je déduis d'après ses stats qu'il a un bonus de maitrise de +4.
- il a +2 en For et +6 en Dex.
- quand il attaque au cimeterre il est à +10 à l'attaque et 1d6+6 au Dg.
=> ca veut dire que son cimeterre est +4 ? sinon d'où vient ce bonus ?
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Rosco »

@griffesapin arme manié sur la dex
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

griffesapin a écrit : jeu. juil. 27, 2023 9:17 am question concernant les blocstats dans les campagnes officielles de DD5:
est ce qu'ils comprennent des objets magiques qui ne seraient pas notés ?

Les objets magiques sont toujours notés.

Cédric Jeanneret a écrit : mer. juil. 26, 2023 4:27 pm Le SRD 5.1 est maintenant dispo en français (et Italien, espagnol et allemand)

Hoooooooooooooooo :rock

C'est le moment de se poser sérieusement la question d'une version améliorée et révisée (dans un esprit old school) des basic rules...
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 27, 2023 10:19 am
 
Cédric Jeanneret a écrit : mer. juil. 26, 2023 4:27 pm
Le SRD 5.1 est maintenant dispo en français (et Italien, espagnol et allemand)
Hoooooooooooooooo :rock

C'est le moment de se poser sérieusement la question d'une version améliorée et révisée (dans un esprit old school) des basic rules...
Oh, mais on attend déjà ta copie avec impatience, cher môôôsieur ! :lol:
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par griffesapin »

Rosco a écrit : jeu. juil. 27, 2023 9:21 am @griffesapin arme manié sur la dex
:yes: arf ... merci, bien vu.
 
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