Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yusei »

Charly Dean a écrit : jeu. janv. 12, 2017 9:24 pm J'ai absolument pas senti ce côté "mj rajouté".
Moi si. Quand je joue à Psi*Run je ne peux pas m'empêcher de participer avec les joueurs lorsqu'il s'agit de trouver un souvenir cool, sinon je m'ennuie en tant que MJ. J'ai souvent eu envie d'essayer sans MJ, mais je n'ai pas encore osé sauter le pas.

En partie parce que les règles officielles sont un peu trop gentilles sans MJ pour mettre la pression. Mais en renforçant un peu l'efficacité des poursuivants...
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3503
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Charly Dean »

J'y penserai quand je rejouerai :)
Mais j'aide comme j'peux aider dans d'autres jeux, en posant des questions...
Sur OMT c'était la même du coup pour vous?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Anonyme 2 »

J'ai d'autant plus senti ce détail que la semaine précédente, nous avions joué à Remember Tomorrow ("MJ" tournant) et que les règles y étaient plus difficiles à faire appliquer pour l'initiateur-joueur que j'étais.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jérôme l'ours »

Jérôme l'ours a écrit : sam. déc. 17, 2016 9:27 am Hier soir, nouvel épisode de la campagne Out of the Abyss. Ils ont vu leur premier prince-démons, et fuit précipitamment. Ils commence à soupçonner quelque chose avec le nombre de dingues qui les entourent. La cité Kuo-toa est rasée... Et ils ont eu l'occasion de sympathiser avec un cube gélatineux télépathe.
Je suis toujours embêté avec le wizard qui gagne des niveaux mais n'a pas encore eu l'occasion de se refaire un livre de sort et une spécialisation. On gère ça la; prochaine fois.
Après une pause de fin d'année, nouvelle partie vendredi. Ils sont tombés sur un membre de la société de brillance, avec qui ils ont pu discuter un peu, et qui a permis de gérer la montée de niveau du magicien. Puis ils sont partis pour un repaire de champignons humanoïdes, pour y trouver aussi la corruption démoniaque à l’œuvre. Après quelques enquêtes et affrontements, ils ont préférés fuir plutôt qu'affronter potentiellement un autre prince-démon. Et ils ont perdu au final deux de leurs compagnons de route pnj : le Kuo-toa aide ses frères à rebâtir leur cité et le drow était contaminé par des spores corrompus et s'est changé en espèce de zombi au pire moment.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2332
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

Hier, partie test des Lames du Cardinal.

Autant je reste fan de l'univers, autant il est assez clair que le système n'est pas fait pour nous. Certes le système de carte est "ludique", mais il prend trop de place durant les scènes de combat : on se retrouve à réfléchir en terme de carte, d'échanges, etc, et on en oublie le principal : ce qu'il se passe réellement dans la scène.

Du coup on va continuer à joué dans l'univers des lames, mais probablement avec un autre système.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Hier première partie de Chroniques Oubliées, et dans les Terres d'Osgild.

Premier constat direct :
il existe des infos sur le BG dans le livre de base (scénario Clairval), dans Anathazerïn et le livret du joueur Anathazerïn. Je sais que Osgild est au programme de BBe en 2017 (si j'ai bien compris) et il est temps ! Dommage de devoir jongler entre les bouquins, surtout que dans Anathazerïn, le BG est mélangé aux scénarios, peu pratique... :grmbl:

Les règles :
Sinon, le système est facile à prendre en mains et la créa de persos très simple. En jeu, c'est du revu (inspiré de DD3.5) mais très fluide et le principe des voies (et en plus détaillées sur chaque fiche de personnage par profil) est tout simplement énorme pour jouer vite. Quelques calages sur la compréhension d'une capacité ou deux, mais rien de méchant.
Le bestiaire est bien fait sauf que... jongler avec d'autres tables pour savoir les init et les scores d'attaque, c'est quand même idiot...
Mais sinon, c'est un plaisir à maîtriser.
Je n'aime pas les règles de DD (oui désolé) et si je supportais seulement la 3.5, la gestion des dons était pour moi du n'importe quoi.
Mais là, les Voies dans CO sont géniales et ludiques, et si ça fait bizarre de ne pas avoir de compétences, on s'y fait très vite !
Vraiment, je vous conseille Chroniques Oubliées !

Les personnages :
- un gnome forgesort
- une haut elfe magicienne
- un halfelin druide
- un humain Paladin (Forthur)
- un demi orque guerrier.
Très complémentaire, l'équipe a pu négocier, faire du protocole et se battre, c'était donc bien pour ne pas être limité. Et j'ai de la chance car mes joueurs sont vraiment bons et c'est que du bonheur.
Et encore, manque au moins deux autres joueurs, avec normalement un gnome barbare et un elfe des bois voleur orienté spadassin.
J'ai donné une raison à chaque personnage pour venir sur la cité de Wyks ((missive à porter, famille sur place...) et se retrouver au final à l'auberge des 3 pièces d'or, pour un spectacle de contes chantés par Chanterelle la bardesse (pensez aux concerts de Tri Yann pour l'inspi).
Début de scénario festif et enchanteur.

Le scénario :
Avec les parties contées, chantées et dansées, les clients de l'auberge se retrouvent à changer de tables et donc avoir différents voisins au cour de la partie. C'est ainsi que mes pjs se retrouvent à la même table et que le gnome commencera à faire de la drague à la haut-elfe.
Puis un pnj, sorte de vieux rôdeur usé arrive et leur demande de retrouver et lui ramener l'épée de son fils mort à Fort Boueux -nord de Clairval), épée depuis des générations dans sa famille.
En échange de quelques dizaines de PA : mission acceptée.
Les pjs partent pour fort Boueux avec halte à Clairval où il rencontrent le baron et le bourgmestre et prennent des infos sur le coin en découvrant que des gobelins rôdent (fait anormal car ils ne devraient pas être dans la région).
A Fort Boueux (50 soldats), c'est l'équivalent d'un fortin de la Muraille de Trône de Fer : crade et spartiate.
Sans entrer dans les détails, ils apprennent que c'est le fort est la dernière trace de civilisation avant les terres barbares du Nord et surtout c'est sans les marais bien crades en lisière des lignes gobelins et orques.
L'épée n'est pas au fort mais est restée sur le champs de bataille.
Départ vers le nord et récupération de l'épée dans la zone de veille des ennemis avec plusieurs rencontres et une ambiance oppressante et effrayante du aux cris et tambours inhumains et anormalement élevés. Ils sont accompagnés de trois militaires humains, dont 1 tête brûlée (style Rambo).
Combats, usure et peur mais les pjs découvrent l'existence d'un camp peaux vertes avec créatures (dérivé d'oliphant et de montures ignobles) et contenant machine de guerre et 1000 soldats ennemis.
ils rentrent au fort et font un rapport. Pour éviter de dégarnir le fort, le gradé leur demande de porter la nouvelle à Wyks.
Les héros font uen halte à Clairval et pré"viennent le baron.
Fin de la séance.

L'objectif était de passer d ela quiétude de Wyks avec un côté typique médiéval propre et une rencontre entre pjs dans un cadre festif et charmeur pour arriver dans un contexte de guerre imminente, avec environnement crade et soldats rustres et trop sur la défensive pour prendre des gants avec les pjs.
La campagne sera à la fois très high fantasy, mais aussi très roots et rentre-dedans (mélange entre Gagner la Guerre/Trône de Fer/Le Puits des Mémoires/Seigneur des Anneaux/Dragonlance...).

Voilà mon retour en quelques mots :
Chroniques Oubliées me permet pour le moment de faire ce que je veux sans prise de tête, avec des persos typiques mais en même temps hauts en couleurs et d'enchaîner des combats rapides et fluides. J'adore.
Osgild est peu décrit, donc au final, je me lâche et me permets de faire ce qui me plait. Moi qui n'écrit pas mes scénarios et qui improvise à 99% (le reste est juste une réflexion avant séance) et bien je suis aux anges ! :)

Tout le monde attend la suite dans 15 jrs ! :)
Dernière modification par Solaris le dim. janv. 15, 2017 7:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5431
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par XO de Vorcen »

Pour Noël et à la demande des enfants j'avais prévu pour mon fils (9 ans), ma fille (6 ans), leur cousin (7 ans) et leur cousine (5 ans) un scénario sous Savage Worlds comme je l'avais fait pour Halloween. Je ne me suis pas foulé en prenant la Bataille de Noël, un scénario officiel gratuit et traduit disponible sur savage.torgan.net.

Faute de temps et en raison de multiples distractions inhérentes aux fêtes de famille, on avait juste joué l'intro. Mes enfants me réclamant la suite, je leur fais des mini-sessions (1 scène d'articulation + 1 scène d'action) le weekend.

Et aujourd'hui c'était la poursuite en véhicules. J'avais lu les règles et je me suis rendu compte que je ne les avais jamais mises en pratique, jouant dans des univers sans véritables véhicules et gérant rapidement les poursuites sur le pouce en annexe de scène et non en scène à part entière. Et bien que j'avais un a priori dubitatif sur les poursuites, mes mômes et moi nous sommes bien marrés avec de multiples péripéties. Même les tours à blanc (aucune action pour chaque véhicule) qui font avancer le compteur avaient leur importance et étaient suffisamment rapide pour ne pas être frustrant (tirage de la compétence de piltotage. Pas de carte ? Le compteur avance et on recommence sans perdre de temps !)

Même les véhicules nous ont réservé des surprises bienvenues.

Bref j'était déjà satisfait du corpus central et de certaines options périphériques de SaWo et les rares que je n'avais pas testé me donne plus de satisfactions qu'espérées.

Contents nous sommes, papa et enfants ! :D
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4421
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Erestor »

Arma a écrit : dim. janv. 15, 2017 12:02 pm Hier, partie test des Lames du Cardinal.

Autant je reste fan de l'univers, autant il est assez clair que le système n'est pas fait pour nous. Certes le système de carte est "ludique", mais il prend trop de place durant les scènes de combat : on se retrouve à réfléchir en terme de carte, d'échanges, etc, et on en oublie le principal : ce qu'il se passe réellement dans la scène.(...)
En même temps, cette impression de "trop de place" n'est à mon avis présente que lors de la prise en main. Après, c'est un formidable outil pour colorer les scènes.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2606
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

Arma a écrit : dim. janv. 15, 2017 12:02 pm Hier, partie test des Lames du Cardinal.

Autant je reste fan de l'univers, autant il est assez clair que le système n'est pas fait pour nous. Certes le système de carte est "ludique", mais il prend trop de place durant les scènes de combat : on se retrouve à réfléchir en terme de carte, d'échanges, etc, et on en oublie le principal : ce qu'il se passe réellement dans la scène.

Du coup on va continuer à joué dans l'univers des lames, mais probablement avec un autre système.
L'univers est fabuleux, XVII avec un soupçon de fantasty et les dragons en grands méchants et de res res bons scénarios/campagne!

Autorises toi une partie avec les règles d'Abstrect Dungeon !

Les règles sont au service de l'action et des joueurs et puis aucun temps morts, après faut aimer lancer les des deux ou trois fois par séances....

En plus, je viens de refaire une superbe fiche de perso pour mes Lames rouillée, si ça t'interesse je te la mp... avec un résumé des règles en prime ^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

Au cas où, avec bien du retard, la vingt-deuxième séance de ma chronique d'Imperium : la Maison Ptolémée.

Espionnage, poésie, cartomancie.

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (22)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 184
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Prof Chaykin »

Juste là, maintenant, on a terminé à la Conquête du Val Sanglant.

Content, c'était chouette !

Les personnages – la Tindalos Brotherhood – se sont introduits dans le Palais des Angles Scellés, source identifiée de tous leurs désagréments.

Séparés les uns des autres, perdus dans les sillons du Temps, ils ont pu se regrouper grâce aux personnalités multiples de la chamane. Chacune des personnalités accompagnait un des autres PJs. Ses trois personnalités communiquaient afin de se retrouver en utilisant un principe proche de l'intrication quantique.

Avançant dans ce lieu appartenant aux Angles du Temps et après quelques révélations, le groupe tombe enfin sur Acērērak (anciennement Acereriel), un eldar écorché vif, corrompu par l'esprit de La Montagne Aux Neuf Couronnes en plein chant polyphonique (en gros, hein).
Ce dernier réalise un rituel afin de muer (tel un dragon) et pouvoir enfin quitter ce lieu qu'il est venu à considérer comme sa prison. Il souhaite asseoir son règne et faire découvrir aux humains l'honneur de la servitude.

Bon, bah, les personnages étaient pas d'accord visiblement, ça a donc bastonné (comme à Chicago).

La prochaine fois, on enchaînera sur une adaptation de la Malédiction du Trône écarlate qui poursuivra la campagne.
Mais c'est pas pour tout de suite, je refile la casquette de meneur pour jouer à Rogue Trader de l'autre côté de l'écran.

PS : désolé pour Les Majuscules Top Classe Partout, pas pu m'en empêcher... :mrgreen:
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8766
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Vorghyrn »

hier, un donjon (avec support dwarven forge intégral) pour initier des jeune au JDR sur une base de DW. Ca a super bien marché (je ferai un petit retour sur le fil Jouer avec des enfants) ! tellement bien qu'ils men ont redemandé un autre. Du coup, on a refabriqué un donjon ensemble et je leur en ait fait un deuxième sur le pouce.

La génération suivante arrive ! :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3724
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Najael »

Samedi soir, suite de Mercurial pour Shadowrun-NC², ici.La suite du CR demain. :)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4286
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Ce week-end, avec mon asso, on a fait une animation dans la médiathèque locale, pour faire découvrir le jeu de rôle et le jeu de plateau au public.
Plusieurs dispositifs originaux ont été mis en place pour le jeu de rôle :
- Partie classique, avec des joueurs chevronnés, jouée dans un auditorium ouvert au public, avec un médiateur expliquant aux gens de passage lees principes du jeu.
- Scénario découpé en plusieurs scènes, jouables en un quart d'heure, avec possibilité de changer ou de conserver les joueurs d'une séance à l'autre.
- Parties très courtes, mais avec une histoire complète.

Pour ma part, c'est ce troisième dispositif que j'ai appliqué : un scénario d'enquête bouclé en 1 heure.
- Le contexte : les personnages sont tous flics (détectives ou officiers de police) dans une petite ville américaine : Eau Claire, Wisconsin. On est proche des séries télé US, donc rien à expliquer au niveau de l'univers.
- Le système : j'ai adapté le système Gumshoe pour le simplifier au maximum. En gros, les PJ ont des compétences allant toutes de 1 à 5. Dès qu'un PJ trouve un indice, il coche une case dans la compétence correspondante.
On a fait un seul jet de dé dans la partie, sur une scène de poursuite.
- Les joueurs : on s'est retrouvé avec 6 personnes, dont 2 membres de l'asso, 2 rôlistes hors-asso et une mère et sa fille ado, qui venaient juste de découvrir le jeu de rôle dans l'auditorium, et qui avaient une heure à tuer.

- Le scénario : La police d'Eau Claire reçoit un appel d'un pêcheur, qui vient de trouver un cadavre dans une rivière, à la sortie de la ville.
Les PJ se rendent sur place, et interrogent le pêcheur. Il leur dit qu'il a juste entendu un grand plouf, et les crissements de pneus d'une voiture qui démarre, avant de trouver le corps.
Ce dernier est celui d'un jeune homme, portant un élégant costume noir. L'un des PJ le connaît de vue : il l'a déjà croisé avec un groupe de chasseurs. En l'examinant, on se rend compte qu'il a la bouche et les paupières collées, et qu'il porte une couche de fond de teint. Les PJ comprennent que le corps a déjà été embaumé pour son enterrement.
Sur la route, les PJ repèrent les traces du véhicule qui a démarré en trombe. Il s'agit d'un modèle assez large, comme un van ou une camionnette.

Les détectives de l'équipe retournent au commissariat, pour étudier les articles dans la presse locale, et assister à l'autopsie. Il s'avère que la victime est un certain Bud Garrison, tué dans un accident de chasse quelques jours plus tôt.
Les officiers de police, qui avaient commencé à faire le tour des entreprises de pompes funèbres, sans succès, sont envoyés au domicile de Bud Garrison. Ils y trouvent sa famille et ses proches de celui-ci, réunis pour ses funérailles. Sa veuve ne comprend pas comment on a pu retrouvé le corps de son mari : il a été mis en terre ce matin même ! Elle indique que la dernière fois qu'elle a vu la dépouille, c'était la veille, dans le salon funéraire. Ce matin, le corbillard a apporté le cercueil fermé, et l'a emmené au cimetière.
Mme Garrison donne le nom de l'entreprise de pompes funèbres chargée des funérailles : Collins & Sons.

Gabriel Collins, qui dirige cette petite entreprise familiale, reçoit les PJ avec agacement. Il ne s'explique pas que le corps de Bud Garrison ne soit pas enterré. Il l'a lui même conduit au cimetière, après que son frère ait chargé le cercueil fermé dans le corbillard. Et il a bien vu les fossoyeurs combler la fosse à la fin des funérailles.
Par ailleurs, M. Collins est contrarié par une autre affaire : l'un de ses employés, un jeune intérimaire nommé Alex Hodiak, est parti ce matin avec l'un des corbillards, alors qu'il n'avait pas de déplacement prévu. Il est impossible de le joindre.

Après avoir lancé un avis de recherche sur le corbillard aux patrouilles de police, les PJ se rendent chez les parents d'Alex. Sa mère ne sait pas du tout où il est. Mais elle indique que le jeune homme, étudiant à Milwaukee, travaille l'été chez Collins & Sons pour se rapprocher de sa petite amie, Fanny, la fille du patron. Ce dernier ne voit pas d'un très bon œil leur relation, et les empêche de se fréquenter.
Rappelant Gabriel Collins, les PJ apprennent que Fanny a disparu pendant la nuit. Son père, qui la surveille étroitement, ne comprend pas comment elle a pu quitter l'appartement familial, situé au-dessus des pompes funèbres.

Les PJ prennent la direction du cimetière, mais la tombe de Bud Garrison est intacte. C'est alors qu'ils sont appelés par un agent de la police d’État : le corbillard a été retrouvé sur un chemin, au bord de la route vers Milwaukee.
Les PJ se rendent sur place, et examinent le véhicule, qui est complètement vide. Un fermier, qui travaille à proximité, dit avoir vu un jeune homme l'abandonner et partir à pied le long de la route. Il était seul.
Les PJ repartent dans la direction indiquée par le fermier. Ils ne tardent pas à apercevoir Alex, qui fait du stop au bord de la route. En voyant les voitures de police, il tente de s'enfuir à travers champ. Mais l'une des policières se lance à sa poursuite. Sortant son arme, elle lui intime l'ordre de s'arrêter.
Lorsqu'il est interpelé, Alex fond en larmes, gémissant : "Pardon ! Je ne voulais pas ! Je ne le voulais pas !" Il est trop paniqué pour expliquer ses actes, mais il finit par poser la questionsuivante : "Combien de temps on peut respirer, là-dedans ?"

Les PJ démarrent sur les chapeaux de roues, et retournent au cimetière. Ils ordonnent aux employés de déterrer le cercueil de Bud Garrison. Lorsqu'ils l'ouvrent, ils trouvent la jeune Fanny suffocante, en état de choc, mais vivante.
Les PJ comprennent qu'Alex et Fanny avaient prévu de prendre la fuite tous les deux. Pour échapper à la vigilance de M. Collins, la jeune fille s'est cachée dans un cercueil, qu'Alex devait charger dans son corbillard au matin. Mais à la suite d'une malheureuse confusion, c'est le corps de Bud Garrison qui a été embarqué par le jeune homme, tandis que Fanny était emmenée au cimetière.

Le jeune Alex est conduit en prison, mais les charges contre lui restent mineures. Fanny, qui reste éperdument amoureuse de lui, promet qu'elle attendra sa sortie.

Ce scénario était directement inspiré d'une chanson d'Alexis HK : La fille du fossoyeur. Qui ne finit pas aussi bien, elle.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1182
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Virgile »

Une semaine bien remplie...
Tout d'abord, mardi le scénario "The Kidnapping" issu de Arkham Detective Tales pour Trail of Cthullu. Avec 3 prétirés, des agents du FBI, et je l'ai situé en 1935, au début de cette agence.
Je pensais le boucler en une séance (3/4h) mais c'était trop ambitieux...Malgré les recommandations de leur boss, ils ont opté pour une approche vigoureuse. Au début de la deuxième séance, (jeudi) ils se sont donc vu retirer l'enquête (qu'ils ont bien sûr bouclé quand même).
Je trouve que c'est vraiment un bon scénar, assez respectueux de l'ambiance "lovecraftesque". J'ai la version "non extended" donc j'ai comblé les trous sur les voyous à ma façon.
Si je le réutilise, je pense que je prendrai 2 joueurs seulement (difficile de diversifier les compétences en partant sur 3 profils policiers, même si les Motivations et les Piliers de Santé en faisaient des individus différents).

Samedi aprem, j'ai commencé l'Horreur Boréale, le scénar d'intro de DW V2 écrit par Eric Nieudan. Trois joueurs aussi (pas les mêmes, sauf 1) : un Guerrier humain, un Elfe (des Neiges) Eclaireur (et son ours blanc) et un Chaman du Clan de l'Ours. C'était une partie très courte (2h30), et un peu dissipée. Ils ont quand même atteint Jywre, mais quasi à poil, et capturés par les Mursuu...

Samedi soir, en convention, j'ai eu de la chance, je suis tombé sur une bande de 5 chouettes joueurs qui se sont lancés sur mon Monster of the Week sans connaître le jeu. Le thème de la convention était "Whitechapel", j'ai situé le Mystère au XIX à Londres, et on s'inspirait d'une ambiance plus proche de Penny Dreadful. On a crée les persos (j'avais écarté le Flake, le Vengeur et le Spellslinger, mais ajouté le Mad Scientist) et construit la relation map. Un Cultiste masqué ("Le Prophète"), un Hypnotiseur adepte des seringues, un voyou Spooky au fusil à pompe "salé", un gamin démoniaque cruel (mais qui sait que ce n'est pas bien) et le demi frère de l'hypnotiseur, un Elu très sûr de lui.
Ils ont arpenté les rues de Londres, des sombres ruelles aux beaux quartiers et croisé quelques grandes figures de l'époque. Avec un final explosif (Gaslight style)...
Très bonne partie, et je ressortirai à coup sûr ce Mystère.
Verrouillé