[ Le Dernier Bastion ] Crans de dés
- Sykes
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[ Le Dernier Bastion ] Crans de dés
Son système de jeu utilise les crans de dés pour exprimer des améliorations de dégâts, de Techniques et de Sorts, suivant l'XP :
d4 -> d6 -> d8 -> d10 -> d12 -> d20
Le problème pour moi se pose entre le D12 et le D20, un écart beaucoup trop grand.
Je pensais le remplacer par 2D10, mais comme dans le jeu on jette parfois jusqu'à 10D20...
En deuxième solution j'avais pensé à une relance pour chaque D20, en gardant le deuxième jet.
C'est vrai que le D20 permet de gros score, mais le fait de pouvoir en faire un petit m'horripile.
Un avis, une solution...
d4 -> d6 -> d8 -> d10 -> d12 -> d20
Le problème pour moi se pose entre le D12 et le D20, un écart beaucoup trop grand.
Je pensais le remplacer par 2D10, mais comme dans le jeu on jette parfois jusqu'à 10D20...
En deuxième solution j'avais pensé à une relance pour chaque D20, en gardant le deuxième jet.
C'est vrai que le D20 permet de gros score, mais le fait de pouvoir en faire un petit m'horripile.
Un avis, une solution...
Dernière modification par Sykes le jeu. déc. 22, 2022 3:42 pm, modifié 1 fois.
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- Cardinal
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Le bonus? Genre avec 1d6
- d4 => D6-2, minimum 1
- d6 => D6
- d8 => D6+2
- d10 => D6+4
- d12 => D6+6
- D20 => D6+14
Bon à priori je prendrai avec 1d10 comme base pour éviter les trop gros écarts mais c'est toi qui voit
- d4 => D6-2, minimum 1
- d6 => D6
- d8 => D6+2
- d10 => D6+4
- d12 => D6+6
- D20 => D6+14
Bon à priori je prendrai avec 1d10 comme base pour éviter les trop gros écarts mais c'est toi qui voit
- Udo Femi
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
tu dis qu'on peut jeter jusqu'à 10 d20... c'est quoi le système de jeu ? On prend le plus haut ? on les additionne ?
parce-que les probas de faire un jet rikiki avec plusieurs d20, hein...
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- oneyed jack
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Il existe aujourd'hui des d14, des d16, des dés 18... Sur le site dés en folie, il y a tout ce qu'il faut:Sykes a écrit :Son système de jeu utilise les crans de dés pour exprimer des améliorations de dégâts, de Techniques et de Sorts, suivant l'XP :
d4 -> d6 -> d8 -> d10 -> d12 -> d20
Le problème pour moi se pose entre le D12 et le D20, un écart beaucoup trop grand.
http://www.des-en-folie.fr/518-d14-des-a-quatorze-faces
http://www.des-en-folie.fr/254-d16
http://www.des-en-folie.fr/519-d18-des-a-18-faces
Ca coûte quelques euros, mais au moins ta progression sera parfaite ! Et tu pourras le réutiliser dans d'autres jeux qui fonctionnent pareil (Savage Worlds, Lyonnesse etc.)
- Sykes
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Merci Shin01, mais je ne veux pas passer au D6...
@oneyed jack : Ni utiliser de dés spéciaux
@Udo Femi : on les additionne, surtout pour les dégâts en fait. Mais là, les 10d20 c'est une Technique Grosbill de Dément de Rang 2.
Non, en fait la plupart du temps les dégâts sont à 2d20.
Mais pour prendre un exemple de Technique qui augmente avec l'XP, le "Poing de pierre" du Tellurien augmente les dégâts ainsi selon le Degré de Maîtrise :
DM 1 => POU+2d6
DM 2 => POU+2d8
DM 3 => POU+2d10
DM 4 => POU+2d12
DM 5 => POU+2d20
Et donc du coup je me dis (mais les probas me contredise) que je préfère jeter 2d12 que 2d20.
C'est pour ça que j'ai bien envie d'autoriser mes joueurs à faire une relance pour chaque d20...
@oneyed jack : Ni utiliser de dés spéciaux
@Udo Femi : on les additionne, surtout pour les dégâts en fait. Mais là, les 10d20 c'est une Technique Grosbill de Dément de Rang 2.
Non, en fait la plupart du temps les dégâts sont à 2d20.
Mais pour prendre un exemple de Technique qui augmente avec l'XP, le "Poing de pierre" du Tellurien augmente les dégâts ainsi selon le Degré de Maîtrise :
DM 1 => POU+2d6
DM 2 => POU+2d8
DM 3 => POU+2d10
DM 4 => POU+2d12
DM 5 => POU+2d20
Et donc du coup je me dis (mais les probas me contredise) que je préfère jeter 2d12 que 2d20.
C'est pour ça que j'ai bien envie d'autoriser mes joueurs à faire une relance pour chaque d20...
Dernière modification par Sykes le jeu. févr. 04, 2016 9:28 am, modifié 1 fois.
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
si tu n'es pas prêt à accepter un faible résultat au d20, pourquoi en accepter un fort alors ?
(même remarque sur le d12 et Dieu sait si j'ai lancé du d12 à Cortex+ pour souvent des résultats minables)
Bref, tu peux tourner ça dans tous les sens que tu voudras, au final tu ne feras que bidouiller parce-que tu ne veux pas accepter un résultat faible.
(même remarque sur le d12 et Dieu sait si j'ai lancé du d12 à Cortex+ pour souvent des résultats minables)
Bref, tu peux tourner ça dans tous les sens que tu voudras, au final tu ne feras que bidouiller parce-que tu ne veux pas accepter un résultat faible.
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- Sykes
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Zut, je suis démasqué et donc tu m'as ouvert les yeux
- Udo Femi
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
(j'ai une dent contre le d20 aussi, d'où l'épiphanie D&D5, sa règle d'avantage qui permet de lancer 2d20 et prendre le meilleur qui m'a époustouflé de simplicité... mais c'est dans le cadre d'un jet vs. difficulté)
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Ah ! Tu me rassuresSykes a écrit :on les additionne
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Clairement, les probas te contredisentSykes a écrit :Et donc du coup je me dis (mais les probas me contredise) que je préfère jeter 2d12 que 2d20.
Mais on aborde la différence de perception entre "j'ai un d20 au lieu d'un d12, je suis meilleur" et "j'ai un d20 au lieu d'un d12, je suis meilleur en moyenne".
Ce n'est pas seulement sémantique, c'est un peu la base de tous les systèmes ou l'aléatoire "corrige" le talent du perso (par "corrige", on entend que le talent du perso fournit non pas une assise fiable mais une plage d'incertitude, et l'aléatoire fixe l'incertitude). On peut y opposer les systèmes déterministes où le talent détermine déjà le succès ou l'échec, et où l'aléatoire (s'il existe) ne sert qu'à déterminer, soit la qualité, soit les cas litigieux (talent = difficulté).
Avoir un système qui privilégie les résultats très variables amène assez loin du côté du "je suis meilleur en moyenne" (c'est la base du d20). A ce niveau, se plaindre de la possibilité des résultats faibles est une erreur de casting
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Et si tu t'inspirais du Step System d'Earthdawn ?Sykes a écrit :Un avis, une solution...
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Ce n'est pas possible, les crans de dés ne sont là que pour des améliorations d'armes ou de Techniques/Sorts, donc pour des dégâts.
Le coeur du système utilise [ 2d10 + Compétences ] supérieur ou égal à une difficulté.
Je vais me faire une raison pour le d20
Merci à tous
Le coeur du système utilise [ 2d10 + Compétences ] supérieur ou égal à une difficulté.
Je vais me faire une raison pour le d20
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- Solaris
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
e trouve effectivement que tu te prends la tête pour pas grand chose mon amioneyed jack a écrit :Il existe aujourd'hui des d14, des d16, des dés 18... Sur le site dés en folie, il y a tout ce qu'il faut:Sykes a écrit :Son système de jeu utilise les crans de dés pour exprimer des améliorations de dégâts, de Techniques et de Sorts, suivant l'XP :
d4 -> d6 -> d8 -> d10 -> d12 -> d20
Le problème pour moi se pose entre le D12 et le D20, un écart beaucoup trop grand.
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http://www.des-en-folie.fr/254-d16
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Ca coûte quelques euros, mais au moins ta progression sera parfaite ! Et tu pourras le réutiliser dans d'autres jeux qui fonctionnent pareil (Savage Worlds, Lyonnesse etc.)
Si c'est l'écart entre d12 et d20 le problème, utilise un dé intermédiaire : d14 ou d16 que tu trouves facilement en VPC.
En cela, je rejoins Oneyed Jack. Essaies et amha ça ira mieux.
Et pour tes tests avec joueurs, je peux te prêter mes d14/16 en attendant de voir si ça "roule" et si tes pjs doivent eux aussi investir dans ce type de dés.
- Sykes
- Dieu normand
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Udo Femi m'a ouvert les yeux : j'accepte le d20 comme il est
- Udo Femi
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Re: Crans de dés - Le Dernier Bastion
Il vous en prie.
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