Voici le lien vers D3, un jeu que je traînaille depuis plusieurs mois.
J'en ai parlé avec Brand, Emöjk et Tristan, et il faut que sorte ce jeu de ma tête, que je le boucle pour de bon.
Je vous pitche :
Si vous avez manqué le début
En très gros : les joueurs incarnent des policiers travaillant pour les Affaires internes dans la ville de Détroit (Michigan). L’enquête débute par la mort d’une femme-flic dans un motel sordide, et plus les joueurs brasseront la merde dans cette affaire, plus des complications les pousseront à prendre des décisions désastreuses pour leur vie privée et les inciteront à se frotter à des sphères de pouvoir qui les dépasseront.
But avoué
Faire jouer des histoires de flics qui ont des problèmes à la maison et avec les autres flics. L’enquête ne sera pas résolue en quarante minutes grâce à la technologie façon CSI : il s’agit d’une longue affaire qui a des ramifications personnelles et politiques. Pensez à The Wire où il faut magouiller pendant un épisode complet pour avoir le moindre mandat. Pensez à The Killing où l’enquête vient foutre la merde dans la vie de couple de la flic qui voulait juste fuir Seattle. Pensez à True Detective où l’on s’intéresse autant à la progression de la psychologie des deux enquêteurs qu’à la résolution de l’affaire.
Certes, l’enquête a des enjeux criminels, les joueurs vont chercher le coupable, établir la vérité et se faire un devoir de boucler le dossier malgré ce qu’il leur en coûte personnellement. Mais l’enquête va aussi les obliger à s’entêter, à s’aliéner du monde, à foutre leur carrière en vrac...
L’idée est de faire jouer l’équivalent d’une saison d’une série télévisée, pas plus. On n’est pas là pour délayer la sauce : on raconte une bonne histoire l’espace de quelques séances de jeu, quand on a fait le tour du jeu on clôt l’intrigue avec un beau final puis on passe à un autre jeu. Résistez à la tentation de vouloir prolonger le plaisir avec une autre
Et surtout, cette histoire ne contient pas de tueur en série. Aucun.
Structure
Le document s’articule en trois parties :
- Les règles, qui propose un système de jeu sans dé s’appuyant sur des jetons et des mises
- Le cadre de jeu, qui parle un peu de Détroit et qui présente les personnages principaux de l’affaire
- L’enquête, qui détaille comment articuler les événements afin d’en faire une histoire de flics comme on en voit à la télévision.
Comme le disent si bien Udo et Kobbold en parlant du financement participatif, je pense qu'il faut d'abord écrire complètement un jeu avant de se poser la question de son édition.
Je ne sais pas où je vais avec D3 en terme de diffusion. PDF uniquement, papier via Lulu, le proposer à un éditeur traditionnel... Je ne sais pas.
J'en parle publiquement ici car je suis un homme orgueilleux : si je me commets sur le forum, je vais devoir me botter le cul pour accoucher du jeu. Sinon, je vais encore procrastiner comme un couillon en m'énervant devant Dexter au lieu de faire quelque chose d'intéressant.
Donc lisez.
Si vous aimez ça, dites-le, je mentirais si je disais que je suis au-dessus de ça.
S'il y a des trucs qui vous dérange dans les règles et que vous avez une bonne idée pour corriger ça, je suis ouvert.
Gardez en tête que c'est un document en cours d'écriture, donc oui, il manque des informations et c'est un peu mal branlé. Mais c'est en cours de maturation.