Je voulais dire un seul jet de dé par joueur pour déterminer ce qui lui arrive durant un combat.
Mais pourquoi pas ne pas traiter tout le combat entre deux factions sur un seul jet, dans ce cas, je serais plutôt du genre de ne pas révéler le résultat au joueur, mais qu'il s'en rendent compte de l'issue au moment où elle est roleplayée.
On calcule donc un pool en fonction de tous les descripteurs en présence avec éventuellement un dé en plus ou en moins en cas de surnombre?
Perso, je ferais un premier jet dont la question est : "est-ce que les héros gagnent contre le camp adverse?" Pour fixer le résultat.
Et puis si nécessaire un jet pour chaque joueur, dont la question est : "Ce pj s'en sort-il indemne?" Plus pour la couleur. Et là ils bouffent ou font bouffer des états à leurs adversaires.
Et qu' a la question 'Est ce que nos héros l'emportent' , un 'Non' signifie que tous écopent d'une condition négative?
- C'est pour ça que je leur ferais chacun faire un jet, pour rendre le résultat du combat moins binaire (Un camp nickel, l'autre éclopé)
Et qu'un seul à la limite serait épargné dans le cadre d'un 'Non mais' ?
- Si tu ne fais qu'un seul jet, le joueur qui va être épargné va faire des jaloux, car sur quel critère vas-tu le choisir?
Donc je reprends, je ferais comme suit :
- Un seul jet pour répondre à l'enjeu du conflit (il détermine quel camp atteint ses objectifs, inflige des états de groupe ou en reçoit), mais ne pas révéler le résultat aux joueurs.
- Ensuite un seul jet par joueur, pour déterminer ce qui lui arrive pendant le combat et les états qu'il inflige aux pnjs), ce qui permet de colorer la scène.
Et avec tout ça je leur ferais jouer la scène alors qu'ils n'en connaissent pas l'issue, mais qui a déjà été fixée.