Message:
"True... Mais c'est vrai que depuis Schindler, il est devenu un peu plus adulte..."
Je dirais que ça remonte bien avant ça, mais que les gens étaient aveuglés par le côté "grand public" de ses films. Duel est tout sauf démonstratif et enfantin, le personnage de Dreifus dans 3e Type est un portrait superbe de profondeur, et je ne reviendrai pas sur Empire du Soleil... Simplement, Spielberg aime les personnages idéalistes et perdus.
Je dirais que, si fracture il y a, elle se situe après AI. Là, Steven (on est très liés) a pris dans la gueule la critique de base qu'on lui ressort pour chacun de ses films (c'est enfantin, prédigéré, grand public et spectaculaire) alors qu'il donnait non seulement ce qu'il avait dans le bide, mais aussi ce qu'un ami lui avait demander de donner à sa place après sa mort... Il est devenu énervé, le Spielby (voir la scène dans le temple, avec le "Ne riez pas! Vous n'avez rien compris, de toute façon!" qui s'adresse clairement au public d'AI)...
"Mais c'est pour mieux l'attraper mon enfant.... "
Ca, ou ils n'y ont tout simplement pas pensé. Mais ça fait rien, ça sert l'histoire...
" Mouais.. Max, il est un peu "méhant" quand même... Dans certaines scènes (genre la fin que j'aime pas), il a quand même des airs de 'grand mechant'... "
C'est pas de sa faute, il s'appelle Max Von Sidow. Comme je l'ai dit, c'est un assassin. Mais c'est pas un "grand méchant" hollywoodien. Il n'agit pas "parce que", il a une raison, une profondeur... Et c'est, au fond, un idéaliste. (voir ma réponse à Ygg).
"T'es a fond dans la sémiotique en ce moment ou quoi??? "
Je me relis (encore) du Eco et j'ai lu la critique de Rafik Djoumi dans Mad, qui est à fond "suranalyse" et qui m'a donné quelques pistes... Néanmoins, si on part du point de vue qu'un auteur transparaît à travers son oeuvre et qu'un réalisateur, en tant que monsieur Loyal d'un film, a son mot à dire sur tout, on voit clairement que Minority Report sert à Spielberg pour régler ses comptes avec plein de monde...
Pogo, qui doit absolument aller revoir ce film au moins trois fois. |